Mali : Le Drian annonce la fin de "Serval" remplacée par l'opération "Barkhane" contre le terrorisme au Sahel

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé, dimanche, la fin de l'opération Serval au Mali. Elle va être remplacée par l'opération régionale "Barkhane" contre le terrorisme au Sahel.
Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé ce dimanche la fin de l’opération militaire française Serval au Mali, un an après son déclenchement. Cette opération est remplacée par l'opération régionale "Barkhane" contre le terrorisme au Sahel.
Cette opération régionale doit voir également la montée en puissance des armées africaines dans le dispositif militaire, parallèlement à la baisse progressive des effectifs français.
Les troupes françaises sont engagées au Mali depuis le 11 janvier 2013. Environ 1 000 militaires français sont actuellement basés au Mali, et 600 répartis entre le Tchad et le Niger.
Aux côtés des soldats français, se trouvent les forces armées maliennes, d’environ 7 000 hommes, et les effectifs de la Minusma (la mission de maintien de la paix des Nations unies) d’environ 8 000 hommes. La mission de l’ONU a récemment vu son mandat prorogé jusqu’au 30 juin 2015. Lire l'article sur Jeuneafrique.com
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Algérie-Mali : L’Affaire du Drone Révèle les Dessous de la Protection d’Iyad Ag Ghali
13 Avr 2025 - 16:07 18
Destruction du drone des FAMa: les femmes dénoncent l’ingratitude de l’Algérie
Info-Matin 16 Avr 2025 - 16:03 6
Mali : l’AES mise sur une défense aérienne commune
15 Avr 2025 - 15:50 3
Crise sécuritaire : Comment manœuvrer pour plus de succès ?
22 Avr 2025 - 01:31 3
-
WalatiLes autorités maliennes les responsables militaires et officiers des forces de défense et de sécurité sont responsables de la mise sur pied d'une armée capable. On ne doit pas se contenter de faire seulement le procès d'un passé sombre. Oui après la révolution de mars 1991 les différents régime n'ont pris aucune mesure pour améliorer notre outil de défense pire ils l'ont détruit. Maintenant il s'agit d'une formation commandos pour toutes nos forces,d'un engagement patriotique sincère de nos dirigeants et d'un suivi désormais régulier de notre système de défense et de sécurité par la société civil et les élus de la nation. On a plus besoin de secret militaire en ce qui concerne l'Etat de notre armée et des service de sécurité. Qu'on ait plus jamais besoin de serval ni quelle que chose de ce genre.11 ansRépondreLike (0)
-
big joeMon cher Walati merci pour cette courte mais très claire analyse qui disent tous. Il est temps que les maliens changent. Il est temps aussi d'être réalistes. Ouvrons bien les yeux, on ne peut pas rester en marge de nos propres problèmes. Personne n'a la solution de nos problèmes, c'est nous qui l'avons. Alors levons nous et redressons cette situation...11 ansLike (0)
-
salainJe salue votre clairevoyance. Vous avez raison: Les africains, les negres en generale, croient betement a la gentillesse de l'homme occidentale, qui lui sait ce qu'il veut nos terres, nos ors, nos petroles bref nos richesses. 50 ans et nous n'avons rien fait pour nous prendre en charge, commme tous les peuples de la terre. C'est lamentable. JE regretted quelque fois de faire parti des negres, des esclaves perpetuelles, soumis aux religions des autres, aux armees des autres, a la politique des autres etc... Nous devons nous debarasser des anciens 1er minitres, aux prochaines elections, ne votez pas pour eux. Ils se sont suffisaments enrichis!!!!!!!!!!!!!! ESSAYEZ DE NOUVELLLES PERSONNES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!11 ansLike (0)
-
-
adyIl n'ya aucun terroriste mais des hommes dignes qui veulent vivre libre chez eux. Le terrorisme c'est le colonialisme de la France.11 ansRépondreLike (0)
-
adyMaliens esclaves de la France d'hier, d'aujourd'hui et de Demain. Triste Africains.11 ansRépondreLike (0)
-
ToureL'OPÉRATION "BARKHANE" contre le terrorisme au sahel le MALI le NIGER et le TCHAD comme L'indique FRANCE24 oui n'oublier pas de L'originale d'oû vienne les terroristes!? je repond la MAURITANIE L'ALGERIE TUNISIE et la LIBYE ceux qui foute le bordel en Afrique de l'ouest.11 ansRépondreLike (0)
-
salainLa question est : qu'est-ce que les negres font eux-memes pour leur proper securite? Quelle operation le Mali met en place pour construire une armee solide, moderne, formee, equipee..., seule capable de defender le Mali? Ques-ce que nous Faisons pour nous prendre en charge comme des etres humains, au lieu d'etre toujours l'esclave perpetuele des autres: sur le plan religieux, culturel, politque, economique etc? La france agit par rapport a ses interets?? Elle n'agit pas pour le mali, ou le sahel. Ca c'est le baratin que le drian vous serre, et seuls les abrutis y croient!!!!11 ansRépondreLike (0)
-
jullesServal et Barkhane, petite nuance changement de nom sans que la volonté politique, sans que les intérêts des grandes puissances restent indéterminables nous vivrons les mêmes scénarios du Serval. Si la France ne joue pas à un double jeu, les équipements à doter le Barkhane pourront être mis à la disposition des FAMA. Puis pourquoi le mot Barkhane? Son origine? Pourquoi pas le mot FANGA FING? Moi je vois cette transition des opérations militaires très ambigüe. Que dieu bénisse le Mali!11 ansRépondreLike (0)