France- Mali : Dire « non » à la France, c’est compliqué mais pas impossible

10

La France est l’une des puissances mondiales qui a un pouvoir d’influence sur les décisions internationales. À la chasse des biens matériels, et dans le souci de positionner sur le plan international plus particulièrement en Afrique, elle mène sa politique partout dans le monde et particulièrement dans les pays qu’elle a colonisés par le passé.

En Afrique, la France a beaucoup fait et elle continue de faire. Elle met en place des stratégies pouvant la permettre de soutirer les ressources africaines. Toute stratégie est la bienvenue : assassinat des dirigeants réfractaires à ses yeux, pression sur certains dirigeants, alimentation des conflits ethniques, détériorations des systèmes éducatifs, dépersonnalisation, acculturation, manipulation médiatique etc.

Par ailleurs, le Mali n’étant pas une exception à la règle, les maliens semblent en avoir marre avec la France. Mais que faire ? Ce n’est pas aussi facile. Elle a des espions partout à la recherche de la moindre information. Les pays francophones sont pour la plupart affaiblis et ne peuvent se mouvoir sans l’implication de la France. Que faire ?

Ce n’est pas facile de dire non à la France mais c’est possible. C’est possible dans la mesure où c’est l’homme qui fait sa vie. Chaque pays fait sa vie. Avant de dire non à la France, l’union qui doit prévaloir, c’est tout d’abord faire appel à l’humanisme avant les biens matériels.

Dire non à la France, c’est accepter de souffrir pour s’unir et de voir au-delà des divisions partisanes. Ce « non » ne doit pas être dicté par les déjà-faits qui ont fait des études en occident et qui ne croient plus à un avenir meilleur pour le Mali. Dire non, c’est former des hommes par une éducation de qualité malienne. Des hommes qui savent garder un secret, des hommes qui ne disent pas à leurs copines ce qui a été décidé au conseil des ministres. Dire non, c’est accepter que le monde existe ailleurs, cela permettra aux maliens de penser qu’ils constituent un seul corps et âme, l’humanité est une.

Dire non, c’est être capable de prendre une décision et de l’assumer. Cela va se manifester par une occupation de nos peuples, par la construction des centres de santé de qualité, par la formation des agents de santé dignes, par des enseignants dignes qui savent pourquoi ils exercent leur métier, par la promotion de nos langues, par la conscientisation de nos savants dont leur valeur se mesure par la possession des biens matériels. Dire non, c’est redonner à la femme malienne toute sa dignité. Que la femme soit instruite pour participer pleinement à l’éducation des enfants au lieu qu’elle serve d’objet sexuel ou d’objet de consommation.

Dire ‘non’ est un long chemin à parcourir. Ça se passe par la transformation sur place de nos matières premières au lieu qu’il soit emporté. Ne pas être sous la tutelle de la France, c’est aussi valoriser l’autosuffisance alimentaire.

Dire non, c’est mettre fin à la mendicité des enfants dans la rue et celle des autorités qui pensent que sans l’occident on ne peut rien. Un ‘non’ pour l’indépendance ne se limite pas à l’obtention des besoins primaires (manger, boire, dormir, etc.)

Dire non à la France n’est pas un court chemin à parcourir. C’est une décision qui doit prendre corps dans le cœur. Les expressions de va-t’en guerre ne sont pas la bonne manière. Il faut se cacher pour grandir. On peut dire non à la France, un non intelligent, mais il y a un « mais ».

Sachons une chose : « la France fera tout ce qu’elle peut pour mettre la main sur les ressources de l’Afrique.

Yacouba Dao

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. ÉCOUTEZ CHERS COMPATRIOTE,

    CET “ACCORD DE PAIX” VRAI CAHIER SATANIQUE EST LE RÉSULTAT CONCRET ET DIRECT DE LA VIOLATION DE L’ INTÉGRITÉ NATIONALE DU MALI PAR LA FRANCE, EN INTREDISANT Á L’ ARMÉE MALIENNE DE RENTRER DANS KIDAL.

    CET “ACCORD DE PAIX” EST ILLÉGITIME ET ILLÉGAL: DONC INAPPLICABLE.

