Mali : Les propositions de la CEDEAO rejetées en bloc par le M5-RFP et les syndicats des magistrats

46

La crise sociopolitique qui secoue le Mali  depuis un certain temps s’enlise.  La délégation de médiation de la CEDEAO, après  d’instances  négociations avec les parties prenantes de la crise, a échoué  à faire adhérer les protagonistes à leurs recommandations qui ont été très vite rejetées par le M5-RFP.

 Cette délégation de l’institution sous-régionale conduite par l’ex-président  Nigérian, Goodluck Jonathan,  et composée par des  constitutionnalistes francophones  a échangé avec le Président de la République,  plusieurs fois avec l’Imam Dicko et le M5-RFP, le premier ministre, le camp de la majorité, la société civile….

Au terme de ses différents entretiens sur les propositions de sortie de crise, elle a recommandé, sans surprise,  le maintien du président IBK au pouvoir, la formation d’un gouvernement d’union nationale avec la moitié des membres choisis par le Président IBK et le reste reparti en M5-RFP et la société Civile,   la nomination de 6 nouveaux juges de la Cour constitutionnelle à raison de 3 par le conseil supérieur de la magistrature et  3 par le président de la République.  Ces nominations, a-t-elle fait savoir la médiation, seront choisies parmi 5 ou 7 noms de juges  proposés par les Forces vives de la nation.

S’agissant  des  3  autres juges de la Cour,  elle propose qu’ils soient désignés par le président de la future Assemblée nationale. Laquelle sera mise par la nouvelle  Cour constitutionnelle, et  qui sera chargée de statuer une nouvelle fois sur les législatives dans les 30 localités où les populations estiment qu’elles ont été contestées au 2ème tour.

Ces recommandations ont été très vite rejetées par le M5-RFP, qui reproche à la médiation de la CEDEAO d’avoir  procédé à  « des arrangements qui violent précisément l’actuelle Constitution, et qui ne tiennent aucunement compte du contexte sociopolitique et des risques majeurs que la gouvernance de Ibrahim Boubacar Keïta fait peser sur l’existence même du Mali en tant que Nation, République et Démocratie. »  Et le M5-RFP de se démarquer de ces propositions de solutions de la CEDEAO  en déclarant qu’elles  ne correspondent absolument pas aux aspirations et attentes exprimées par le Mouvement du 5 juin et portées par l’écrasante majorité du Peuple malien.

« Non conforme au droit », selon  les syndicats des magistrats

Sur le plan judiciaire, les syndicats des magistrats le SAM et le SYLMA que la délégation de la CEDEAO a rencontré ont également rejeté ces propositions en leur qualifiant  « non conforme au droit ».

« Les différentes propositions faites par les experts en droit constitutionnel de la CEDEAO ont été systématiquement  et à l’unanimité  rejetées  par les magistrats car non conformes au droit mais aussi en total désaccord avec la réalité du Mali », indiquent le SAM et le SYLMA.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. VOILA CE QUE JE VOYAIS VENIR:
    https://www.maliweb.net/politique/les-propositions-du-m5-rfp-pour-la-sortie-de-crise-une-offre-politiqueen-8-pointssera-soumise-a-ibk-2882964.html

    Pkagame 1 Juil 2020 at 13:46

    “Je prédis que le camp d’IBK n’acceptera aucune proposition de changement concret, vu qu’il compte désormais sur le soutien de “nos partenaires” [France etc]…un leurre dangereux face [aux] griefs bouillants du peuple! …. Et hélas! Il y aura des manifestations plus radicales dans les mois a venir… car les gens se sentiront encore plus aliénés et méprisés par rapport a leur demande de vrai changement.” ….

    Je jure de DIEU je sentais aussi le risque DES MORTS mais je n’ai pas voulu être de mauvais augure…et donc j’ai préféré resté optimiste … et moi-même j’étais sur le terrain.

    Je prédis encore: les prochaines sorties seront déterminantes et les criminels de la “FORSAT” & co ne pourront rien contre le peuple!

    Mieux vaut négocier aussitôt que possible une sortie définitive de la crise avec le M5-RFP car cela est encore possible…. sinon pour le reste je ne vois aucun moyen au monde pour IBK et son régime de rester au pouvoir ne serait- ce que a la fin de 2020! C’est impossible.

    • la mort, t as peur d y aller, pouquoi? t as beaucoup agite et mobilise d autres pour y aller non? avez vous une conscience, hen…foulakehnin?

  2. Le cowboy nigerian a eu le courage de dire qu’il ne voit rien d’incorrect dans la gouvernance de Boua.
    No comment !

    • LYNX 22, touches pas à mon Président ! En 2010 quand GBAGBO a refusé de reconnaitre les résultats des élections, il était le chef d’État de la sous-région le plus opposé à ce dernier. Quelques années après lui-même a perdu, il a félicité son adversaire et son peuple avant de retirer et se mettre à leur service. Aujourd’hui il n’est qu’un émissaire qui se doit de transmettre ou de faire ce qu’on lui dit. S’il était encore à la tête du Nigeria, il n’allait pas mâcher ses mots face à un Bouffon de l’espèce de IBKatastrophe. Il n’est pas en position de dire ce qu’il veut ou ce qu’il pense. 💡💡

      • “Il n’est pas en position de dire ce qu’il veut ou ce qu’il pense. ”

        C’est encore grave ,meme tres grave,il agit comme un automate sans penser aux consequences.S’il ne jouit pas de ses facultes qu’il reste donc en retraite.

