Mali: l’Afrique de l’Ouest accuse l’ex-junte pour l’ “impasse”

85
Le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, le 25 août 2011 à Abidjan © AFP

L’Afrique de l’Ouest a constaté vendredi l'”impasse” du processus de transition au Mali et a accusé l’ex-junte d’être responsable de ce “blocage” et de faire preuve de “défiance” à l’égard des pays de la région.

“L’échec” des dernières discussions entre les ex-putschistes du 22 mars à Bamako et la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) “plonge le processus de transition dans une certaine impasse”, a déclaré le ministre ivoirien des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, à l’ouverture d’un conseil des ministres de la Cédéao à Abidjan, centré sur la réforme de l’organisation régionale.

“La junte a elle-même créé” ce “blocage” et cherche à “dévoyer le processus politique enclenché par la Cédéao” depuis l’accord de sortie de crise du 6 avril, a affirmé le ministre, dont le pays dirige actuellement la Cédéao.

“Mue par un agenda autre, la junte malienne”, qui n’est “pas en soi une entité légale et constitutionnelle reconnue”, “exprime ouvertement son opposition au retour à l’ordre constitutionnel au Mali”, a-t-il accusé.

“Jusqu’à quand la Cédéao pourra-t-elle laisser prospérer les actes de défiance de la junte malienne sans perdre sa crédibilité et son audience au plan régional et international?”, a lancé M. Kablan.

Un nouveau sommet de ministres de l’organisation régionale, sur le Mali et la crise en Guinée-Bissau, est prévu samedi à Abidjan.

Le Burkina Faso, qui conduit la médiation dans la crise malienne, a indiqué jeudi que les discussions allaient reprendre “ce week-end” avec l’ex-junte, en plein blocage politique.

Les ex-putschistes gardent une forte influence et, bien qu’ayant accepté de rendre le pouvoir aux civils, s’opposent au maintien du président par intérim Dioncounda Traoré, investi le 12 avril, au-delà de 40 jours, soit le 22 mai.

Lundi, le chef de l’ex-junte, le capitaine Amadou Haya Sanogo, a prôné une “convention nationale” pour choisir le président de transition, idée rejetée par Dioncounda Traoré et la Cédéao, qui a réitéré jeudi des menaces de sanctions ciblées.

Le coup d’Etat du 22 mars a favorisé la chute du nord du Mali aux mains de groupes armés, notamment islamistes, coupant le pays en deux.

 

AFP

15:25 – 18/05/12

Commentaires via Facebook :

85 COMMENTAIRES

  1. Le Ministre Ivoirien a raison. Seul Diouncounda est konstitutionnel et doit commencer a taper sur la table. Il a jusqu’ici ete soit faible soit ignorant de la puissance que la konstitution lui confere. Sortir du cadre konstitutionnel c’est plunge dans laventure. C’est une des raisons de la longue guerre du Liberia. Rester dans le cadre legal est une des solutions pour la sortie de crise institutionnelle. La chienlit Ki s’installe a Bamako fait le nid des rebelles assassins, trafiquants de drogue. Diouncounda doit s’imposer. Il a tous les democrats Maliens et du monde derrière lui.

  2. C’est toujourd interessant de voir certains intellectuels africains parler de la legalite’!La junte n’a jamais dit qu’elle etait une entite’ legale reconnue par la consitution. La CEDEAO a deja oublie’ qu’elle a encourage’ le President ATT (qui representait l’entite’ legale et reconnu par la constitution), a’ demissionner. Cette meme CEDEAO a negocie’ et signe’ un accord avec la junte qui selon les termes de la meme CEDEAO, n’etait ni legale ni constitutionnelle. C’est par pragmatisme et realisme que la CEDEAO a accepte’ de negocier et signer un accord avec la junte. Avec la prolongation du mandat du President par interim de la transition sans consulter la junte et en nous disant que la junte n’est legale ni constitutionnelle (seule la CEDEAO pense que nous sommes cons pour ne pas savoir ce “secret”); je pese mes mots en disant que la CEDEA EST DE MAUVAISE FOI!!! Let’s hope that I am wrong!

    La CEDEAO doit savoir que le coup d’etat a eu lieu. L’action a ete’ reconnue, accpte’e et encourage’e par des partis politiques, des parlementaires maliens, des membres influents de la societe’ civile et par des maliennes et des maliens. La CEDEAO peut dire ce qu’elle veut mais ses nombreuses actions et ses nombreuses declarations constituent une reconnaissance de la junte. Les juristes vont tenter de nous dire la signification des mots mais ils doivent comprendre que pour nous autres…ignorants, nous ne parlons ni de legalite’ ni de democratie. Nous faisons face a’ une crise qui ne peut etre resolue que si nous ecoutons et respectons tous les acteurs.

    Si les dirigeants politiques maliens et la societe’ civile malienne peuvent faire le deplacement de Ouagadougou pour parler des…affaires internes maliennes; je ne vois pas comment ces memes personnes peuvent refuser de tenir une conference a’ Bamako pour discuter et avoir des solutions aux problemes maliens!

    Ce qui se passe est honteux, triste et dangereux pour le Mali. Les autres n’ont meme plus besoins de mobiliser leurs services d’espionnage pour savoir ce qui se passe au Mali pour des raisons evidentes. POUR DES RAISONS D’HONNEUR, DE DIGNITE’, DE SOUVERAINETE’ ET DE SECURITE’, LES MALIENNES ET LES MALIENS DOIVENT ETRE LES SEULS A’ CHOISIR LEUR PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE!

    Je conseillerais a’ Sanogo les points suivants:
    1- Negocier le depart de Djoncounda. S’il tient a’ rester, exiger un droit de veto sur toutes les decisions du President de la republique et celles du Premier Ministre.
    2- Si aucun accord n’est trouve’ d’ici la fin des 40 jours, n’arretez personne. Vous pouvez laisser Djoncounda la’ ou’ il est avec son titre mais…IGNOREZ LE! L’autre option serait de laisser la Presidence vacante jsuqu’a’ l’election du nouveau president. Preparez votre candidature!

    A CE POINT-CI,CE SONT BIEN LES VIEUX POLITICIENS CORROMPUS QUI SONT LE PROBLEME ET NON SANOGO!!!

    MES AMIS DE LA CEDEAO,VOTRE ACCORD CADRE QUE VOUS AVEZ SIGNE’ AVEC LA JUNTE QUE VOUS QUALIFIEZ AUJOURD’HUI D’ILLEGALE, N’EST PAS PLUS IMPORTANT QUE LA CONSTITUTION DU MALI!

    SOYONS SAGES, PRAGMATIQUES ET REALISTES!!!!

    • Mon cher,stp arrête tes conneries ,tout être humain mérite la dignité,tu t’inscris en faut en croyant que les parlementaire maliens et la cédéao ont reconnu l’égalité de la junte;ce coup d’Etat ,c’est comme une eau versée,donc irrécuperable!mais n’empêche il ne sera jamais validé,ok?
      -Tu parles de ta dignité alors que tu n’es pas aussi digne les nos frères et soeurs des régions occuppées
      -Tu parles de la souverainté du Mali du face à la cédéao et la communauté internationale;depuis quand le Mali est souverain?-il me semble que tu ignores encore le sens de la souverainté!

      • Ongoiba, tout indique que vous n’avez rien compris de mon ecrit. Personne ne dit que la CEDEAO et certains parlementaires ont reconnu que le Comite’ est une institution legale. Les institutions de la republique sont sont connues. Nous avons egalement une bonne signification d’un coup d’etat que ce soit au Mali ou ailleurs.La junte elle meme n’a jamais dit qu’elle etait legale. La loi d’amnestie que nous avons demande’e repondait a’ un but bien precis. Si vous relisez…attentivement mon ecrit, vous constaterez que j’ai dit que le coup d’etat a ete’ reconnu,accepte’ et encourage’ par des partis politiques, des parlementaires maliens, des membres influents de la societe’ civile, des maliennes et des maliens et la CEDEAO.
        Si on negocie et on signe un accord avec une partie cela veut dire qu’on reconnait ladite partie.

