Politiciens et militaires : Plus de tiraillements pour des intérêts personnels ! Ça suffit

15

Au moment où nos parents, frères, sœurs et enfants sont en train de souffrir dans les régions de Gao, Tombouctou et Kidal, à Bamako et Kati, on se préoccupe plutôt d’obtenir des postes de responsabilité pour la gestion du pays. Et pendant ce temps, les séparatistes du MNLA n’y en font qu’à leur tête et la branche islamiste « Ançardine » d’Iyad Ag Ghaly procède à des nominations « d’émirs » (gouverneurs).
Notre pays traverse l’un des moments les plus sombres et pénibles de son histoire. Jamais dans son existence, le Mali n’a perdu l’intégrité de son territoriale et aucune de ces  régions citées n’a jamais été envahie par des rebelles. Mais depuis le début de cette année, la partie Nord du Mali est victime d’attaques des rebelles du MNLA, de la branche islamique d’Ançardine et d’autres réseaux terroristes comme AQMI.
Suite au manque d’armements adéquats et à  la formation de qualités des militaires, ces bandits armés ont fini par occuper Kidal, Gao et Tombouctou. Depuis ces occupations, les Maliens du Nord sont confrontés à toutes sortes de tortures (vols, viols et autres exactions). Pire,  en plus des viols de femmes et de jeunes filles, l’insécurité alimentaire a gagné du terrain, surtout que des stocks alimentaires ont été saccagés. La sécurité sanitaire n’existe plus dans ces régions car, les envahisseurs ont dévasté tous les centres hospitaliers de ces trois régions. Aussi, aucune voie  n’existe pour acheminer des vivres et des secours en médicaments aux Maliens vivant sous la domination totale de ces rebelles, terroristes et intégristes.  Face à cette psychose générale, les populations de ces régions ayant les moyens migrent vers le Sud pour rejoindre leurs parents et leurs familles. D’autres vivent actuellement dans des camps de réfugiés dans des pays frontaliers du Mali. Ceux qui n’ont rien et aucun moyen de fuir prennent  leur mal en patience, à défaut de…mourir à petit feu.
Par ailleurs, les rebelles du MNLA et la branche Ançardine procèdent aujourd’hui à la mise en place de leurs « autorités » dans ces trois régions, notamment des « émirs » (gouverneurs). Et comme si cela ne suffisait pas, ils sont en train de procéder  à un « lavage de cerveau » de  nos compatriotes pour qu’ils adhèrent à leurs injustes causes, et cela, à travers des « prêches dis religieux ». Du coup, certains religieux n’hésitent plus à reconnaître la cause de la branche Ançardine, c’est-à-dire l’introduction de la Charia dans le Mali laïc. Quant aux éléments de MNLA, ils ne sont plus inquiétés dans leurs actes de pillages chez des administrateurs maliens dans des régions du Sud. Le cas de Bla en est une parfaite illustration. En effet, la semaine dernière, les domiciles du percepteur et du greffier en chef de Bla ont été victimes de pillage de ces bandits armés. Après Bla, à qui sera le tour ?
Des politiques et des militaires mis en cause
Actuellement, le peuple malien est dégouté de ces hommes politiques et même de ces « sauveurs » du Mali car pendant que ces pratiques des rebelles continuent de plus belle, les politiciens et le CNRDRE se préoccupent de leurs postes de responsabilités. Du coup, la formation d’un gouvernement  passe au ralenti. Tout le peuple malien est au courant des tiraillements qui ont eu lieu à Ouagadougou. On avait demandé qu’une cinquantaine de participants, mais plus de 100 personnes ont tenu à effectuer le déplacement. La société civile a aussi sa part de responsabilité dans cette affaire qui se joue contre le peuple malien. En fait, ces politiciens et la société civile ne pensent qu’à protéger coûte que coûte et quoiqu’il en coûte  leurs gaffes commises sous le régime précédent car ils se réclamaient du bilan du régime d’ATT. Pendant ce temps, nos pères, mères, sœurs, frères et enfants périssent  au Nord. Pourtant, le plus urgent aujourd’hui, c’est  la guerre de libération du Nord.  Par ailleurs, l’Accord-cadre convenu entre la CEDEAO et le CNRDRE est mise en cause. En clair, toutes ces protestations ne font que donner du temps aux envahisseurs pour bien se positionner, surtout que chaque seconde qui passe fait souffrir les Maliens dans les régions occupées par les rebelles. Aussi, si rien n’est entrepris dans l’immédiat, ces populations seront finalement obligées de pactiser avec les occupants. Il est vrai que les militaires ont fait un grand pas en acceptant le retour à l’ordre constitutionnel c’est-à-dire en donnant le pouvoir à Dioncounda Traoré. Mais il faut que le Président par intérim sache que le peuple malien vit toujours sous l’embargo  car tout est bloqué au niveau de l’administration. Le citoyen a ses dossiers bloqués sans suite au niveau du Trésor public. Et pour cause : ce Trésor déclare que c’est le CNRDRE qui détient la mainmise sur la gestion des affaires.
D’un autre côté, l’urgence consiste à libérer les trois régions occupées. Il s’agit de sortir les Maliens de ces régions de cette vie déplorable qu’ils subissent, même si l’on sait que des militaires sont en train de regagner leurs postes au Nord.

