Centre du Mali : Bandiagara bat le pavé et demande la démission du Premier ministre

4

Face à la recrudescence des attaques meurtrières perpétrées contre les populations civiles du centre du Mali, les populations  de Bandiagara ont battu le pavé, hier lundi,  pour demander  un énième départ des forces étrangères et la démission du Chef du gouvernement, Dr Boubou Cissé.

 

Cette manifestation  est une initiative du  Mouvement patriotique pour la paix au pays dogon (MPPP-D), qui dit représenter toutes les sensibilités et forces vives sociales. Dans une déclaration adressée au préfet du cercle,  les manifestants ont exprimé leur  déception par rapport à la situation sécuritaire,  «  après tous les efforts allant dans le sens de l’apaisement, de la réconciliation et de la cohésion sociale, notre étonnement est grand de voir les choses s’aggraver et se détériorer ».  Les manifestants déplorent  les difficultés à circuler dans le centre du pays,  où  ce début de mois de septembre a été marqué par  la décimation de nombreuses personnes et les enlèvements  sur les routes.

 

« Nous n’entendons plus  rien de l’Etat  qui n’est pas capable  de nous protéger contre les attaques régulières et récurrentes des terroristes », peut-on lire dans la déclaration.  Les manifestants de renchérir qu’au lieu d’aller à la recherche des bandits armés, ils se dressent  curieusement contre les chasseurs qui, selon eux, demeurent les seuls espoirs des communautés face aux agressions meurtrières. Lors de la mobilisation d’hier,  les jeunes ont dénoncé  « la complicité et l’inactivisme de l’armée », tout en exigeant  le retour sans délai  de la sécurité, les  déplacés, le départ  de Berkhane, de la MINUSMA  et la démission du Premier ministre,  Boubou Cissé.  On pouvait entendre des slogans particulièrement hostiles à la France et à la présence des troupes françaises sur notre territoire.

La Rédaction de maliweb.net

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Écoutez,la situation dans laquelle nous vivons dans notre pays est plus que grave et incertaine. Donc arrêtons de distraire sur la base du cousinage à plaisanterie.

  2. Le Dr Boubou CISSE, est de bonne foi , mais il est employé par IBK , qui ne siffle pas dans la même trompete que lui sur la situation au centre du pays. Au lieu de demander le départ de Boubou CISSE , il faut plutôt demander le départ de son employeur . IBK est le seul mal du pays, loin d’être la solution. Les maliens se trompent toujours de cible . IBK doit partir au nom de la paix.

  3. Il y a du pavé à Bandiagara ??
    Quand vous lisez une expression dans la presse etrangère, vous vous empressé de repeter idiotement sans esprit.
    Je pense que Bandiagara devrait commencer à marcher pour l’adduction d’eau potable, l’électricité, des écoles et des unités de soins.
    Ce serait plus crédible que de demander une démission de qui que ce soit à Bamako.

  4. [ Les manifestants de renchérir qu’au lieu d’aller à la recherche des bandits armés, ils se dressent contre les chasseurs qui, selon eux, demeurent les seuls espoir des communautés face aux agressions meurtrières.]

    Peut-être que les jeunes de Badiangara ne le savent pas sinon ceux qu’ils appellent “bandits armés” sont de loin meilleurs que ces crétins de chasseurs que n’importe quel État (sauf le MALI) exterminerait sans attendre. On a souvent eu échos des affrontements meurtriers entre le GATIA et le MNLA ou entre le GATIA et la CMA mais jamais il n’y a eu de clash entre chasseurs Peuls et chasseurs Dogons. Chacun évite l’autre, le contourne pour aller brûler vif les bébés et les vieilles mamans de l’autre. En quoi de tels criminels de sang froid peuvent être l’espoir d’une communauté sérieuse ? Ne voyez-vous pas que les bandits armés sont 1000 fois mieux que vos imbéciles armés de chasseurs ?

    Avant de réclamer de départ des troupes étrangères soyez sûrs que vous avez résolu le problème de l’inertie des Fama sinon grimper les falaises de Bandiagara n’est pas grimper Koulouba. Je sais qu’après le départ des troupes étrangères le guerrier Bambara fera ce qu’il sait faire le mieux, vous serez seuls face aux assaillants et vous aurez à grimper les falaises comme vos ancêtres l’avaient fait avant vous pour échapper aux guerriers Bozos. 😜😛

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here