Foncier : Plus de 60 villas et maisons à étages démolies hier à Souleymanebougou

87

demolitiondemolition1demolition22Plus de soixante bâtiments de valeur sis à Souleymanebougou près de Bamako ont été démolis hier jeudi 23 juillet 2015.

Maliweb.net-De sources introduites, les bâtiments dont la démolition a débuté jeudi et se poursuit ce vendredi, sont plus de soixante.

Dans la matinée du jeudi, trois bulldozers ont été engagés dans la démolition des bâtiments dont le périmètre avait été au préalable bouclé par des forces de l’ordre.

Situé au nord-est de la commune I du District de Bamako, souleymanebougou relève du cercle de Kati et de la commune de Ngabacoro-droit. C’est ici que réside l’ancien Président Alpha Oumar Konaré depuis son départ du pouvoir en 2002.

A la question de savoir pourquoi la démolition des bâtiments dont les lots ont été distribués par la mairie de la circonscription, « ce sont des lots irrégulièrement octroyés par la mairie et la préfecture de Kati, explique une dame venue conduire les travaux de démolition.»

Curieusement, tous les propriétaires de bâtiments démolis rencontrés sur place, affirment avoir reçu des permis d’occuper à eux délivrés par la mairie.

« Certes, ils ont des autorisations, mais, la plupart des bâtiments que nous démolissons sont soit construits dans le lit du fleuve, soit appartenant à l’ACI, explique un autre responsable des domaines qui ajoute. Il ne revenait pas à la mairie de procéder à la distribution des parcelles relevant du patrimoine immobilier de l’Etat, et surtout de terres cédées à l’ACI.»

« Faux, rétorque une victime ayant désespérément assisté à la démolition d’une villa que lui a léguée son mari décédé il y a juste un an. Ce qui est sûr, nous avons tous nos papiers datant de plus de trente ans, et nous n’avons jamais été avisés d’une quelconque irrégularité dont souffre notre parcelle jusqu’à ce que l’on vienne ce matin nous jeter à la rue. »

Dans le parage, bien de villas ont été épargnées de l’opération, mais, « il s’agit des parcelles vendues par l’ACI », explique un témoin.

« La seule raison à l’origine de cette démolition accélérée n’est pas le fait que des maisons sont dans le lit du fleuve, fulmine un connaisseur du dossier. En réalité, dans ce pays on se connait, le ministre des Domaines roule pour l’ACI et d’autres agences immobilières de grandes pointures», avant de mettre en garde, « Tout celui qui se hasarde à racheter ces coins tombés dans une polémique éternelle, aurait jeté son argent car il suffit que le pouvoir change pour que la vérité elle aussi change au Mali. »

Il nous revient qu’après la démolition, les parcelles appartenant à l’ACI, seront encore revendues à des particuliers.

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

 

PARTAGER

87 COMMENTAIRES

  1. Merci mr bathily merci diawando
    Faites un tour mr le ministre a badalabougou en bordures du fleuve niger, l ex tout puissant ministre des finances, ex Dg de l ACI, ex ministre de l urbanisme. ..a violé les lois aussi en vigueur en morcellant les berges en se servant et en vendant le reste au plus fort.et le siege de la bicim mali?
    Que les responsables qui ont cédé ca a la bi im soient arrêtés.
    Si on parle de lit le president des maliens qui n ont pas voté pour mandemassa doit etre deguerpi comme ts les barons de l adema installés sur le meme alignement.

  2. sa fait un bon momment se genre de probleme et au mali le malien ne connais pas leur droit ,toumany touré aussi a demolie des villages et vendre au arabes a kadaffi et saoudien personnes na rien ,pour sortir de se mensonge se ne pas demain ,

  3. Franchement il y a un problème dans tout ça. D’un côte l’administration des domaines assiste sans réagir à temps à ces comportements anti professionnels des maires et préfets, de l’autre côte, ils sont nombreux les citoyens maliens qui se hasardent à trouver des affinités de toutes sorte pour se livrer à ce qui est même contre-nature.
    Si l’on veut bien gérer ses ressources il faut éviter l’appât facile. Au contraire nous devons dénoncer des comportements de ce genre au niveau des domaines. En fait cette structure est responsable de tout ça et cela s’appelle “LA NEGLIGENCE DE L’ETAT.”

  4. Aucune honte, personne ne se lévera pour des futilités, à l'instar de Boileau "tout ce qui ce conçoit bien, s'annonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisement". Ceci dit, "un bien mal acquit se perd facilement.