        Je ne suis pas en competition pour la premiere place de…dignite’! Je suis tres conscient de la grave situation que mes soeurs et mes freres du nord traversent!
        Avec le monde criminel des FINANCES, nous ne savons plus qui sont independants et qui ne le sont pas! C’EST BIEN LA MONDIALISATION QUI ECRASE TOUS LES PETITS PAYS, including ALL AFRICAN COUNTRIES!!!! Ceci etant dit, le Mali a ses frontieres qui sont internationalement reconnue, son hymne, son drapeau et sa constitution.Il est egalement reconnu par tous les pays membres de l’onu!
        LA CEDEAO ET LE RESTE DE LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE RECONNAISSENT QUE LE MALI EST UN ETAT SOUVERAIN! Just in case you forgot, le Mali est membre fondateur de l’OUA, DE LA CEAO, DE L’OMVS, DU CILSS, DE LA CEDEAO ET DE L’UA. LE MALI A ASSURE’ LA PRESIDENCE DE CHACUNE DES INSTITUTIONS CITE’ES PLUS HAUT!!! LE MALI EST AUSSI MEMBRE DE L’ONU!!! Tous les Presidents maliens (Modibo, Moussa, ATT et Alpha) sont toujours respecte’s au niveau du continent Africain. Modibo est parmi les peres fondateurs de l’OUA. IL A JOUE’ UN GRAND ROLE DANS LA LIBERATION DU CONTINENT! Moussa traore’ est tres respecte’ en Afrique et dans le monde arabe! Il a assure’ la Presidence de l’OUA! ATT est connu en Afrique comme etant le soldat de la democratie, le grand mediateur et le grand democrate qui a remis le pouvoir aux civils lorsque ce geste n’etait pas connu en Afrique. Alpha est l’homme qui a preside’ pendant plusieurs anne’es a’ l’UA. On ne peut pas parler d’humaniser le developpement et GLOBAL COALITION FOR AFRICA sans penser a’ Alpha!
        Eh oui Ongoiba, le Mali est un grand pays constitue’ d’un grand peuple qui a donne’ naissance a’ de valeureux enfants!!! Le Coran dit: “…SOUB HANA HOU MEN LA YAKH’TA.” En d’autres termes, seul le tout puissant Allah ne fait pas de faute. Les uns et les autres ont certes commis des erreurs ou des fautes ici et la’ mais cela ne signifie point que tout ce qu’ils ont fait est negatif!!!
        WHENEVER WE FALL, WE MUST BE ABLE TO GET UP AND RUN AGAIN!!!Le Mali n’a plus droit a’ la confusion au sommet! LES VIEUX POLITICIENS DOIVENT S’EFFACER DE LA SCENE POLITIQUE POURQUE LE PAYS AVANCE!!! C’EST EXTREMEMENT IMPORTANT DE SAVOIR AVANCER! AVANCONS POUR LE MALI! AVANCONS POUR LA PATRIE! AVANCONS POUR NOTRE PEUPLE! AVANCONS POUR NOTRE HONNEUR! AVANCONS POUR NOTRE DIGNITE’! AVANCONS POUR LA PAIX! AVANCONS POUR LA SECURITE’! AVANCONS POUR NOUS MEMES!

        SOYONS PRUDENTS ET SAGES!!!

    • capitaine, tu as raison sur la ligne, parlons légalité, alassane ouatara est arrivé au pouvoir de la meme manière que la junte, mais pire,il est perpetré par le colon français pour le mettre là, ce gars est entrain de ceder tout ce qui doit etre heritage économique de la june génération à ses bienfaiteurs qu’est la fameuse france, blaise compaoré a eu le pouvoir par le meme canal, mais pir, en faisant de nombreuses pertes de vies humains y compris son ami et fidèl compagnon de longue date thomas sankara et cela avec le soutien et la benediction de cette meme france, ce MR tripatouille à chaque élection la soit disante constitution à sa guise, pas de probleme de légalité, qu’est ce que ces gens et leur soit disant envoyé et leur sales juristes peuvent venir nous apprendre ici au Mali, comme si nous sommes des ignorants, nous n’avons pas de juristes, ils sont les seigneurs donneurs de leçons aux maliens,
      si les ivoiriens et les burkinabe sont dociles à votre endroit détrompé vous, aller apprendre des leçons auprès de votre complice de général en cabale, il est mieux placé pour vous dire ou vos comportement d’arrongance et d’injustice et de traitrise envers os pays et toutes l’afrique entière vous menera sans doute.
      ENCORE UNE FOI, cela ne marchera jamais avec les maliens, donc arreter vos diffamation sur la radio (RFI)de votre bienfaiteur sur la junte ou note pays, intégrer dans vos caboches la réalité du terrain, les maliens ne peuvent pas dire non à un clan et un régime t vous venez vous pavaner ici pour nous dire que votre bandes de réprésentant locaux l’ADEMA et son président soit le meilleur pour consolider otre bandes de dirigéants insouciants espions des occidentaux parmi nous; MRS, je veux vous faire comprendre qu’un mediateur n’est pas partie, il aide simplement les parties à saccrder sur une solution, voilà ce qui est légal et legitm à traver toutes les frontières mondiales.Et ce qui est illégal et insultant vis à vis du peuple malien ‘est de venir nous imposer un nom et appuyé cela ‘une plus grande injure en amenant des juristes avec vous, aallez vous faire voir ailleurs, nous ne voulons plus vous sentir chez nous, et vos envoyés sont déjà entrain de s’éterniser au Mali pas pour négocier, mais faire la fete en compagnie des belles nanas, voilà vos préocupations chers gars de la cdeao

  3. Il faut un peu penser à nos frères du nord
    et aux maliens en génerale pour éviter de faire
    des beaux paroles à la télé et de ne pas faire
    la guerre de pouvoir.s’il vous plait MrSANOGO
    il faut pas que tu soit aveugler du pouvir accepter
    de négocier avec DIONKOUDA POUR LE MALIBA cette foi-ci.
    également à cause de nous les jeunnes diplommés sans emploi.
    merci.boubakar konaré

    • Ce sont les vieux politiciens qui doivent quitter la scene! DO KERA! AMBE’ SEGUEN’NA! OUKATA KABO ANKOUNA ANKA HERA SORO!!! IN’FA FILANW DE’ YOUYE’, OUKA YAFA M’MA!!! Nous les remercions pour tout ce qu’ils ont fait mais ils doivent quitter la scene politique pourque le Mali puisse respirer!!! IL Y A DES MILLIERS DES JEUNES CADRES AU MALI QUI PEUVENT DIRIGER!!!!! IL FAUT QU’ON LEUR DONNE L’OPPORTUNITE’ DE DIRIGER ET GERER DE LEUR PAYS. C’EST BIEN DE LEUR AVENIR QUE NOUS SOMMES ENTRAIN DE DISCUTER!!!

  4. La transition politique au Mali et la constitution du 25 février 1992: l’intrus et les violations de droit.

    Le peuple souverain du Mali s’est doté d’une loi fondamentale qui stipule dans son préambule qu’il  “….affirme sa volonté de préserver et de renforcer les acquis démocratiques de la révolution du 26 mars 1991…”

    Dans son article 26 cette loi fondamentale dit que “la souveraineté nationale appartient au peuple tout entier qui l’exerce par ses représentants et par voie de referendum. 
    Aucune fraction du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice”.

    Par ailleurs l’article 25 cite les institutions de la république du Mali qui sont au nombre de 8: 

    -le président de la république, 

    -le gouvernement, 

    -l’assemblée nationale, 

    -la cour suprême,

    -la cour constitutionnelle,

    -la haute cour de justice, 

    -le haut conseil des collectivités territoriales et

    -le conseil économique et social.

    Dans son article 62, “les députés bénéficient de l’immunité parlementaire”. 

    Pour l’article 121, “les fondements de tout pouvoir en république du Mali réside dans la constitution…..
     …..Tout coup d’état ou putsch est un crime imprescriptible contre le peuple malien”. 

    Mes chers amis, si réellement nous sommes régit par la constitution du 25 février 1992, tous les membres du CNRDRE doivent passer devant la justice malienne pour “crime imprescriptible contre le peuple malien” si jamais le président Dioncounda ne promulgue pas la loi  (article 40 de la constitution) qui les amnistie pour le coup d’état du 22 mars 2012.

     Leur première violation de la constitution malienne.

    Et en matière pénale, la complicité de crime est passible de poursuites judiciaires tout comme l’auteur principal du crime.

    En arrêtant arbitrairement des honorables députés, représentants du peuple souverain à l’assemblée nationale du Mali, qui sont pourtant protégés par l’immunité parlementaire (article 62 de la constitution), le CNRDRE et ses membres ont encore violé notre loi fondamentale.

    N’étant pas une institution de la république (article 25 de la constitution), le CNRDRE ni aucun de ses membres, ne peut, du point de vue du droit malien, exercer aucun pouvoir en république du Mali, car selon l’article 121 de notre constitution, “les fondements du pouvoir résident dans la constitution”.

    Et l’article 30 fait état d’élection au “suffrage universel direct” pour devenir président de la république du Mali.

    Du moment où le CNRDRE n’est mentionné nulle part dans cette constitution, il n’a aucun droit pour exercer aucun pouvoir en république du Mali, puis qu’il n’est élu nulle part en république du Mali.

    Par ailleurs, le CNRDRE ni aucun de ses membres, n’étant ni représentant élu du peuple souverain du Mali, ni une instance nommée par un quelconque pouvoir constitutionnel (exécutif, législatif et judiciaire), ils ne peuvent, du point de vue du droit malien, organiser aucune convention (soit-elle nationale, régionale ou katoise) ou tout autre attroupement (à caractère politique, civil ou militaire) qui sera de nature à décider de l’avenir politique de la république souveraine du Mali.

    Le CNRDRE ou un de ses membres ne saurait s’attribuer l’exercice de la souveraineté du peuple malien comme le précise l’article 26 de notre constitution.

    A moins que l’intrus ne veuille récidiver, perpétuellement, dans la violation de notre loi fondamentale, je ne vois pas mes chers amis, comment et pourquoi le président Dioncounda (dont la désignation est clairement définie dans l’article 36 de la constitution, qui précise un délai de 40 jours pour les élections, mais ne délimite pas l’intérim en cas de non élection dans ce délai) doit troquer sa présidence de la république du Mali, pendant notre transition politique, contre une convention anticonstitutionnelle d’une entité illégale qu’est le CNRDRE et qui croule sous le poids d'”un crime imprescriptible contre le peuple malien”.

    Mes chers amis, l’avantage du droit, c’est qu’il est clair, limpide et net, en fait, pour ceux qui se soucient du droit.

    Et pourtant cela devrait être le cas pour tous les citoyens car nul n’est sensé ignorer la loi.

