Mah Kouyate N°2 : Adieu l’artiste

1

La culture malienne est en deuil. La griotte Mah Kouyaté n°2 est décédée le lundi 7 novembre 2022 des suites d’une courte maladie à l’âge de 46 ans. Elle a été conduite à sa dernière demeure le mardi 8 mardi novembre 2022 par une foule d’amis, de parents et de proches collaborateurs.

Le ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement social, chargé de l’Action humanitaire Oumarou Diarra et celui de la Culture Andogoly Guindo étaient présents aux obsèques.

C’est dans la douleur que le monde des artistes et du show-biz a accompagné Mah Kouyaté n°2 à sa dernière demeure. Issue d’une famille de griot, elle est montée dès l’âge de 15 ans la scène des grands. C’est une grande perte pour les griots et la culture malienne.

Sékouba Kouyaté dit Dosonba, frère aîné de la défunte

“Je remercie tous ceux qui ont effectué le déplacement pour assister aux funérailles de ma sœur. Du Mali au Burkina en passant par le Sénégal et la Guinée-Conakry, je salue tout le monde. Mah était une femme extraordinaire, très humble, courageuse, une bonne mère et une bonne sœur. Nous prions pour elle. Humble, gentille et courtoise, Mah Kouyaté n°2 l’a été durant toute la vie”.

Andogoly Guindo, ministre de la Culture

“Mah Kouyaté n°2 était une grande voix. Elle a apporté une contribution immense à la promotion de la culture malienne à travers la musique manding. Nous prions pour le repos de son âme et nous prions aussi pour que ses œuvres puissent servir d’exemple aux générations montantes. Sa famille et celle de son époux l’ont fait savoir lors des témoignages. Ses collaborateurs n’ont pas tari d’éloge à son égard”.

Abdoulaye Diabaté, chanteur-musicien

“C’était une très grande griotte. Mah était une artiste, une griotte de valeur et de classe. Elle a fait la promotion du griotisme durant toute sa vie”.

Cheick Tidiane Seck, auteur compositeur

“Elle était là comme de l’or pur. C’était une battante qui répondait à tout”.

Babani Koné, chanteuse

“Nous remercions Dieu, car tout ce qu’il fait est bon. Nous sommes attristés et affectés par la mort de cette grande cantatrice de la musique manding. Nous lui souhaitons un repos éternel tout en souhaitant longue vie à ses enfants. Je lui pardonne. Que Dieu lui pardonne ainsi que tous nos défunts”.

Safi Diabaté, chanteuse

“Malgré sa renommée, elle avait de la considération pour tout le monde. Sinon en termes de voyages, de fortune ou de renommée, elle en a eu plus que moi, mais chaque fois que je rendais au Burkina Faso, Mah Kouyaté n°2 partait chez moi et cuisinait pour moi bien qu’elle soit ma grande sœur. Que Dieu nous pardonne tous”.

Faty Niamé Kouyaté, chanteuse

“C’est Dieu qui donne vie et c’est qui prend, sinon tous les griots du Mali sont attristés aujourd’hui particulièrement nous ses jeunes sœurs. Chaque fois qu’on avait des événements ensemble, elle jouait le rôle de mère tant elle s’occupait de toi”.

     Par Marie Dembélé

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Que ton âme repose, en paix. Que Dieu t’accueille dans son paradis. Belle et talentueuse artiste que la terre te soit légère. Amine

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here