Visite de Sheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, Emir de l’Etat du Qatar : Le Qatar veut se racheter

3
Visite de Sheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, Emir de l’Etat du Qatar : Le Qatar veut se racheter
Sheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani

Le président Ibrahim Boubacar Kéita à reçu hier la visite de  Sheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, Emir de l’Etat du Qatar. Une étape d’une tournée africaine qui le conduira en Guinée et au Burkina notamment. Il s’agit essentiellement pour ce pays de redorer son blason suite à  son isolement décrété par l’Arabie Saoudite. Réussira t il à convaincre ses « amis » ciblés ? Lui qui est accusé de financement du terrorisme et de soutien à Daesh.

  

Visiblement le président Ibrahim Boubacar Kéita était satisfait de cette visite malgré qu’elle ait été plus courte alors que les sujets brulants se bousculaient sur la table entre nos deux pays. En témoigne ces propos à sa rencontre avec la presse au départ de son hôte du jour : ”Malgré la brièveté de ce passage, c’est un signe d’amitié féconde entre ce pays et le nôtre. Des conventions ont été signées qui augurent d’un développement nouveau qui semble tellement intéressant que parler de la coopération entre nos deux pays, c’est heureux. Toutes les questions que nous avons soumises à l’examen de nos amis du Qatar ont été accueillies avec beaucoup de compréhensions et de bienveillance notamment celles relatives à nos inquiétudes par rapport à la migration et au sort des jeunes, comment faire en sorte que les jeunes maliens reçoivent des emplois stables et rémunérateurs au pays à travers des projets que nous développerons ensemble avec ces pays amis. Je pense également qu’en ce qui concerne des questions de notre défense et de sécurité, elles n’ont pas été oubliées. Il faut noter que parmi les conventions signées, il y’a celle relative à l’Education d’un montant assez élevé. Quand on sait l’intérêt que cette question-là requiert pour nous, on comprendrait que nous soyons ravis de ce passage”

En effet, les relations diplomatiques entre les deux pays a connu un dynamisme remarquable ces cinq dernières années à travers la multiplication des visites de haut niveau et l’ouverture de l’Ambassade du Mali à Doha avec l’assistance généreuse du gouvernement de l’Etat du Qatar. Dans le communiqué conjoint signé des deux parties à l’issue de cette visite, il ressort une dynamique tr-s positive pour le Mali ; Lisez le communiqué que nus vous proposons.

 

(Bamako, 21 Décembre 2017)
COMMUNIQUE CONJOINT

1- A l’invitation de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat du Mali, Son Altesse Royale Sheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, Emir de l’Etat du Qatar, accompagné d’une forte délégation, a effectué une visite de travail et d’amitié en République du Mali, le 21 décembre 2017.
2- Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié fraternelles et de fructueuse coopération qui existent si heureusement entre les deux pays et vise à les consolider davantage.

3- Les deux Chefs d’Etats ont eu des entretiens en tête-à-tête, élargis par la suite aux deux délégations.

4- Ces entretiens qui se sont déroulés dans une atmosphère empreinte d’amitié, de fraternité et de compréhension mutuelle et ont permis aux deux Parties de procéder à un large échange de vues sur les relations bilatérales ainsi que sur les questions internationales.

5- Au plan bilatéral, les deux Parties se sont félicitées de l’évolution positive des liens d’amitié et de coopération entre le Mali et le Qatar sous l’impulsion des deux Chefs d’Etat. A cet égard, elles ont exprimé leur satisfaction sur les progrès accomplis dans la mise en œuvre des résultats issus des visites que le Président de la République du Mali, Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, a effectuées au Qatar respectivement en 2014 et en 2017.

6- Au plan politique, la Partie qatarie a salué l’ouverture de l’Ambassade du Mali à Doha en 2016 ; la Partie malienne a remercié les autorités qataries pour leur assistance généreuse à cette mission diplomatique et a salué l’ouverture très prochaine de l’Ambassade du Qatar à Bamako.

7- Les deux Chefs d’Etat ont décidé de l’attribution réciproque de parcelles en faveur de leur ambassade respective dans l’un et l’autre pays.

8- Le Président Ibrahim Boubacar Keita a informé son hôte de l’évolution de la situation politique, sécuritaire et socio-économique au Mali. Il s’est appesanti sur les progrès réalisés dans le cadre du processus de mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger, et la lutte contre le terrorisme dans le cadre du G5 Sahel.