  5. Il est temps d’envoyer les députés à la mairie, ils pensent avoir un rang supérieur pour la fonction du maire (Passage obligatoire de la mairie au présidentiel). Les maires, les maires et encore les maires. Les maliens, il est temps pour nous de valoriser la mairie. C’est-à-dire : Balancer tous les présidentiables à la mairie lors de la prochaine élection municipale. Conditionner le poste de la magistrature suprême au poste du maire, être élu maire d’abord pour que tu sois présidentiables.
    Un maire est le premier officier municipal d’une commune donc comme un président de sa commune, il doit travailler et être exemplaire.
    Maintenant on doit mettre le compteur à zéro, finir avec tous les maires bizarres passés, dire au présidentiables que le passage du poste de maire est obligatoire.
    En plus cela va nous aider à élire notre président, s’il suffit de regarder ton passage au niveau de la mairie. Car quelqu’un qui n’arrive pas à gérer une commune sans faute ne peut pas gérer un Pays.

  6. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    EY ALLAH…. ROBIN DES LOIS SE DÉMOLIR MON ZOLIE VILLA AVEC GROS CATRIPPLAN SUR LA PHOTO …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    MAIS SE DONNE MOI TOUT LE BON PAPIER TITRE FONCHE…. NON…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    EY … L’ÉTAT SE DEDOMAZER TOUT LE MONDE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Ayiwa … zé touzours dit le merede se finir par sentir … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BONIE & CLYDE … TECHIONS DEH… SI L’ÉTAT SE DEDOMAZER …. ÇA VA ÊTRE BEAUCOUP HEIN…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. LW CIEL SOIT LOUE. en effet, il est grand temps que l’ANARCHIE et la MAFIA qui gourvernent le domaine foncier soient combattues et banies à jamais. On ne doit pas laisser des individus sans vergognes contruire sur les terrains legalement appartenant à d’autres individus sous pretexte que ” kuma de be ban” En plus, pourquoi les gens construisent-ils dans le lit du fleuve? C’est pour après crier au scandal lorsque les catastrophes survienent. Car la nature qu’on le veuille ou pas reprend ses droits un jour ou l’autre. CES GENRES D’OPERATIONS DOIVENT SE PASSER A TOUS LES NIVEAUX AU MALI. Que ceux qui croient aux charlatans ou batutamoris sachent une fois pour toute que tout a une fin sauf le pouvoir de Dieu. BRAVO ET BRAVO MILLE FOIS.

  8. Un autre article d’Adama Drame publie’ le 26/9/2009 intitule’ Finances: Peut-on sauver la BHM?
    Coco, on doit te retablir dans tes droits!!!!
    JE N’AI PAS BESOIN DE LIRE PLUS POUR SAVOIR QUE LA RAISON EST DU COTE’ DE COCO!!!!!!!!!!!!!!!

  9. Coco, il suffit de lire l’article intitule’: Affaire ACI/SICG-Mali: La bonne foi n’est pas toujours gage de probite’ d’Adama Drame’ publie’ par le Sphinx du 17/10/2009, pour avoir une bonne ide’e de certaines choses!!!
    On doit encourager les investisseurs comme vous!!!
    Une solution doit etre trouve’e!!!!

  10. Au fond ………
    Qui est u abruti , NYAIS ?
    Le bourricot qui tourne sept fois autour d’un caillou en pensant devenir un cheval de course …….

    • Ou les gens qui ont des CONTRATS avec le même ETAT ?

      ……………..COCO ……….
      …….”Y” pinte COCO ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Heureusement , d’ailleurs ………
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • coco7191 commentaires24 juil 2015 à 22:56COCO ………………Maintenant……………….Convaincu que CANDIDE est un « DANGEREUX »HASSIDY » ……SALE CON ! WHA !COCO qui rigole……Bienvenue au club………….SALE CON !—–

      Oui, je sais : depuis dix huit mois au Mali, tous ceux qui aiment la vérité sont des hassidy…. Voire, des cons dont moi(selon coco).

      Coco écoute : hassidya bana car “Désormais, le vieux Aly Baba sera impitoyable”. Loool

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        COCO rigole bien bon CANDIDE ……
        RESPECTS ❗
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Je sais, je sais. Mais au moins toi et moi nous partageons une chose : Le sphinxisme,… loool
          Nb: Le club va s’agrandir mais ne pensez pas aux cadeaux hein !!!

  11. Bien sur que COCO rigole quand ce soir il s’entend demander des plans de SOULEYMANEBOUGOU …………D’ORIGINE !……..par L’ACI !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Les gens les ayant “trafiqués” seraient ils dans la “merde”à Bamako ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    COCO rigole …………. 😆 😆 😆 😆 😆

    COCO n’a fait qu’indiquer que les plans , s’ils ont été trafiqués ……ils n’ont pu l’etre que suite à des demandes faites par l’ACI …..à un géomètre ……pour lequel il a bien du respect ……LE COCO !

