Lancement d’un nouvel ouvrage : Habibata Thienta dans ” silence inquiétant ” décrypte les conditions des femmes

0

L’ouvrage d’environ 500 pages retrace une histoire émouvante et  traite le caractère sacré de la maternité, de la fraternité et de l’amitié, qui selon l’éditrice est  le bouclier de protection que les mères, les sœurs et les amies utilisent pour se soutenir et se protéger face aux défis de la vie.

L’héroïne est Sokhona qui incarne la force puisée dans la souffrance. Traumatisée et rejetée par la société, elle surmonte tous les obstacles afin de revendiquer sa place de mère, de sœur, d’amie et d’épouse. Ce livre rend un  hommage à la femme. Il traite aussi  de l’interférence entre coutumes et religions, des risques d’aliénation culturelle pour une héroïne  dont la vie  est partagée  entre l’Afrique et les Etats-Unis. Le recteur de l’ULSHB, Macki Samaké notera que sa structure ne manégera aucun effort pour soutenir ce genre d’initiative qui rentre dans le cadre de la promotion de la politique du livre. ” Nous magnifions tous ceux et toutes celles qui osent écrire et traduire leurs pensées en écriture ” a-t-il dit. Avant d’ajouter que ce livre permettra de combler un vide, car les universités manquent  cruellement de livre surtout en anglais.

Le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur a félicité Habibata  Thienta pour la publication de son œuvre en anglais. Cela selon lui permettra de redonner le goût de la lecture aux étudiants en général et à ceux des départements anglais en particulier.

Le lancement du livre  a enregistré la présence de plusieurs amateurs du livre. Etait aussi présent  le représentant du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Hamidou Togo, du recteur de l’Université des lettres et des sciences humaines de Bamako (ULSHB), Macki Samaké et de l’auteur du livre, Habibata Thienta. Le livre  écrit en anglais  a été édité par la maison d’édition, “America Star Books” aux Etats-Unis. Rappelons que Habibata Thienta après des études à l’Ecole normale supérieure (ENSUP) de Bamako de 1987 à 1991 s’est envolé pour les Etats-Unis où elle fréquente les universités du Connecticut (1994) et Georges Washington (1999). Elle a travaillé à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), au Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), à l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et à la Banque mondiale comme spécialiste et consultante internationale en suivi-évaluation, en éducation, en analyse des opérations.

Outre ” Silence inquiétant ” paru en novembre 2014, elle a publié en 2010 ” A Woman With Unsinvable “ (en français ” Une femme avec une âme insubmersible ” .      

                                          Ramata TEMBELY                 

Commentaires via Facebook :