  5. DANS La Nouvelle Patrie DU 19 mai 2012 :

    « Le représentant de l’UE a clairement dit au Premier Ministre, chef du gouvernement, que son institution arrêterait toute forme de coopération avec le Mali si, au lendemain de la fin de l’intérim du Pr Dioncounda Traoré, les choses n’étaient pas clarifiées. En clair, le diplomate a tout simplement prévenu le PM du refus de l’UE de continuer avec notre pays si, le pouvoir changeait de mains contrairement aux vœux de la CEDEAO qui avait récemment planché pour la carte Dioncounda Traoré. »

    LA VÉRITÉ EST DITE. C’EST cette UE QUI SE CACHE DERRIERE LA CEDEAO!!
    HONTE Á L’UE SURTOUT AU MOMENT QUAND LES FASCISTES ET COMMUNISTES DÉBARQUENT Á FLOT AU POUVOIR DANS PLUSIEURS DE SES ÉTATS MEMBRES.
    QU’ELLE NE PERDE PAS LE TEMPS Á NOUS BROUILLER LES PISTES, PENDANT QUELLE SE NOYE DANS MERDE.
    OU BIEN LA SOLUTION Á LEUR CRISE SOCIO-ECONOMIQUE ET MORALE SERAIT LA RECOLONISATION DE L’AFRIQUE???

    ET QUI PREND EN OTAGE LA TRANSITION AU MALI???

    EN DÉMOCRATIE ON NE PEUT DICTER UN PRÉSDENT DE RÉPUBLIQUE, SURTOUT DE L’EXTÉRIEUR, EN SUS POUR L’EXTÉRIEUR TEL EST LE CAS MALIEN!! 🙁

    DU COURAGE, VALEUREUX CAIPTAINE,
    DU COURAGE CHEICK MODIBO DIARRA
    LE CAS MALIEN DEMANDE PLUS DE CREATIVITÉ, QUE LES SOLUTIONS SIMPLISTE DE MISE SOUS TUTELLE PRONÉE PAR DE FAUX INTELLECTUELS COMME DIONCOUNDA ET ..

    • que cette UE comprenne, leurs discours de nous arretons toutes coopérations, aide, gna gna gna, nous fous au pole nord, Mrs, on a tout compris, s’il vous plait si vous arretez toute coopération en meme temps arreter toutes pillage de nos richesses, arreter nous exploiter jusqu’aux os, arreter de voue leuhrrer vous meme, vous prenze 500 eu, pour retouner en aide 5fcfa, ces 5F aussi vous sont retournés dans vos manigances à vos soit disant experts qui sont les votres, qui viennent faire la belle vie chez nous, habitr dans des villas, manger des iandes, poisons et legumes frais naturel sans conserves, malgré tout vous etes les plus forts et les plus riches, mais vos ambassades fonctionnent sur nos maigre ressources, des frais de visas que vous prenez honteusement pour assurer vos charges de fonctionnements et traitements de vos diplomates et remonter le reste de l’argent dans vos pays, continuer à croire que vous apporter ici, vous etes que des microbes et des parasites qui ne reculent devant rien pour vos interets. Mrs de l’UE, s’ils vous plait arreter tous avec nous ça nous fera très plaisir, et fera moins de colonisateurs et explotateurs. ET ne trouver pas dalier pour couvrir vos faiblesses et vos descents d’enfer économique en disant nous arretons des aides, Mrs VOUS NE POUVEZ PLUS EN FAIRE vous meme vous avez besoin d’tere aider et assister, nous avons les memes problemes actuellement, à la seule difference que nous sommes propriétaires de ressources vous n’en avez plus rien rien, et nous vous avons coupé ces ressources, nous sommes tourner vers les meilleurs qui ne parlent pas beaucoup, mais qui sont éfficaces la chine, l’inde, l’iran, le brésil, le cuba, aller continuer à vous leuhrrer!

  6. LE ALAIN JUPPE DE ALASSANE OUATTARA .

    ICI TU N’ ES RIEN QU’UN RECOMPENSE DE CAMPAGNE DE SARKOUATTARA .

    LE MALI N’ A PAS ELU OUATTARA A 54 % .
    ICI AU MALI TU AS 0 % DES SUFFRAGES . TU ES ETRANGER .

    NE METS PAS NOS 2 PAYS EN GUERRE AVEC TES SOLUTIONS ALEATOIRES .

    ABAS LA CEDEAO ! SALE ORGANISATION !

    • sal toure tu crois que monsieur ALLASANE OUATTARA A BESOIN DE TOI OU DU MALI POUR SA GOUVRNE,!!
      detompe TOI. SI VOUS NE VOULEZ DE LA CEDEAO, ALORS ALLER MOURRIR AU MALI, NOUS ON S’EN FOU DE VOUS MERDDDDDDDDDD

  7. Sanogo se considère chef d’état avec petit e. C’est la preuve que Sanogo n’a jamais cédé le pouvoir. C’est aussi la raison et l’unique objet de la convention qu’il veut organiser.
    Sanogo et ses supporteurs ont oublié la douleur des populations du Nord et l’humiliation du Mali.
    Il y a des gens qui ont oublié Dieu, le Mali et vendu leur âme au diable pour trouver chaque fois un moyen de défendre cette junte et ses membres.
    Il faut être un apatride pour soutenir la junte contre l’intérêt du Mali.
    Bien au contraire, ils ont livré, pillé et humilié le Mali.
    Ils font tout, par leur entêtement à s’accrocher au pouvoir jusqu’à la mort, à le maintenir dans le chaos, l’humiliation.
    Après avoir pillé les recettes et les biens du pays, réglé des comptes personnels en tuant des civiles comme étudiante et des militaires, maintenant ils cherchent à se sécuriser et à sécuriser leur bien.
    C’est ce qui explique leur entêtement àne jamais quitter le pouvoir parce qu’ils savent que la justice les rattrapera.
    Maintenant, ils veulent fêter avec leur butin de guerre, l’argent volé en venant le dépenser avec leurs familles en France.
    L’Union Européenne ne badine pas, les membres de la junte risquent de ne jamais pouvoir entrer en Europe s’ils continuent à s’accrocher au pouvoir contre toutes les règles démocratiques.
    Sanogo et ses supporteurs ont oublié la douleur des populations du Nord et l’humiliation du Mali.
    C’est la junte qui a pillé les recettes existantes. Tout le monde a vu le directeur général de la douane convoqué tous les jours par la junte pour leur donner les recettes. On ne sait pas combien il a pris lui-même.
    La douane et les banques ont fait l’objet de pillages sans précédent par les porteurs d’uniforme. Un banquier anonyme avait lancé l’alarme en disant que tous les membres du CNRDE sont devenus multi millionnaires. C’est pourquoi l’idiot de porte parole du CNRDE voulait amener sa famille en France. Heureusement que le visa lui a été refusé.
    Sanogo et sa junte n’ont même plus leur place au Nord mais à l’au delà, au plus profond de l’enfer.
    Les députés ont adopté leur amnistie par peur mais ça n’empêchera pas à la justice de les rattraper le moment venu.

  8. Ce n’est pas une accusation, c’est un constat, la triste vérité que Sanogo s’accroche au pouvoir et constitue un obstacle à toute sortie de crise.
    Il veut être président et est prêt à n’importe quoi lui et ses suppôts pour l’obtenir.

    Il y a des opportunistes comme ce Boubacar que j’ai vue à la télé marché à la tête d’un groupuscule pour aller au CNRDE et chez Djoncounda pour réciter ce qui plaît à Sanogo.
    Des gens souillures de ce genre doivent disparaître du Mali.

  9. Je suis desolé de constater que la CEDEAO a trop caressé cette junte dans le sens du poils
    Tout ce qui arrive aujourd’hui est la faute de Bassolé et Big TOGO et ca il faut le dire
    La fermeté devait etre de mise depuis les premieres heures de négociation
    La seule personne qui a ete ferme dans cette affaire est ADO
    je souhaite bonheur au Mali

  10. Oh, patisangana! Le « ministre des affaires étrangères du Mali » a parlé! Parole de Djibril Bassolet: « On ne casse pas la baraque en quarante jours » c’est à dire pas avant d’avoir trouvé des compromis avec les rebelles et les intérêts occidentaux qui tiennent ici coûte que coûte à l’émiettement territorial du Mali.
    Ce ton et cette approche appellent quelques remarques: le Mali est non seulement partitionné, mais il est en plus dirigé de l’extérieur par l’extérieur et pour des intérêts extérieurs.
    Et c’est affligeant de constater que pendant ce temps la classe politique affairiste, corrompue et oisive malienne s’adonne à son jeu favori de combines, de chasse aux postes juteux, d’alliances et de mésalliances opportunistes et calculées, dans la cacophonie et la confusion la plus totale, à chaque passage et visite des proconsuls françafricains de la CEDEAO.
    Quel triste spectacle et bien navrant, ce fameux retour à l’ordre constitutionnel voulu par la CEDEAO, et dicté depuis Paris, Bruxelles et Washington, pendant que tranquillement les rebelles tiennent et saccagent le Nord du pays.
    Ce triste spectacle est insupportable. Rien que des querelle de chiffonniers autour d’une constitution qui ne vaut que ce que l’on en fait; c’est à dire réduite jusqu’ici à servir de paravent à la corruption et à l’accaparement de l’État au profit des segments droitiers de l’élite politique et islamo-intégriste. On est écœuré devant cette scène dramatique d’amputation imposée à toute une nation où personne parmi les acteurs principaux au civil comme au militaire, personne dis-je, ne propose une boussole fiable qui indique le nord en termes de projet de reconquête anti-impérialiste vraie de la souveraineté et de l’unité nationale. Où sont les héritiers de Soundjata Kéita ? De Kankan Moussa et bien d’autres ? C’est franchement à n’y rien comprendre!

