L’espace audiovisuel malien : Les éternels imparfaits
19 Nov 2016 - 09:23
19 Nov 2016 - 09:23
43

Au Mali, même en dehors des textes régissant son mode de fonctionnement, l’espace audiovisuel connait une ascension fulgurante. Venues très tardivement, après l’Ortm, première télé publique, plusieurs des chaines de télévision qui émettent aujourd’hui sans autorisation, tentent d’assainir le secteur, au grand dam de l’Ortm, la première chaine publique, très critiquée par les Maliens et qui ne parvient jusqu’ici à pas concurrencer ses sœurs de la sous-région.
Selon des chiffres encore non officialisés au niveau du ministère de la communication et de l’économie numérique, ce sont près de vingt chaines de télévisions qui émettent au Mali. La plupart d’entre elles, a reçu tout au moins, une autorisation d’émettre en mode test, en attendant la rédaction, l’adoption et la promulgation d’une législation en ce sens.
A côté de ses nouvelles chaines privées, se trouve l’Ortm, qui est la chaine de télévision généraliste publique. Elle est vieille de :lol: 1983. Date à laquelle elle a démarré avec une somme de 3.1 milliards FCFA provenant d’une subvention libyenne, puis française en 1984.
Plus tard, c’est en 2007 que l’Ortm se fait recevoir pour la première fois en Europe. Et durant des années, l’Etat malien a mis le paquet pour offrir à sa télé un budget de fonctionnement autonome.
Des dizaines de milliards de FCFA sont injectés chaque année dans cette maison à résonnance. Résultat : la boite de N’golonina ne parvient toujours pas à concurrencer les chaines de la sous-région.
Non seulement la qualité de ses images reste indésirable du public, mais l’Ortm peine à fournir une grille de programme stable et enviable. Elle qui aurait pu assurer au moins pour les Maliens, une tribune d’instruction, de loisirs et de vulgarisation de son patrimoine culturel.
Aujourd’hui, le constat est que l’Ortm est traitée par plusieurs organes de la société civile comme boite à censure, uniquement à la solde de pouvoir en place, mettant en mal les acquis de la démocratie malienne puisque dépourvue d’un espace de libre expression.
Pis, de nos jours, l’Ortm qui, avec le retour de Sidiki N’Fa Konaté, devrait profiter de la révolution numérique, pour faire du direct live sur internet, n’a trouvé mieux que de survoler le site internet de M7TV, une chaine nouvelle, pour faire du plagiat. Là, l’Ortm a fait du copier-coller.
En voulant copier la dite chaîne privée qui fait du direct live depuis sa création sur internet et sur les applications mobiles, la télé nationale s’est plantée. Ce qui, d’avance, met en doute, le sérieux au sein de cette télévision nationale qui devrait donner le bon exemple.
Sinon, comment comprendre que la première chaîne de télévision d’Etat, puisse aussi dégringoler jusqu’à s’inspirer ou copier le plateau des petites chaines qui, elles, ne sont même pas régularisées et se trouvent dans une clandestinité notoire ?
De Cherifla TV en passant par Renouveau et Energie TV, l’Ortm demeure de nos jours la plus vieille, la plus qui a de l’audience, la plus doté de personnel, la plus qui a du fonds, mais bébé dans la distribution d’un service de qualité.
Il est cependant, dans l’intérêt, et c’est un droit inaliénable des Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur, à ce que l’Ortm, sorte de son amateurisme continuel, et puisse leur offrir des plateaux respectueux d’une télévision publique. Nous sommes au 21ième siècle.
