Biennale "Toumbouctou-2025" : Sécurité garantie !

C’est officiel ! La ville de Tombouctou abritera la Biennale artistique et touristique de l’année 2025 du 18 au 28 décembre 2025 à Tombouctou.

23 Août 2025 - 09:56
 0
Biennale "Toumbouctou-2025" : Sécurité garantie !

Le pré-lancement officiel a eu lieu ce début de semaine au CICB réunissant les autorités politiques et administratives du Mali et de la région de Tombouctou, la société civile, entre autres. Le gouverneur de la région de Tombouctou, Bakoun Kanté, a dit compter sur les Famas pour l’aspect sécuritaire avant d’inviter à la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025.

"Oui, la Biennale de Tombouctou sera unique parce que Tombouctou est unique au Mali et unique dans le monde", a lancé le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme Mamou Daffé, précisant qu’elle va être un moment très fort et connectera Tombouctou à l'histoire du Mali millénaire.

Pour le gouverneur de la région de Tombouctou, Bakoun Kanté, la Biennale à Tombouctou est un défi pour toute la région, un défi organisationnel et surtout sécuritaire. Pour le défi sécuritaire, il a remercié à l’avance la population de Tombouctou tout en comptant sur les Forces armées maliennes. "A ce niveau, je vous remercie infiniment l'appui que vous apportez au quotidien à nos Fama qui sont au sacrifice ultime chaque jour pour que nous soyons à Tombouctou et puissions penser à organiser la Biennale à Tombouctou", estimera-t-il.

"C'est pourquoi je voudrais inviter ici tous les ressortissants de la région de Tombouctou à mouiller le maillot pour la réussite de la Biennale. Parce que chacun de nous dans les 13 cercles doit faire en sorte que la sécurité règne. Elle ne revient pas seulement qu'aux Famas. La sécurité revient à chacun de nous et chacun de nous peut sensibiliser de son côté", a insisté le gouverneur.

Pour le compte de la société civile à Tombouctou, Issa Arsina Cissé président de l'Association des cercles et ressortissants de Région de Tombouctou (ACRT), a lancé un appel fraternel à tous les ressortissants de la région et ceux de la diaspora, à s’engager pour le retour de la paix, la réconciliation afin que cette Biennale soit une réussite. Il a salué les autorités politiques pour le choix porté sur la région de Tombouctou pour abriter l’édition 2025 de la Biennale artistique et touristique.

"Plus qu'un rendez-vous culturel, la région de Tombouctou voit en la Biennale une opportunité de relèvement économique, du développement, de brassage entre toutes les filles et tous les fils du Mali, de Kayes à Kidal", a clamé Issa Cissé.

Le ministre Daffé de conclure : "Nous invitons l'ensemble du monde entier à venir partager ces moments, et ça va être tout simplement très beau et unique dans l'histoire de notre pays". Et le gouverneur Bakoun Kanté d’assurer pour les compétitions : "Tombouctou va organiser et Tombouctou va gagner !"

Koureichy Cissé

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0