Communiqué de la CMA sur la situation de Ménaka

18
Moussa Ag Acharatouman
Moussa Ag Acharatouman

La Coordination des Mouvements de l’Azawad porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale que tôt dans la matinée du 27 avril, la ville de Ménaka a été attaquée par des éléments de l’armée malienne et de ses milices, occasionnant des combats et des souffrances supplémentaires pour les populations de Ménaka.
Depuis le début du processus de négociations, les violations du cessez le feu par le gouvernement malien sont flagrantes et récurrentes sans que cela ne soit dénoncé ou suffisamment souligner par la communauté internationale et la Minusma, pourtant, si prompt à faire pression tous azimuts sur la CMA pour parapher l’accord d’Alger du 1er mars dernier. La gravité de l’agression est d’autant plus inacceptable qu’elle intervient au lendemain d’un engagement définitif de la CMA à parapher l’accord dans les plus brefs délais, transmis au chef de la Minusma et représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU.
En lançant cette attaque, le gouvernement malien se rend responsable d’une grave violation des accords de cessez-le-feu du 23 mai 2014 signé à Kidal, ainsi que la déclaration de cessation des hostilités du 24 juillet 2014 d’Alger, réaffirmée le 19 février 2015.
Le gouvernement du Mali portera l’entière responsabilité des conséquences de telles attaques. La CMA ne peut se résoudre à subir indéfiniment les attaques et les agressions dictées par Bamako sans réagir. Cette position n’altère en rien l’attachement de la CMA à la recherche de la paix.
La CMA prend à témoin la Médiation et la communauté internationale, et les appelle instamment à condamner de tels agissements et à prendre leur responsabilité.
Pour la coordination
Moussa AG Acharatoumane
==============================================
A propos de Ménaka : communiqué problématique de la Minusma
Le RSSG exhorte les parties à cesser immédiatement les hostilités à Ménaka
Bamako, le 27 avril 2015 – Aujourd’hui vers midi, la MINUSMA a été informée d’une attaque menée par le GATIA et MAA-Plateforme sur la ville de Ménaka tenue par les éléments de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA).
Des tirs ont été entendus, la MINUSMA a déployé des hélicoptères sur le terrain pour évaluer la situation.
Le Représentant Spécial du Secrétaire général a tenu à mettre en garde les parties prenantes sur les conséquences graves que leurs actions pourraient entraîner sur le processus de paix au Mali : « J’exhorte les parties à cesser immédiatement les hostilités et à retourner sur leurs positions. Cette résurgence de tensions met en péril les efforts de tous pour restaurer une paix durable au Mali, » a-t-il déclaré.
Le RSSG s’était rendu à Nouakchott le 26 avril pour rencontrer les représentants de la CMA qui ont réaffirmé leur pleine adhésion au processus de paix en cours, et ont confirmé leur intention de parapher l’Accord.
« Des mois de négociations intenses impliquant toutes les parties en vue de mettre un terme à la crise malienne pourraient être menacés. Ces actions constituent de graves violations des accords de cessez-le-feu, rappelées dans la déclaration du 19 février 2015, » a-t-il poursuivi.
Le RSSG a également rappelé la déclaration du 6 février 2015 du Président du Conseil de Sécurité des Nations Unies évoquant des mesures appropriées, y compris l’imposition de sanctions ciblées à l’encontre de ceux qui reprennent les hostilités et violent le cessez-le-feu.
« Je lance donc un appel au calme et à la raison pour le bénéfice de tous les Maliens. La crise qui a secoué le Mali se résoudra uniquement par la voie du dialogue. Je reste convaincu que toutes les parties feront montre de sagesse et de raison pour signer un Accord de paix historique, » a conclu le RSSG.
Olivier Salgado

Deputy Chief Communication – Public Information

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Il est temps que le Mali prend sa responsabilité la situation n'a fait que trop durée,c'est un groupe de bandits qui peut toujours continuer à tenir dans la souffrance tout une région,nous ressortissant de Mopti,Tombouctou,Gao et Kidal disent non si après le 15 Mai,le gouvernement et l'opinion internationale ne prend pas sa responsabilité,nous allons agir car ca suffit nom

  2. RFI au lieu de dire que les Touarèg Maliens milices du Gatia ont chasser les Touarèg Azawachiens, elle à diffuser que les milices pro gouvernement ont attaquer les rébellions touarèrg et que ces dernier on fait un repli pour prendre des renforts.
    Cette fois ci le porte parole des bandits n’a même pas eu le Temp de porter le foulard.

