Mali: l’Allemagne suspend ses opérations militaires après un nouveau refus de survol (ministère)
12 Août 2022 - 14:36
12 Août 2022 - 14:36
23

L'Allemagne a annoncé vendredi suspendre "jusqu'à nouvel ordre" la majeure partie de ses opérations militaires au Mali dans le cadre de la mission de l'ONU (Minusma), en dénonçant un nouveau refus de survol par les autorités maliennes.
"Le gouvernement malien a encore une fois refusé d'autoriser un vol prévu aujourd'hui" qui devait assurer une rotation de personnel, a expliqué un porte-parole du ministère allemand de la Défense.
En conséquence, "nous suspendons jusqu'à nouvel ordre nos opérations de reconnaissance et les vols de transport par hélicoptère" car "il n'est plus possible de soutenir la Minusma sur le plan opérationnel", a-t-il ajouté.
Sans le nouveau personnel qui devait en partie "remplacer les forces françaises" qui se retirent, "la sécurité sur place n'est plus assurée" et "les forces restantes doivent être dédiées à la sécurisation" et ne pourront plus assurer leurs missions habituelles, a expliqué le porte-parole lors d'une conférence de presse.
Le refus de survol est intervenu malgré des assurances contraires de la part du ministre malien de la Défense, Sadio Camara, lors d'un entretien téléphonique jeudi avec son homologue allemande Christine Lambrecht, a-t-il ajouté. "Les actes de Camara parlent une autre langue que ses mots", a dénoncé la ministre allemande sur Twitter.
La décision allemande intervient alors que le Mali, qui a poussé vers la sortie le vieil allié français et ardemment relancé la coopération avec Moscou, fait depuis quelques semaines face à une résurgence d'attaques de la nébuleuse du Groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans (GSIM, JNIM en arabe).
Les rapports entre la junte au pouvoir à Bamako et Paris, ancienne puissance coloniale, se sont brutalement dégradés ces derniers mois, en particulier depuis l'arrivée au Mali de paramilitaires du groupe de sécurité privé russe Wagner, poussant les deux pays à la rupture après neuf ans de présence française ininterrompue pour lutter contre les jihadistes.
La force française Barkhane est actuellement en train de finaliser l'évacuation de ses matériels de ce pays. Les relations entre le Mali et l'ONU, dont les casques bleus sont présents dans le pays depuis 2013, se sont également dégradées ces dernières semaines.
ys/yap/emd
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Destruction du drone des FAMa: les femmes dénoncent l’ingratitude de l’Algérie
Info-Matin 16 Avr 2025 - 16:03 6
Kidal, San, Mopti, Tombouctou : Plusieurs terroristes foudroyés
L'Aube 28 Avr 2025 - 01:32 0
Tombouctou : trois terroristes leaders de Tonka neutralisés par les FAMA
Le Témoin 29 Avr 2025 - 09:00 0
Mali : l’AES mise sur une défense aérienne commune
15 Avr 2025 - 15:50 3
-
KInguirankeDiawara souviens-toi de Modibo Keita et sa promotion des relations entre le Mali et la Chine et l'Union Soviétique pour notre souverainite, notre développement social et economique, notre honneur, notre dignité et notre indépendance!3 ansRépondreLike (0)
-
MadouNous devons prendre une position claire sans ambiguïté , qui à remettre en cause l’accord conclut entre l’organisation onusienne et le Mali au risque de nous mettre à dos la communauté internationale pour une simple raison , car il me parait compliqué de signer un accord au niveau onusien et de ne pas être disposé de leur accorder leurs moyens de travail , c’est incompréhensible et ni rationnelle , on doit comprendre que ce n’est pas un problème allemand ,mais une affaire onusienne. Disons dès le départ le Mali était hostile au renouvellement du mandat de la