  11. Visiblement les USA ont pris la releve en ce qui concerne l’accomplissement du sale boulot, commencé par Sarko, au Mali,
    le sabotage de toute tentative de régularisation de la crise militaro-politique.
    Que nous tous, nous comprenions, les fils sont tirés de tres loin, l’enjeu est international.
    Le piege tendu est difficilement contournable, sans l’APPUI POPULAIRE necessaire.
    Le DOCTEUR, PHD CHEICK MODIBO DIARRA ET LE VALEUREUX CAPITAINE AMADOU SANOGO DOIVENT COMMENCER, SINON CONTINUER LE TRAVAIL PEDAGOGIQUE QUI EXPLIQUERAIT TOUTES LES FACES DU PROBLEME.
    IL FAUT EXPLIQUER AUX CITOYENS QUE TOUTE L’AFRIQUE, PARTICULIEREMENT, LE MALI RISQUE DE SUBIR UNE RECOLONISATION PIRE QUE CELLES CONNUES, JUSQU’ICI, DE L’HUMANITÉ.
    IL EST CLAIR QUE L’EMPIRE ANGLO SAXON Á LA VEILLE DE SON ÉFFONDREMENT INÉLUCTABLE CHERCHE Á S’EMPARER DÉSESPÉRÉMENT DES ÉTATS AFFAIBLIS.
    NOUS AVONS COMMIS LA GRANDE FAUTE DE NE S’ETRE PAS ALIGNÉ DURANT LES 20 DERNIERES ANNÉES, LORSQUE LA GÉOPOLITQUE STRATÉGIQUE A ÉTÉ REDESSINÉE: ÉLARGISSEMENT INCONTROLLÉE ET NON FONDÉE DE L’OTAN; OCCUPATION, SINON ANNEXION ÉCONOMIQUE BIEN VOILÉE DES PETITS PAYS D’EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE, AVEC COMME CONSÉQUENCE LES GUERRES DE SERBIE, BOSNIE, MONTENEGRO, GÉORGIE,..
    LES GUERRES AUX MOTIFS INAVOUÉS:IRAK,AFGANISTAN,LIBYE, SYRIE, ET BIENTOT L’IRAN.
    C’EST VERTIGINEUX DE VOIR DES PLANS MILITARO-ECONOMIQUES, DÉVOILÉS ET DÉNONCÉS IL Y A 20 ANS, S’APPLIQUER AUX PLUS PAUVRES DE LA PLANETE.

    COMME LE MALI N’A PAS EU LE CULOT DE SE DÉBARASSER DE SES FOSSOYEURS OCCIDENTAUX, IL DOIT MAINTENANT FAIRE LE DOUBLE BOULOT DE S’AUTODÉTERMINER ET DE S’ARRANGER LE PLUS VITE POSSIBLE. CELA DEMANDERA DES SACRIFICES DE TOUTES COULEURS: ÉCONOMIQUE, HUMAIN,..
    C’EST FAISABLE, CAR LES PAYS ÉMERGENTS L’ONT FAIT, LES PEUPLES D’AMÉRIQUE LATINE Y SONT ARRIVÉS AVEC LE TEMPS ET SAVOURENT AUJOUD’HUI LEURS INDÉPENDANCES SUIVIES D’ÉPANOUISSEMENT ECONOMIQUE ET CULTURELLE.

    L’INDÉPENDANCE , C’EST QUELQUE CHOSE QU’ON NE RECOIT PAS, CA S’ARRACHE!
    FAISONS TOUT POUR TROUVER UNE SOLUTION NATIONALE,
    REJETTONS TOUTE SOLUTION IMPOSÉE DE L’EXTÉRIEUR,
    EXPLIQUONS TOUT ET TOUT Á TOUS DANS TOUTES LES LANGUES NATIONALES,
    MEME AUX ENFANTS !

    NOUS AVONS DES ENNEMIS BANDITS ARMÉS AU NORD ET LEURS AMIS SONT DANS CHANCELERIES DE CEUX QUI PRÉTENDENT NOUS AIDER AVEC DES SOLUTIONS MALINTENTIONNÉES.

    VIVE LE MALI!

  12. Ces fantoches de la CEDEAO et du Burkina-Faso, prennent les Maliens pour des enfants ou des nez percés. Comment peut-on continuer à les écouter pour qu’ils nous interprètent la constitution malienne? Et nous dire ce que nous devons céder aux salafistes qui saccagent le nord du pays, profanent nos tombes, violent nos filles, nos sœurs et nos femmes.
    Les débiles qui inondent les forums de Maliweb de messages inutiles à la réflexion, et qui doutent du jeu pervers de la CEDEAO au profit des intérêts occidentaux (USA, France, UE) n’ont qu’à lire ce qui suit: Non seulement les rebelles du MNLA sont reçus à l’Élysée et aux quais d’Orsay mais en plus ils sont invités à donner des conférences au Parlement européen à Strasbourg; conférence contre laquelle, des Maliens et des Africains vont manifester. Des patriotes contre toute prostitution politique aux impérialistes américains et européens.

    Appel à la mobilisation mardi 22 mai 2012 – 8h Parlement européen de Strasbourg
    Nous Maliens et amis du Mali, de tous les bords, lançons un appel à la mobilisation pour venir manifester devant le Parlement Européen mardi 22 mai 2012, à partir de 08h.

    Nous entreprenons cette action citoyenne et pacifique afin de manifester notre indignation face à l’organisation d’une conférence intitulée « La situation des Touareg du Mali :
    dialogue avec le MNLA » et l’invitation du groupe armé illégitime, non représentatif et séparatiste qui cautionne l’exécution sommaire de dizaines de soldats maliens à « Aguelhoc », par le député européen M. François Alfonsi au sein du Parlement européen.

    Nous ne comprenons pas comment cette institution démocratique, représentante des droits et libertés des citoyens européens, peut offrir sa tribune aux groupes de bandits armés (MNLA-AQMI-Ançardine…) dont les actes de viols, pillages et crimes de guerre ont été récemment dénoncés par Human Rights Watch, Amnesty International et l’ONU.

    Le Parlement européen peut-il devenir un lieu de propagande pour de tels groupes ?
    N’est-il pas irresponsable d’offrir une tribune à ces groupes qui sont aussi à l’origine de l’exode de plus de 300 000 [i] Maliens déjà atteints par l’imminence de la crise alimentaire annoncée et la sécheresse ?

    Le Parlement européen ne se doit-il pas de réclamer des comptes sur ces exactions et œuvrer au respect de la Constitution du Mali garante d’un retour à la paix au Mali et de la même considération pour tous les Maliens au lieu d’encenser des revendications ethnocentristes dépassées et dangereuses ?

    Venez nombreux, avec banderoles et pancartes, dénoncer le lobbying pro rebelles séparatistes en Europe !

    Pour plus d’informations–contacts :
    Source-Auteur: Collectif Mali Uni

  13. L N’Y A QUE LE VIOL QUI Y MANQUE POUR DEPASSER LE MNLA, ANSAR DINE AQMI ET TOUS LES AUTRES CAFARDS REUNIS.

    !!!!!!!!!!!!!!!!ATTENTION AU KHMERS VERTS MALIENS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    « Mutinerie, atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, destruction d’édifices, opposition à l’autorité légitime, violence et voies de fait, embarras sur la voie publique, homicide volontaire, homicide involontaire, coups et blessures volontaires, blessures involontaires, enlèvement de personnes, arrestations illégales, séquestrations de personnes, dommage volontaire à la propriété mobilière et immobilière d’autrui, incendie volontaire, pillage, extorsion et dépossession frauduleuse, vol qualifié, vol, atteinte à la liberté du travail, atteintes aux biens publics « .
    !!!!!!!!!!!!!!HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A KATI, BAMAKO, SEGOU, KOULIKORO SIKASSO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES!!!!!!!!!!!!!!!
    tout ensemble pour foutre sanogo dehors il faut detruire sanogo et ses bidase son regne est fini peuple du mali sorter massivement pour degager sanogo
    vive la cedeaoo vive les fouteur de sanogo

  14. es miliaires en civil et leurs familles se regroupent un peu partout à travers le Mali pour organiser les marches de Soutiens au CNDRE.

    Ce nombre de marcheur n’attend même souvent 35 voir 23 personnes dont l’ORTM se charge de filmer une plage pour diffusion à la tété.

    Encore se sont les militaires qui appellent les radios privées (lors de leur libre antenne) pour magnifier leur soutient au CNDRE .
    il sont habiller en civille par ce que il save que la population malienne ne soutient pas le cnrde cest pour cela les puthiste de kati sont habiller en civille pour faire croire a la population que les malien veule sanogo
    sanogo degage sanoggo degage sanogo degage cest fini pour toi le peuiple a conprit tu est un monstre tu a detruit le mali degage
    peuple du mali tout ensenble pour foutre sanogo et ses bidasse dehors j – 3 cest arriver la victoire du peuple est arive sanogo dehors :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • CE QUE VOUS AVEZ VU Á LA TÉLÉ S’APPELLE ‘PATRIOTISME’. C’EST TOUT A FAIT NORMAL. DÉSORMAIS SOYEZ TRANQUILLE EN VOYANT CELA CAR CA NOUS FAIT DU ,BIEN, Á NOUS TOUS!
      MERCI.