    ………..CANDIDE …….Tu comprends ce que je dis ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    COCO ….
    CAPI ………….J’ai perdu ma compagne de vie dans toutes ces conneries …….
    çà ……….je pense que j’aurais de très grandes difficultés à oublier ………….
    (Bandits cons ..)

    ……et YACOUBA DIALLO de L’ACI , devenu ministre par la grace d’ATT ………….et les pougnouffes de BHM SA ……..TOUT COMME “TONTON” ……….est ce qu’un couillon comme moi peut les OUBLIER ❓

    COCO …………. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    BANDITS CONS ………..Vous n’avez même pas idée de la manière dont vous allez etre mangé !

    COCO …..à quatre ou cinq verres d’Americano bien dosés ………COCO continue de rigoler ………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Peut etre que certains de mes potes comprendront ……………
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    Ils ont bien subi ………les COCO’s ……..
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • Coco, just stay strong!!!! La vie est remplie d’obstacles! A chaque fois que tu tombes, il faut savoir se mettre debout sur les deux pieds et continuer la marche/la course!
      Je suis entrain de m’interesser au cas Yacouba Diallo pour mieux comprendre. Mes lectures me disent qu’il etait un patron ADEMA qui occupa d’importantes fonctions au District.
      Il etait egalement le patron de l’ACI avant d’etre nomme Ministre du Logement des Affaires Foncieres et de l’Urbanisme.
      J’aimerais savoir son role dans la situation!!!! J’aimerais egalement savoir les noms des proprietaries des villas qui donnent des maux de tete au frere Bathily!
      A ce point-ci, j’aimerais que les proprietaries sont rembourse’s s’ils ne savaient rien de ce qu’on leur vendait et s’il n’y avait aucune complicite’ entre eux et les vendeurs!! C’EST TOUJOURS LA REPONSE A’ LA FAMEUSE QUESTION DU “WHAT DID THEY KNOW AND WHEN DID THEY KNOW IT?” QUI EST IMPORTANTE!!!
      Tentons toujours de voir la possibilte’ de privilegier la solution intermediaire!!!

  12. Aprés tout çà ………on s’étonnera que COCO rigole ………..
    Ailleurs le “GARDE FOU DE BHM SA ………..S’EMEUT ” ………
    Il n’imagine meme pas un instant que les COCO’s n’ont sorti que 10% des pièces qui peuvent l’impliquer …….Donc sa réaction est NORMALE !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    CAPI …
    ….les COCO’s sont des VRAIS CONS !

    Ce qui nous parait toujours énorme à nous ……..C’EST QUE CET ABRUTI DE “TONTON ATT” NE L ‘AIT PAS COMPRIS !

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. L’ACI devrais demande aux gens qui occupent leurs parcelles de les racheter avant de passer à la démolition .

    • L’ACI n’est qu’un mandataire de l’ETAT ……….. 😉 😉 😉 😉
      Or …..l’ACI, mandataire de l’ETAT , ne peut ignorer le contrat passé par le meme ETAT entre lui et SEMMN ……….le 20 NOVEMBRE 2008,entre L’ETAT DU MALI ET SEMMN …………..
      qui a été validé le 28 avril 2009 ……….par le TRIBUNAL DE COMMUNE III ………en présence du CONTENTIEUX DE L ‘ETAT ………
      :

      • Pourquoi ……….personne ne comprend il qu’une décision de JUSTICE n’ est et ne reste qu’une décision de JUSTICE , ………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Le CONTENTIEUX de L’ETAT approuve …………
        et c’est de la MERDE ?

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        COCO …….
        On a tout vu …….on a cru avoir tout vécu ……….
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  14. Ibk doit être en ce moment dans une position délicate; Comme disent les Français, il doit être “le c… entre deux chaises”:

    D’un côté, le coup d’éclat de l’aboyeur de service Bathily serait de nature à redorer un peu son blason et celui de son gouvernement de corruption, d’arrangements, et autres magouilles, mais d’un autre côté, comme l’état doit lui-même être mouillé jusqu’aux yeux dans ces magouilles foncières, ça ne doit pas le mettre à l’aise! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Le choix ne doit pas être facile, pour un président pourri jusqu’à l’os et à la tête d’un pays gangréné de magouilles! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Faut-il publiquement ENCOURAGER “l’action” de Bathily afin d’avoir (pour une fois!) l’air intègre, ou faut-il au contraire lui ordonner d’arrêter ça immédiatement et l’engueuler pour sa “gaffe”? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      COCO qui rigole …………SACHANT QUE SUR LE SUJET DES DEGAGEMENTS , IL N’A COMMUNIQUE QUE 10% DES DOCUMENTS QU’IL A ENGRANGE AU FIL DES ANS !
      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      CAPI me fait rigoler avec ses commentaires !
      En réalité , “on” ne parle que de trente à quarante milliards VOLES !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      COCO ………….de l’avis de COCO ………..CANDIDE EST UN VRAI MORPION !

