Contribution à l’essor de l’Islam par Cheick chérif Haïdara : A travers son livre « Ma vie au Paradis » qui vient de paraitre.

3

La religion du Prophète Mohamed (Paix et salut sur lui)  est celle de la droiture, affirment les hommes de sciences. Malheureusement, cette droiture n’est pas connue de tout le monde, c’est pourquoi certains fidèles se sont donnés la mission de vulgariser les principes élémentaires de l’islam aux adeptes. Parmi ceux-ci,  on peut citer Cheick Chérif Haïdara, auteur du livre : « Ma vie au Paradis » qui vient de paraitre. Votre hebdo préféré est allé à sa rencontre. Suivez notre plume.

 

Le Progrès : Présentez-vous à nos lecteurs

Cheick Chérif Haïdara : je m’appelle Cheick Chérif Haïdara, âgé de 40ans, Journaliste de formation et de profession. J’ai également une maitrise en lettres obtenue à la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines (FLASH) de Bamako. Je suis  marié.

LP : qu’est ce qui vous a amené à écrire le livre : « Ma vie au paradis » ?

CCH : avant de revenir à votre question, permettez moi de parler de la Zawiya ‘’Allahou Latifoun’’ qui veut dire Allah le Subtil, le Généreux le Compatissant. Il y’a la synonymie qui est là.

Le livre que je viens mettre sur le marché s’intitule : « Ma vie au Paradis », suscite  beaucoup de commentaires chez tout lecteur qui va se dire que lui se croit être au paradis. Je tiens à préciser que l’expression ne s’adresse pas à ma seule personne mais à tout croyant qui cherche le paradis, sinon il va mal prier, mal jeuner. Il ne faut pas douter de la résurrection qui aura bel et bien lieu. Malheureusement, beaucoup de croyants émettent de doutes par rapport à celle-ci (résurrection). Sachez qu’il y’a une autre vie après celle là. C’est l’évidente évidence, la certaine certitude, permettez moi la synonymie.  A travers ce livre, nous voulons attirer l’attention des uns et des autres que nous vivons ici bas une vie de mensonge.  Les hommes doivent savoir qu’il y‘a une vraie vie après celle-ci considérée comme la fausse vie.

LP : comment entendez vous guider les gens à travers ce livre ?

CCH : je n’ai pas la prétention de guider les gens vers le droit chemin. Quand je dis cela,  les gens vont dire ceci : est ce que je suis moi-même guidé ? C’est Allah qui guide tout le monde, car il connaît chacun de nous. Mais chacun se connaît. Moi, je me connais, vous vous connaissez, l’autre aussi, se connait. Partant de là, chacun peut faire son rapport journalier de 06H du matin  à minuit, en disant : qu’ai-je fait de bon ou de mauvais, avant que Dieu ne fasse cela. Pour moi, l’essence de ce livre est d’amener les gens à croire en Dieu qu’à notre existence.  Quand on a cette certitude, on peut  bien faire ses prières. L’homme peut refuser de faire son compte de façon journalière mais nos comptes sont faits par deux anges dont un à droite note le bien que nous faisons et celui de la gauche, écrit le mal que nous faisons. Donc, le rapport journalier est fait par Dieu. Avant cela que chacun fasse n rapport du jour. A travers ce livre, notre but est d’amener les gens à croire à l’unicité, à la puissance, à l’omnipotence, à la réelle existence. De croire en Dieu de notre propre existence. Nous nous voyons en ces moments où nous parlons. Donc, croyons à Allah qu’à notre existence et cela avant de prier, jeuner ou faire quoi que ce soit, il faut qu’on assisté par Allah. Quand on ces certitudes, on va s’abstenir de faire le mal et se tourner vers le bien. Celui qui ne croit à cela n’a qu’à refuser de dormir un ou 2 jours. Quand on dort Allah prend l’âme, plusieurs parties du coran parle de çà. Le sommeil est une petite mort.  La résurrection aura lieu. Allah m’a inspiré d’écrire ce livre qui est une recherche de plusieurs années. Car je lis le Coran de journalière et à chaque je prenais note. Au lieu de garder ces notes pour moi seul ou à la seule disposition de  ma Zawiya, j’ai décidé de le partager avec tout le monde d’où ce livre. J’ai décidé de rendre la parole d’Allah publique à travers ce livre qui est inspiré du Saint Coran. Chaque fois qu’on parle d’une Sourate, on indique le numéro de la sourate et celui du verset. Quand on parle d’un verset, on indique le passage, car le Coran est universel. Ce n’est pas ma parole mais celle d’Allah, Soub Hanah Lilah, que j’ai commenté et cité dans ce livre. Donc, il ne faut pas avoir peur de la mort qui est un passage obligé. N’ayons pas peur d’elle mais courons vers elle en faisant le bien, car on sera toujours récompensé de celui-ci.

LP : quelle prière faites-vous pour le Mali ?

CCH : Dans le livre, on parle du paradis, de l’au-delà. Je souhaite le paradis à tout le monde. Mais il y’a des conditions, parmi lesquelles il y’a le respect de la parole d’Allah. Une fois ceci fait, on ira au paradis. En plus de l’au-delà, nous avons parlé de la vie d’ici bas à travers un verset Astaga firoulah. Les gens parlent bien de ce mot mais ne savent pas sa signification. Sa prononciation donne la chance, l’ouverture, la santé. Car, il est bon de parler de l’au-delà mais aussi de la santé d’ici bas qui permet à l’homme de préparer cette vie future qu’est l’au-delà. Pour ce faire, il nous faut une vie apaisée où on a de quoi à manger pour le commerçant, l’ouvrier, le journaliste, l’homme  de passage… que nos sommes. Toutes ces catégories de personnes peuvent accéder à çà et les noms d’Allah qu’il faut prononcer avec leur nombre exact  sont parlés dans ce livre afin qu’ils servent à ceux qui le lisent. Toutes ces recettes vous sont données pour l’ouverture, la chance.

Pour terminer, je souhaite à Dieu qu’il fasse pleuvoir sur notre pays une pluie de bonheur. Actuellement,  nous sommes confrontés à l’insécurité, je prie Dieu afin qu’il fasse bénéficier au Mali sa Sakina (miséricorde).

N.B : ce livre qu’il faut absolument lire est disponible à la Zawiya ‘’Allahou Latifoun’’ de Cheick Chérif Haïdara  au prix de 2.000 F CFA.Vous serez éclairé sur votre religion.

Propos recueillis par Hassane Kanambaye

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Mon frère Kanambaye, tu n’écris pas en journaliste. CCH qui est journaliste n’appréciera certainement pas tes incorrections sur le texte de ton entretien. Apparemment ton directeur de publication n’a aussi pas vu le texte sa publication sur le net.

    Je constate qu’en général, les “journalistes” maliens écrivent mal. J’aime consommer malien mais de qualité

  2. Qu’Allah nous aide à devenir un bon musulman, car c’est l’au-delà qu’il faut bien préparé on finira un jour par disparaitre de ce monde d’illusion.
    ❓ ❓

Comments are closed.