      • Savez vous que le M5-RSP a mis son parrain dans une situation inconfortable:es expositions médiatiques .Les chainesd’info et medias sociaux (nat. et internat.) sont de gros consommateurs de gaffes et de couacs.Cela nécessite une vigilance accrue. Et l’Imam Mahmoud Dicko doit desormais s’adapter à cette réalité dans ses apparitions publiques.

        Le M5-RFP ,avec ses zones d’ombre légale complexe, est une hydre à deux têtes, piloté par les Radicaux et les Modérés.
        D’une part il y a la tenance des “Dùrs”avec à leur tête Kaou Djim, Chogel K.Maiga, Clement Dembélé, General Moussa S.Coulibaly et d’autres activistes sociaux et radicaux.Pour eux le discrédit s’étend non seulement à l’Exécutif(Présidence et Gouvernement), à l’Assemblée Nat.et à la Cour Const., mais aussi à l’ensemble de la classe politique. Il y a ce discours du “tous pourris, tous corrompus”. Cette franche du mouvement ressemble à la GP en France des années 1970 qui voudrait lancer cette “nouvelle politique anarchique”, faisant immediatement grincer les dents. Leur discours est guerrier et relève largement de la rodomontade.Ils veulent évincer le Mande Massa et son précarré de fidèles du pouvoir, même s’il le faut par l’usage de la force .Certaines de leurs actions comme la destruction des edifices publics et privés brisent les carcans des lois et de la morale, voire des comportements illégaux et antidémocratiques.🎷🎷🎷🤺🤺🤺🤼‍♂️

        D’autres part, il y a dans l’ombre ces “légalistes” ou juristes qui tirent les ficelles de ce mouvement:Mes Bathily, Mountaga Tall, Modibo Sidibé etc, et des magistrats activistes.Cette franche modérée ou douce veut un changement du régime conformement aux lois et normes sociétales par la voie de la non-violence. 🇬🇳

  3. S’i est démissionné… !

    Surtout, vous trompez pas cette fois, pour sa succession…

    Si ce dernier vient faire ” du IBK ” ou en pire…, on est cuits pour de bon. Les rebelles séparato-racistes feront ce qu’ils voudront du Nord du pays. Et Amadou Kouffa sortira de l’ombre…

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Bamaké vous ne connaissez rien du tout du Mali. Les rebelles separo fascistes du nord ne peuvent rien du tout.
      Un connaisseur du Mali

  4. Comme les negotiations ménées par la CEDEAO se sont terminées sur un échec, la communauté internationale se dit inquiétée de cette escalade à l’issue imprévisible dans une région déjà tourmentée par l’insécurité (le terrorisme dans le Sahel).

    Sous la pression des USA et de la France, des sanctions vont tomber sous peu à coup de couperet.

    • Salut INTELENCE ! Tout ça est connu mais malheureusement dans ce pays, nous sommes nombreux à ne plus rien avoir à perdre. Pour quelqu’un qui vit au Centre ou au Nord du pays, il n’y a pas plus sanction que l’inaction de ce régime face au calvaire que vit le citoyen. On peut massacrer des villages entier, brûler vif les bébés, le revendiquer et ne jamais être inquiété. Un camp militaire peut être attaqué, occupé pendant toute une journée, pillé avant d’être brûlé et on ne fait rien jusqu’à la prochaine attaque. À ce jour on compte, pas moins de 5000 morts dans les rangs de l’armée et Dieu seul sait combien de morts il y a parmi ces civils qui ne peuvent plus cultiver leurs champs, paître leurs animaux, ne sont plus à l’abri dans leurs antichambres ou dans leurs lits.

      Aucune sanction de la communauté internationale ne pourra atteindre nos pauvres parents qui vivent sur les 3/4 du territoire que nous ne sommes pas pressés de libérer. Avec ce mouvement de contestation, on a le mérite de bouger. Que ça soit un pas en avant ou en arrière, cela vaut mieux que l’inertie quand on est dans une situation catastrophique.

  5. DEUX VRAIS PROBLEMES AU MALI:

    🤣+ LA LACHETE D AFFRONTER LA FRANCE ET SON SYTEME COLONIAL!

    🤣+LA LACHETE D AFFRONTER L ISLAM ET SON SYSTEME DE DEBILISME ESCLAVAGISTE!

    APRES LES GENOCIDES ET GUERRES IMPOSEES AUX NOIRS DURANT DES SIECLES PAR LES ARABES ET LES FRANCAIS, CES PREMIERS SONT DEVENUS HYPOCRITES , LACHES AUSSIBIEN QUE MALHONNETES… VOILA LE PROBLEME (JE NE SUIS NI POUR IBK NI POUR M5, LE PEUPLE MALIEN DOIT SE REVEILLER ET CREER UN SYSTEME ENDOGENE)….LES PSEUDO INTELLECTUELS D OCCASIONS ICI, QUI NE DEBATENT QUE DU QUOTIDIEN NE SONT QUE DES BORNES ET N APPORTERONT JAMAIS DE SOLUTIONS DURABLE ET PROFITABLE AU PEUPLE MALIEN ET AFRICAIN….