    AUTOUR DE CET “ACCORD DE PAIX”, ILY A DEUX SORTIES VALABLES POUR LE POUVOIR MALIEN:
    1- MOURIR EN LARBIN ET MAUDIT DANS LES GRIFFES DU PEUPLE MALIEN.
    2- MOURIR EN PATRIOTE BÉNI DANS LES GRIFFES DE LA FRANCE MAUDITE.

    ET IL FAUT SAVOIR AUSSI QUE LA GUERRE POUR FAIRE REVENIR KIDAL SUR LE DROIT CHEMIN DE LA LÉGALITÉ ET DE LA LÉGITIMITÉ, SERA FAITE.

    CE N’ EST PAS UNE FAMILLE DE 10 MEMBRES GÉNÉTIQUEMENT TORDUS QUI VA METTRE EN PÉRIL LA VIE DE 20 MILLIONS DE MALIENS.

    CETTE GUERRE SERA FAITE…ET LES RATS-LARBINS DE L’ OTAN DOIVENT LAISSER LE NAVIRE MALIEN PENDANT QU’ IL EST ENCORE TEMPS POUR EUX, LES CHOSES ENTRENT LE MODE TURBO…

    IL RESTE SEULEMENT QUELQUES MOIS…

    LE FSD VIENT COMMETTRE UNE ERREUR HISTORIQUE, EN DEMANDANT D’ APPLIQUER “ACCORD DE PAIX”, ERREUR QUI PROUVE QU’ IL N’ EST QU’ UNE POUBELLE DE LARBINS-POURRIS DÉPASSÉS PAR LE TEMPS.

    CET “ACCORD DE PAIX” EST FRÉLATÉ, POURRI…C’ EST FINI…C’ EST DÉPASSÉ

    L’ INÉVITABLE VIENT: LA GUERRE..

    ET LE POUVOIR MALIEN ET LA PSEUDO-OPPOSITION-FSD AURA Á SUBIR LEUR SORT.

    LE TEMPS A DÉJÁ FAIT SON TRAVAIL

  2. FAAROHS NOIRS!! QUE TOUS LES MASSACRES FRANCAIS ET ARABES EN AFRIQUE SOIENT REPERTORIES INSCRITS DANS LES LIVRES D HISTOIRES ET ENSEIGNES AUX ENFANTS AUX ECOLIERS ET AUX ETUDIANTS ET AUX FONCTIONNAIRES ET LA MASSE POPULAIRE!

    …JE PENSE QUE TOUS LES PAYS AFRICAINS DOIVENT ERRIGER DES MONUMENTS EN LA MEMOIRE DES VICTIMES DU GENOCIDE FRANCAIS AU RWADA… TOUTES LES VICTIMES DE LA FRANCE EN AFRIQUE, QUE TOUS LES MASSACRES FRANCAIS ET ARABES EN AFRIQUE SOIENT REPERTORIES INSCRITS DANS LES LIVRES D HISTOIRES ET ENSEIGNES AUX ENFANTS AUX ECOLIERS ET AUX ETUDIANTS

  3. LE GENOCIDE AU RWANDA:.REGARDEZ CE SUJET...INTERVIEW DU PRESIDENT DE LA COMMISSION D ENQUETE DESIGNE PAR MACRON, SON COMPORTEMENT DE GAMIN AU CIRQUE,SES REPONSES ALA NON- DESIGNATION D EXPERTS RWANDAIS, AFRICAINS TT COURT...!FAAROH NOIR

    https://information.tv5monde.com/les-jt/afrique

    REGARDEZ L INTERVIEW DU MEC CHARGE DE L EXAMEN DES ARCHIVES FRANCAIS SUR LE GENOCIDE AU RWANDA, EN AFRIQUE TOUT COURT!…VOILA, POUR LES SINGES FRANCISES ET ARABISES…QUE DITES VOUS ? CEUX LA QUI INVITENT LA FRANCE A S INSTALLER AU MALI (ROI BITON DE SEGOU)…!..DEMANDEZ AUX RWANDAIS S ILS VEULENT UNE BASE MILITAIRE CHEZ EUX, C EST LA JUNGLE QUI POUSSE DESORMAIS SUR LE TERRITOIRE DE L AMBASSADE DE FRANCE A KIGALI…QUE SAVEZ VOUS DES FRANCAIS QUI ONT TUE, ASSASSINE LES ESPOIRS AFRICAINS DEPUIS DES SIECLES…POUR SOIT DISANT NOUS CONTENIR NOUS STOPER, EN FAIT NOUS LIQUIDER COMME RACE HUMAINE, TOUJOURS EN COLLABORATION AVEC LES ABRAHAMIQUES (RELIGIONS, COMMERCES D ESCLAVES ET GUERRES!?….