      COCO ………….QUI A LE PLUS GRAND RESPECT POUR CANDIDE ………….QUI A TOUT COMPRIS !
      …..Naturellement ……….On ne parlera pas de MOUSSA AG ………….et de NFP !
      EH …..MUGABE ……..avec les pintades …..t’éou ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Bandits cons …..joyeux cons ………
        BOUGOLOBANI peut il maintenant nous convaincre que “TONTON ATT” ou sa glandouilleuse de compagne n’est en rien mélée à toutes ces saloperies ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        COCO ……qui n’en finit pas de rigoler ………..
        Au fond …….COCO qui , à cause de ces conneries , se retient et en arrive à s’ivrogne rla gueule à coups d’Américano ……
        Le jour ou il va s’arrêter …….et dire : çà suffit ……….
        En décidant de tout balancer ……………
        IL VA SE PASSER QUOI ❓ ❓ ❓

        CAPI ………….COCO continue à rigoler …………
        N’empeche que TONTON est dans la merde ……GROSSE ………..!
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        …………

        • Coco, je me suis renseigne’ sur la situation, il devient tres evident que la responsabilite’ ne s’arrete pas au niveau des maires et du prefet! Je suis absolument sure que les implications vont a’ un niveau beacoup plus eleve’!!! Personne ne peut me convaincre que d’autres autorite’s superieures ne savaient pas ce qui se passait!!!! Nous ne parlons pas d’un endroit recule’ du Mali. Nous parlons de SouleymaneBougou a’ zero metre de Bako! Les acheteurs aussi n’etaient pas des pauvres des quartiers populaires. Ils doivent savoir quelque chose!!!
          Bathily a certes raison d’etre tres fache’ et peut-etre que les mesures prises sont justifie’es. Maintenant, la question est de savoir le montant que l’etat doit payer aux victimes!!!
          C’EST UNE TRES GRANDE MERDE!!!!
          50% DES ACTIONS D’ACI APPARTIENNENT A’ L’ETAT ET
          PLUS DE 49% A’ LA MAIRIE DE BKO!!! Si ces chiffres ont change’, dites-nous comment? Est-ce que les maires pensaient tout simplement qu’ils vendaient ce qui leur revient de droit?
          C’est absolument le systeme de controle qui a echoue’ du debut a’ la fin!!!!
          JE REVIENS AU ” A FEW ARE GUILTY AND WE ALL ARE RESPONSIBLE!!!!!”
          Je pense qu’on doit continuer la demolition des maisons qui se trouvent dans le lit du marigot pour proteger la vie des proprietaries mais on doit leur trouver des endroits pour y construire!!!! On doit regulariser la situation des maisons qui sont a’ 25 m du marigot!!!!!
          BATHILY A RAISON MAIS TENTONS LA SOLUTION INTERMEDIAIRE!!!!

          • Naturellement ………..meme MUGABE comprendra que notre ami NIAYAIS , au nom de la FOI qui l’habite …………

        • Il faut naturellement lire que COCO se retient et en arrive à s’ivrogner la gueule à coups d’Américano …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          COCO ………ce n’est pas facile à un investisseur de se payer un pays ……….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Mais ….
          MAIS ……….
          MAIS ………….
          MAIS ……………..
          Meme si les VOLEURS n’ont pas prévu çà …………

          ….çà peut arriver ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          COCO ……..CAPI …………..ce n’est qu’un début !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • ………je continue ……………l’ETAT MALIEN a fait enregistrer par voie de JUSTICE le ccontrat passé entre lui et la société

          • bon ……..je continues …….j’ai de gros problèmes de connexions ….
            et je rigoles !
            CAPI ………………est ce que TONTON ne t’a pas mis au courant du contrat passé entre l’ETAT MALIEN et SEMMN après l’intervention de l’ETAT IVOIRIEN , demandant qu’il soit rendu JUSTICE à la SICG ,?

            COCO rigole ………….CE CONTRAT A ETE ENREGISTRE PAR VOIE DE JUSTICE le 23 AVRIL 2009 ………..DEVANT LE TRIBUNAL DE COMMUNE III …….le …
            En la présence du CONTENTIEUX DE L ‘ETAT …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            COCO …….
            Est ce que tu comprends ….CAPI ……….pourquoi COCO rigole ……..

