[caption id="attachment_82955" align="alignleft" width="350"]

Le capitaine Amadou Haya Sanogo[/caption]
KOACI.COM avait dévoilé un coup de fil de François Hollande au chef de Bamako, le capitaine Sanogo, en vue d'une guerre contre les islamistes qui occupent le nord du Mali afin que le pays recouvre son intégralité territorial et soit, au même titre que la sous-région, débarrassé de cette plaie menaçante.
Comme nous vous l'indiquions dans nombre de nos reportages ayant traits à la préparation au Burkina Faso, la France compte plus que jamais sur le concours de l'armée malienne pour cette opération militaire pour laquelle elle milite à l'Onu.
En effet, la France espère une adoption dans les prochains jours de son projet de résolution sur le Mali proposé ce mercredi au Conseil de sécurité de l'ONU.
Ce dernier presse notamment la Cédéao et l'Union africaine de préciser dans les 30 jours les modalités d\'une intervention militaire pour reconquérir le nord du pays.
Il invite également les pays membres de l'ONU et les organisations comme l'Union européenne à commencer à entraîner et équiper l'armée malienne, qui devra prendre la tête de la reconquête du Nord.
La tendance du projet dans lequel l'armée malienne est au centre confirme la bonne entente entre Paris et Bamako. Incontournable, ce dernier, en retrait médiatique depuis plusieurs mois et récemment nommé président du comité militaire de suivi de la réforme des forces de défense et de sécurité, apparaît comme le véritable "président" du Mali avec son collaborateur Cheick Modibo Diarra. Dioncounda Traoré fait office de protocole pour le politiquement correct.
Selon nos informations, de source proches du capitaine Sanogo, KOACI.COM apprend ce jeudi matin, que sont attendues dans les tous prochains jours la confirmation de livraison d'armes. Une partie d'entres elles seraient celles bloquées par la Cedeao notamment en Guinée, d'autres viendraient de l’extérieur, comme confirmé par nos sources sans pour autant nous dévoiler l'origine, française, américaine...?
Tout indique à cette heure et ce toujours selon nos informations, que la livraison des armes devraient s'opérer sous contrôle international, reste là aussi à savoir si ce rôle sera assuré par l'onu, l'union africaine ou la Cedeao.
En attendant de convaincre l'Onu, la France et la Mali attendent un autre feu vert, celui de l’Algérie frontalière qui pour l'heure ne donne pas l'impression d'emphase pour la guerre contre les islamistes du Nord Mali.
François Hollande a récemment annoncé qu'il se rendrait avant la fin de l'année en Algérie...
IB / BAMAKO LE 11 OCTOBRE 2012 © koaci.com