20è assemblée générale de l'Union Kondo Jigima : Un total bilan de plus 12 milliards de F CFA réalisé en 2010
Ousmane Traoré, président du conseil d’administration de l’union des caisses « Kondo Jigima » du Mali, a présidé le samedi dernier dans les locaux de la Dette Publique les travaux de la 20e assemblée générale ordinaire de l’union. C’était en présence des sociétaires, actionnaires, partenaires, contrôleurs et plusieurs invités dont le président du groupe du crédit mutuel du Sénégal, Seydou Sané et le D.G. dudit groupe, Mamadou Touré. Pour l’année écoulée, plus de 12 milliards de F CFA de chiffres d’affaire ont été réalisés pour un résultat d’exploitation de plus de 60 millions.
C’est sous le signe de la relance partenariale avec les autres réseaux de micro finance de la sous région et de l’amélioration du système d’information et de gestion du réseau que cette rencontre des financiers s’est déroulée. Avec la détermination des dirigeants du réseau et de l’appui financier des partenaires, les états financiers de 2010 font ressortir un total bilan de plus 12 milliards de F CFA avec un résultat d’exploitation bénéficiaire de plus de 60 millions de F CFA.
Ousmane Traoré, président du réseau, estime que son établissement dispose de l’un des plus vastes réseaux du pays car comptant plus de 105 guichets dans 7 régions du pays à travers 66 communes rurales et urbaines et 250 emplois salariés. A l’en croire, les activités dans ces 105 unités opérationnelles ont donné des résultats encourageants en 2010 au niveau des indicateurs de croissance. Et près de 70 000 membres font confiance à Kondo Jigima.
Quant à l’encours d’épargne, il s’est établi à 9 470 000 000 F CFA et l’encours de crédit a été de 7 560 000 000 F CFA. Pour l’avenir, les responsables de l’union nourrissent de grandes ambitions avec l’adhésion du réseau au groupe du crédit mutuel de l’Afrique de l’ouest et l’appui du groupe au diagnostic institutionnel et organisationnel du réseau. Aussi, la mise à jour très prochainement des manuels de procédures, dans l’élaboration de plan d’affaires et dans la recherche du financement.
A rappeler que Kondo Jigima est en partenariat avec le Crédit mutuel de France, du Sénégal depuis 2003 et plusieurs réseaux de micro finance dans notre pays. C’est pourquoi, il entend améliorer son système d’information et gestion pour répondre aux besoins et à l’exigence de sa clientèle. Il attend résoudre cette équation avec le remplacement de son logiciel Sibanque par un logiciel plus performant le Navibanque. Toutes choses qui seront favorables aux dépôts et aux transferts des fonds des immigrés.
Dans son adresse, le président du réseau a appelé les uns et les autres à travailler davantage pour le renforcement de capacités des acteurs et surtout à instaurer la culture de la performance pour que kondo Jigima reste l’espoir des Maliens dans le cadre de la lutte contre la pauvreté.
Aliou Badara Diarra
Quelle est votre réaction ?