  3. merci et félicitation au groupe GATIA je sais que si le gouvernement et ses alliés de l’est vous laisse le mali sera sauvé. continuer à mater fort ces bandits de grands chemins.

  4. mnla, vous n’avez pas de sérieux en parlant des militaires maliens et milices maliens comme si vous, vous constituer un pays à part.
    je panse que la seule chose qu’ils faut, c’est ” awka awou cliw thii kanmè”
    qu’Allah bénisse le Mali.

  5. Il est temps que le Mali prend sa responsabilité la situation n'a fait que trop durée,c'est un groupe de bandits qui peut toujours continuer à tenir dans la souffrance tout une région,nous ressortissant de Mopti,Tombouctou,Gao et Kidal disent non si après le 15 Mai,le gouvernement et l'opinion internationale ne prend pas sa responsabilité,nous allons agir car ca suffit

  6. BANDE DE NAZES , VOUS POUVEZ TOUJOURS COMMUNIQUER .
    C’EST FINI , L’INTOX NE MARCHE PLUS …… PROMIS !!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. MOUSSA AG ACHARATOUMAN prochaine cible il sera à KIDAL bandit voyou 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  8. On parle de quelle opinion nationale? celle du MALI ou de l’azawad. le combattant ne sont ils pas touaregs, des sonrhaïs des peuls et d’autres qui ont cette partie du territoire malien comme origine.

  9. La prochaine bataille de Kidal sera plus sanglante. Le 21 mai 2014 la France, la MINUSMA , la Mauritanie se sont prêtées mais forte au MNLA pour reprendre la ville de Kidal dans les mains des FMAs cette foi le peuple Malien restera vigilant et mettra en garde toute personne ou institution qui tentera de déloger GATIA de Menaka.

  10. Ce fanfaron il ya quelques jours avait declaré qu il avait dresse une armee pres d ansongo où est elle pour contrer GATIA?

  11. La cma portera l’entière responsabilité des conséquences de telles attaques. Le Mali ne peut se résoudre à subir indéfiniment les attaques et les agressions dictées par le Mnla sans réagir. Cette position n’altère en rien l’attachement du MALI à la recherche de la paix.
    LE Mali prend à témoin la Médiation et la communauté internationale, et les appelle instamment à condamner de tels agissements et à prendre leur responsabilité.
    QUe Mnla est un groupe criminel composé par des trafiquants de tout genre
    des terroristes seul but empêcher la paix au NORD Mali pour leur profit mafieux
    Cette provocation doit immédiatement arrêter SEUL Drapeau qui doit flotter sur sol MALIEN sera seul et unique VERT JAUNE ROUGE
    Ces chiens doivent comprendre qu’un centimètre de tèrre ne serra abandonner par
    les patriotes . aux mains des parasites et les ennemis de la natiaon
    La porte de l’enfer est grandement ouverte pour ces enfants du diable d’mnla .
    Vive la République du Mali et Vive 😆 😆 😆 😆 La Bourgone en fête 😆 :lol

  12. GATIA et ALLIES sont un mouvement armé d’autodéfense. Ce ne sont pas des rebelles mais des citoyens maliens à part entière qui défendent des populations opprimées par des rebelles. Ni le gouvernement du Mali ENCORE MOINS la MINUSMA et BARKANE ne peuvent les empêcher de soulager la souffrance de paisibles citoyens qui n’aspirent qu’à vivre en paix; ALORS, MINUSMA-FRANCE , arrêtez vos conneries. Le monde entier a compris par la voix de RFI et de F24 qui ne font des communiqués que quand ils s’agit du MNLA surtout quand il est menacé. Tout le monde a compris que la France ne veut pas de cet accord de paix qui ne l’arrange nullement pas mais qui se voit contraint par les USA, la CHINE et d’autres pays de bonne volontés. VIVE LE GATIA, NOUS PAS BOUGER. VOUS AVEZ LE SOUTIEN DU MALI ENTIER.
    NOUS RAPPELONS QUE Tombouctou eet coupé des ses cercles, Menaka occpé jusqu’à hier ; où est en ce temps la PAUVRE MINUSMA?

    • TOTO
      “ALORS, MINUSMA-FRANCE , arrêtez vos conneries. Le monde entier a compris par la voix de RFI et de F24 qui ne font des communiqués que quand ils s’agit du MNLA surtout quand il est menacé”

      Arrête toi-même tes propres conneries! 🙄 🙄 🙄 La Minusma appelle LES DEUX PARTIES à cesser les combats! (Tout comme évidemment tous les observateurs internationaux 🙄 )

      Les 2 (DEUX) parties! Où vois-tu que quiconque appelle uniquement le Gatia à cesser le feu? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

Comments are closed.