    …LE NEGRE ISLAMISE ET FRANCISE EST UN MALADE MENTAL INCURABLE IL ME SEMBLERAI…

  4. Depuis que le Rwanda et le Cezntreafrique (quel nom minable) ont degagé l’armée franSSaise de leurs affaires : ces pays sont sécurisé et se porte très bien !!!

    Le centreafrique doit aller plus loin, en virant totalement la franSS comme l’algérie, le vietnam, le Rwanda …

    Aucune nation ne se developpe sous la dominable suBpremaSSiste blanche franSSaise !!!
    LEs pays francofous doivent se libérer de la franSS !

  5. comrades communique from Julu Mandingo to Julu Ubuntu, Muslim Ubuntu plus Christian Ubuntu. I am tired of reading this bullshit about Ubuntu Africa is weak. It is not weak except for it possess lazy ass weak old men who could not lift a hundred pounds or jog a mile nonstop as leaders. Thereof they hold illusion that their weak asses fittingly represent whole. Of course there will be some difficulty in saying goodbye to france but there is greater difficulty in keeping france. In saying goodbye to france you will see light of where to go plus steps plus stages methods we able to timely apply to get there. Truth is it is time for west Africa to stop ass kissing. More ass you kiss of france more ass france find for you to kiss plus deeper our people fall into insecurity or at least inability to defend themselves thus must comply to asinine desires of france. France is world power only among undeveloped nations thus that is why france work very hard plus plot much evil to keep them undeveloped. Most of those profitable to france nations exist in west Africa plus are lead by cowardly weak plus lazy Old Men. Well for those of Mali time have come to stop kissing france ass plus conduct your selves like adults with good common sense.
    Ride Ubuntu tide of change or die.
    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  6. Les espions de l’Algerie, les amis des terroristes et des djihadistes et ceux qui font une TRES MAUVAISE LECTURE DE LA POLITIQUE INTERNATIONALE ET QUI N’ONT QUE DES REALITE’S DEFORME’ES DU MONDE D’AUJOURD’HUI, je leur dis haut et fort QUE LA FRANCE EST LA BIENVENUE AU MALI! JE CONSEILLE AUX DIRIGEANTS MALIENS D’INVITER LA FRANCE A’ INSTALLER DES BASES MILITAIRES AU MALI!!!! Tous les pays freres et amis qui aident notre faso a’ faire face au terrorisme international sont WELCOME!!!!!!!!! Le Senegal, la RCI et le Gabon ont tous des bases militaires francaise sur leurs territoires respectifs. Aujourd’hui, ils sont tous plus stables que le Mali!
    LE MALI N’EST PAS UNE COLONIE ALGERIENNE! IL INVITERA QUI IL VEUT SUR SON TERRITOIRE! IYAD GHALI NE GAGNERA PAS CETTE GUERRE!
    JE SERAI TRES CONTENT DE VOIR UNE BASE MILITAIRE AMERICAINE AUSSI AU MALI!!!!

  7. . . . alors il va falloir rendre correctement la monnaie en faisant comme le Bénin en fin Juillet 2016, c’est à dire introduire une demande HISTORIQUE pour la restitution d’abord des “trésors pillés” pendant la période coloniale et à ce titre M CHIRAC et autre grands amateurs d’oeuvres d’art africain en auraient reçu suffisament même pendant l’ère des Démocrates________________!

  8. Dire non à la franSS, ça ne viendra jamais de ibk, ni des autres vieux politichiens : cissé, dramé, sidibé … Ils sont tous lâches et soumis comme des esclaves …

    Et pourtant, c’est seulement en disant non à la franSS :
    non à l’armée criminelle inpunie frnaSSaise
    non à la monaie de singe franSSaise
    non à l’occupation de nos économeis par les banques franSSaise
    non à la francofolie
    etc ….
    C’est seulement ce non qui va nous libérer et nous prendre en mains !!!
    Les dirigeants maliens ont refusé la guerre pour libéer le mali, mais ils ont accepté de se soumettre à la domination blanche franSSaise !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here