Mali-Russie : Un appel de soutien d’IBK à Poutine

Est-ce avec ou sans l’aval de la France que le chef de l’Etat malien lance un appel d’aide et de coopération à Poutine ?
Alors que la première flèche contre le G5 Sahel a été lancée par le Tchad d’Idriss Déby qui a sollicité le soutien diplomatique et militaire de la Russie, voici la seconde : c’est IBK le président malien qui lance un appel de soutien à Vladimir Poutine.
"Vous l’avez dit vous-même que vous êtes qualifiés Monsieur le président Poutine, cette qualification nous en avons besoin aujourd’hui. Le Sahel souffre en toutes ses parties, cette guerre asymétrique qui nous a été imposée, imposée à nos peuples. Là-dessus vous avez l’expertise qu’il faut aujourd’hui et nous vous savons également soucieux de nous. L’instauration d’un environnement de paix et de sécurité dans le Sahel constitue de nos jours un défi majeur à relever pour la stabilité des pays ouest-africains, du Maghreb et même le reste du monde. Aujourd’hui aucun pays, quels que soient ses moyens, n’est en mesure, tout seul, d’y faire face. C’est pourquoi nous avons créé en mutualisation nos forces le G5 Sahel. Je vous invite monsieur le président Poutine à nous apporter votre concours à ce G5 Sahel pour le rendre plus pertinent et plus efficace”, a annoncé IBK lors de son discours à Sotchi.
Visiblement, la Russie ne mettra pas longtemps à s’engager au Sahel, une région quasi barricadée par le clan terroriste.
De son côté le peuple malien, qui en a assez des plans d'autres puissances étrangères dans son pays, organise des manifestations à Bamako afin de réclamer la coopération de la Russie et son aide militaire.
L’état d’esprit général s’est exprimé par la voix d’un manifestant pour qui cette aide de la Russie est nécessaire au pays. "Aujourd’hui on a besoin de Poutine. On a besoin que Poutine vienne au secours pour aider les Maliens", a-t-il affirmé.
Lors de cette manifestation, des slogans hostiles à la France se sont fait entendre, tout comme des slogans contre la Minusma (mission des Nations unies au Mali).
Le candidat à la présidentielle malienne de 2018, Clément Dembélé a fait état du désespoir régnant dans le pays, estimant que le Mali a besoin de toute aide extérieure susceptible d’intervenir.
"Puisque la Russie, c’est notre ancien ami…, nous nous retournons vers elle pour demander cette relation […], pour renforcer l’intervention militaire au sol et dans les airs et surtout dans l’enseignement”, a-t-il déclaré.
Décidément, l’heure est très grave au Sahel. Le gouvernement et le peuple malien ont tous deux exprimé leur volonté de mettre fin à une présence des djihadistes. Nous assisterons peut-être, très prochainement, à un remake du scénario RCA au Mali.
Guindo Issiaka
Analyste géopolitique
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
5ÈME ÉDITION DU FORUM DES PEUPLES : La coopération l’UE-Afrique décriée
Soir de Bamako 20 Juillet 2006 - 00:00 0
COMMISSION MIXTE MALI-MAURITANIE: Les résultats satisfaisants de la 11e session
Les Echos 28 Juillet 2006 - 00:00 0
Millénium Challenge : Pour la culture des OGM ?
Inter De Bamako 27 Nov 2006 - 00:00 0
MILLENIUM CHALLENGE ACCOUNT : Le Mali retenu pour 244 milliards
Info-Matin 30 Octobre 2006 - 00:00 0
-
BoubouToute honte bu. La Russie ne fera rien en dehors de la Minusma.6 ansRépondreLike (0)
-
N'tji DoumbouyaOUI, QUELS IDIOTS CONGÉNITAUX VIVANT AU MALI...!!! LA RUSSIE EST VENUE EN CENTRAFRIQUE ET Y A TROUVÉ LA MINUSCA . POURQUE TU LE SACHES, LA MINUSCA EST CETTE MERDE CONCUE POUR LA CENTRAFRIQUE, ET ELLE EST CE QUE LA MINUSMA EST POUR LE MALI. LA RUSSIE A DÉJÁ ÉCLIPSÉ, ÉFFACÉ, CONTENU , MIS HORS SERVICE, HORS D' ÉTAT DE NUIRE CETTE MINUSCA ORGANISATION CRIMINELLE, TOUT COMME SA SOEUR MINUSMA AU MALI. MINUSCA, MINUSMA, ETC..., TU NE VOIS PAS TOUJOURS QUE C' EST UN SYSTEME-OUTIL ...?6 ansLike (0)