minusma ,mais notre choix de souveraineté n’a pas été totalement assumé ni respecté à cause du positionnement de la Russie , en ce vingtième siècle un pays ne peut se résoudre à se mettre sous la coupe d’une influence d’une autre nation , ce sont là des politiques des années soixante ! la souveraineté telle qu’on la définie ne doit pas être à géométrie variable ni une opportunité de circonstance de partenariat privilégié . Il est temps que le Mali rejoint les bancs des nations avec l’exigence et respect de nos relations de partenariat , car chemin emprunté sera très compliqué à gérer dans la durée.3 ansRépondreLike (0)
-
KInguirankeLe Mali n'a signe rien avec la communauté internationale et absolument rien au niveau des Nations-Unies concernant la MINUSMA, nous allons dire oui au respect de la souverainite du Mali et abas les impositions let les instrumentalisations de la MINUSMA. Le Mali est sur le banc des nations et refuse l'exploitation et la marginalisation comme le Rwanda, l'Afrique du Sud, le Cameroun, la Centre Afrique, le Nigeria, la Chine et la Russie!3 ansLike (0)
-
-
aliUkrayinska Pravda Britain promises, Britain delivers: new batch of M270 MLRS arrives in Ukraine3 ansRépondreLike (0)
-
Mr Nobody ?Just old stocks of shit buddy.3 ansLike (0)
-
-
Bakary S.Notre président s'entretient avec Poutine. Ils ont parlé de se coordonner à l'ONU et aujourd'hui les Allemands ont des problèmes dans notre pays malgré les accords. Comment ne pas voir la coïncidence ? Notre gouvernement est de plus en plus contrôlé par l'étranger. C'est triste après tous les espoirs que nous avions d'être un pays respecté.3 ansRépondreLike (0)
-
?LES NOIRS AFRICAINS DOIVENT SE FAIRE RESPECTER PAR LA FORCE SI CELA EST NÉCESSAIRE! ?PERSONNE N A PÊTÉ ICI QUAND CE PAYS ÉTAIT DIRIGÉ PAR LA FRANCE! CECI POUR EUX NÈGRES DE FRANCE (FRANÇAIS) ÉTAIT NORMAL, N EST CE PAS?! ?PENSEZ VOUS QUE NOUS NE POUVONS PAS DÉCIDER DE NOUS MÊMES?!? ??LES RUSSES NE NOUS DICTENT RIEN, NOUS COLLABORONS! PAS AVEC LA FRANCE DE MER DE! MESQUINE, INVASIVE, MALHONNÊTE, ESCLAVAGISTE!??3 ansLike (0)
-
DANDENOUvoilà la preuve en direct d'une cliente en France https://youtu.be/w_y8O1UZZEI3 ansLike (0)
-
DawaraOui... C'est Wagner qui entraîne notre armée et se déploie avec nos troupes. C'est des mercenaires Russes qui vont piloter nos avions. Si on avait une Marine ils seraient capitaines ! Bref on voit que les Russes noyautent notre armée, mais ils prennent leurs ordres de Poutine et pas d'Assimi (ils prennent juste l'argent d'Assimi). J'ai peur que bientôt ils soient tellement présents qu'ils ne pourront pas être mis dehors quand on voudra les faire partir. En outre les Russes ne sont jamais la quand il y a des pays stables. Ils entretiennent l'instabilité et donc ne partagent nos objectifs a long terme.3 ansLike (0)
-
-
KInguirankeyugubane tu parles comme ADO, stp laisses-nous respirer un peu, nous allons ils résoudre nos problèmes sans les Allemands et sans leurs amis et allies Francais! C'est dommage que mon grand-père et mon père sont tous deux partis se battre contre l'Allemagne pour libérer la France a deux fois et maintenant c'est le prix que nous payons!3 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéJe n’écoute pas OUATTARA mais si je parle comme lui, cela veut dire que lui aussi dit les choses telles qu’elles sont. ???3 ansLike (0)
-
-
KInguirankeZanga tu as raison, car si tu veux m'aider et je t'ai dit non je pense que ca suffit, mais avec les maudits Francais qui sont en train d'aider les terroristes comme d'habitude, les Allemands veulent rester au Mali pour la meme cause. Ils resteront cloues au sol jusqu'a leur depart du Mali.3 ansRépondreLike (0)