    • Je suis désolée mais le Mali est tellement arabisé, il n’y a qu’à tendre les oreilles pour écouter des religieux lire toute la journée au micro. Ceux là même qui critiquent l’occident , utilisent des micros , l’électricité, des piles qui sont inventées par des occidentaux.
      A force de demander de l’aide aux Arabes, à l’Occident nous nous sommes restés esclaves. Il faut se dire les choses, notre continent regorge de matières premières mais nous ne savons pas les affinées, en faire des produits finis. C’est ainsi même en Europe l’éleveur n’est pas celui qui gagne le plus ce sont les supermarchés qui ramassent le gros lots.
      Les saoudiens sont riches parce un roi songhai est parti lors donner toute sa fortune quand ils lui ont fait un lavage de cerveau en le convertissant à l’islam.
      Il faut se dire les choses les ouvriers ne sont pas valorisés chez nous, on a du mal à les payer quand ils vont des travaux et pourtant les grandes puissances on fait à un moment donner la propagande des mineurs que ceux soit en France en URSS ou aux USA. Encourageons ceux qui peuvent construire ce pays par leur sueur. Il ne suffit pas seulement d’avoir des intellectuels et des religieux .
      Il faut qu’on prenne conscience que dans ce pays tout le monde est corrompu et est corrupteur à son niveau.
      Refusons ça , valorisons ce que nous avons, posons nous des questions et arrêtons de faire les victimes.
      Le France défendra toujours c’est intérêt et c’est légitime, tout comme les arabes et dans tout ça qu’est ce que nous faisons nous les africains? On se déchirent
      Pour moi IBK où le M5-Rfp tout est pareil des crève la dalle , des affamés. Il veulent juste bouffer.
      Faisons le ménage à fond pas de demi mesure

  6. SOYONS SERIEUX !

    En faisant des propositions “soft” et “politiquement correctes”, la CEDEAO est DANS RÔLE de médiateur officiel…

    Et en refusant en bloc les propositions en question, la contestation malienne, confrontée à la triste réalité depuis déjà 7 ans (!…), est aussi PARFAITEMENT DANS SON RÔLE et elle ne doit absolument pas céder !!!

    Par ailleurs, si en soi, la HONTEUSE SUCCESSION de magouilles d’État et de détournements ajoutée à l’incompétence et le laxisme de l’ère Zonkeba, JUSTIFIAIT DÉJÀ TRES LARGEMENT sa démission, maintenant qu’il a EN PLUS osé tirer à balles réelles sur des manifestants civils, c’est son éventuel MAINTIEN EN FONCTION qui serait carrément…SURRÉALISTE !😎😎😎😎😎

    SOYONS SERIEUX…😎

  7. a major factor that promote a lack of acceptable solution to government plus M5 that even from afar I see government have adopted colonialist disposition. It act very much like colonialists that have slaughtered or/ plus robbed us in one way or another for centuries. Exception is government due to seemingly having only overseer status do not profit as much as its colonialists masters.
    We have to be practical or all we will achieve is becoming more blind sided to being caught to irreversible degree in 20 year genocide when there is a productive plus beneficial way out.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  8. “… recommandations ont été très vite rejetées par le M5-RFP, qui reproche à la médiation de la CEDEAO d’avoir procédé à « des arrangements qui violent précisément l’actuelle Constitution, et qui ne tiennent aucunement compte du contexte sociopolitique et des risques majeurs que la gouvernance de Ibrahim Boubacar Keïta fait peser sur l’existence même du Mali en tant que Nation, République et Démocratie. » Et le M5-RFP de se démarquer de ces propositions de solutions de la CEDEAO en déclarant qu’elles ne correspondent absolument pas aux aspirations et attentes exprimées par le Mouvement du 5 juin et portées par l’écrasante majorité du Peuple malien… ” … ///…

    :
    Une donnée échappe aux Délégués de la CEDEAO… !

    C’est que IBK est accusé d’avoir du sang de Maliens sur les mains…

    Vivement le Mali pour nous tous.

  9. LE ROI BITON DE SEGOU 19 Juil 2020 at 03:27
    “Nfp, la strategie deploye’e depuis le jour ou’ IBK A GAGNE’ L’ELECTION PRESIDENTIELLE, EST DE CREER UN VIDE AUTOUR DE LUI PUIS LE CUEILLIR COMME UN FRUIT!”

    RBS, fort de tous tes diplômes et de ton statut d’enseignant, tu devrais “revoir ta copie” et modifier ta formulation comme suit :
    “L’ABSENCE DE STRATEGIE ET DE VISION POUR LE PAYS D’IBK, DEPUIS SA 1ÈRE ELECTION EN 2013, À ÉTÉ DE MULTIPLIER LES SCANDALES FINANCIERS, LES VOLS ET LES DÉTOURNEMENTS, ET DE LIMITER EN MÊME TEMPS SA “GOUVERNANCE”😂 À UNE INTERMINABLE SUCCESSION DE “PROMENADES PRÉSIDENTIELLES”😆 EN BOEING, PENDANT QUE LE PAYS EN CRISE SOMBRAIT CHAQUE JOUR UN PEU PLUS, ET QUE NOS ARMÉES TOMBAIENT SOUS-EQUIPÉES ET SOUS-FORMÉES MOURAIENT CHAQUE JOUR UN PEU PLUS “😎😎😎
    Et ça, PENDANT 7 LONGUES ANNÉES !!!!!!!

