Vers une loi de protection des investissements marocains au Mali
Le gouvernement du Mali se prépare à solliciter du Parlement la ratification d’un projet de loi destiné à protéger les investissements marocains qui devraient être en augmentation dans le pays et s’étendre à de nouveaux secteurs comme la recherche pétrolière et minière.
3 Jan 2015 - 22:45
3 Jan 2015 - 22:48
7
[caption id="attachment_198110" align="aligncenter" width="610"]
IBK Mohamed VI[/caption]

Il s’agit de protéger les investisseurs des deux pays contre les pratiques contraires au droit international et de stimuler, de part et d’autre, les flux de capitaux dans des conditions politiquement acceptables et économiquement…avantageuses », ont indiqué les autorités maliennes.
Un second projet de loi, également adopté par le gouvernement malien le 24 décembre dernier, vise à éviter la double imposition aux investisseurs de l’un et l’autre pays, et à éviter l’évasion fiscale en matière d’impôts sur le revenu.
Les deux projets de loi ont été élaborés sur la base d’un accord et d’une convention signés entre les gouvernements, malien et marocain, lors de la visite du Roi Mohamed VI, en février dernier au Mali.
Au cours de cette visite marquée par la conclusion de 17 accords bilatéraux, Bamako avait donné son feu vert pour des investissements marocains dans son secteur des mines, en plus des secteurs des banques et des télécommunications où sont déjà activement présents des intérêts marocains.
AT/od/APA
Source: Agence de Presse Africaine
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Coopération régionale : L’axe Bamako-Abuja se renforce !
Le Challenger 20 Mai 2025 - 01:23 0
Refondation de la gouvernance : La nécessité d’harmoniser pour une réforme d’envergure ?
19 Mai 2025 - 10:45 0
Mali-Émirats arabes unis : Dans la dynamique du renforcement de la coopération
L'Essor 21 Mai 2025 - 10:13 1
-
blanche neigememe si çà ne vous enchante que se soit le Maroc qui investissent chez vous c'est quand meme moins risqué que de faire confiance à la Chine qui ne reve que de coloniser l'Afrique . Demandez aux camerounais ce qu'ils en pensent ,je suis certains qu'ils regrettent déjà de s'etre fait bernés par les chinois . Allez à Yaoudé ou à Douala , les chinois ont racheté tous les petits commerces et font venir leurs familles pour les tenir , et les pecheurs ne ramènent plus de poissons , les énormes chalutiers chinois viennent ratisser leurs eaux territoriales :evil: :evil: :evil: :evil:10 ansRépondreLike (0)
-
partage entre prédateursJe trouve cette initiative d'IBK scandaleux car les secteurs qui vient d etre citer peut etre ouvert au nationaux. Le maroc a pris toutes nos banques. L agronomie. Nos terres riches cultivales les sociétés de téléphones comme sotelma et maintenant les mines et le petrole. Ba bourama quest ce qui reste pour les pauvres maliens apres avoir donner une region a la france de hollande fabus et ledrian ainsi que plusieurs contrats . Le peu qui reste est bradé a 1 franc symbolique entre reseau mafieu internationale. Si c est pas la france un jour c est les pays arabes. Comment vous voulez vous que le mali vie en paix chacun essaye d avoir sa part du gâteau entre temps les maliens crevent dans la misère. Je demande a tout les maliens de denoncer fermement cette décision qui est de brader nos matières premières entre bande de copains sans aucune transparence.10 ansRépondreLike (0)
-
ousmaneC'est a voir si le Maroc ne sert pas de couverture a la France.10 ansRépondreLike (0)
-
Le General de Corps d''Armee Amadou Haya SanogoLe roi Mohamed VI aime bien le Mali! Toutes ses actions visent au renforcement des relations entre le Maroc et le Mali. LES LOIS ENCOURAGERONT LES INVESTISSEURS MAROCAINS A' INVESTIR PLUS AU MALI!! LE MAROC ET LE MALI ONT DES LIENS HISTORIQUES TRES IMPORTANTS! LES LIENS ENTRE LE SULTAN MOULAY IDRISS ET TOMBOUCTOU SONT CONNUS! LES TRES BONNES RELATIONS QUI EXISTAIENT ENTRE MODIBO ET MOHAMED V SONT EGALEMENT CONNUES! LE FROID ENTRE LE MAROC ET LE MALI EST VENU LORSQUE MOUSSA A RECONNU LA RASD ET DU COUP FAISANT DE LA REPUBLIQUE ARABE SAHRAOUIE DEMOCRATIQUE UN MEMBRE DE L'OUA, CE QUI PROVOQUA LE RETRAIT MAROCAIN DE CETTE ORGANISATION CONTINENTALE! AUJOURD'HUI LES CHOSES SONT REDEVENUES NORMALES! LE MALI DOIT MAINTENIR SES EXCELLENTES RELATIONS AVEC LE MAROC TOUT EN RASSURANT LES AMIS ALGERIENS QUE CE NE SERAIT PAS CONTRE EUX!10 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéCAPI Je sais que tu aimes les fables et les contes de fée mais quelles sont les compétences d'un pays comme le Maroc en matière d'exploration pétrolière ?Je dirai pas plus que BURKINA FASO. Donc en cela nous ne pourrons pas nous fier au Maroc. Si depuis bien avant le Sultan Idriss nous avons tissé des liens avec le Maroc, nous ne saurons être nostalgiques de ces liens parce que ces dits liens nous ont apporté de la destruction et de la désolation. Tu n'es pas sans savoir qu'au lieu de s'attaquer aux Espagnols qui avaient nettoyé l'Andalousie des Moros, ce royaume voyou n'a rien trouvé de mieux que de venir détruire TOMBOUCTOU, brûler les documents, détruire les lieu de culte musulmans sous prétexte de rassembler les musulmans pour faire face à la menace Chrétienne. Pour ce qui est de la reconnaissance de la RASD, c'est l'une des rares bonnes décisions que Moussa TRAORÉ aie prise Il n'a fait que joindre la majorité de 26/46 qui a ouvert les portes de l'OUA à la RASD. Le Maroc s'est retiré de l'OUA, c'est son affaire. Il est allé taper à la porte de la CEE qui aussi l'a rejeté. Je me souviens, les Marocains n'ont pas fait que rompre les relations diplomatiques, ils ont même rompu les liaisons aériennes du Royal Air Maroc et nous sommes pas allés les prier. Si IBK met aujourd'hui tant d'accents sur les relations avec le pays le plus pauvre du monde Arabe, c'est pour mener le peuple Malien en bateau.....10 ansLike (0)
-
-
malidenAucune idée Sur le continu des accords. ils doivent bien analyse en evitant les pièges dont une feront l'impact que des plus tard.10 ansRépondreLike (0)