[caption id="attachment_57809" align="alignleft" width="245"]

Des soldats maliens protègent le QG du chef de la junte Amadou Sanogo à Kati, près de Bamako, le 30 mars 2012 © AFP Issouf Sanogo[/caption]
Après les bérets rouges et les putschistes du 22 mars, l’heure est au tours des polices pro et anti putschs. Quel avenir nous réserve l’armée Malienne ? Est ce que comme ça l’armée peut relever le défit majeur qui est la reconquête du nord ?
Après l’affrontement entre les bérets rouges et les militaires putschistes c’est au tour des policiers pro et anti putschs. Après l’affrontement entre des bérets rouges du camp parachute de Djicoroni et les putschistes du camp Soundiata Keita de Kati, un conflit d’intérêt qui a causé beaucoup de perte en vie humaine, les bérets rouges n'ayant pas bénéficié du coup d’état du 22 mars derniers contre le président ATT, ont alors reflété à un contre coup contre le camp Soundiata Keita de Kati qui a fini par la suppression de leur corps. Maintenant l'heure est au tour des policiers qui ont soutenu le coup d’état et ce qui sont contre. La cause principale de ce conflit est la nomination du 22 septembre passé. Selon les policiers anti putschs : la nomination n’a pas été faite dans les normes. Dans cette situation les Maliens peuvent - ils avoir confiance à son armée. Une armée qui est censée protéger les populations se battent entre eux pour des places. L’armée malienne a quel avenir ? Alors qu'il ya des défits à relever le nord du Mali est aux mains des islamistes radicaux qui sont entrain d’appliquer leur fameuse charia aux populations du nord Mali. Est-ce que le président Dioncounda fait réellement confiance à son armée ? Par ce que le président avait dit qu’il n’aura pas de soldats de la CEDEAO à Bamako mais il finit à accepter le déploiement des militaires de la CEDEAO. Tout celà montre l’incapacité de l’armée Malienne. En ce moment difficile l’armée du Mali doit montrer un très bon exemple sinon la souveraineté Maliennes est en cause.
Bamed Toure Stagiaire