Bakary Mariko porte parole du CNRDRE en Europe : «Nous avons toujours souhaité un changement afin d’aller sur des bases nouvelles»

20

Mercredi dernier lors d’une conférence de presse à la Maison de la presse de Bamako, Bakary Mariko, le porte parole en Europe du Comité national de redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) s’est exprimé sur la situation du Mali. On notait la forte présence des anciens secrétaires généraux de l’Associations des élèves et étudiants du Mali (AEEM).

De prime abord, Bakary Mariko n’est pas allé par quatre chemins pour afficher sa position. Il a été clair en ces termes : «Depuis 2008, je me suis opposé au régime d’ATT en créant un front pour le refus. D’autre part, la façon avec laquelle la crise du nord a été gérée explique notre soutien au CNRDRE», a-t-il dit. «Nous avons toujours souhaité un changement afin d’aller sur des bases nouvelles. Changer de systèmes et refonder notre démocratie», a ajouté le porte parole du CNRDRE en Europe.

«Si le coup d’Etat du 22 mars dernier n’avait pas lieu, il n’y aurait pas d’élection. Puisque le pays est occupé», a-t-il souligné. Abordant le bien-fondé du coup de force, Bakary Mariko, a dit que chaque génération a sa mission. Soit elle l’accomplit ou elle l’a trahit. À l’entendre, aujourd’hui, les jeunes du Comité national de redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE) doivent être soutenus. Car selon lui, les acquis du 26 mars 1991 ont été remis en cause par une franche d’hommes qui ne pensent qu’à leurs intérêts personnels. Par ailleurs, une minute de silence a été observée à la mémoire des victimes.

Signalons que Bakary Mariko est un ancien secrétaire général de l’AEEM. De septembre 1997 à décembre 1998, il a été membre du bureau de coordination de l’AEEM. Aujourd’hui, il est assistant criminologue dans un Institut en France.

Lassana Coulibaly

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. La verite est que ces dirigeants dechus ont detruit le pays pendant les 20 dernieres annees et personne n’a bronche a plus forte raison exprime publiquement leur indignation, ATT etait entrain de mener le Mali vers un chaos total, et personne n’a ose le confronter afin de preserver l’interet supreme de la nation.

    Tout d’un coup les principes democratiques et constitutionels sont devenus si importants qu’on ne peut meme plus respirer aupres de certains sans qu’on nous agace avec des raisons qui n’avaient aucune importance pour eux jusqu’au jour du 22 Mars, ou etaient donc passes tous ces gens qui se pleignent maintenant soit disant que le CNRDRE ne respecte pas ces memes principes democratiques et constitutionels que nos dirigeant dechus ont violes pendant les 20 dernieres annees tout en faisant le malheur du peuple malien?

    Il est grand temps que l’ancien systeme (soit disant democratique) soit deracine dans sa totalite, le Mali n’a rien a cirer avec une « democracie » qui fait le malheure des 99% de sa population pendant que 1% des dirigeants voleurs vivent dans une opulence arrogante et insultante, et vont jusqu’a oser hypothequer le future de la nation au vue et au sue du pauvre citoyen qui n’arrive meme pas a assurer les trois repas quotidiens, est-ce cela le fruit d’un systeme democratique? ce systeme qui nous a ete defini comme etant le pouvoir du peuple-par le peuple-et pour le peuple?

    Ya-t-il vraiment quelque chose de concret et positif dont le peuple malien a beneficie pendant les 20 dernieres annees?
    Que les plaintifs me citent un seul domaine (Education, Sante, Agriculture, Elevage, Securite, Defense, mines etc…) dans lequel le Mali et l’interet du peuple malien n’ont pas regresses pendant les 20 dernieres annees!

    Comment peut on comprendre que ces malhonetes de politiciens et leur entourages qui n’ont pas eu l’honetete morale et intellectuelle de denoncer vivement la gestion du pays pendant les 20 dernieres annees n’arrivenet meme pas a accorder un peu de temps au CNRDRE qui s’est manifeste il ya seulement quelques semaines? je penses que nous savons tous pourquoi!

    Mais si on me dit que les motivations principales sont pour le bien du peuple, alors je dis que ceux qui ont detruit le Mali ces 20 dernieres annees ne meritent aucune compassion ou sympathie de la part du peuple, qu’il en soit fait d’eux un example afin que nos futures dirigeants comprennent que le Mali n’est la propriete privee d’aucun fils du pays, que le bien commun ne doit etre depense que pour l’interet commun, et que les malhonetes (vis a vis du peuple) finiront toujours par subir les consequences de leur malhonetete, promesse du bon Dieu misericordieux.

    Ceux-la qui pensaient que le Mali etait devenu leur propriete privee (avec leur entourages) n’arrivent pas a accepter les realites actuelles du terrain, raison pour laquelle le CNRDRE a subit pas mal d’insultes, de denigrements, et je ne sais quoi d’autres.