9- Son Altesse l’Emir Sheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani a réitéré le soutien du Qatar et sa totale disponibilité à accompagner le Mali dans ses efforts de consolidation de la paix et de la stabilité ainsi que du renforcement de la résilience et de reconstruction post crise.
10 -Les deux Parties ont procédé à la signature des accords de coopération suivants :

– Accord de coopération dans les domaines de l’activité physique et du sport entre le Gouvernement de la République du Mali et le Gouvernement de l’Etat du Qatar ;
– Protocole d’Accord entre le Fonds de développement de Qatar (QFFD) et la République du Mali pour le financement du Projet d’appui à l’enseignement fondamental.

11- Au plan international, les deux Parties ont condamné le terrorisme sous toutes ses formes comme la plus grande menace à la paix et à la stabilité dans le monde. Elles ont convenu de coopérer étroitement et prioritairement au plan bilatéral, régional et international pour faire face à cette menace.

12-Dans cette perspective, le Président Ibrahim Boubacar Keita a informé son hôte de la situation au Mali et dans le Sahel, en soulignant les efforts régionaux entrepris par le Mali dans cadre du G5 Sahel.

13- Concernant la crise diplomatique du Golfe, l’Etat du Qatar se félicite de la position du Mali appelant à la résolution de cette crise par le dialogue.

14- Le Président de la République du Mali et l’Emir du Qatar, tout en rappelant les résolutions du Sommet extraordinaire de l’OCI (Istanbul, Turquie, le 13 décembre 2017), ont exprimé leur préoccupation suite à la décision américaine de reconnaitre Jérusalem comme capitale d’Israël et les conséquences que cette décision pourrait engendrer. Les deux Parties ont souligné que cette décision ne contribue pas à la recherche de solution pacifique à la question palestinienne, conformément aux pertinentes résolutions des Nations Unies.

15-Au terme de sa visite au Mali, Son Altesse Sheikh Tamim Bin Hamad Al-Thani, Emir de l’Etat du Qatar a exprimé ses vifs remerciements à Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali, pour l’accueil chaleureux et fraternel qui lui a été réservé ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne. Il lui a adressé une invitation à effectuer une visite officielle au Qatar, à une date à sa convenance. L’invitation a été acceptée avec plaisir, et la date en sera fixée par voie diplomatique.

Fait à Bamako, le 21 décembre 2017

Abdoulaye Niangaly

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Comprendre le Qatar:

    1- Un petit Emirat que peut contenir presque 6 fois le Delta Intérieur du Niger au Mali…!

    2- Un petit Emirat qui était au début dans l’orbitre française, mais qui finalement a fini par acheter toute la France et ses dirigeants avec, d’où le paradoxe d’une nation dite grande et démocratique qui se vend et se prostitue publiquement et officiellement à un Etat sponsor du terrorisme islamique…!!!

    3- L’Emir du Qatar: Sponsor également des Frères Musulmans depuis des décennies, mais aussi interlocuteur privilégié de l’Etat d’Israel via les Rockfeller…!!!

    5- Un Emir qui se fait renversé par son proper fils, profitant du voyage de ce dernier en Suisse en 1995. Ce nouvel Emir décide d’exploiter les richesses du pays, alors que son père avait été très prudent, parce qu’ayant misé trop sur la stabilité de son pays…!!!!

    6- Il confie l’exploitation du gaz à une société, celle de la famille Rockfeller (Standard Oil Compagny) Parrain des guerres, notamment en Syrie, et pour preuve la réaction du Qatar à la commission d’enquête et comment l’entrainement des terroristes devrait se faire contre la Syrie.

    7- Conéquences: le Gal Soudanais Moustafa Dabi (ancien ambassadeur au Qatar), SG de la commission est démis de ses fonctions à la demande du Qatar qui envoye en monaie sonnante et trébuchante 2 milliards $ au gouvernement Soudanais. Rappelons que le Gal est reconnu pour être un fin diplomate et négociatuer et avait été surtout une pièce maitresse du dialogue inter-soudanais…!!!

    8- Quid de la fameuse Armée Syrienne Libre (ASL) et du financement de sa branche politique à Miami pour rencontrer les opposants au régime Cubain, aux USA et aux autres membres de l’OTAN…

    9- On fera économie des accusations de des voisins Qataris du Golf, Arabie saoudite, les Emirats arabes Unis, le Bahreïn, qui ont toujours pointé l’Emirat de financer non seulement les rebelles touareg au Nord Mali, surtout actuellement de ses accointances avec l’Etat Chiite d’Iran..

  2. Vraiment creux rien de serieux dedans pour le mali….. Bla bla habituel….. Dommage le FOUGARIDEN a oublie son latin…..!

Comments are closed.