Kadidatou Kan Sissoko, étudiante en technologie de l’information (Diaspora)
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
FantaMerci l'ORTM pour vos innovations, n'écoutez pas les amateurs qui ne savent pas de quoi ils parlent.8 ansRépondreLike (0)
-
zézeJe me demande si c'est cette étudiante qui est bête ou si c'est vous qui l'êtes en sautant sur ses ragots. ^_^. En tant qu'étudiante elle devrait faire des recherches plus en profondeur et mieux documenter le contenu de son article par des chiffres et des faits concrets. C'est dommage que même avant d'entrer dans la vie active, la société malienne produit des "parleurs". La réalité est que l'ORTM est à l'image du Mali, des services publiques maliens, sauf que cette structure est mieux que beaucoup d'entre elles car si les travaux des autres structures publiques était aussi "jugeables" en tant réel comme ceux de l'ORTM, non seulement vous allez vous rendre compte qu'au lieu de décrier celle-ci, ses travailleurs devraient être félicités; et c'est en ce moment que vous allez vous rendre compte que le problème réside au sein des services publiques maliens, et dans la nature du malien lui même. Anyway !!! Quant au deuxième point concernant la question du plagiat, cette question de diffusion en directe, n'est ni la marque déposée de cette télévision dont vous faites mention, ni aucune autre. C'est une pratique courante qui s'est installée avec l'augmentation des débits internet, et de l'augmentation des populations ayant accès à internet partout dans le monde. Donc au lieu de crier au scandale encore une fois, nous maliens désengagés remercions cette initiative de l'ORTM de passer à cette autre mode de diffusion de ses programmes car ceci prouve que non seulement, notre chaine nationale s'inscrit dans son temps mais qu'elle compte s'améliorer et rendre le contenu de ses programmes accessibles à beaucoup plus de maliens. Par ailleurs même si on fait l'hypothèse que cette mode de diffusion par internet en direct, était la marque déposée de la TV privée que vous mentionnez (qui n'est pas le cas), dans ce cas pour que l'ORTM ne l'utilise pas il faut qu'elle ait protégée son innovation. Ce qui nous amène à constater encore une fois non seulement l'amateurisme de cette étudiante journaliste, mais vous aussi qui alimentez ses bobards. Enfin notez que les innovations sont la plupart du temps insufflées par les acteurs du secteurs privée par ce que ceux-ci sont plus flexibles, et par la suite, elles sont intégrées par ceux du secteur publiques partout ailleurs. Lorsqu'un article n'est pas au niveau et que ses commentaires sont vides de sens, avec des commentateurs passionnés, ça donne ça. SLT.8 ansRépondreLike (0)
-
YamoyeVoici un patriote désengagé, merci là-bas ??8 ansLike (0)
-
-
Lass KenzoAvec cette nouvelle chaîne, M7TV, les maliens sauront certaines informations qui font objets de secrets à la population. Certaines informations, quelle que soit leur gravité, doivent être diffusées sur la chaîne.8 ansRépondreLike (0)
-
FantaAucune informations n'est cachée aux maliens, croyez vous que c'est 24h chrono8 ansLike (0)
-
-
BintouMalgré les milliards injecté par l'état dans le budget de fonctionnement de l'ORTM,cette boite n'arrive pas à honorer son slogan "La passion du service public".Je crois que c'est dû uniquement à l'incompétence des administrateurs de cette chaine qui manque de leadership,d'imagination et d'innovation des programmes pour être à la hauteur des souhaits et être la fierté de toute une nation.Cette nouvelle chaîne M7TV à travers ces innovations et sa technologie récente donne envie au peuple malien à consommer malien.8 ansRépondreLike (0)
-
BalaCette chaîne, est l'une des meilleures de la sous région, gérée par des capables, pas comme toi. Pars faire un tour dans la sous-région et tu verras que le budget de l'ORTM est insufusanf pour ce qu'on lui demande. Le Mali est le plu grand pays dans la sous région, tout ceci doit être couvert. Et nous voulons tous sortir à la télé ou que tous nos événements soient couverts.8 ansLike (0)
-
zézeJe me demande si c'est cette étudiante qui est bête ou si c'est vous qui l'êtes en sautant sur ses ragots. ^_^. En tant qu'étudiante elle devrait faire des recherches plus en profondeur et mieux documenter le contenu de son article par des chiffres et des faits concrets. C'est dommage que même avant d'entrer dans la vie active, la société malienne produit des "parleurs". La réalité est que l'ORTM est à l'image du Mali, des services publiques maliens, sauf que cette structure est mieux que beaucoup d'entre elles car si les travaux des autres structures publiques était aussi "jugeables" en tant réel comme ceux de l'ORTM, non seulement vous allez vous rendre compte qu'au lieu de décrier celle-ci, ses travailleurs devraient être félicités; et c'est en ce moment que vous allez vous rendre compte que le problème réside au sein des services publiques maliens, et dans la