Gastronomie : Fatoumata Fofana dite RoukyDelices à la conquête du marché malien
Dans un entretien à bâtons rompus qu’elle a bien voulu nous accorder dans son quartier général au 1008 logements, Fatoumata Fofana dit RoukyDelices nous dévoile son parcours dans le domaine de la gastronomie, les difficultés rencontrées, les perspectives et donne aussi des conseils aux femmes qui souhaiteraient se lancer dans ce secteur.

Fatoumata Fofana, restauratrice plus connue sous le nom de Rouky Delices voit grand dans le domaine de la gastronomie au Mali, ce malgré qu’elle soit à ses débuts (2 ans d’activités). La particularité des activités de Rouky Delices c’est qu’elle vend cesproduits notamment des mets africains et européens en ligne. Cependant, son ambition est d’ouvrir une chaine de restaurant non seulement dans le district de Bamako mais aussi à l’intérieur du pays. « Pour le moment je vends en ligne sur les réseaux et j’ai beaucoup d’abonnés et des voisins qui sont mes clients mais j’ambitionne de partir vers d’autres clientèles notamment au niveau des structures étatiques et privées et le grand public car mon ambition est d’ouvrir une chaine de restauration à Bamako et à l’intérieur du pays » a expliqué Fatoumata Fofana. Très passionnée par la gastronomie, la promotrice de Rouky Délices se présente comme une autodidacte dans le domaine de la cuisine. « Ce qui me distingue des autres, c’est que j’ai fait de l’auto formation et je fais des créations en termes de plats. Toujours en misant sur la qualité la propreté et la rapidité. Car nous avons des équipes pour la livraison à tout moment en tout lieu dans le district de Bamako » a poursuivi la promotrice de Rouky Délices. S’agissant de l’expansion de ses activités, Rouky Delices, elle trouve que c’est une initiative qui nécessite beaucoup d’investissementsen termes de matériels comme des gros fours modernes mais aussi du personnel qualifié. Malgré ces défis, elle croit au projet et compte d’abord sur ses propres forces, ses clients et l’accompagnement des plus hautes autorités du pays. « Entreprendre n’est pas une chose aisée et on ne peut entreprendre tout en comptant exclusivement sur l’Etat ou d’autres partenaires, il faut faire d’abord les premiers pas montré de quoi vous êtes capables et il est certainsque les appuis suivront et nous nous avons besoin d’accompagnement financier et technique pour la matérialisation de ce projet» a -t-elle soutenu.
En tout cas pour la promotrice de Rouky Delices Fatoumata Fofana, ses plats sont faits de tel sorte que chaque catégorie socio professionnelle puisse avoir son goût et son prix le tout à un prix abordable.
Elle a saisi cette occasion pour inviter ses sœurs à entreprendre à ne pas avoir peur des défis, car à l’en croire les obstacles sont fait pour être surmontés
Kassoum THERA
Quelle est votre réaction ?