  15. Nous disons que Dieu le Tout Puissant a doté le continent africain de toutes les ressources naturelles dont l’Humain a besoin pour s’épanouir dans ce monde terrestre ainsi qu’un climat moins rude comparé à d’autres continents (ouragan tremblements de terre éruptions volcaniques mousson inodations etc.) Mais regarder comment du nord au sud d’est en ouest en passant par le centre l‘Afrique est “martyrisée violentée prostituée appauvrie dictatorisée clochardisée bradée banalisé humiliée escroquée trompée tyranisée faussement démocratique malade par ses lettrés politiques sociétées civiles Homme en armes et religieux usurpateurs du titre “d’intellectuels” avec leur gestion primaire primitive laxiste égoïstes et clanique de la chose publique
    Nous disons que le règne des lettrés africains est basé sur l’apologie du clientélisme de la nullité de la trichérie du laxisme de l’ignominie du vol des deniers publics au détriment de la rigueur de l’éfficacité de la compétence cela est vraiment triste révoltant ignoble et “dégoûtant” dans 1monde actuel où les differents gouvernements sont dans 1competition universelle où tous les coups sont permis et sans état d’âme pour la défense des intérêts de leurs populations respectives
    Nous disons ainsi de part le comportement des lettrés africains les “autres” se permettent de dire que les africains ne sont pas mûres pour la vraie démocratie que des élections “baclées” sont bonnes pour l’Afrique que de ne pas en faire
    Nous disons les “autres” appelent ainsi nos démocraties des “démocraties des tropiques ou bananières” Nous disons que nos lettrés africains jubilent de joie par cette façon de penser “des autres” car cela leur donne la latitude l’occasion de faire du pouvoir “leur chose” 1héritage “
    Nous disons et nous l’avions toujours dit que l’Afrique est malade de par ses lettrés usurpateurs du titre « d’intellectuels » Regarder partout en Afrique dès que les peuples confient aux lettrés africains politiques sociétés civiles hommes en armes et religieux 1bout de pouvoir pour 1lapse de temps ils ont cette mauvaise habitude de le transformer en 1héritage familial tribal clanique Nous disons qu’ils font du pouvoir 1gestion primaire primitive égoïste laxiste et incompétente en faveur de la famille de la tribut ou du clan au détriment du peuple
    Nous disons lorsque le peuple fatigué de cet type gestion se révolte et reprend son dû à savoir le pouvoir ils sont alors dans tous leurs états et sont prêts à mettre leur pays dans 1chaos indescriptible et ils jouent à l’arrogance au lieu de présenter leurs excuses au peuple et reconnaitre leur mauvaise gestion
    Nous disons que tel fut le cas au Ghana quand 1capitaine du nom de Jerry Rawlings et son groupe prirent le pouvoir(que n’a-t-on pas dit de mauvais sur Jerry Rawlings et son groupe car ils avaient mis fin à 1pouvoir légal mais grâce à eux le Ghana vit maintenant 1vraie démocratie) tel fut le cas en Côte d’Ivoire quand des jeunes gens avec 1Tuo Fozié avec sa barbe à la Ché prirent leur responsabilité pour mettre fin à 1pouvoir légal (que n’a-t-on pas dit mais grâce à leur acte la Côte d’Ivoire a connu de vraies élections et est actuellement sur la voie de la vraie démocratie) et tel fut le cas au Sénégal quand 1Fadel Barro 1Simon 1Fou Malade et autres avaient déclenché 1guérilla urbaine (que n’a-t-on pas dit de mauvais d’eux car ils contestaient le pouvoir légal mais grâce à eux le Sénégal est sur la voie de la vraie démocratie
    Nous disons que n’ont pas fait et dit l’UA l’UE l’ONU et certains chefs d’état voisin de ces pays pour les nuire sous prétexte qu’il faut remettre maintenir respecter le pouvoir légal (pouvoir démocratique des tropiques ou bananière que aiment tant nos lettrés africains car faisant leurs affaires)
    Nous disons que le vrai changement démocratique en Afrique vient toujours des jeunes ayant pris des risques
    Nous disons que c’est le tour du Mali et nous ne sommes point surpris de voire la CEDEAO l’UA l’UE l’ONU demander le retour au pouvoir légal (pouvoir démocratique des tropiques ou bananière)
    Nous disons nous ne sommes pas donc surpris de voire ces lettrés maliens de l’exécutif de ATT du législatif de Dioncounda des partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de la mouvance présidentielle usurpateurs du titre « d’intellectuels » s’agiter être dans tous leurs états et sont prêt à mettre le Mali dans 1chaos indescriptibles et jouent à l’arrogance au lieu de se faire « tout petit » et présenter humblement leurs excuses au peuple pour 1gestion primitive primaire égoïste laxiste clanique incompétente trahison et collaboration avec l’ennemi ayant abouti à la rétrocession d’1 partie du territoire aux bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs et aux faux islamistes Suppôts de Satan (qui ne sont en fait que des bandits d’algériens) suite aux accords d’Alger à l’affaiblissement de l’armée (par manque de matériels et incorporation de touaregs rebelles comme cheval de Troie) à la mort de citoyens lambdas au déplacement de milliers de personnes (vivants dans la misère famine et maladie) et enfin à l’occupation d’une partie du Mali avec comme corollaire l’humiliation du peuple malien
    Nous disons frustrés indignés humiliés trahis par cette gestion chaotique laxiste primaire primitive incompétente et égoïste de ce problème du nord par l’exécutif et législatif maliens et en symbiose avec le peuple des « jeunes gens » ont pris leur responsabilité (comme cela se passe partout en Afrique dans de telle circonstance) pour mettre fin à cette situation afin qu’une solution responsable soit prise par l’assemble du peuple
    Nous disons que partout en Afrique les êtres qui refusent de reconnaitre la vérité d’1situation pour des raisons personnelles (tribaliste religieuse politique financière satanique méchante etc.) avancent des arguments bidons qu’elles savent bidons pour défendre l’indéfendable et les « taré idiots » de naissance sont à la base de tous les maux et retard de l’Afrique
    Sinon comment comprendre que des gens puissent dire que ce sont les « jeunes gens » qui par leur coup d’état sont à l’origine du chaos que connait le Mali actuellement Nous savon tous avec 1brin d’honnêteté qu’ils n’y sont pou rien
    Nous disons toute modification toute décision au sujet de la constitution doit être au préalable soumis au peuple et c’est cela aussi les exigences de la démocratie
    Nous disons également que les lettrés des partis politiques sociétés civiles Hommes en armes et religieux de la mouvance présidentielle actuellement appelé « front du refus » pour 1vraie démocratie au Mali peuvent refuser de participer à cette réunion ou convention nous disons que c’est leur droit et personne ne les forcera à y participer car nous sommes à l’aube de la vraie démocratie et non dans 1démocratie des tropiques où l’on passe le temps à supplier ou à faire les yeux doux ou corrompe pour mobiliser (comportements propres aux démocraties des tropiques ou bananières ) Nous disons les vrais patriotes iront à cette convention pour choisir le président par intérim et déterminer la durée de l’intérim afin que le Mali sorte rapidement de cette situation d’exception
    Nous disons tel au Ghana avec Jerry Rawlings et son groupe tel en Côte d’Ivoire avec Tuo Fozié avec sa barbe à la Ché et son groupe tel au Sénégal avec Fadel Barro et son groupe les « jeune gens » avec Sanogo s’il plait à Dieu Le Tout Puissant vont avec le gouvernement du 1er ministre aux pleins pouvoirs mettre hors état de nuire les bras armés des « ennemis tapis à l’ombre »du Mali et conduire le Mali à 1vraie démocratie suite à des élections libres transparentes ouvertes et démocratiques n’en déplaise à tous ces ennemis internes et externes du Mali

  16. DE L’ATT-CRATIE A LA SANOGO-CRATIE ! L’UN A ÉTÉ CHASSE, L’AUTRE PERIRA PAR LES ARMES. LES DEUX AURONT MERITE LEUR SORT!

    LES PARTIS POLITIQUES, SANOGO ET SON CLAN SONT LES RENTIERS INSOUPCONNES DE CETTE SITUATION DE CHAOS QU’ILS ONT ENGENDRE. LEUR LOGIQUE EST LA SUIVANTE : « C’EST A NOTRE TOUR DE DEVORER CE QUI RESTE DU MALI. NOUS SOMMES LE PEUPLE DU MALI. APRES NOUS LE DELUGE »

    INELUCTABLEMENT, SI LE PEUPLE NE PREND PAS SON DESTIN EN MAIN PAR UNE DESOBEISSANCE CIVILE DE MASSE, ILS NOUS LAISSERONT LA PLUS GROSSE FACTURE DE L’HISTOIRE DE NOTRE PAYS : LE CHAOS CHRONIQUE ET LA PSYCHOSE.

