Mali: l’Allemagne suspend ses opérations militaires après un nouveau refus de survol (ministère)

23

L’Allemagne a annoncé vendredi suspendre “jusqu’à nouvel ordre” la majeure partie de ses opérations militaires au Mali dans le cadre de la mission de l’ONU (Minusma), en dénonçant un nouveau refus de survol par les autorités maliennes.

“Le gouvernement malien a encore une fois refusé d’autoriser un vol prévu aujourd’hui” qui devait assurer une rotation de personnel, a expliqué un porte-parole du ministère allemand de la Défense.

En conséquence, “nous suspendons jusqu’à nouvel ordre nos opérations de reconnaissance et les vols de transport par hélicoptère” car “il n’est plus possible de soutenir la Minusma sur le plan opérationnel”, a-t-il ajouté.

Sans le nouveau personnel qui devait en partie “remplacer les forces françaises” qui se retirent, “la sécurité sur place n’est plus assurée” et “les forces restantes doivent être dédiées à la sécurisation” et ne pourront plus assurer leurs missions habituelles, a expliqué le porte-parole lors d’une conférence de presse.

Le refus de survol est intervenu malgré des assurances contraires de la part du ministre malien de la Défense, Sadio Camara, lors d’un entretien téléphonique jeudi avec son homologue allemande Christine Lambrecht, a-t-il ajouté. “Les actes de Camara parlent une autre langue que ses mots”, a dénoncé la ministre allemande sur Twitter.

La décision allemande intervient alors que le Mali, qui a poussé vers la sortie le vieil allié français et ardemment relancé la coopération avec Moscou, fait depuis quelques semaines face à une résurgence d’attaques de la nébuleuse du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (GSIM, JNIM en arabe).

Les rapports entre la junte au pouvoir à Bamako et Paris, ancienne puissance coloniale, se sont brutalement dégradés ces derniers mois, en particulier depuis l’arrivée au Mali de paramilitaires du groupe de sécurité privé russe Wagner, poussant les deux pays à la rupture après neuf ans de présence française ininterrompue pour lutter contre les jihadistes.

La force française Barkhane est actuellement en train de finaliser l’évacuation de ses matériels de ce pays. Les relations entre le Mali et l’ONU, dont les casques bleus sont présents dans le pays depuis 2013, se sont également dégradées ces dernières semaines.

ys/yap/emd

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Diawara souviens-toi de Modibo Keita et sa promotion des relations entre le Mali et la Chine et l’Union Soviétique pour notre souverainite, notre développement social et economique, notre honneur, notre dignité et notre indépendance!

  2. Nous devons prendre une position claire sans ambiguïté , qui à remettre en cause l’accord conclut entre l’organisation onusienne et le Mali au risque de nous mettre à dos la communauté internationale pour une simple raison , car il me parait compliqué de signer un accord au niveau onusien et de ne pas être disposé de leur accorder leurs moyens de travail , c’est incompréhensible et ni rationnelle , on doit comprendre que ce n’est pas un problème allemand ,mais une affaire onusienne. Disons dès le départ le Mali était hostile au renouvellement du mandat de la minusma ,mais notre choix de souveraineté n’a pas été totalement assumé ni respecté à cause du positionnement de la Russie , en ce vingtième siècle un pays ne peut se résoudre à se mettre sous la coupe d’une influence d’une autre nation , ce sont là des politiques des années soixante ! la souveraineté telle qu’on la définie ne doit pas être à géométrie variable ni une opportunité de circonstance de partenariat privilégié . Il est temps que le Mali rejoint les bancs des nations avec l’exigence et respect de nos relations de partenariat , car chemin emprunté sera très compliqué à gérer dans la durée.

    • Le Mali n’a signe rien avec la communauté internationale et absolument rien au niveau des Nations-Unies concernant la MINUSMA, nous allons dire oui au respect de la souverainite du Mali et abas les impositions let les instrumentalisations de la MINUSMA. Le Mali est sur le banc des nations et refuse l’exploitation et la marginalisation comme le Rwanda, l’Afrique du Sud, le Cameroun, la Centre Afrique, le Nigeria, la Chine et la Russie!

  3. Notre président s’entretient avec Poutine. Ils ont parlé de se coordonner à l’ONU et aujourd’hui les Allemands ont des problèmes dans notre pays malgré les accords. Comment ne pas voir la coïncidence ? Notre gouvernement est de plus en plus contrôlé par l’étranger. C’est triste après tous les espoirs que nous avions d’être un pays respecté.