            …………eh …..CANDIDE ………du calme !

            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. Ce n’est pas tout ce qui est legal qui est moral!!!
    Ce n’est egalement pas tout ce qui est moral qui est legal!!!
    Mes amis soyons tres prudents dans nos actions!!!
    La sagesse bamanan dit: MOGO BISSE’ KO TIAMAN NA ITE’ OUKE’!!!!
    L’etat est bien la continuite’!!!!!! Je m’attends a’ ce qu’on donne plus que des compensations financieres aux victimes!!!
    Je conseillerais qu’on arrete les demolitions a’ moins que les maisons ne soient dans le lit du fleuve!

  16. Oh les copains!!!!! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Moussa Ag est de retour! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Souhaitons tous la bienvenue à Moussa Aaaaaaaaaaaaag!!!! 😆 😆 😆 😆

    NFP……….qui dit que Soldat Raté commençait à manquer au Forum! 😀 😀 😀 😀

    Houbien? 😛

  17. Tout les bons citoyens doivent être derrière bathily pour son combat contre la délinquance financière

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut Frère Sikassois,…

      Tu as bien raison … seulement le voyou ici … c’est l’état même …

      ET CELA EST UN TRÈS GROS PROBLÈME … 😥 😥 😥 😥 😥

      Moussa Ag,… La continuité d’un état voyou ne peut pas être facilement résolue….

      Surtout par un autre état voyou ….

    • Depuis quand le combat de ce margouillat est d’aller contre la délinquance financière?

      153.000.000.000 FCFA en 6 mois est un cas illustratif de délinquance financière à travers lequel Bathily le populiste aurait pu montrer qu’il luttait contre la délinquance financière…
      Qui est fou!

  18. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SACRÉ ROBIN DES LOIS ….!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ça va être intéressant …. PARCEQUE LE PROBLEME EST QUE L’ÉTAT A ÉTÉ PROBABLEMENT ENGAGÉ ET DE FAÇON OFFICIELLE ….DANS CES MALVERSATIONS QU’IL CONTESTE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    OR L’ÉTAT … C’EST LA CONTINUITÉ …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Ça été vraiment triste de voir la débandade de ROBIN DES LOIS … FACE AU ZON GRIN DE ZON BRIN…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Bon … C’EST LE MALI NON …???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Écoute, il n’y a plus de démolition. IBK n’en était pas informé et vient d’ordonner l’arrêt immédiat des démolitions.
      Désormais du côté de Koulouba on songe à dédommager les victimes dans un bref délai.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Tu es trop drôle …. avec cette réplique …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Donc … IBK est la loi quoi ….???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        En tout cas …. adresses toi a ROBIN DES LOIS …et ceux qui s’en soucient vraiment de ces démolition ou dédommagement … moi je ne fais que analyser la situation très intéressante …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…. Un vrai pays de farceur … avec un état amateur … malhonnête …. et irresponsable … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

        Ça doit être une malédiction … 😥 😥 😥 😥 😥 😥

        • Soldat raté ne crois surtout pas que je t’invente des ragots. Demande aux Maliens de Bamako d’aller voir. Plusieurs maisons prévues ont été épargnées.
          Salute !

      • Candide (alias Dolo-Guindo-Togo! 😛 )
        “Désormais du côté de Koulouba on songe à dédommager les victimes dans un bref délai.”

        Sérieusement mon prère, c’est brai? 😯 😯 😯 😯

        Es-tu certain de ton inpormation, ou c’est seulement une rumeur? 😯 😯 😯

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            COCO ………………
            Maintenant ……………….Convaincu que CANDIDE est un “DANGEREUX ” HASSIDY” ……
            SALE CON ! WHA !
            COCO qui rigole ……
            Bienvenue au club ………….SALE CON !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Welcome back Moussa Ag, kopin NFP a raison, ton piment manquait la sauce du forum. Soldat garde a toi 😆 😉 .
      C’est tres interessant de voir la suite de ces demons-litions. leur fouet ne les touchent eux memes heinnnn :mrgreen: . Cas meme je suis aussi pour le principe de mettre un petit grain d’ordre dans le sac du grand desordre qu’ils ont cause leur meme depuis un demi siecle :mrgreen: .