    LA RECONSTRUCTION DE L’APPAREIL REGALIEN AINSI QUE DES INSTITUTIONS FORTES ET JUSTES NECESSAIRES A LA RELANCE ECONOMIQUE NE SONT PAS DANS LEURS INTERETS DE SANOGO ET N’ONT JAMAIS ÉTÉ DANS L’INTERET DES PARTIS POLITIQUES QUI ONT PARTICIPE A L’ATT-CRATIE, A LA MANGE-CRATIE, AU PILLAGE SYSTEMATIQUE DE NOTRE PAYS. CE SONT LES PIRES ENNEMIS DU MALI. COMMENT PEUX-TU VERTIGINEUSEMENT RICHE DANS UN PAYS PAUVRE ? PAR LEUR GLOUTONNERIE ILS ONT DONNE NAISSANCE AU CNRDRE QUI A SON TOUR NE FERA QUE PERPETUER LE PILLAGE DE NOTRE PAYS.
    LES PARTIS POLITIQUES, SANOGO ET SA CLIQUE SONT DES EXPERTS DANS L’ART D’ASPHYXIER LE MALI A L’INTERIEUR ET DE L’ISOLER A L’EXTERIEUR.
    LE PEUPLE MALIEN DOIT RE-PRENDRE SON DESTIN EN MAIN. C’EST LUI QUI ACCEPTE DE PERDRE OU DE GAGNER. LE PEUPLE A FAIT LE MAUVAIS CHOIX DE SE COMPLAIRE DANS LA MEDIOCRITIE, LA PARESSE, LA COMPROMISSION, LA FAUSSE FIERTE DANS L’ARROGANCE, LE DENI DE LA REALITE. AUJOURD’HUI LE PAYS PAYE LE PRIX FORT ET « APOCALYPTIQUE » DE CE CHOIX. UN PAYS NE SE CONSTRUIT PAS SANS VISION, STRATEGIES ET ACTIONS. PLUS LONGUE SERA LA TORPEUR, PLUS LABORIEUX SERA LE REVEIL ! AUCUN MALIEN NE SERA HEUREUX SUR LE DOS DU MALI. EN LE VOULANT IL S’AUTO-DETRUIT INELUCTABLEMENT.

    ALORS QUE LE MONDE VIT UNE CRISE ECONOMIQUE COMPARABLE A CELLE DE 1929 LE MALI SE COMPORTE COMME UN PAYS EXTRA-TERRESTRE!

  17. Je sais pas pourquoi vous tourner tous autour de la chose. CNDRE… n’est que des hommes comme vous.
    Il’ ils bloc le progrès du pays mais il faut les tues c’est simple que ça.
    Mais decider vous? C’est le cndre ou le Mali?

    Moi je m’enfouis et j’ai ma chance…

  18. Mon capitaine, certains Maliens vous considèrent comme le héros du 22 mars. Mais attention, il y a des héros qui finissent mal donc arrête si tu peux sinon le mali va t poursuivre

  19. ça il faut demande ça a sanogo qui viens uniquiment pour detourire votre pays devant tout le maliens en disant l’integriter tertorialie
    si vous ne vous enleve pas vite le pays va tomber ===ce monseur il fait koi depuis le coup d’etat negociation pourqoir faire si cette que le probleme de nord ..nous serons tous ensemble aujourd’huit on va pas ce cedaeo.qui veux impose chez …tous le problement que arrive aux ce sanogo qui …..est le responsable..en + il il arrette le cinema qui fait a bamako il va mettre tout le mali dans la merde
    j’attendu si il fait coup d’etat cette fois meme les banque malien qui sont a ll’etranger il ne vont pluis etre a lumenter il fait une grave erere en faisant le coup d’etat === si il ne partira pas le mali ne viendra pluis comis avant ======je demande a tous le males de pas donner le temp a sonogo il faut que parte

  20. Merci M. Pharaon. Je pense comme toi sur cette situation. La CEDEAO doit faire preuve de promptitude pour chasser ces bandits armés de Kati. Il y va de leur crédibilité.

    • Ce bien de la CNRDRE que tu parles
      mon frere les bandits sont au nord
      si Sanogo etait un bandit tu penses qu il allait laisser passer l accord cadre
      Tu te trompes meme en voyant Sanogo en l ecoutant on sait que c est in type de bien
      pour quelle raison la cedeao peut attaque un pays
      puisque en s attaquant a sanogo ce le Mali qui est attqué
      et ça serait tres grave

  21. La CEDEAO ne finira jamais de me décevoir, trop de réunions pour des petits aventuriers en treillis, on voit clairement que la raison avancée pour justifier leur idiotie de coup d’état ne tient plus la route. Leur ambition réelle est le pouvoir d’état et rien d’autre.A mon avis la CEDEAO joue sa crédibilité dans cette crise Malienne, MATER les tous…

  22. CHERS COMPATRIOTES TOUT LE PROBLEME DU MALI C’EST DIONCUNDA ET SON ENTOURAGE. EN EFFET DIOUNOUNDA SAIT QU IL N’EST PAS AIME PAR LES MALIENS ALORS SI IL VEUX LE BONHEUR DU MALI POURQUOI NE PAS DIRE A LA CEDEAO QU IL RENONCE AU POUVOIR APRES LES 40 JOURS SIMPLEMENT.AU CONTRAIRE IL S ACCROCHE PUISQU’IL SAI QUE CEST LA SEULE OCCASION POUR LUI D ETRE A KOULOUBA. ABAS DIONCOUNDA ET TOUS CEUX QUI LE SOUTIENNENT.

  23. La MNLA se mobilise dans le monde entier pour que leurs indépendances soit accepté
    Ils ont entrain de mobiliser tous les moyens nécessaires pour avoir des soutient auprès des occidentaux. Des promesses contre les prises d’otages sur le territoire de l’azawad et beaucoup encore
    Tandis qu’a Bamako Sanogo bloque tous. On perd énormément de temps et l’ennemis devient de plus en plus fort sur la chaine international
    J’ai peur que le Mali ne devienne comme la Palestine et Israël, le Soudan du sud et du Nord
    J’ai bien peur et croyez moi que le Mali ne sera jamais comme avant, Sanogo a permis la défaite avec son coup d’état inutile et ses manipulations a la télé
    L’heure est plus grave qu’on imagine
    Mon cœur me fait mal de voir comment le Mali est devenu aujourd’hui.

  24. IL N’Y A QUE LE VIOL QUI Y MANQUE POUR DEPASSER LE MNLA, ANSAR DINE AQMI ET TOUS LES AUTRES CAFARDS REUNIS.

    !!!!!!!!!!!!!!!!ATTENTION AU KHMERS VERTS MALIENS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    “Mutinerie, atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, destruction d’édifices, opposition à l’autorité légitime, violence et voies de fait, embarras sur la voie publique, homicide volontaire, homicide involontaire, coups et blessures volontaires, blessures involontaires, enlèvement de personnes, arrestations illégales, séquestrations de personnes, dommage volontaire à la propriété mobilière et immobilière d’autrui, incendie volontaire, pillage, extorsion et dépossession frauduleuse, vol qualifié, vol, atteinte à la liberté du travail, atteintes aux biens publics « .
    !!!!!!!!!!!!!!HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A KATI, BAMAKO, SEGOU, KOULIKORO SIKASSO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES!!!!!!!!!!!!!!!

  25. Les miliaires en civil et leurs familles se regroupent un peu partout à travers le Mali pour organiser les marches de Soutiens au CNDRE.

    Ce nombre de marcheur n’attend même pas souvent 35 voir 23 personnes dont l’ORTM se charge de filmer une plage pour diffusion à la tété.

    Encore se sont ces même militaires qui appellent les radios privées (lors de leur libre antenne) pour magnifier leur soutient au CNDRE .
    Attention aux intox!.:roll: 🙄 🙄

  26. Critique de l’article de L’AFP.

    M. Kablan. doit apprendre que le mali est un pays souverain, si la france a permit son installation au pouvoir en côte d’ivoire. il ne faut pas faire le calcul facile Ivoirien = malien.
    Sanogo en soit n’a pas de poids, mais l’action et les idées qu’il avance aujourd’hui sont salutaire pour les maliens c’est cela qui lui donne une certaine légitimité et force aux sein de la population et de l’armée. sinon il y a plus de 50 Généraux dans cette armée aujourd’hui mais aucun n’est capable d’avoir même un peloton à sa cause.

    deuxièmement Messieurs les journaliste de l’AFP arrêter de nous traiter comme le pensais votre ancien président pourquoi cette phrase revien dans tous vos articles:

    Le coup d’Etat du 22 mars a favorisé la chute du nord du Mali aux mains de groupes armés, notamment islamistes, coupant le pays en deux.

    Vous voulez nous faire croire que nos soucis ont commencé le 22. depuis 2006 les maliens sont tués et où étiez vous et vos dirigeants. la force des média pour faire l’histoire on connait. Mais s’il y a une bénédiction à être analphabète et bien c’est le cas du peuple du mali aujourd’hui et vos articles incendiaire ne parviennent qu’aux yeux de vos compatriotes et de certains élites déchus en difficultés aujourd’hui d’auditoire.

      • non, non, il n’est pas con “malien”. sanogo non plus. il voit tres bien la chose. malien, la seule chose qui puisse aider au reglement de ce probleme, c’est qu’une partie tres importante de la population malienne est encore nationaliste. franchement, je me dis que, oui, l’anaphabetisme est un atout maintenant pour nous, car nos populations dans leur grande majorité n’ont pas acces aux medias-mensonges francais comme afp, rfi, etc. qui ont fait leur sales besognes en libye et en cote d’ivoire en mettant ces pays a feu et a sang. maintenant c’est le tour du mali. mais ca risque d’etre un peu plus compliqué ici pour les raisons evoquees.

    • “Sanogo en soit n’a pas de poids, mais l’action et les idées qu’il avance aujourd’hui sont salutaire pour les maliens c’est cela qui lui donne une certaine légitimité et force aux sein de la population et de l’armée.”

      quel MANDAT avez pour parler au nom des Maliens (la population civile ou l’armée)…, et de décréter qui est légitime ou ne l’est pas, hein monsieur ?

