Coopération Mali-Dubaï : Pourquoi cette République islamique refuse-t-elle d’accorder des visas aux commerçants maliens ?

14

A cause de la crise que le Mali est en train de subir, la République islamique de Dubaï refuse d’octroyer des visas aux commerçants maliens. C’est que, compte tenu de cette  crise, la plupart des marchandises de nos commerçants sont importées de Dubaï.

Ce silence des autorités de Dubaï face aux interventions militaires actuelles dans notre pays prouve-t-il que cette République islamique est contre ? Ou le silence constitue-t-il une simple mise en garde ? En tout cas, ces questions suscitent des divergences dans le pays. «Je voyage à Dubaï depuis dix ans pour importer des marchandises. Mais cette fois-ci,  on m’a refusé le visa et je sais pas pourquoi», a expliqué un commerçant.

En cette période, notre pays  a plutôt besoin de ses amis, financièrement et économiquement. Ce n’est donc pas le moment, pour Dubaï, de prendre, à l’encontre des commerçants maliens, une telle décision dont on ignore le véritable motif. Le ministre des Affaires étrangères fera-t-il alors «motus bouche cousue» sur cette affaire?

Bamed Touré, Stagiaire

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Bonjour à tous,

    Moi j’ai une double nationalité et donc je peux voyager à Dubai sans problème. J’organise des voyages pour les commerçants qui seront intéressés à faire venir leurs marchandises. Je connais un peu le terrain et je connais également un transitaire malien sur place.

    si vous êtes intéressés écrivez-moi [email protected]

  2. Franchement, Maliweb, devrait commencer par mettre des filtres aux injures graves que certains de ses lecteurs, attardés mentaux comme ce guezo, profèrent contre le Mali. D’ailleurs ce Guezo devrait être livrer au MNLA(=ANcardine=AQMI=MUJAO=MIA) pour qu’on lui ampute ses satanés doigts et langues qui lui permettent d’écrire ses conneries.

  3. Un bon commercant doit avoir une situation financiere saine en payant ses dettes a temps et en agissant dans la mesure de ses moyens.J’estime que les commercants qui se rendent a Dubai et en Chine gagneraient a mettre en place une Association de commercants de Dubai et Chine pour savoir dans quelle mesure ils peuvent renforcer leur capacite financiere :achats groupes,fonds de garantis commun et progressivement etablissement d’une Societe de financement des operations commerciales.En payant des honoraires modestes a un Consultant specialiste de commerce,ils pourront recevoir une assistance appropriee.Je suis certain que certaines organisations de Doubai et Chine seraient disposees a fournir le financement des etudes requises.Plus tard certaines industries pourraient naitre de cette cooperation Malienne et Chinoise sous forme de societes d’economie mixte entre entrepreneurs MALIENS ET CHINOIS.Le commerce pourrait s’etendre a d’autres produits plus complexes par une formation adequate.

  4. Un bon commerçant se doit avoir l’esprit imaginatif. Pourquoi rester collé à Dubaï? Les produits que vous ramenez de Dubaï sont made in China. Pourquoi ne pas aller s’approvisionner en Chine? Cela reviendrait de beaucoup moins cher.

  5. “En cette période, notre pays  a plutôt besoin de ses amis, financièrement et économiquement” Qui ta dit que le Dubaï était un pays ami du Mali. Nous allons tous finir par ouvrir nos yeux. Mais je pense qu’il ne sera pastrop.
    Vive le Mali.

  6. le véritable motif est connu de tous,leur tentative d étendre leur monarchie au mali est au point d échouer,alors on vous sanctione pour cela.
    il faut tourner le dos a cette soit disante coopération avec ces états monarchique dont le seul souhait est de répendre dans le monde une conception dangereuse d une idéologie.

  7. du n’importe quoi, c’est la faute au rédacteur en chef et le chef de publication, Touré n’est qu’un stagiaire

  8. mali est plus islamique que Dubai , mais mali est egale a lui meme,trop de probleme!!!!!

  9. Mr Toure ,quand on ne connait pas on demande ,je suis a Dubai mais dubai n’est ni republique ni islamiste comme tu veux le faire savoir ,Dubai n’est qu’un emirat de 7 emirats qui font les Emirats Arabs Unis , certe la decision est la mais ca n’a rien avoir avec que le conflict au Mali est islamiser ou pas ,et d’ailleur cet etat a participe aux efforts de guerre contre les terrorites au Mali ,et ce n’est pas le seul etat a avoir pris cette decision ,la raison avancee pour tous ses etats est compte tenu de la situation au Mali ,vu les regles internationales ,Dubai sera oblige de treter les maliens comme des refusiers en cas de problem de papier .
    Et quand un pays est en conflict c’est les premiers concequances a subir . 👿 👿 👿

    • et quand l émir du qatar condamne l intervention internationale au mali sans condamner les éxactions commises par ces bandits qu il arme,vous dites quoi?

      • cher frere africain ne confondons pas les choses Qatar ne veut jamais dire Dubai ,si le Qatar se permet d’ingerance dans les affaires des autres d’ailleur que je condamne,ce n’est pas le cas de Dubai qui se veut une ville internationale et ouverte a tout le monde ,il suffit seulement une simple copie de passport et une maigre somme pour avoir le visa ,tu n’a meme pas besoin d’aller dans une ambassade pour l’obtenir ,c’est desolant avec ce qui arrive au Maliens mais c’est pour un temps bien precis ,le jour ou le gouvernement maliens declarera que la guerre est finie c’est le meme jour que le system sera ouvert pour les maliens . 👿 👿 👿 👿

  10. Mali classe”Parmi les pays terroristes raison pr laquelle pas seulement les émirat es mais beaucoup
    de pays refuseront leur visa pr les maliens
    En plus le budget des commerçants est très maigre sur leur revenu
    C’est les maliens qui ont en faite besoin d eux pas le contraire
    Quel pays à besoin d’un malien pour leur apporter quoi?
    Tout citoyen est l’image de son pays
    d ou malien égal au pauvre Mali
    pays sans leadersship sans vision n aura jamais une longue vie
    et sera piétine’ parmi tant d autres

  11. Depuis quant Dubaï est devenue république islamique, vous dites n’importe quoi.

Comments are closed.