  19. que tu sois acheteur ou vendeur le faux c’est le faux. cessons de nous lamenter. COURAGE Me DIEU TE VOIT…..
    que les soi-disants victimes se retournent contre ces autorités qui les ont vendu ces parcelles et délivré des autorisations de construire s’ils en ont

  20. Haha il a suffi d’un appel téléphonique pour que la démolition soit stoppée ce vendredi. Que passa ?

  21. Bonjour les malien malienne ?attention réveiller vous le populations malien pour faire un grand manifestation . quand tu vois le feu commence brûler la cache de yero thiam. Après ça va passer par la cache de moctar dicko donc le malien reste pas dormir ?????? Ça commence de détruire belle image images du mali cette Gouvernement y son pas plus que alpha Oumar Konaré vraiment ça c'est la honte pour le mali c'est né pas le moment vraiment

  22. Bonjour les malien malienne ?attention réveiller vous le populations malien pour faire un grand manifestation . quand tu vois le feu commence brûler la cache de yero thiam. Après ça va passer par la cache de moctar dicko donc le malien reste pas dormir ?????? Ça commence de détruire belle image images du mali cette Gouvernement y son pas plus que alpha Oumar Konaré vraiment ça c'est la honte pour le mali c'est né pas le moment vraiment

  23. @ Sambou

    Seuls ceux qui ont des armes sont censes ignorer la loi au Mali.

    Quelle farce! 😥

  24. Ceux qui habitaient dans les maisons démolies on les a donner combien de jours ou de mois pour quittent les maisons si cela n’est pas le cas le démolition n’a pas son sens. Il y’ a tellement de maisons qui sont dans la même situation à Bamako et dans le cercle de Kati pourquoi on ne les a pas démolient ? ou bien c’est un règlement de compte ? Actuellement le Mali n’as pas besoin d’une tension sociale on est en période de réconciliation ce n’est as le bon moment en cette période hivernale oû ils vont avoir un autre logement ? même si les propriétaires de maison démolient sont dans une situation irrégulière.

    • Asa tu crois qu’ils viennent du jour au lendemain pour démolir la lois doit être pareil pour tout le monde

  25. Trop de désordre au Mali, il est grand temps que les choses reviennent à la normale dans tous les domaines et c’est déjà un premier signe encourageant.

  26. Ce pays là sera démoli un jour vous verrez avec l’œil de la certitude 😉

  27. Pourquoi laisser ce fou de Bathily s’en prendre à des gens qui ont déjà été victimes de la malhonnêté des agents de l’Etat. Quelques jours après son camouflet à Nyamana où il était allé, accompagné de 3 ministres et de la télévision malienne, pour faire déguerpir les garagistes, le ministre s’attaque à des villas à Souleymanebougou. Il ne s’attaque les mauvais mais toujours ceux qui sont déjà victimes. Il fait beaucoups de bruits pour rien, sinon, quels actes concrets a-t-il posé, lors de son passage au ministère de la justice ? Dire que, en plus, il est avocat. Quel type d’avocat ?

  28. Les officiers de l’Etat qui ont vendu ces espaces ne doivent pas rester impuni.ils doivent ecoper au moins 10 ans de prison ferme plus des amandes importantes.

  29. On ne doit souhaiter le malheur de son prochain ,mais il est temps que les maliens se rendent à l'evidence, aucun Etat serieux ne peut se contrir dans l'anarchie. Certe le pays est en guerre, cela ne donne pas le droit aux gents de faire n'importe quoi; je felicite les autorités pour leur action que cela se perpetie pour que l'ETAT DE DROIT s'intore enfin dans notre pays, il faut sévir bon vent pour le chagement promis.

  30. On ne doit souhaiter le malheur de son prochain ,mais il est temps que les maliens se rendent à l'evidence, aucun Etat serieux ne peut se contrir dans l'anarchie. Certe le pays est en guerre, cela ne donne pas le droit aux gents de faire n'importe quoi; je felicite les autorités pour leur action que cela se perpetie pour que l'ETAT DE DROIT s'intore enfin dans notre pays, il faut sévir bon vent pour le chagement promis.

  31. j’espère que vous allez aussi démolir les bâtiments sur la berge du fleuve Niger notamment ceux des barons à Badalabougou. vivement pour l’assainissement de Bamako

  32. Quelle sera la suite pour les maires de Moribabougou, de Ngabakoro-Droit et le préfet de Kati? Il faut que cela soit un début de respect des droits des citoyens par les hommes d’Etat. Cette opération doit continuer sur l’axe Bamako-Samè-Kati où les constructions si rien n’est fait empêcheront un jour le train de circuler. Il y a beaucoup de déclarations, mais nous voulons des actions à l’heure actuelle. Vive cette opération

  33. Voilà un ETAT RESPONSABLE enfin! Comme on dit le voleur court beaucoup mais il ne part pas loin. Il faut les maliens -surtout les borgnes au pays des aveugles- que tôt ou tard ils seront rattraper par la loi du peuple ou la volonté divine pour rendre justice. Acheter tout, mais acheter vrai et juste. IL-FAUT-BALAYER-CE-PAYS! Vive Mr. le Ministre pour ce travail responsable, mais il reste encore à s’attaquer aux racines du mal: Maires, fonctionnaires, commerçants voleurs/escrocs. Enfin, IL-FAUT-LAVER-LE-MALI actuellement très sale: sources des maladies dont souffre notre chère patrie. BRAVO!!!