    “CE FAISANT, LE BON A RIEN BANANIER À LUI-MÊME “CRÉÉ UN VIDE AUTOUR DE LUI” (Peuple exaspéré, partenaires financiers et bailleurs de fonds internationaux, etc), JUSQU’À “TOMBER TOUT SEUL DE SON ARBRE” COMME…..N’IMPORTE QUEL FRUIT POURRI” 😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Présenté comme ça, sans doute serais-tu plus CRÉDIBLE…

    • PS: Mais s’il y au moins une qualité qu’on ne peut pas nier chez toi, c’est la COHÉRENCE !😂

      Après avoir défendu et supporté à corps et a cris un vulgaire ivrogne-fuyard-assassin-pilleur-des-douanes-du-mali, il est parfaitement COHÉRENT de ta part de défendre et de supporter aujourd’hui un vulgaire bon à rien bananier-tricheur-voleur des caisses de l’état, et, maintenant, ASSASSIN LUI AUSSI !!!😎😎😎😎😎

      Le premier de ces 2 CRÉTINS HISTORIQUES a d’abord précipité le pays dans l’abîme, et le deuxième à ensuite “fini le travail” en le faisant descendre tout au fond, voire…PLUS BAS QUE LE FOND …😢😢😢😢

      Il est donc COHÉRENT de ta part de défendre L’UN COMME L’AUTRE !

      Moralité Biton, ON A LES HÉROS QU’ON PEUT😎

  10. Ah décidément le FAUX BITON ROI DE SEGOU doit avoir vraiment des soucis pour sa survie à la chute de IBK le sanguinaire. Sans se tromper, voilà un alimentaire qui passe toute la journée derrière son clavier et veut répondre à tous les internautes qui sont pas du m^me bord que lui favorable au régime moribond. Désolé PSEUDO BITON, ibk ira sans nul doute une question de jour tu es libre de croire ou continues à rejeter dans ce cas il faudrait s’attendre à une surprise désagréable soldé par l’arrêt de ton cœur. Il faut être un sanguinaire, apatride et faire le chauvin pour une cause quelconque, intérêt sordide purement personne.
    Les syndicalistes en mission chez nous depuis le mercredi passé peuvent je crois regagné leurs familles respectives. Il s’agit des émissaires de la CEDEAO (syndicat des chefs d’Etat voyous et délinquants) nous disons merci à eux pour tous les efforts. Mais nous tenons à leur indiquer aussi que l’heure n’est plus à la fanfaronnade et que désormais les peuples d’Afrique resteront mobilisés contre toute forme d’abus des dirigeants africains. Ils seront pourchassés où qu’ils trouveront refuge tel que ATT est au Sénégal les sénégalais devraient chasser Macky Sall qui lui a accueilli, de même Blaise est en RCI tranquille avec l’aide de Alassane Ouattara le peuple ivoirien devrait chassé ADO du pouvoir. Désormais c’est cette lutte aussi qui sera engagée contre tout peuple ou pouvoir disposé à sauver ces nazis, bandits. Après tous ces surmenages, la chasse à la sorcière contre les Salif Traoré et sa copine Fatim devenu fournisseur, Moussa Diawara, Boubou Cissé, Karim, Amadou Koïta, Amadou Thiam, Racky Talla, Assan Prado, Mahamadou Famanta le bâtard qui a défendu l’enseignement en ligne etc la liste est longue. Nous sommes où????? Si c’est toujours au Mali leur compte sera réglé.

  11. LE ROI BITON DE SEBOU 18 Juil 2020 at 20:09
    “IBK N’IRA NULLE PART. IL FERA TOUT SON SECOND MANDAT. A’ SON DEPART ”

    BITON, toi es l’ÉTERNEL SUPPORTER DES PIRES NULLARDS DE L’HISTOIRE DU MALI CONTEMPORAIN 😂, je te rappelle que quand tu defendais et supportais l’ivrogne de Kati😂, tu affirmais avec la même énergie et façon tout aussi catégorique : “Personne n’enfermera JAMAIS le Capitaine Sanogo”!!!😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Tu te souviens ?😉😉

    Comme quoi, Capi-Biton, on peut être intelligent, cultivé, et bardé de diplômes, ET ETRE EN MÊME TEMPS COUTUMIER DES PRÉDICTIONS …STUPIDES!!!😂😂😂😂😂