    • Oui…
      C’est Wagner qui entraîne notre armée et se déploie avec nos troupes.
      C’est des mercenaires Russes qui vont piloter nos avions.
      Si on avait une Marine ils seraient capitaines !
      Bref on voit que les Russes noyautent notre armée, mais ils prennent leurs ordres de Poutine et pas d’Assimi (ils prennent juste l’argent d’Assimi).
      J’ai peur que bientôt ils soient tellement présents qu’ils ne pourront pas être mis dehors quand on voudra les faire partir.
      En outre les Russes ne sont jamais la quand il y a des pays stables. Ils entretiennent l’instabilité et donc ne partagent nos objectifs a long terme.

      • Diawara tu parles comme Macron et son ancien Ministre des Affaires Etrangeres et son ancienne Ministre de la Defense! Tu ne connais pas les Russes mais souviens-toi qu’ils etaient la depuis lw 22 septembre 1960 et ont forme 80% de notre armee Nationale du Mali.

        • @King : La France est une obsession pour toi.
          Là on parle des Russes pas des Français.
          S’il te plaît arrête de tout ramener aux Français.
          N’es tu pas d’accord avec moi quand je dis que les Russes noyautent notre armée ?
          Qu’en penses tu ?

      • 👤AVEC TOUS CES SOLDATS MALIENS TOMBÉS POUR LE MALI, IL YA ENCORE DES GENS QUI NOUS DISENT QUE D AUTRES SE BATTENT POUR NOUS! ET QUE NOUS SOMMES ASSIS BRAS CROISÉS!👤

    • PERSONNE N A PÊTÉ ICI QUAND CE PAYS ÉTAIT DIRIGÉ PAR LA FRANCE! CECI POUR EUX NÈGRES DE FRANCE (FRANÇAIS) ÉTAIT NORMAL, N EST CE PAS?!
      😎PENSEZ VOUS QUE NOUS NE POUVONS PAS DÉCIDER DE NOUS MÊMES?!😎
      👤👥LES RUSSES NE NOUS DICTENT RIEN, NOUS COLLABORONS! PAS AVEC LA FRANCE DE MER DE! MESQUINE, INVASIVE, MALHONNÊTE, ESCLAVAGISTE!👥👤

  4. yugubane tu parles comme ADO, stp laisses-nous respirer un peu, nous allons ils résoudre nos problèmes sans les Allemands et sans leurs amis et allies Francais! C’est dommage que mon grand-père et mon père sont tous deux partis se battre contre l’Allemagne pour libérer la France a deux fois et maintenant c’est le prix que nous payons!

    • Je n’écoute pas OUATTARA mais si je parle comme lui, cela veut dire que lui aussi dit les choses telles qu’elles sont. 💡💡💡

      • Tu met un peu d’eau dans ton Gnamakou Dji, car ADO ne dit rien de bon pour le Mali et pour l’Afrique, un vrai sous-prefet de Macron!

        • Toi le b’bieh fils de tchoin djantra-dandjou enfant de caste guiranke’ faforoh, ADO n’est comme tes vauriens de bidasses. Voila les mujaheedines sont en train de mougou ta p’ta de m’ere et toi tu es ici en train de vendre ton cuit a choguel.

  5. Zanga tu as raison, car si tu veux m’aider et je t’ai dit non je pense que ca suffit, mais avec les maudits Francais qui sont en train d’aider les terroristes comme d’habitude, les Allemands veulent rester au Mali pour la meme cause. Ils resteront cloues au sol jusqu’a leur depart du Mali.

  6. Ce vide laissé par l’Allemagne ne sera pas comblé par les guerriers Bambaras. Les terroristes vont en profiter et ce sera le tour de l’Allemagne d’être accusée de collusion avec les terroristes. Ainsi va le pays de l’armée de parade.

    • yugubane tu parles comme ADO, stp laisses-nous respirer un peu, nous allons ils résoudre nos problèmes sans les Allemands et sans leurs amis et allies Francais! C’est dommage que mon grand-père et mon père sont tous deux partis se battre contre l’Allemagne pour libérer la France a deux fois et maintenant c’est le prix que nous payons!

  7. Les forces Deutsche peuvent bien se redéployer en Ukraine
    Tu veux m’aider, je ne veux pas.Où est le problème?
    A moins qu’il y ait d’autres objectifs.
    Il faut toujours se méfier des gens trop serviables

    • Nos immenses ressources, nos richesses font des envieux un peu partout en Occident. Quand le monde entier rue en Afghanistan, en Syrie ou en Irak pour combattre les terroristes, c’est pour ne pas que ces maudits qui constituent un danger pour l’humanité ne puissent pas prospérer. Quand les pays viennent au Mali, c’est pour collaborer avec les terroristes pour voler nos richesses. 💡💡

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here