Biennale Artistique et Culturelle : C’est parti pour Tombouctou 2025

Annoncé Prévue, du 18 au 28 décembre 2025 dans la Cité des 333 Saints sous le haut patronage du Président de la Transition et sous le thème «La Culture, pilier pour bâtir le Mali nouveau», la Biennale artistique et culturelle 2025 a été officiellement lancé le 19 août 2025, au Centre international de conférences de Bamako (CICB) par le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé.
La cérémonie a enregistré la présence des ministres de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion sociale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, de l’Environnement et de l’Assainissement, Mme Mariam Tangara, ainsi que de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, M. Alhamdou Ag Ilyene. De la cérémonie de lancement étaient également le Gouverneur de la région de Tombouctou, le Contrôleur principal de Police Bakoum Kanté, ainsi qu’une foultitude de ressortissants des treize cercles de la région réunis au sein de l’Association des cercles et ressortissants de la Région de Tombouctou (ACRT) drainés par leur président Issa Arsina Cissé. Ce dernier n’a pas manqué de remercier les plus hautes autorités pour le choix porté sur Tombouctou pour abriter l’édition 2025 de la Biennale artistique et touristique. Et de lancer un «appel fraternel» à tous les ressortissants de sa région «à s’engager pour le retour de la paix, la réconciliation» et afin que l’événement soit une réussite en tant qu’opportunité d’épanouissement et de développement économique, «de brassage entre toutes les filles et tous les fils du Mali, de Kayes à Kidal».
Le Gouverneur de la région, M. Bakoum Kanté, a appelé pour sa part à une mobilisation générale pour relever les défis organisationnels, logistiques et sécuritaires, tout en promettant une victoire éclatant de sa région. « Tombouctou organise, Tombouctou gagne », a lancé le gouverneur Kanté à ses homologues des autres régions, annonçant les couleurs d’une Biennale 2025 que le ministre Mamou Daffé juge «unique car Tombouctou est unique au monde ». En effet, selon le Ministre en charge de la Culture, le choix de cette ville millénaire, véritable carrefour de civilisations et patrimoine universel, donne à l’événement une dimension historique. Et d’inviter les Maliens et amis du Mali à se rassembler autour de cette fête de la culture et de la paix, qui s’annonce comme un moment inoubliable pour le pays.
Amidou Keita
Quelle est votre réaction ?