    • Nfp, la strategie deploye’e depuis le jour ou’ IBK A GAGNE’ L’ELECTION PRESIDENTIELLE, EST DE CREER UN VIDE AUTOUR DE LUI PUIS LE CUEILLIR COMME UN FRUIT!
      1- On a commence’ avec LE GENERAL SANOGO. IL A ETE’ JETE’ EN PRISON.
      2- ON A OPPOSE’ IBK AUX RELIGIEUX.
      3- ON A DEMANDE’ ET OBTENU LA TETE DE SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA.
      4- C’EST LA TETE DE MANASSA QUI VIENT D’ETRE DEMANDE’E ET OBTENUE.
      5- MOUSSA SINKO A ETE NOMME’ AU GRADE DE GENERAL PAR IBK. DE GRAND SUPPORTER AU PRESIDENT ET MINISTRE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE D’IBK, LE JEUNE FRERE EST DEVENU FAROUCHE OPPOSANT AU REGIME.
      MOHAMED ALY BATHILY ETAIT MINISTRE DE LA JUSTICE PUIS DES REFORMES DANS CE REGIME IBK!
      CHOGUEL ETAIT MINISTRE DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DANS LE REGIME QU’IL DIABOLISE AUJOURD’HUI!
      CES GENS DU M5-RFP ONT DES PROBLEMES PERSONNELS AVEC IBK! LEUR LUTTE N’EST PAS POUR LE MALI!!!!! ELLE EST POUR EUX MEMES ET LEUR ESPRIT DE RANCUNE ET DE REVANCHE! LE MALI EST LEUR OTAGE!!!!!!
      NFP, JE N’AI PAS PEUR DE FAIRE DES FAUTES! IT IS OK NOT TO KNOW. IT IS OK TO MAKE MISTAKES. JE BALANCE MES OPINIONS/ANALYSES POUR AIDER LA REPUBLIQUE DE NENE SOUMARE’. JE SUIS LE PREMIER A’ RECONNAITRE QUE JE NE CONNAIS RIEN! JE SUIS FACHE’ QUAND JE CONSTATE DES BADAUDS POLITIQUES QUI SONT EXTREMEMENT MEDIOCRES ET QUI N’ONT AUCUNE VISION, PRETENDRE DETENIR LES SOLUTIONS AUX PROBLEMES DE NOTRE FASO!!!
      QUAND DES ETRANGERS FONT LE DEPLACEMENT DE BAMAKO POUR NOUS AIDER, LE MINIMUM EST D’ETRE POLI ET COURTOIS ENVERS EUX EN LES ECOUTANT ATTENTIVEMENT! LE GESTE DE KAOU N’DJIM EST TRES IMPOLI ET NE PEUT EN AUCUN CAS ETRE ACCEPTE’! PENSEZ-VOUS QUE C’EST CELA LA BRAVOURE? SI KAOU N’DJIM EST LE GENRE DE DIRIGEANT QUE VOUS APPLAUDISSEZ, VOUS NE MERITEZ MEME PAS DE DIRIGER VOS PROPRES FAMILLES A’ PLUS FORTE RAISON LE MALI!
      AW BE’ DOUWAWOU DE’ KE’ ALLAH KA AWSON HAKILI GNOUMAN NA D’ABORD. ON DISCUTERA DU RESTE APRES!
      AS OF NOW, YOU DON’T HAVE ANY QUALIFICATION TO LEAD MALI!!!!
      BANDE DE VAGABONDS POLITIQUES!!!!

      • C est à eux de écouter le peuple malien, qui ne fait que subir les humiliations de la MINUSMA et ses alliés. La guerre civile mise en place par la politique de la MINUSMA est pour quelque chose dans cette crise malienbe, ces diplomates racistes ont créer une situation qui a davantage fragilisé le régime, en voulant tout avoir du pouvoir malien, la MINUSMA et ses alliés ont plongé le Mali dans une guerre civile. Si ces gens ne souhaite pas un autre génocide à leur compte en Afrique qu ils laisse les maliens gérer les choses entre eux. Mais à notre surprise nous apprenons que la même MINUSMA (mission des Nations au Mali) cherche dans son plan (A) à maintenir au pouvoir un alliés IBK qu elle a humilié haculée devant la planète entière. Plan B cherche un premier ministre pour défendre son agenda au Mali.

  12. Meffiez vous de la CEDEAO C est pour donner du temps au régime de s’ organiser et prendre les choses en main. C est ce qu on a demandé à ibk au sommet du G5 sahel de Mauritanie. Le Mali n est pas le pays de sable et du natron🤪🤪🤪

  13. Quand on se ment pour une longue dure’e et on continue a’ se mentir, on finit toujours par considerer ses propres mensonges comme etant des verite’s!!!
    NFP, SABALI!!!
    KINGUIRANKE’ EST UNE BETE SAUVAGE!!!

      • Vous me permettrez de vous rappeler quelques realite’s ici:
        1- HIER SEULEMENT CHOGUEL MAIGA ETAIT LE MINISTRE D’IBK!
        2- HIER SEULEMENT MOUNTAGA TALL ETAIT MINISTRE D’IBK!
        3- HIER SEULEMENT MOHAMED ALY BATHILY ETAIT MINISTRE D’IBK!
        4- HIER SEULEMENT MAMOUDOU DICKO ETAIT UN AMI D’IBK ET ABLAY MAIGA QUI ETAIT PM D’IBK LUI A DONNE’ 700 MILLIONS DE FCFA POUR NEGOCIER AVEC LES GROUPES ARME’S DU NORD!
        5- CHEIKH OUMAR SISSOKO ETAIT MEMBRE D’UN GOUVERNEMENT QUI A PERMIS L’INSTALLATION DES TERRORISTES VENUS D’ALGERIE DANS LE NORD DU MALI!
        6- PENDANT QUE LES TERRORISTES S’INSTALLAIENT AU NORD, MODIBO SIDIBE’ ETAIT LE PM DE TONTON ATT.
        AW BE’ KA SABALI! VOUS N’AVEZ AUCUN RESPECT POUR LE VAILLANT PEUPLE MALIEN . C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE AVEC DE TELS CV, VOUS VOULEZ VOUS IMPOSER A’ LA TETE DE NOTRE FASO!
        AW KA AW YERE’ TO SOUTOURALA!!!!
        VOUS AVEZ CREE’ LA MISERE AU MALI! VOUS AVEZ ENVOYE’ NOS ENFANTS SE FAIRE MASSACRER DANS LES RUES DE BAMAKO ET MAINTENANT VOUS VOULEZ BLAMER IBK!
        C’EST BIEN VOTRE CAMP QUI EST EN DEPHASAGE ET EN RUPTURE AVEC SES PROPRES REALITE’S!!!!!!
        AW BE’ KA SABALI!
        ALLAH KA HAKILI GNOUMAN DI AWMA!!!!