nature du malien lui même. Anyway !!! Quant au deuxième point concernant la question du plagiat, cette question de diffusion en directe, n'est ni la marque déposée de cette télévision dont vous faites mention, ni aucune autre. C'est une pratique courante qui s'est installée avec l'augmentation des débits internet, et de l'augmentation des populations ayant accès à internet partout dans le monde. Donc au lieu de crier au scandale encore une fois, nous maliens désengagés remercions cette initiative de l'ORTM de passer à cette autre mode de diffusion de ses programmes car ceci prouve que non seulement, notre chaine nationale s'inscrit dans son temps mais qu'elle compte s'améliorer et rendre le contenu de ses programmes accessibles à beaucoup plus de maliens. Par ailleurs même si on fait l'hypothèse que cette mode de diffusion par internet en direct, était la marque déposée de la TV privée que vous mentionnez (qui n'est pas le cas), dans ce cas pour que l'ORTM ne l'utilise pas il faut qu'elle ait protégée son innovation. Ce qui nous amène à constater encore une fois non seulement l'amateurisme de cette étudiante journaliste, mais vous aussi qui alimentez ses bobards. Enfin notez que les innovations sont la plupart du temps insufflées par les acteurs du secteurs privée par ce que ceux-ci sont plus flexibles, et par la suite, elles sont intégrées par ceux du secteur publiques partout ailleurs. Lorsqu'un article n'est pas au niveau et que ses commentaires sont vides de sens, avec des commentateurs passionnés, ça donne ça. SLT.8 ansLike (0)
-
-
YASMINEC'est pas vrai ça!!.Il faut que M7TV pose plainte alors.Si l'ORTM veut faire plaisir aux maliens qu'il se mette an boulot.Plagier les autres c'est très mal.C'est le gouvernement qui doit être l'arbitre afin que personne ne soit lésée.IL faut que justice soit faite.8 ansRépondreLike (0)
-
MagicienElle ne peut pas porter plainte car elle n'a pas inventé le concept. L'ORTM se dote d'un nouveau visage, merci à tout bozola.8 ansLike (0)
-
zézeJe me demande si c'est cette étudiante qui est bête ou si c'est vous qui l'êtes en sautant sur ses ragots. ^_^. En tant qu'étudiante elle devrait faire des recherches plus en profondeur et mieux documenter le contenu de son article par des chiffres et des faits concrets. C'est dommage que même avant d'entrer dans la vie active, la société malienne produit des "parleurs". La réalité est que l'ORTM est à l'image du Mali, des services publiques maliens, sauf que cette structure est mieux que beaucoup d'entre elles car si les travaux des autres structures publiques était aussi "jugeables" en tant réel comme ceux de l'ORTM, non seulement vous allez vous rendre compte qu'au lieu de décrier celle-ci, ses travailleurs devraient être félicités; et c'est en ce moment que vous allez vous rendre compte que le problème réside au sein des services publiques maliens, et dans la nature du malien lui même. Anyway !!! Quant au deuxième point concernant la question du plagiat, cette question de diffusion en directe, n'est ni la marque déposée de cette télévision dont vous faites mention, ni aucune autre. C'est une pratique courante qui s'est installée avec l'augmentation des débits internet, et de l'augmentation des populations ayant accès à internet partout dans le monde. Donc au lieu de crier au scandale encore une fois, nous maliens désengagés remercions cette initiative de l'ORTM de passer à cette autre mode de diffusion de ses programmes car ceci prouve que non seulement, notre chaine nationale s'inscrit dans son temps mais qu'elle compte s'améliorer et rendre le contenu de ses programmes accessibles à beaucoup plus de maliens. Par ailleurs même si on fait l'hypothèse que cette mode de diffusion par internet en direct, était la marque déposée de la TV privée que vous mentionnez (qui n'est pas le cas), dans ce cas pour que l'ORTM ne l'utilise pas il faut qu'elle ait protégée son innovation. Ce qui nous amène à constater encore une fois non seulement l'amateurisme de cette étudiante journaliste, mais vous aussi qui alimentez ses bobards. Enfin notez que les innovations sont la plupart du temps insufflées par les acteurs du secteurs privée par ce que ceux-ci sont plus flexibles, et par la suite, elles sont intégrées par ceux du secteur publiques partout ailleurs. Lorsqu'un article n'est pas au niveau et que ses commentaires sont vides de sens, avec des commentateurs passionnés, ça donne ça. SLT.8 ansLike (0)
-
-
ABASSSi des chaînes de surcroît naissante sont en train "d'assainir" le pays audio-visuel et conduire vers sa perfection cela ne peut donc que réjouir. Même si ce n'est pas la chaîne nationale; le fait qu'une chaîne malienne apporte une innovation qui consiste à faire du direct sur internet; cela ne peut qu'être salué. De toutes les façons c'est le Mali qui gagne. Félicitations donc à cette chaîne M7tv pour l'innovation apportée dans le paysage de l'audiovisuel Malien.8 ansRépondreLike (0)