-
Quels idiots vivant au Mali!!!!ALORS DIT AUSSI PAS EN DEHORS DE L OTAN! ...NON! QUELLE IDIOTIE!...6 ansLike (0)
-
-
COULIBALY Yacouba WIl faut que nos autorités sachent que la géopolitique internationale n'a pas de pitié et à ce titre la Russie ne bougerait pas le petit doigt si elle n'a pas de garantie nécessaire pour générer des profits, cela est indéniable très cher IBK. Demandez le GMT ce que le Mali a concédé à l'URSS de l'époque pour avoir les mics (17 et 21), des chars de combat, des formations militaires et civiles et les autres équipements. L'URSS s'est totalement accaparée de la mine d'or de Kalana sans aucun contrôle des maliens, les russes ont tout pris sans équivoque, cela pendant plus de trente ans d'exploitation sans aucune restauration des espaces mutilés. Nous sommes conscients que la situation actuelle nécessite que le Mali se tourne vers d'autres puissances pour mettre fin à cette rébellion incessante depuis l'indépendance, mais force est de reconnaitre que le trou dans lequel le pays se trouve actuellement est dû aux maliens eux-mêmes, c'est à dire les hommes et femmes politiques des régimes successifs depuis le début de la République du Mali en 1960. C'est posture des maliens eux-mêmes que la France exploite dans toutes dimension et cela depuis l'indépendance du Mali, il y a un proverbe bamanan qui dit "que le lézard pénètre à l'intérieur d'un si et seulement si il y a une fente" en bamanankan (ni kogo pèrèna bassa bè do a fè). Nos régimes ont toujours prêtés le flanc et la France joue le jeu et tant que les maliens ténors du pouvoir n'auront pas compris leur comportement dans la situation actuelle, nous irons de répétition à répétition avec un système de vice sans fin, toujours un cercle de feu. Maliens et Maliennes, prenons conscience de notre part dans le trou actuel où se trouve notre cher pays et cessons d'incriminer inutilement les autres, alors que les fautifs c'est nous mêmes.6 ansRépondreLike (0)
-
COMBATS IDEOLOGIQUESYACOU! RACONTES NOUS PLUS SUR KALANA!...QU EST CE QUI S Y EST REELLEMENT PASSE?...EN DETAILS AVEC CHIFFRES S IL TE PLAIT!....6 ansLike (0)
-
-
wsrKEmi Seba sur russie-afrique : https://www.youtube.com/watch?v=Z4-guVgCkUQ6 ansRépondreLike (0)
-
SangareLes relations internationales sont basées sur des intérêts. Seuls les gros naïfs tels nfp, jugu...pensent qu'une grande puissance est capable de mobiliser plusieurs milliards d'euros pour aider un pays pauvre sans contre-partie. LA RUSSIE N'A PAS FAIT DÉPLACER LES CHEFS D'ÉTAT AFRICAINS POUR LEURS BEAUX YEUX.OU POUR APPRÉCIER LEURS NOUBOUS. La Russie veut qu'on lui montre le chemin. ELLE S'ADRESSE AUX CHEFS D'ÉTAT QUI PEUVENT ASSUMER LA SOUVERAINETÉ DE LEURS PAYS. MONTRER LE CHEMIN, c'est permettre à ses entreprises de s'implanter. Pour le Mali, il s'agit d'affronter la France qui s'est imposée au peuple malien contre ses intérêts aux profits d'une minorité Touareg de la minorité Touareg du Mali. La balle est dans le camp d'IBK. Est-il capable d'incarner enfin sa fonction afin de défendre les intérêts supérieurs du Mali? Moins l'influence française est forte, plus la situation sécuritaire s'améliore. Il faut nécessairement créer l'équilibre des forces étrangères permettant à l'ARMEE MALIENNE de n'être plus soumise aux autorités françaises. Que l'autorité politique au sommet de l'État du Mali s'assume Il y a là une occasion de redonner aux maliens leur honneur perdu. OSER LUTTER,C'EST OSER VAINCRE! La lutte continue.6 ansRépondreLike (0)