    • J’allais te donner une longue reponse mais je me suis rendu compte que tu es …. Toure’!!! UN TOURE’ EST TOUJOURS BIOLOGIQUEMENT CON!!!!!
      IBK N’IRA NULLE PART. IL FERA TOUT SON SECOND MANDAT. A’ SON DEPART EN 2023, VOS BADAUDS POLITIQUES NE LE REMPLACERONT PAS! DIPLOMATIQUEMENT, VOUS AVEZ PERDU AVEC VOTRE COMPORTEMENT DIGNE D’UN ENFANT DE 5 ANS FACE A’ LA DELEGATION DE LA CEDEAO!
      VOUS N’AVEZ AUCUNE MATURITE’! NOTRE FASO NE PEUT EN AUCUN CAS ETRE GOUVERNE’ PAR DES AVENTURIERS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      ALLAH KA AW SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • c est toi qui est con car tu ne veux pas voir la réalité en face.tous ce qui soutiennent IBK sont des ennemies du MALI.Comme tu te dis roi biton.les enfants de mopti ,gao,tombouctou ,kidal , nos famas qui sont entrain de mourir nuit et jour,les eleves et etudiants du mali et les acteurs de la santé t enttendent.

      • Mais comment quelqu’un qui se respecte ce permet de tenir des propos comme ça ? Mr Biton ayez un peu de decense et un peu de respect pour le malien.

        • JE N’AI QUE RESPECT ET CONSIDERATION POUR LE VAILLANT PEUPLE MALIEN DONT LE SANG CIRCULE DANS MES VEINES. AUTREMENT N’EST PAS POSSIBLE! VOTRE PROBLEME EST DE CROIRE QUE CELLES ET CEUX QUI TENTENT D’USURPER LE POUVOIR, REPRESENTENT LE PEUPLE MALIEN! CES VAGABONDS POLITIQUES NE REPRESENTENT POINT LE PEUPLE MALIEN. ILS NE REPRESENTENT QU’EUX MEMES ET LEURS IDEES TORDUES!!!!! CE SONT DES APATRIDES. LA NATIONALITE’ MALIENNE QU’ILS ONT, DOIT ETRE RETIRE’E!!!

      • Le Président le plus humiliant 🤡🤡pour l’histoire du Mali, IBK est une honte pour le Mali et pour l Afrique noire. être diriger par un incompétent que faire autre que resister, le type n à aucun amour pour son pays, ce type à fait son mandat pour faire ce que les diplomates racistes des Nations desunies et leurs demandes, sans jamais se soucier du peuple malien, la communauté internationale qui a mis le Mali sous tutelle depuis le coup de état de Sanogo, qui a mis le pays sous embargo sur les armes, et qui a mis un État dans un État au Mali, qui est encore entrain de chercher un premier ministre pour le Mali a la place des maliens , un premier ministre qui appliquera l agenda raciste et colonial de la MINUSMA sur le dossier Mali. Ce qui est sur on les attend de pied ferme ce premier ministre nommé par la MINUSMA et ses alliés, ce premier ministre gouvernera au siège de la MINUSMA comme en Somalie. Les Américains pourront vous donnez des leçons la dessus. Le peuple malien ne se laissera pas faire. Nous avons tout compris. Mensonge de États, manipulations, etc…le peuple malien attend impatiemment ce super premier ministre de la MINUSMA et Jupiter 😜😜

    • IBK ne peut pas vivre tranquille, on veut qu’il nous rende notre argent d’abord sinon il va aller casser des cailloux à kidal. Il faut sanctionner les pilleur. IBK doit servir d’exemple et le Mali doit servir d’exemple aux autres pays de l’Afrique. Il doit être juger, puni et doit TOUT rembourser . La villa à DUbai de son fils appartient à l’état malien puisque pays avec notre argent et j’en passe…
      On a besoin de récupérer cet argent pour construire des écoles, payer nos fonctionnaires, faire tourner le pays. Pas question qu’il parte comme ça . Trop facile. Regardez Blaise Compaore et sa famille continue à vivre paisiblement. Nous les maliens nous allons redorer notre blason et être citer en exemple.