 

Il faut donc que le gouvernement promis soit rapidement  mis en place. D’ailleurs, les Maliens de l’extérieur ont déclaré qu’ils sont prêts à faire cette guerre du Nord. Aussi, grâce à leurs relations, ils ont débloqué des sommes d’argent pour faciliter l’achat d’armements adéquats. « Il faut d’abord la formation d’un gouvernement », a indiqué le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur, Habib Sylla. Si le coup d’Etat a été apprécié par la majorité des Maliens, il faut reconnaître que les deux tiers du territoire national vivent sous l’occupation des rebelles. La sauvegarde de l’intégrité territoriale du Mali est plus que jamais urgente, et cette intégrité ne doit en aucun cas être négociée. Aussi est-il nécessaire que tous les enfants du Mali aient accès à des conditions de vie normales. Alors politiciens et militaires, le peuple malien veut vous voir à l’œuvre. La patrie saigne et le temps nous fait défaut. On ne veut donc plus de tiraillements pour des intérêts personnels. Ça suffit !
Oumar Diakité

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. MR SANOGO N EST PAS IMPORTANT POUR LE MALI C EST UNE BOMBE A RETARDEMENT POUR LE MALI IL EST UNE SOURCE DE GROSSES ENNUIS POUR LE MALI ET POUR L AFRIQUE IL FAUT L ELEMINER

  2. malheureusement les gens qui prétendent même à la démocratie la foule au pied en appliquant pas les règles de la démocratie!!!

  3. le vent de la démocratie à emporté le Mali dans une tourmente chaotique.les élections dites de proximité ont projeté des responsables véreux à la tête des mairies,leur mission: alimenter les caisses du parti;le mal est parti de là bas avec la complicité d’une population naïve et affamée: c’est pourquoi je dirais en la manière de l’autre que beaucoup de maliens se considèrent encore comme des enfants auxquels il faut donner de la bouillie, confondant allègrement volonté et velléité;mettant ainsi en lambeau les rêves les plus chers de la nation.
    Nous ne devons accuser personne,la libre expression,la liberté de choisir nos responsables locaux ne sont nullement du ressort l’occident ou de l’amérique ceci est notre première responsabilité dans la consolidation de la démocratie, de la bonne gouvernance.Tant que nous continuerons de nous faire ingurgiter de la bouillie, nous ne finirons jamais de nous plaindre de sa qualité, et surtout de sa fréquence.
    Aujourd’hui nos mairies sont administrées toutes en milieu urbain par des spoliateurs,de vrais mafiosi, qui ne reculent devant rien, quand il s’agit d’argent; comment voulez vous que la pays avance dans un tel état de permissivité, de démission collective.
    Je conseille à tous et toutes de s’oublier un temps soi peu et de faire le bon choix et de l’accompagner judicieusement tout le long de son mandant, le salut passe par LA.
    A vos consciences.

  4. mes chers comme on le dit le pouvoir est un drogue quant on le goute la separation devient très diffucille.
    donc au lieu de contunier à des arrestations des cadres maliens nous devons faire face aux rebelles. Car la premiere déclaration à la télévision était l’incompetence de ATT dans la gestion de la crise du nord .Aujoud’hui avons nous le nord ou pas? nos parents du nord souffrent-ils ou pas? nous disons à nos frères millitaires de penser aux maliens et non au pouvoir.