    UNE CHOSE EST CERTAINE, le bon Dieu va assister ceux qui se grouillent pour le bien etre des 99% des maliens.

    Vive le CNRDRE.

  2. quel intellectuel ce porte parole du CNRDRE? Les intellectuels maliens du plus grand savant au dernier ignorant , sont tous faux. Ce jeune dit qu’il etait oppose a ATT depuis 2008.C’est dire donc, qu’il souteniat aTT avant 2008. Mais moi, j’etais contre ATT depuis le jour de sa candidature. Je n’ai jamais approve la vision politique de lhomme. Je suis parmi les Anti-aTT de premiere heures. Mais cela ne veut pas dire que je supporte son renversement par le coup. Je sius contre ce coup, et je suis contre tous pouvoirs millitaires.Ces militaires, il dfaut etre dupe pour croire qu’ils peuvent retaurer la democratie dans ce pays.Ni eux, ni ceux qui les supportent n’ont la raison, la capacite et l;intellectuel pour accomplir une reconversion des mentalites au Mali.Pour restaurer la democratie , il faut respecter la loi. et appliquer la loi en toute circonstance.

  3. De quel institut est il assistant monsieur le journaleux?A ma connaissance il etait agent de securite dans un restaurant …Il y a pas tres longtemps de ca,apres avoir volontairement hypotheque la vie de nombreux jeunes maliens et menace d’apres ce que j’aurai appri le doyen de la FSJE avec une arme a feu…To be continued

  4. Le journaliste reflète vraiment la mentalité des maliens, c’est à dire prêts à gober n’importe quoi!
    Bakary Mariko, cet imposteur qui s’est prostitué aux maires et dirigeants de la SE lorsqu’il était SG de l’AEEM, dans quel institut est-il assistant criminologue? Vous pensez que la France c’est le Mali? Quel diplôme il a? Rien, que dalle!

    Mais, tout se paye ici-bas, même avant de passer dans l’au-delà, hé oui, vous passerez à la caisse, soyez-en sûr!

  5. NTM NTM a l’attention des Maliens et Maliennes, c’est quoi le NTM? ❓

  6. Attention Maliens et Maliennes, le NTM est au Mali. C’est quoi le NTM.

  7. Ce gars réside en france je suis qu’il ne connaissait aucun membre de cnd machin. Il a profité de la situation pour être nommé porte parole du n’importe quoi. Comme je le dis souvent, je n’aime pas ATT, je déteste encore plus ce imbécile de sanogo, car il fou la merde au Mali. On veut juste que la paix revienne, ce cnd sont là pour la crise au nord, donc sanogo n’a cas préparé ces troupes et aller au front. pour les politiciens cela peut attendre, s’il a des preuves ces gens seront jugé au moment opportuin.

  8. vive le mali ! les voleurs et criminels en prison . plus de je suis le grand ministre modibo sidibe ou le president intouchable soumi cisse .

    Prison pour ces bandits au cols blancs ! et Bonheur au grand peuple du mali .

    vive le cnrdre pour le bien qu’il nous procure chaque jour. votre coup a echoué par la grace de Dieu . Le mali aux maliens , et pas a kassoum tapo et ses voleurs de camarades qui en plein accord cadre peaufine l’assassinat des membres du cnrdre et de mariko oumar .

    nous sommes prets a vous faire face . descendez dans les rues avec vos fils et filles milliardaires , et ils pourront nous rencontrer fils de pauvres mais honnetes citoyens du mali.

    Le bas peuple dans son ensemble vous veut en prison soumaila et consorts ! ceux qui veulent touchez a sanogo , mourreont tous individuellement dans ce mali par des fusillades . ce capitaine est vraiment adulé des troupes et du peuple du mali . avertissement total a ceux qui veulent le KO generallisé dans leurs salons ou chambres .

  9. nous n’avons pas de leçon à recevoir de ceux qui ont détruit l’école malienne avec les grèves interminables. Après avoir détruit l’école c’est le Mali qui est maintenant visé. On va vers la bissaoisation du Mali.

  10. «Si le coup d’Etat du 22 mars dernier n’avait pas lieu, il n’y aurait pas d’élection. Puisque le pays est occupé» donc le coup d’état a eu lieu il y aura l’élection ? que des profiteurs réuni.
    Il n’y a même plus d’état, ils ont détruit le pays, ils ont nome leurs potes aux postes stratégiques de l’armée. Et on oublier le Nord du pays. C’et dommage pour ce pays.