      Vive le Mali république laïque et indépendante

  14. Et si les propositions de la CEDEAO, institution INTERNATIONALE chargée de la médiation, étaient parfaitement PREVISIBLES (qui attendrait raisonnablement d’une MÉDIATION INTERNATIONALE quelle qu’elle soit qu’elle approuve OFFICIELLEMENT l’éjection par son peuple d’un président, fût-ce un bon à rien BANANIER !), le mouvement de contestation populaire est AU MOINS AUTANT DANS “SON RÔLE” en refusant en bloc les propositions en question !😎😎😎

    LE M5-RFP EXIGE:
    ” la démission de Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta et son régime»;
    «l’ouverture d’une Transition républicaine»;
    «l’ouverture d’enquêtes judiciaires pour la poursuite des auteurs, et complices des tueries, blessures et exactions commises contre les manifestants»;
    «la libération du Chef de file de l’opposition, l’Honorable Soumaïla ”

    NE NOUS TROMPONS PAS!:
    M5 ou pas M5, Il faut arrêter de présenter ces exigences précises, comme si ces dernières n’étaient “QUE” celles d’un “parti” ou d’un “mouvement” ou ou d’une banale “mouvance politique opposée au régime” en particulier, ALORS QUE CES EXIGENCES SONT EN RÉALITÉ CELLES…..DE TOUT UN PEUPLE DANS SON ÉCRASANTE MAJORITÉ !!!😎

    Le MR-RFP n’est rien de plus que le NOM, la REPRÉSENTATION OFFICIELLE et la “TRADUCTION POLITIQUE” de l’immense exaspération de TOUT UN PEUPLE et de TOUTE UNE NATION qui a été flouée, “trimbalée”😁 et pillée durant SEPT LONGUES ANNÉES (!!…) par un nullissime bon à rien bananier, auss incompétent et laxiste que voleur et tricheur !!!😎😎😎

    Ici, en tant MEDIATEUR DE STATURE INTERNATIONALE, il est évident que la cedeao (ni personne d’autre sur la scène internationale), ne peut OFFICIELLEMENT souscrire à la démission d’un président qui qu’il soit , et ne peut faire moins que se déclarer OFFICIELLEMENT “contre”😎

    Ce faisant, elle est juste DANS SON RÔLE et… uniquement DANS SON RÔLE.

    Mais comme derrière les “exigences du M5-RFP” se cachent en réalité les exigences DU PEUPLE MALIEN DANS SON ENSEMBLE, la démission de Zonkeba est devenue de fait NON NÉGOCIABLE d’une part et INÉLUCTABLE d’autre part (et surtout après avoir envoyé ses troupes TIRER SUR LES POPULATIONS CIVILES!!😎), et les autres exigences portant sur l’ouverture d’enquête(S) extérieure(S) et indépendante(S) sont devenues tout aussi ineluctables, indépendamment du M5 en tant que tel ou du “discours OFFICIEL” de la CEDEAO ou de quiconque 😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    • PS: La seule chose à redouter pour le pays serait que nos nombreux illettrés ou semi-lettrés confondent et prennent le simple “PORTEUR DE MESSAGE” pour “LE MESSAGER LUI-MÊME” et ne decident de porter en triomphe le SALAFO-ROUBLARD Dicko avec la même INCONSCIENCE et la même ferveur qu’en 2013, ils ont deja porté aux nues un nullard HISTORIQUE…

      En effet, sachant que si Son Altesse Zonkeba 1er nous a effectivement fait reculer 50 OU 60 ANS EN ARRIÈRE, le Salafo-bonimenteur-charlatan Dicko, lui, ferait reculer le Mali…..JUSQU’AU MOYEN ÂGE !😢😢😢😢

      Et c’est la (très légitime) crainte de toute la communauté internationale, comme de toute la communauté intellectuelle Malienne…

  15. Nous disons et rappelons la vérité

    *Fait mal fait souffrir agonise tourmente torture les malhonnêtes les met en colère échauffe leurs biles les irrite les horrifie les agace les exaspère Et les met hors d’eux les rend incontrôlés les rend maboules les rend fous les rend barjos les rend cinoques les rend cinglés les rend toqués les rend branquignoles les rend brindezingues les rend détraqués les rend timbrés les rend cerveaux fêlés les rend cerveaux embrouillés

    Mais apaise calme tranquillise rassure soulage réconforte les honnêtes et les rend heureux les remplit de joie les rend sereins imperturbables

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Tout est dit dans l’hymne national du Mali

    *Tout est prévu dans l’hymne national du Mali

    *Ainsi ils doivent se référer se reporter à leur hymne national

    Tel indiqué dans leur hymne national

    A ton appel Mali
    Pour ta prospérité
    Fidèle à ton destin
    Nous serons tous unis
    Un peuple, un but, une foi
    Si l’ennemi découvre son front
    Au-dedans ou au-dehors

    LEUR MALI LES APPELLE CAR LES ENNEMIS DE LEUR MALI de AU-DEDANS et de AU-DEHORS ONT DÉCOUVERT LEURS FRONTS

    *Il reviendra donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tel indiqué dans leur hymne national

    Debout sur les remparts
    Nous sommes résolus de mourir
    Notre combat sera unité

    Debout villes et campagnes
    Debout femmes, jeunes et vieux
    Pour la patrie en marche
    Vers l’avenir radieux
    Pour notre dignité
    Renforçons bien nos rangs
    Pour le salut public
    Forgeons le bien commun
    Ensemble au coude à coude
    Faisons le sentier du bonheur
    Qui mène au bonheur commun

    *D’être debout sur les remparts unis ensemble coude à coude femmes hommes jeunes vieux vieilles bébés nourrissons enfants dans les villes dans les campagnes pour leur dignité résolus pour un avenir radieux pour leur Mali

    *Ils doivent être tous debout unis aux fronts pour sauver leur Mali et le libérer le plus rapidement de ses ennemis internes et externes qui ont découvert leurs fronts

