Mali-Etats Unis : Convergence de vues

William Stevens, l'envoyé spécial des Etats Unis au Sahel a effectué lundi dernier, une visite de travail au Mali au cours de laquelle il a rencontré le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop. Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération dans des domaines d’intérêt commun, notamment la sécurité, l’éducation, la santé et le développement économique.
Dans son intervention, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye Diop a salué la posture de la nouvelle administration américaine par rapport à la situation du Mali et celle du Sahel. Il dira que cette nouvelle disposition des hautes autorités américaines est une opportunité pour nous d'envisager nos relations bilatérales avec pragmatisme dans un souci de respect d'intérêts mutuels. "Donc, nous nous réjouissons à cet égard que votre visite, aujourd'hui à Bamako, sera l'occasion pour les autorités américaines d'avoir une lecture beaucoup plus proche et aussi notre désir de continuer à entretenir les relations amicales, les relations de partenariat avec les États-Unis d'Amérique dans le cadre d'un dialogue politique et constructif", a-t-il expliqué.
En effet, les États-Unis attachent une grande valeur à leur relation de longue date avec le Mali et demeurent engagés à œuvrer dans un esprit de respect, de transparence et d’objectif commun.
Le ministre Diop et son hôte du jour ont salué leur convergence de vues sur de nombreux sujets portant notamment sur la promotion des intérêts mutuels et le respect de la souveraineté des Etats. Ils ont abordé la lutte contre les groupes armés terroristes, soutenus par certains sponsors, le processus de paix, désormais internalisé dans le cadre du dialogue inter-Maliens et les perspectives de coopération économique, y compris à travers des investissements privés américains au Mali grâce à l’amélioration du climat des affaires de notre pays.
Les deux personnalités ont également échangé sur des questions à dimension régionale.
Ibrahima Ndiaye
Quelle est votre réaction ?






