Des responsables d’Ançardine à Gao ont convié les Imans e »t les populations de la « Cité des Askia » pour échanger avec eux. La rencontre a eu pour cadre la salle de conférence de l’assemblée régionale de la ville.
La délégation d’Ançardine était conduite par son chef spirituel (un certain Hamed). La rencontre consistait à évoquer avec eux les doctrines de l’Islam avec, pour thème, « les interdits de la religion ». Après avoir exposé leur vision et la raison de leur présence dans la région, les membres de la délégation d’Ançardine ont demandé aux populations de se prononcer sur lesdites doctrines. C’est ainsi que dix noms ont été tirés au sort pour qu’ils livrent leurs opinions. Mais combien grande fut la surprise des responsables d’Ançardine de voir que leurs doctrines prônées ont été balayées d’un revers de main par les populations qui leur ont fait savoir que leurs idéologies étaient complètement à l’opposé de la religion. Aussi ont-elles signifié aux responsables intégristes qui ont occupé leur ville que la religion ne s’impose pas et que c’est une question de foi.
Après avoir constaté la tension qui montait dans l’air, ces intégristes ont dû surseoir à la rencontre. Aussi ont-ils remis leurs numéros de téléphone aux populations pour qu’elles les appellent en cas de vol ou d’agression où de vol. Mais sous l’effet de la colère, les populations leur ont fait savoir que tôt ou tard, ils répondre de leurs actes, car ils ont permis à l’ennemi de venir s’installer sur leur sol. Ainsi donc, les populations de Gao commencent à « briser le voile » de la peur et de la méfiance. Toute chose qui risque d’être très fatale non seulement aux populations, mais surtout aux intégristes d’Ançardine. Les jours à venir nous édifieront davantage.
P.N