  34. Dur pour ceux qui perdent leur maison, mais…….JUSTE NORMAL!

    Maintenant, ce que devraient faire tous ceux qui ont été “victimes” de cette opération, c’est se constituer en association et attaquer en justice tous les maires véreux qui ont vendu illégalement des terrains, ainsi que tous les requins de l’Immobilier qui ont participé à ces ventes!….

    Le déguerpissement, c’est une chose, mais ce n’est jamais qu’une 1ère étape; L’étape siuvante (et de loin LA PRINCIPALE!) c’est les poursuites judiciaires à l’encontre des maires véreux qui ont vendu des terrains illegalement!

    Mais ça… j’ai des doutes. 8) 8) 8) 8)

  35. Ce N’est ça la Justice ! la Justice c’est de mettre en Prison les Maires Fautifs et ensuite trouver les moyens d’arrangement avec les acquerreurs qui sont très souvent des Victimes de l’Administration.
    “Nul n’est sensé ignoré la loi” est-il applicable seulement aux usagers de l’administrations et des collectivités?

  36. Ah voilà au moins quelqu’un qui a su mettre les intérêts de l’État au dessus des magouilles des administrateurs et politiques de ce pays.Deux ministres comme lui ,un à la justice et l’autre à la sécurité,je crois que le pays s’en sortira.Allez Bathily et sans état d’âme.Ni wara mounko ka koun ka ti yama tola.Personne n’est aveugle pour allez acheter un fleuve ou un marigot.

  37. OLALA,

    C’est bien dit. Mais aussi il faut situé les responsabilités. Que les maires ne vendent pas 2 fois le même terrain, qu’il y a des parcelles ou localités a ne pas vendre. Peut être qu’on limite le prérogative du ministre.

  38. Vivement ce BATHILY à une époque où il faut impérativement un declic de refondation vers des actions d’intérêts publiques. Sans quoi, nous reconnaissons plus ce Mali des grands Hommes d’Askia, … … Soumangourou Kanté et bien d’autres. Les lecteurs doivent savoir que cette histoire date de 2009. Immaginez!!!

  39. Vive le ministre qu’il passe à Baco Djicoroni, le long des berges du Niger où les dépendances du fleuve font l’objet d’occupation décriée depuis Alpha en passant par ATT. La loi doit être la même pour tous que vous soyez riches ou misérables.

  40. 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    ********************
    Lastus
    261 commentaires
    24 juil 2015 à 08:29
    Ca fait mal mais la loi c’est la loi et elle est très dure parfois……. pire Sans ces mesures de rigueur, les maliens ne changeront jamais positivement……………… Le ministre doit maintenant s’atteler à foutre au gnouf tous les maires et agences immobilières impliqués dans la vente illégale des terrains!!!!!!!!!
    *******************

    😉 😉 😉 😉 😉 😉
    COCO : C’est certainement pire que ce que tu ne l’imagines , Lastus …….
    & re :
    COCO : …..On est là ……..on regarde ! …
    😉 😉 😉 😉 😉 😉

  41. Comment IBK peut il accepter une telle erreur monumentale de la part d’un ministre mégalomane, inconscient et insouciant qui a osé mettre dans la rue des familles éplorées surtout en cette période hivernale. Dieu est grand.

  42. Clay, je te rejoins.

    Si ces parcelles doivent être vendues encore a des particuliers pourquoi ne pas les inserer dans la viabilisation et les revendre aux actuels detenteurs. Les batiments demolis peuvent couter 4 a 5 fois plus chere que la parcelle ou peut être plus encore.
    C’est dommage !!!!!

  43. La démolition doit être analysée en détail avant son exécution car l’environnement social Malien accepte difficilement l’application de la loi détruisant les biens d’autrui . Me Bathily doit savoir que l’application stricte de la loi ne s’adapte pas aux réalités Malienne du moment . Le manque de confiance aux autorités amène toujours des manifestations de désapprobation que notre pays n’a pas besoin en ce moment où les terroristes peuvent exploiter toutes les situations de confusion . En détruisant pour revendre les mêmes parcelles aux riches et gouvernants peut avoir des conséquences inattendues . Une mesure de régularisation pouvait dans ce cas résoudre le problème c’est à dire l’ACI pouvait procéder à des aménagements et revendre aux mêmes détenteurs avec des modalités de paiement sur le long terme . Evitons des problèmes en ce moment de notre histoire car les égarés sans foi sont devant nos portes.