      “Vous voulez nous faire croire que nos soucis ont commencé le 22.”

      rien n’a commencé le 22 mars 2012, et même pas depuis 2006, mais depuis 1963… mais tout s’est aggravé à partir du 22 mars 2012, et ça c’est un fait indéniable. vous ferrez donc mieux d’arrêter votre baragouinage d’élucubration, car c’est visible que vous-mêmes n’y croyez rien du tout !

    • De quelle souvairainete parles tu? Je dois comprendre que tu ne sais meme pas la definition du mot souberain. Les 2/3 de ton pays aux mains ‘une petite bande armee. Vos soi-disants militaires qui jouent les hommes forts a kati alors que vos soeures vos meres sont victimes de viol au nord. Cela ne vous derange pas. Vous aviez un pays qui depend a 80 pour cent de l’exterieur a tout les domaines et tu parles de souverainete. Cela ne m’etonne pas vous etes a l’image de votre capitain. En ce 21e siecle tout le monde avance et vous vous reculez. J’en deduis que vous ne savez meme pas le sens de votre hymne national. ” La mort vaut mieux que l’humiliation” Votre capitain est entrain d’humilier votre pays au lieu de mourir au front. Soyez lucide, vous et votre souverainete vous ne pouvez pas sortir gagnaant de ce bras de faire avec la communaute internationale. Un pays qui depend de l’exterieur ne peut pas imposer sa loi. Faites le bilan de votre capitain qu’est ce qu’il a apporte de positif a votre pays. Tous les indicateurs sont au rouge et je parie que d’ici 1a 2 mois vous allez demander son depart.
      QUELLE HONTE. Un petit capitain sans niveau qui confond son destin a celui de son pays est entrain de detruire les relations du mali avec la communaute internationale privant a jamais le mali d’aide exterieure. Ou sont les vieux sages du mali? Ou sont les intelectuels? Ou est la societe civile? Ou sont les religieux?
      N’y a t il pas de personnes lucides au Mali pour lui faire comprendre?

  27. ma question est la suivant
    pour quoi la cedeao veux forcement dioncounda ?
    quel sont les accord entre la cedeao et dioncounda?
    si la cedeao fait une médiation doit elle imposé des truc??
    pour quoi ne pas laisser le PM avec plain pouvoir gerer la transition?
    la cedeao veux tel aussi diviser le mali? si non pour quoi depuis l’investiture de dioncounda il n y a pas eu de proposition concrete pour le nord?
    de quoi les politiciens on peurs???

    • 1-Pour quoi Sanogo et sa Bande ne veulent pas de la cedeao à Bamako?

      a mon entendement il faut sécurisé Bamako pour permettre la bonne coordination des opération au Nord.

      2-La cedeao impose des choses parce que c’est ses hommes , ses matériels bref ses moyens qui seront utilisés pour chassé les rebelles

      3- comment voudrais tu avoir une proposition concrète de Dionkounda pendent que les hommes de KATI Continuent à diriger .

      4- je pense que c’est surtout les militaire qui ont peur parce qu’ ils ne veulent pas allez au nord, sinon comment peu tu comprendre que ces militaires son stationnés à Sévaré les rebelle continue à servir à Douentza 160 km

  28. NATIONS SOUS INFORMEE OU INCULTUREE?

    On a l’impression que les Maliens ne sont pas allés à l’école. Depuis le coup d’état, personne n’ose dire la vérité sur les textes, même les Artisans du Droit ne se prononcent pas. C’est quand même triste pour ce beau pays qui venait à peine d’amorcer son décollage.

    Les 40 jours dont parle la constitution ne concerne pas la durée de la présidence par intérim, mais fixe plutôt les délais dans lesquels se tiendraient les élections d’un nouveau président de la République. C’est tout!

    Relisez en substance ce que dit l’article 36 de la constitution du 25 février 1992, portant loi fondamentale de la République du Mali:

    La Constitution
    Loi fondamentale du 25 février 1992

    ART. 36 Lorsque le président de la République est empêché de façon temporaire de remplir ses fonctions, ses pouvoirs sont provisoirement exercés par le premier ministre.

    En cas de vacance de la présidence de la République pour quelque cause que ce soit ou d’empêchement absolu ou définitif constaté par la Cour constitutionnelle saisie par le président de l’Assemblée nationale et le premier ministre, les fonctions du président de la République sont exercés par le président de l’Assemblée nationale.

    Il est procédé à l’élection d’un nouveau président pour une nouvelle période de cinq ans.
    L’élection du nouveau président a lieu vingt et un jours au moins et quarante jours au plus après constatation officielle de la vacance ou du caractère définitif de l’empêchement.
    Dans tous les cas d’empêchement ou de vacance il ne peut être fait application des articles 38, 41, 42, et 50 de la présente Constitution.

    LES TEXTES SONT TRES BIEN CLAIRS

  29. “S’il est encore besoin d’une démonstration pour éclairer les soutiens occultes de ces traîtres à la patrie, uune telle manifestation devait leur dire que le peuple du Mali n’est pas un peuple que l’on peut domestiquer, que ce n’est pas également un peuple que l’on peut détourner de la voie qu’il s’est librement choisie, parce qu’il a estimé que c’est la seule voie qui soit compatible avec sa dignité de Malien et en même temps avec sa dignité d’africain”. Dixit Président Modibo Keita 28 juillet 1962.
    Dioncounda Traoré, réfléchissez bien. Le Mali a besoin de se ressaisir et non de continuer une fuite en avant dans la gabegie, la corruption, la fraude électorale ………

    • vous faites croire que vous adhérez à l’idéologie du président Modibo Keita, sans pourtant vous émouvoir que ce soit un ignoble coup d’état qui l’ait fait tombé puis assassiné… vous êtes décidément, l’archétype même de la quintessence de l’inconsistance, vous…! 🙁

      • “Les démocrates convaincus et patriotes sincères” dont vous faites surement partie sont passés aussi par un coup d’état un certain 26 mars, pour s’adonner à la fraude électorale, la gabegie, la corruption, la chasse aux milliards….

  30. Petit Keita, le CNRDRE a été le premier a violé l’accord cadre en procédant à des arrestations arbitraires alors qu’il avait rémis le pouvoir aux civils,ils ont arrêté les amis de Dionconda dans sa salle d’attente à l’hotel Salam,ça c’est un manque de respect au président de la républic qui est la première institution du MALI.Domage,il y’a encore des analphabètes comme toi au Mali,incapable d’analyser la situation;en réalité pendant les 40 d’interim de DIONCOUNDA,il n’a pas exercé le pouvoir,c’est SANOGO qui a nommé tous les chefs d’états major,et a multiplié des attaques dans les médias contre Dioncounda,c’est pourquoi, la CEDEAO veut que Dioncounda continue car l’accord cadre est déjà caduque.ABAS SANOGO,ABAS LE CNRDRE ABAS SES SUPPORTEURS et VIVE LE MALI.

  31. LA CDEAO tout comme LE FANFARON DE SANOGO n’ont jamais reellement eut l’intention de respecter L’ACCORD CADRE…chaqu’un est tombe dans son PROPRE PIEGE.

    1. SANOGO A FAIT REVENIR UN SEMBLANT D’ORDRE CONSTITUTIONEL (QUE QUELQU’UN D’AUTRE ME DISE LE CONTRAIRE) ET COMPTAIT SUR LA CREATION D’UN GOUVERNEMENT POUR SE COUVRIR ET ATTENDRE LA FIN DES 40JOURS…

    2. LA CDEAO A ACCEPTER L’ACCORD CADRE JUSTE POUR CREER UN GOUVERNEMENT LEGITIME ET DU COUP COMPROMETTRE LE FANFARON DE SANOGO ET SA MILICE DU CNDR…

    MAINTENANT, TOUS LES DOS ONT LE DOS AU MUR….

    SANOGO VA DEVOIR FAIRE UN SECOND COUP D’ETAT IRREFLECHI DANS 4JOURS

    LA CDEAO VA DEVOIR SORTIR UNE AUTRE SOLUTION DE PRESSION SUR SANOGO ET LE CNDR…

    PENDANT CE TEMPS, LES POPULATIONS DU NORD SONT LAISSEES A LEUR SORT ET CONTINUE DE SOUFFRIR…LES 2/3 DU TERRITOIRE SONT OCCUPES…

    ON A CERTAINEMENT PAS FINI AVEC CETTE MERDE!!!

    QUE DIEU VEILLE SUR LES CIVILS ET CEUX QUI N’ONT RIEN A AVOIR AVEC CETTE SITUATION DE MERDE CREER PAR LES PUTCHISTES…SURTOUT NOS FRERES ET SOEURS AU NORD QUI SONT LAISSES A LEUR SORT EN ATTENDANT…ILS ONT BEAUCOUP DE TEMPS A ATTENDRE…

    C’EST FACILE DE FUIR SON DEVOIR DIFFICILE ET SE CREER DE NOUVELLES RESPONSABILITES FACILES A BAMAKO…

    AU FRONT OU AU DIABLE!

    QUELLE HONTE! BANDE DE FROUSSARDS!

    QUELLE MALEDICTION NATIONALE!

