Le Mali doté d’un centre de formation des administrateurs et dirigeants sociaux

0

Le  Mali vient d’avoir son  institut de formation  des administrateurs et dirigeants sociaux dénommé IMADS.  Il s’agit d’une première, une  structure consacrée exclusivement au renforcement de capacité des administrateurs et dirigeants sociaux des entreprises. Le lancement officiel  présidé par le SG du Ministère des Finances et de l’Economie,  s’est déroulé  à Radisson Collection le vendredi 11 juin 2021 en  présence des personnalités du  monde des Affaires, des cadres  de l’Etat  et du Corps diplomatique.  

maliweb.net    – L’Institut malien des administrateurs et dirigeants sociaux  (IMADS) est une association crée au Mali par le REAO-Mali et de l’APBEF.

Selon le président du  Conseil d’Administration de l’IMADS, Mossadeck Bally,  et le président de l’APBEF, Bréhima Amadou Haïdara,  le centre  vient pour combler un vide dans le domaine.

‘ Les membres d’un Conseil d’administration sont typiquement éloignés de la gestion quotidienne de leur entreprise. Cependant on attend d’eux d’interpréter et réagir à d’importants volumes d’informations condensées dans les délais assez courts. Le débat et la prise des décisions ont lieu pendant des réunions limitées en durée et en régularité. Ainsi les administrateurs et autres dirigeants sociaux doivent agir avec efficacité et de manière incisive, sans forcément  avoir été préparé à assurer une telle charge ‘ souligne l’IMADS. Cet avis est partagé par les nombreux intervenants dont le PCA de l’IMADS, le SG du ministère des finances ainsi que le président de l’APBEF .

Aussi , l’IMADS  est donc une réponse à la problématique.  Car le centre est exclusivement dédié à   la professionnalisation des  administrateurs et dirigeant sociaux. Il  se  consacre à   la préparation des personnes en charge de la fonction, d’administrateurs ou de dirigeants sociaux essentielle pour la marche performante de l’entreprise.

Pour Mossadeck Bally,  le succès d’une entreprise dépend de l’attitude et l’aptitude de ses administrateurs et dirigeants. Par ailleurs, il  ajoute  qu’il s’agit d’une exigence pour une  bonne gouvernance non seulement pour  nos entreprises mais également pour la bonne marche  de nos Etats.  Signifiant que déjà certains secteurs d’activités comme les banques et établissements financiers, en ont fait une exigence, Monsieur Bally  invite à une large adhésion à l’IMADS.

L’objectif de   l’IMADS  est de    favoriser  au Mali, l’exercice professionnel  de la fonction d’administrateur en contribuant à leur information et à leur  formation d’administrateur ou dirigeant sociaux ainsi  qu’en leur fournissant accompagnement et conseil.

L’association a également vocation à représenter les administrateurs auprès des pouvoirs publics , à leur soumettre des reformes qui favorisent une meilleure administration. Ouverte  à toutes les entreprises (privées, mixte ou publiques, petites ou grandes), l’institut reçoit tout individu désireux d’acquérir ou améliorer les performances d’administrateur ou dirigeant sociaux ainsi qu’en leur fournissant accompagnement et conseil.

Khadydiatou SANOGO/maliweb.net   

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here