-
Partage entre prédateursUn pays pauvre, a majorité abroutis sans cerveaux, n aimant pas leurs pays, aucun esprit de patriotisme, Ils finiront tous dans l esclavage derrière les autres.5 ansLike (0)
-
wsrBravo Sangare, très bonne analyse !!!6 ansLike (0)
-
NE LAISSONS PAS NOS PRESIDENTS DANS LA GUEULE DES LOUPS!SANKARE! BIEN VU, LA SEULE CHOSE INCORRECTE EST DE METTRE EN AVANT IBK!... CE N EST PAS IBK QUI DECIDE MAIS LE PEUPLE MALIEN SOUVERAIN, QUE LES POLITICIENS DE TOUS LES BORDS ET LA SOCIETE CIVILE EXPLIQUENT AU PEUPLE LES ENJEUX LES DEFITS ET CE QUE LA RUSSIE PEUT APPORTER COMME SOLUTIONS A NOS PROBLEMES EN COLLABORATION AVEC LES FAMAS ET TOUT LE PEUPLE! IL NE FAUT PLUS LANCER NOS PRESIDENTS DANS DES DANCES SOLITAIRES A MORT! LE PEUPLE DOIT MONTRER LE CHEMIN AU CHEFS D ETATS ET SURTOUT EN TEMPS EXTRAORDINAIRES DE LA VIE DE LA NATION LA DEMOCRATIE DOIT ETRE DIRECTE ET LA SOUVERAINETE REVIENT AU PEUPLE, LA RUE, LA NATION, PAS LES REPRESENTANTS COMME LES PETITS BONHOMMES DE PRESIDENTS FORMES EN FRANCE!6 ansLike (0)
-
-
GUINDO LE JOURNALISTE? GUINDO LE GUERRIER DOGONO!ISSIAKA = ISAAK= ISHAAK= QUI VEUT DIRE " IL RIGOLE, COMME UN ANE" , DANS CERTAINES LANGUE YSHAAK VEUT SIMP!EMENT DIRE ANE! MULET! GUINDO EST TON VRAI NOM .... MAIS, SANS AVOIR MEME LU TON ARTICLE, QUI AIDE QUI?....QUI DEMANDE L AUTORISATION A QUI?... IBK A LA FRANCE? OU POUTINE A LA FRANCE? LA FRANCE AU MALI OU LA FRANCE A POUTINE?.... C EST BETE VRAIMENT, IBK = MALI, LA PREMIERE INSTITUTION DE LA REPUBLIQUE MALIENNE6 ansRépondreLike (0)
-
Le Roi Biton de SegouL'aide de la Russie est la bienvenue dans le cadre de la MINUSMA! La France continuera a' jouer un important role dans la stabilisation du Mali!!!6 ansRépondreLike (0)
-
Waraba DadjiTu es malade? La France fait deplacer ses troupes dans les avions russes,le sais tu? La Sainte RUSSIE faire partie de la minusMA? PEUT ETRE QUE TA BETISE DIRA 'RUSSIE DANS LE G5 SAHEL'?6 ansLike (0)
-
Yacouba TRAORE a parisVous n’avez Rien compris. Le Nord de notre pays est devenu le palais de tout genre (les terroristes,indépendantistes, trafiquants (...) ) avec la protection de La France, ces différents groupes armés tuent nos soldats d’une façon quotidienne, nos enseignants sont enlevés et les écoles sont fermées alors que malgré cela la France continue à soutenir se groupe contre le pouvoir central, vous appelez ça aider un pays ?6 ansLike (0)
-
N'tji DoumbouyaBOMBE GÉOPOLITIQUE…!!! LA FRANCE SOUS-TRAITE LA DÉFENSE DE SES TERRITOIRES D’ OUTRE-MER AVEC L’ INDE, OUI AVEC L’ INDE..! LA FRANCE N’ A PAS LES MOYENS DE LE FAIRE. POINT. CECI EST UNE VOIE DE VENDRE L’ ILE DE LA RÉUNION Á L’ INDE…! ET VOIR QUE LES AFRICAINS ATTENDENT LA PROTECTION DE LA FRANCE EST CONTRE-NATURE. LA FRANCE, MEME SI ELLE LE VOULAIT, NE PEUT PAS AIDER NI LE MALI, NI LE NIGER, NI NOTRE FASO DE SAINT THOMAS SANKARA. VOILÁ LA FRANCE, DÉESSE-PACOTILLE DES IDIOTS LARBINISÉS FRANCOPHILES, TROQUER SES INTÉRETS GÉOPOLITIQUES AVEC L’ INDE. ET D’ AJOUTER QUE L’ INDE EST INDÉPENDANTE DEPUIS LE 15 AOUT 1947, DONC DE 13 ANS PLUS AGÉE QUE LE MALI…. MALIENS, OUVREZ LES YEUX, LA FRANCOPHONIE, OU TOUT PARTENARIAT VOIRE AU PLUS BAS NIVEAU POSSIBLE , EST UNE MALÉDICTION POUR NOS PAYS. RETENEZ BIEN : – LA FRANCE TROQUE SES INTÉRETS GÉOPOLITIQUES AVEC L’ INDE. – LA FRANCE FAIT ACCOMPLIR LA DÉFENSE TERRITORIALE DE LA RÉUNION AVEC L’ INDE. SOURCE AVEC VIDÉO DE McROND Á L’ APPUI: https://fr.sputniknews.com/international/201910281042336505-inde-pourrait-deployer-son-avion-de-patrouille-maritime-a-la-reunion-en-2020/ OUVREZ VOS YEUX, CHERS MALIENS, CHASSEZ LA FRANCE, EN UNE SEMAINE LE BOULOT EST ACCOMPLI.6 ansLike (0)
-