    Moussa Ag

    • Belle analyse! Je pense que des le depart, ils n’auraient ni du ceder, ni proposer l’amnistie tnt qu’ils n’avaient pas obtenu tout ce qu’ils reclamaient. Les anes comme Sanogo ne fonctionnent qu’a la carotte et au baton,….mais surtout au baton.

      • LA BALLE EST DANS LE CAMP DE CAPI…

        FAIRE UN SECOND COUP D’ETAT OU NE PAS FAIRE UN SECOND COUP D’ETAT?

        ON CONNAIT TOUS LA REPONSE MAIS CE QUI SERA INTERESSANT, C’EST DE VOIR LA REACTION DE CMD ET SON GOUVERNEMENT APRES LE SECOND COUP D’ETAT…

        J’AVAIS BEAUCOUP D’ESTIME POUR CMD MAIS JE SENS UN PARTIALITE ENVERS LES PUTCHISTES QUI L’ONT MIS EN PLACE…EN TOUT CAS TOUT LE MONDE VA MONTRE LES VRAIS VISAGES DANS 4JOURS…

        Moussa Ag, qui tient a savoir le visage de CMD par rapport aux putchistes

          • traore…

            Si la classe politique avait un minimum de pouvoir dans la situation…j’allais en parler mais Sanogo est le seul vrai jouer de ce match et ca tu le sais…

            Ne te trompes pas sur mes commentaires…ils ne sont pas au support de la classe politique mais plustot contre l’installation d’un REGIME MILITAIRE…

            DONNES MOI UN EXEMPLE D’UN PUTCH QUI A MENE A UNE TERRE PROMISE MEILLEURE…ET NE ME DIT PAS ROLLING STP….

            EN PLUS, NON T’IL PAS D’AUTRES DEVOIR PLUS URGENT?

            ON VEUT REINVENTER LA ROUE AU MALI ET C’EST UNE FOLLIE AVEC DES CONSEQUENCES TRES GRAVES…

            Moussa Ag

  32. Mais pourquoi dit-on “ex-putschistes” alors qu’ils sont toujours putschistes? N’est-ce-pas “eux” qui détiennent la réalité du pouvoir? Soyons sérieux et disons les choses telles quelles.

  33. je comprends pas la CEDEAO pour quoi s’accrocher a Dioncounda , restez dans le cadre de l’accord cadre pour quoi la CEDEAO veut changer l’accord cadre de façon unilaterale.

    • LA CDEAO tout comme LE FANFARON DE SANOGO n’ont jamais reellement eut l’intention de respecter L’ACCORD CADRE…chaqu’un est tombe dans son PROPRE PIEGE.

      1. SANOGO A FAIT REVENIR UN SEMBLANT D’ORDRE CONSTITUTIONEL (QUE QUELQU’UN D’AUTRE ME DISE LE CONTRAIRE) ET COMPTAIT SUR LA CREATION D’UN GOUVERNEMENT POUR SE COUVRIR ET ATTENDRE LA FIN DES 40JOURS…

      2. LA CDEAO A ACCEPTER L’ACCORD CADRE JUSTE POUR CREER UN GOUVERNEMENT LEGITIME ET DU COUP COMPROMETTRE LE FANFARON DE SANOGO ET SA MILICE DU CNDR…

      MAINTENANT, TOUS LES DOS ONT LE DOS AU MUR….

      SANOGO VA DEVOIR FAIRE UN SECOND COUP D’ETAT IRREFLECHI DANS 4JOURS

      LA CDEAO VA DEVOIR SORTIR UNE AUTRE SOLUTION DE PRESSION SUR SANOGO ET LE CNDR…

      PENDANT CE TEMPS, LES POPULATIONS DU NORD SONT LAISSEES A LEUR SORT ET CONTINUE DE SOUFFRIR…LES 2/3 DU TERRITOIRE SONT OCCUPES…

      ON A CERTAINEMENT PAS FINI AVEC CETTE MERDE!!!

      QUE DIEU VEILLE SUR LES CIVILS ET CEUX QUI N’ONT RIEN A AVOIR AVEC CETTE SITUATION DE MERDE CREER PAR LES PUTCHISTES…SURTOUT NOS FRERES ET SOEURS AU NORD QUI SONT LAISSES A LEUR SORT EN ATTENDANT…ILS ONT BEAUCOUP DE TEMPS A ATTENDRE…

      Moussa Ag

    • Mon cher l’accord cadre ne vaut rien mais la Cedeao a raison de laisser Dioncounda car il ne peut rien gérer et le rôle actuel du président ne vaut rien c’est le premier ministre qui a les pleins pouvoirs. Si on change de personnalité il va falloir partager les pouvoirs entre le nouveau président et le premier ministre. Au mali personne peut accepter être president et avoir 0 pouvoir sauf Dioncounda

      • IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE LES DJONKOUDAS (L’ASSEMBLE) ONT PASSE DES AUGMENTATIONS DE SALAIRES SORDIDES POUR LES PRESIDENTS ET ANCIENS PRESIDENTS…

        POURQUOI PENSENT TU QUE TOUT LE MONDE SE BAT POUR ETRE PRESIDENT…PRESIDENT SANS POUVOIR…PRESIDENT DE LA TRANSITION…PRESIDENT APRES LES ELECTION?

        CHIN CHIN! JACKPOT!

        Moussa Ag

          • comme je l’ai dit avant…DJONKOUDA, LE MALHONNETE DE MR. DICKO, LE LUTTEUR ETERNEL DE MARIKO, LE PAS TRES CLAIR DE IBK, TOI TRAORE, UN AUTRE CIVIL…CA M’EST EGALE….TOUT SAUF UN MILITAIRE ET EN PLUS UN MILITAIRE PUTCHISTE…

            LE POUVOIR EST DANGEREUX MEME DANS LA MAIN DE CEUX QUI SONT BIEN INTENTIONNES…

            IL Y’A DE BONNES RAISONS POURQUOI LES CONSTITUTIONS DE “TOUS LES PAYS DU MONDE” LIMITENT LE ROLE DES MILITAIRES DANS LA POLITIQUE…UNE MINORITE AVEC DES ARMES PEUT DRESSER UN MAJORITE SANS ARMES…PAS PARCEQU’ILS SONT PLUS CAPABLE MAIS PARCEQU’ILS ONT DES ARMES…C’EST DANGEREUX…C’EST DANGEREUX…C’EST DANGEREUX…

            BEAUCOUP DE MALIENS SEMBLENT AVOIR LA MEMOIRE COURTE SINON ILS NE DEVRAIENT JAMAIS SUPPORTER UN MILITAIRES QUI VEUT PRENDRE LE POUVOIR…TU NE VAS PAS ME DIRE QUE CE NE SONT PAS SES INTENTIONS…IL A DEJA PRIS LE POUVOIR ET A LE POUVOIR…

            Moussa Ag

          • blais ado le gambien la Mauritanie sont tt des militer alors pourquoi pas sanogo et ct pas cai des bon esenple nn ce ki son arrive o pouvoir par des arme

          • sanogo est pas la pour le pouvoir il vx jus mettre en place le bon fonctionnent o mali ct tt et avoire une arme digne de ce mon

  34. Il est temps de prendre ses respondabiltes face a ce militaire rate ,c’est a Sanogo de voir partir ou se faire partir.

  35. Si la junte est le blocage, c’est aussi parce que les émissaires ont commis des erreurs même si, à leur décharge,ils l’ont fait étant de bonne foi. La dissolution de la junte après le retour à l’ordre constitutionnel devait être consacrée dans l’Accord Cadre après qu’ils aient pensé à l’amnistie. C’était une grosse erreur de continuer à considérer la junte comme un interlocuteur pour la mise en place des instances de la transition. Avec des bidasses de cet acabit, il faut être suffisamment explicite. Il ne faut pas compter sur eux pour comprendre ce qui peut être implicite compris par des esprits avertis.

  36. j’en veux surtout à la cedea qui a consideré la junte comme institution de ce pays. l’armée doit retourner à sa mission regalienne qui est la defense de l’integrité territoriale.
    comment comprendre qu’il existe des institutions et que la cedeao saute ces institutions pour aller discuter avec la junte des lors c’est un pouvoir que vous donner à cette junte.
    desormais discuter avec le president interimaire et le gouvernement et ecarter cette junte qui est sous couvert du ministere de la defense.
    alors trop c’est trop : seules les autorités legitimes doivent parler au nom du Mali et non une junte irresponsable qui est à l’origine de tous ces problemes que nous connaissons.
    au lieu de s’activer à aller recuperer les territoires occupés ils se mettent à semer la terreur sur des paisibles citoyens et à confisquer le pouvoir.
    maliennnes et maliens etes vous prets pour la liberation du pays . boutons dehors cette junte et sa clicaille(notamment lses opportunistes : O Mariko; YH Dicko,H amions Guindo etc…) et faisons face à l’essentiel qui est l’unité du Pays
    Tous pour la devis du pays et les valeurs de la republique /un peuple un but une fois

      • desolée le chef supreme des armées c’est le president de la republique qui est une institution et à ce que je saches l’armée est sous controle du ministre de la defense qui rend compte au chef du gouvernement et le president de la re^publique. donc en aucun cas la junte ne doit etre l’interlocuteur direct de la cedeao
        il faut que la cedeao respecte les institutions et mette la junte à l’ecart car les representants du peuple sont plus legitimes

  37. En tout cas mon pauvre Mali n’est pas sorti de l’auberge car il continue sa descente dans les enfers des mains de ses propres fils qui sont nos politiciens, nos membres de la junte, Ansar Dine et MNLA

Comments are closed.