    *Ils doivent donc prendre en main la gestion et la destinée de leur Mali

    Et ils doivent être debout en marche pour l’avènement d’un Mali Honnête Fier Prospère Entier Un et Unique

    *Ils doivent être unis en renforçant leur rang car la voie qui mène au vrai bonheur commun est dure très dure

    *Ils doivent pour le bonheur et le salut public forger le bien commun en étant en tout moments vigilants et cela demande le courage le labeur la vérité de tous les jours le dévouement et même s’il faut leur sang ils doivent le faire

    *Ainsi en prenant en main la gestion et la destinée de leur Mali et avec toutes les richesses dont leur Mali renferme et dispose et en créant des sociétés d’état dirigées par des maliens et maliennes non mutés fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali pour l’exploitation et la gestion de toutes ces richesses

    Et cela dans une atmosphère d’honnêteté de travail bien fait de compétitivité et de l’égalité des chances

    Leur Mali surement et sans aucun doute deviendra une vraie puissance économico-politico-militaro-éducative sur le plan international

    Et il sortira vainqueur de cette compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire pour asservir pour soumettre pour déposséder l’Autre

    *Dans cette compétition mondiale il n’existe point de développement par un tiers (au risque d’être colonisé et d’enrichir le tiers) ni la défense de son pays par un tiers (au risque de tomber dans un chao un émiettement indescriptible de son pays et de perdre à jamais et pour toujours son pays)

    *Ils doivent faire en sorte que leur Mali soit une vraie démocratie de justice d’égalité de laïcité de rigueur de discipline de la compétence de la compétitivité du travail bien fait de l’honnêteté de l’égalité des chances de la séparation et de l’indépendance des pouvoirs

    *Ils doivent faire en sorte que leur Mali soit aux vrais rendez-vous du donner et du recevoir

    Et non du recevoir exclusif financier et dons dont sont si friands les malins et malines lettrés mutants et mutantes maliens et leurs malins et malines fidèles clébards et doungourous de partisans et partisanes mutés

  16. Ce qui est conforme au droit est la casse, le vandalisme, le pillage, les incendies.
    C’est vrai la cour constitutionnelle a mal fait de renverser les résultats des élections législatives alors qu’il y a une autre manière règlement du contentieux, c’est à dire faire rejouer les élections. Mais il en a été toujours ainsi. On rappelle qu’en 2018, l’Union Européenne avait demandé d’assister aux délibérations de la cour constitutionnelle et elle avait cité ces pratiques pour justifier sa demande. On avait alors évoqué des raisons de souveraineté pour rejeter cette demande. Notre démocratie a démarré avec ses pratiques.
    De grâce cependant, des gens comme Kadiatou SOW, Choquel MAÏGA, Moutaga TALL etc. ne fassent semblant de n’avoir jamais entendu parler de ça avant le scrutin de mars 2020.
    De la réalité de notre pays, parlons-en. S’il s’agit de cette corruption handicapante, son maintien et son amplification sont l’œuvre des politiciens de l’ère démocratique, y compris de beaucoup de ceux qui sont au M5 RFP aujourd’hui.
    Ceux qui regrettent un peu de leur passé, Alpha O. KONARE, Aly N. DIALLO, se taisent, mais ceux qui peuvent dire ou faire les choses et leurs contraires sans aucune gêne morale, haranguent les foules encore sur les maux qu’ils n’ont pas voulu combattre quand ils avaient l’occasion de le faire. Je me rappelle que les mêmes maux avaient évoqués pour soulever la populace contre le Dictateur Moussa TRAORE. Une fois le pouvoir obtenu, ils ont fait comme Moussa sinon plus que lui dans certains cas.

  17. King, il ne s’agit plus pour Boua de fuir mais plutot qu’un jeune officier prenne le pouvoir pour mettre un peu d’ordre dans tout ce qui se passe. A commencer par identifier tous ceux qui sont l’objet de malversations et de détournements de deniers publics (Boua, Karim et leur regime y compris Timbine ). Il faut les identifier tous et les mettre devant un peloton d’exécution au stade du 26 Mars et inviter toute la population a y assister vers 5 h du matin et procéder à leur exécution. Ce n’est qu’ainsi que ce pays connaitra un peu de répit. Au Mali, on ne marche qu’avec la politique du bâton et de la carotte. Maintenant, c’est le bâton. Point final.

    • Si les officiers étaient capables de mettre de l’ordre, on en serait là aujourd’hui. La corruption au Mali a commencé le 19 novembre 1968. Même aujourd’hui, si vous regardez les abus de pouvoir et les injustices, la plupart sont causées par les porteurs d’uniformes (Policiers et gendarmes). Enfin, à qui appartiennent tous ces véhicules non immatriculés qui pullulent au Mali?

    • Depuis le 19 Novembre 1968 au Mali,wly la main me fait que passe et repassee entre les malintentionnes, des vautours,des voleurs et des malhonnetes. Personne n’ose dire la verite a la France. Halibi, Allah ka President Modibo Keita gnogon di an maliens beladieleman.
      Pour le Mali et juste pour les maliens. Amen…

  18. Peuple Malien au devoir, allons-y pour la desobeissance civile et pousser Boua le ventru a fuir au Gabon ou en France

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here