  5. LE NORD NE SERA PLUS JAMAIS LE MALI PARCEQUE LES MALIENS N’ONT PAS BESOIN DU NORD,C’EST CE QUE LES COMPORTEMENTS DU CENDRE NOUS MONTRENT.

  6. “Celui qui règne par les armes périra par les armes”. Nous sommes tous des maliens, on se connaît tous et on connaît qui est qui dans ce pays.Nous sommes tous parents et voisins.Il y aura plus d’impunité a commencer par les anciens régimes et les princes du jour !!!

  7. Le pays est déjà divisé.La rebellion ales 2/3 du pays et les gents du sud se battent pour le pouvoir tout en négligent nos parents qui sont entraint de soufrir aau nord .LE SUD à toujours négligé le nord et cela dépuis bonne lurette.L e nord suivra le mnla et la vie continue.Le gouvernement ne doit plus attendre pour prendre des décisions , avec un président et un 1er ministre qu’est ce qu’on attent , le pays brule.

  8. Trop de contradictions: …..Il est vrai que les militaires ont fait un grand pas en acceptant le retour à l’ordre constitutionnel c’est-à-dire en donnant le pouvoir à Dioncounda Traoré.

    -Mais il faut que le Président par intérim sache que le peuple malien vit toujours sous l’embargo car tout est bloqué au niveau de l’administration.

    -Le citoyen a ses dossiers bloqués sans suite au niveau du Trésor public. – –Et pour cause : ce Trésor déclare que c’est le CNRDRE qui détient la mainmise sur la gestion des affaires.

    De Dioncounda ou du CNRDR+E qui est le Chef?
    Tout le monde voit la reponse: c’est celui qui est entrain d’arreter des gens sans enquete et sans passer par lews voies normales,

    ALORS MR DIAKITE, ADRESSEZ-VOUS A EUX ET NE VIENS PAS NOUS MOUILLER LES YEUX AVEC TON ARTICLE DE POULE MOUILLEE.

  9. c’est vraiment honteux et très désastreux de la part de nos dirigeants, mais cela ne m’étonne pas car aucun d’eux n’a ses parents au nord,ils disent non à la division du Mali alors qu’on ne voit aucun effort de leur part menant à la reconstruction
    quand au cnrdre ils ne sont que des bougnoules qui n’ont aucune idée de se qui se passera en continuant leurs conneries c’est de la merde tout ce qui passe aujourd’hui basta la classe politique, basta le cnrdre, basta la cdeao, basta, basta, basta….

  10. tu as tout dit M. le journaliste, finalement on ne sait plus où se donné la tête pour surmonter cette situation catastrophique, degoutante et malheureuse que vit le Mali aujourd’hui. en tout cas une chose est sûre ça va de mal en pire. je ne vois plus comment sortir de cette impasse tant que le CNRDRE est tjrs là à mettre le désordre partout soit disant qu il veut nettoyer avant de partir. du n’importe koi/////

  11. merci le combat , votre analise est bien fait , il faut oser le dire la verité : mr sanogo à gouter le pouvoir il ne partira pas , il va etre comme dadis camara en guinée !!!! on vera bien !!!! 😈

    • Tres bien dire Mali forte,
      M.Sanogo finira belle et bien comme un Dadis Camara.
      A present dans sa tete le nord n’existe plus.
      C’est le vrai lache du Mali.L’afrique compte des miliers comme lui.
      Pourquoi les arrestations arbitraires se font aujourd’hui? N’etait il pas au Mali quand ces autorites preparaient le chaos du Mali?
      Qu’il laisse Bamako en paix et pense au Nord.Sinon Gandakoye lui ferra la peau.Car c’est lui qui a facilite la prise de Tombouctou et de Gao par les rebelles.

      Sanogo tu nous en merde a Bamako!je t’en prie pense au Nord.

  12. Mon parent, reveille toi, le CNRDRE n’a cédé aucun pouvoir à qui que se soit, n’ayons pas peur de le dire. Ils ne sont prêt ni à aller se battre ni à ceder le pouvoir. Ils y sont et comptent y rester.

Comments are closed.