    • @Olala.Je suis avec beaucoup d’intérêt votre logique.Puisqu’il s’agit de l’application de la Loi, l’on ne peut plus parler de nos “réalités”à nous..nul n’étant censé ignorer la loi.Cette mesure va surtout servir de leçon à tous ceux qui voudraient encore agir en “hors la loi”.Je souhaite que les “victimes” se retournent contre les spéculateurs fonciers qui sont derrière ces problèmes de terre que le Mali n’avait jamais connus auparavant. 😉

  44. mr le ministre il a fait bien sont job notre pays sans lois il ya beaucoup des voleurs .ALORS s;il ne fait pas sont job vous le maliens vous allez le dire qu.IL ne fait bien que ce que vous voulez merci.

  45. Ce Bathily est un imbécile qui croit pouvoir faire la leçon à la terre entière. Ce n’est qu’au Mali qu’on rencontre pareil idiot dans un gouvernement.

    Il a été garde des sceaux, le sot, il a mis l’appareil judiciaire sens dessus dessous, en braquant inutilement l

    • @Blasko.Il faut des “imbéciles” comme Bathily à la tête de nos états pourque les choses avancent!VIVEMENT D’AUTRES BATHILY POUR LE BONHEUR DU MALI ET DES MALIENS D’EN BAS. :mrgreen:

  46. Le commentaire de Yacouba Coulibaly ressemble à un commentaire de Mme la Directrice Nationale des Domaines. Je reconnais son langage bizarre et bidon . Je ne suis pas d’accord avec la démolition. Évitons les méthodes radicales surtout si la faute n’incombe pas aux bénéficiaires mais à l’
    Administration, il fallait proposer une solution à l’amiable avec l’
    Aci. Évitons l’extrémisme, Évitons les calculs politiques de Bathily sur le dos des populations innocentes.

  47. Ca fait mal mais la loi c’est la loi et elle est très dure parfois……. Sans ces mesures de rigueur, les maliens ne changeront jamais positivement……………… Le minister doit maintenant s’atteler à foutre au gnouf tous les maires et agencies immobilières impliqués dans la vente illegal des terrains!!!!!!!!!

  48. Irresponsable et irréfléchi de la part d’un KON de Ministre, alors que juste quelques réunions avec les parties concernées pour éviter ce drame .

    ——*——**——***——****——
    Il y’a pas de justice ici bas, il n’y a que des arrangements, car seul Allah est justice!

  49. l’état ne construit pas assez de logement sociaux et maintenant en détruit pour un simple prétexte d’irrégularité dans les formalités.

    si les lots vendus appartiennent à ACI alors il suffit de trouver un arrangement et non détruire le résultat de l’économies des gens qui se sont battus durant des années pour vivre chez soit!

    les bénéficiaires n’avait pas l’information de cette irrégularité et en matière de justice, c’est les vendeurs (le maire et a préfecture de Kati) qui doivent subir et non les bénéficiaire.

    de toutes les façons ses vous qui avez choisi ibk, alors accepter les consequences

  50. C’est normal de voir un Ministre responsable, capable de construire notre pays; BATHILY est un grand homme que le Mali doit reconnaitre, il sauve le pays d’une future guerre civile. Qu’Allah le tout puissant protège ce grand homme qui donne envie d’être malien. Il faut rapidement corriger ces mauvais comportements des maliens qui croient que seule l’indiscipline paie, ce qui est le contraire pour garantir tout développement.
    Sois le meilleur quoique tu sois selon le grand penseur négro Américain Matin Luther King avec des termes que sont, je cite « Si tu ne peux être pin au sommet du coteau sois broussaille dans la vallée, mais sois la meilleure petite broussaille au bord du ruisseau. Sois buisson si tu ne peux être arbre, si tu ne peux être route sois sentier, si tu ne peux être soleil, sois étoile ; Ce n’est point par la taille que tu vaincras ; sois le meilleur quoi que tu sois. Examinez-vous sérieusement afin de découvrir ce pour quoi vous êtes faits et alors donnez-vous avec passion à son exécution.». Martin Luther King.

  51. pourquoi le propriétaire ne rachète pas les parcelles à l’ACI, si ils sont en faute. c’est mieux que la démolition.

Comments are closed.