  11. NOUS SOMMES POUR UN CHANGEMENT RADICAL POUR REDONNER UNE IMAGE A NOTRE PAYS.SEUL LES CORROMPUS N’AIME PAS LE CAPITAINE SANOGO.SINON DURANT LES 10ANS DE ATT LE MALI A CONNU PAS MAL DES MINISTRES ET RARE CEUX QUI SONT INTERPELLES,DONC QUE NOUS SACHIONS TOUS QUE LES PERSONNALITES ARRETEES SONT COUPABLES DE QUELQUE CHOSE.VIVE UN MALI SANS CORRUPTION.

    • Le Capitaine SANOGO, c’est du DADIS en perspective sauf que ce derniers n’avait pas de rebelion à combattre et n’aurait jamais fait les soldat maliens.
      Au lieu d’aller combattre les rebelles et AQMI, ces trouillards de soldats s’attaquent aux civiles pour montrer qu’ils ont les armes. Une sodaltesque payer à ne rien faire sinon que courir dernière les femmes ça doit finir en Afrique. C’est pas leur rôle de dire aux maliens qui doit les diriger. Leur rôle c’est de défendre l’intégrité du territoire national.

      Il ont fuis comme des lapins en voyant les rebelles arrivés, ils ont eu peur de faire couper les “bagalas’ Niama hoodé.

  12. capitaine,tu ne vivra pas longtemps.il ne peut y avoir un président, un premier ministre et quelqu un qui se prend pour l homme fort du pays.A TO BE KAI E KOFè.

    • poupescou, tu es vraiment naïf; tu ne sait pas que Dieu veille sur le Mali et sur ceux veulent du bien pour la nation malienne.
      si tel est ton souhait, que Dieu te fasse partir le premier et dans ta tombe tu remuera 7 fois ta langue dans ta bouche avant de dire des idioties ”enfin si les termites ne te l’ont pas bouffé alors tu pourras parlé

      • Toi tu crois que Dieu est malien, reste là avec ton capitaine de galerie, les rebelles arrivent, ils vont fuire ces soldats vous laissé seuls comme il l’ont fait au nord mali.

  13. Que de temps perdu par ces faux militaires il faut leur montrer que le 1er problème et le SOUCI N°1 de tout le MALI : c’est la coupure du pays en 2, le viol, l’emprisonnement, les mains coupées, les femmes voilées de force….Pour la justice “on ne peut pas perdre notre temps maintenant à ça ce qui est un autre problème à venir car ce ne sont pas seulement ces gens qu’on doit juger à y regarder de près (c du balayeur de rue au président de la République, en passant par les flics de la circulation, les douaniers, les juges, les société de construction des ATTbougou SIFMA, certains prof, élèves…. Je n’ai jamais vu de MILITAIRES qui ont peur de la guerre comme cette bande dans la CLIM de KATI et qui s’est donné les apparences de JUSTICIERS des “pauvres”, Monsieur SANOGO va ou allez vous battre au NORD SINON ARRÊTEZ VOTRE CIRQUE VOS PARADES EN BELLES TENUES AVEC VOTRE BÂTON DE DADIS ou DE MOBUTU et vous sentez l’odeur, vous dégagez la haine de 1 SAMUEL DO de l’époque….

  14. Vous MARIKO vous n’êtes qu un imposteur et profiteur de situation instable!!! Ceux qui disent que vous êtes un assistant criminologue en fait vous berner les gens vous n’êtes qu un simple interprete en langue malienne auprès du tribunal en France!!!Vous prétendez être un opposant à ATT depuis certains temps c’est un mensonge pur mensonge!!! Au contraire vous aviez su profité de plusieurs choses!!! REGARDER vous dans une glace votre attitude est déplorable en temps que citoyens malien que vous êtes surtout aller vous tremousser devant les caméras de France 24 en disant que vous êtes le representant des mutins en France pfffff AFFLIGEANT et je prie tous les lecteurs de maliweb de ne pas prendre en considération cet homme pas crédible!!!!!

    • Ce petit Marko est plus qu’un imposteur,c’est un petit arriviste qui veut proffite de la situation,la preuve en se moment il est loge,vehicule avec chauffer,chose qu’il ne pouvait JAMAIS avoir ici en FRANCE,maintenant il a tout eu avec SANOGO.
      Il a interet a ne plus revenir ici en FRANCE

  15. Il faut bien vous renseigner avant d ajouter des suffixe ou prefixes aux attributs des personnes.Je vous dirais de bien vous renseigner sur les pseudo vautour qui ne sont que des vautour voulant profiter de la situation pour voler comme tous ses autres dirigeants.
    Cet dernier est agent de securité ici en france.

  16. Il faut bien vous renseigner avant d ajouter des suffixe ou prefixes aux attributs des personnes.Je vous dirais de bien vous renseigner sur les pseudo vautour qui ne sont que des vautour voulant profiter de la situation pour voler comme tous ses autres dirigeants

Comments are closed.