Adama Koné, Directeur Général de la mine d’or de Morila: « L’Etat malien ne gagne pas que 20% du bénéfice de l’or »
[caption id="attachment_90207" align="alignleft" width="450"]
Une mine d'or (photo archives)[/caption]
Contrairement à ce que pensent beaucoup de Maliens, les mines d’or, qui écument le territoire national, brillent bel et bien pour le Mali, selon le directeur général de la mine d’or de Morila. Il estime même que l’Etat malien gagne 20% en tant qu’actionnaire, mais ne gagne pas que ça. « En plus des taxes et des impôts, l’Etat malien perçoit 30% sur les bénéfices brutes de la vente de l’or et ensuite 20% sur les bénéfices distribués aux actionnaires. C’est donc dire que l’Etat malien gagne 20% en tant qu’actionnaire, mais pas en tant qu’Etat », a expliqué Adama Koné lors de notre visite sur le site de la mine d’or, le mardi 28 juillet 2015. Une déclaration du directeur de la mine qui vient balayer du revers de la main plusieurs années de mensonge entretenu par les autorités maliennes qui font passer le plus souvent les investisseurs miniers comme les bourreaux du bien public des Maliens. Mais, la réalité est qu’elles encaissent beaucoup plus dans la production minière au Mali qu’elles n’en disent au peuple. C’est dire que l’or malien brille bel et bien pour le Mali même si parfois le Malien lambda a mal à le sentir. La vérité est que ce flou artistique et taillé sur mesure, a été savamment échafaudé par nos propres dirigeants pour mieux savourer du bien collectif sans faire du bruit. La preuve est que cette réalité a été jusque là cachée au peuple qui croit dur comme fer que l’Etat se fait escroquer par des actionnaires des mines. Mais avec cette révélation du directeur de la mine d’or de Morila, on peut dire que c’est le contraire qui se produit. Et que les Maliens n’ont comme seul ennemi leur propre dirigeant.
Youssouf Z KEITA

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
B2GOLD Mali : Les challenges de Birama Cissé
Mali Tribune 23 Avr 2025 - 03:25 0
Mali-Barrick : Les propositions du syndicat
Mali Tribune 10 Mai 2025 - 02:10 2
-
nfpCe que dit Mande Mansa Keita (du KGB :lol: ) dans les commentaires Facebook, je l'ai déjà entendu de la bouche de plusieurs Maliens qui bossaient dans l'or, à savoir: Le taux de 20% que touche le Mali est nettement supérieur au taux que touchent beaucoup de pays aurifères! Mais l'état est tranquille pour bouffer et gaspiller les milliards que les compagnies reversent à l'économie Malienne, dans la mesure où le Malien de la rue ou des grins est FORCEMENT convaincu que s'il ne voit pas la couleur de cet or, c'est forcément que "LES AUTRES" nous exploitent... comme TOUJOURS et comme DANS TOUS LES DOMAINES! Pourquoi l'état Malien ne publie-t-il pas l'état détaillé de ses recettes minières? POURQUOI?... 8) 8) 8) 8) Par peur qu'on découvre enfin qui est le VRAI voleur? 8) 8)10 ansRépondreLike (0)
-
madibaJe ne peut pas comprendre pourquoi le malien acheter l'or plus cher pour leur bijoux ne bénéficier aucun réduction en temps que pays producteur du l'or comme les autres pays qui produits le pétrole .et très moins cher chez ?10 ansRépondreLike (0)
-
nfp" La preuve est que cette réalité a été jusque là cachée au peuple qui croit dur comme fer que l’Etat se fait escroquer par des actionnaires des mines. Mais avec cette révélation du directeur de la mine d’or de Morila, on peut dire que c’est le contraire qui se produit. Et que les Maliens n’ont comme seul ennemi leur propre dirigeant." Mais comme au Mali, on est TOUJOURS et PAR DEFINITION victimes "des autres", ou exploités par "les autres", ou "pillés" par les autres, le gouvernement qui se gave des dividendes de l'or a choisi la bonne stratégie: LAISSER LE PEUPLE CROIRE CE QU'IL CROIT DEJA! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) Et pendnat ce temps-là, le Mali engrange à l'insu des Maliens des milliards, dont il se garde bien de publier le détail! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)10 ansRépondreLike (0)
-
MomoJournaliste, aillez pitié de votre pays. Je ne sais pas is ont vous à payer pour écrire cet article mais j'ai l'impression qu'on voit soudainement apparaitre des articles qui font l'éloge de la société Morilla SA. Vous parlez de la pisciculture avec des cages de 12000 alevins d'un cout de 20 millions de FCFA. Je vous demande combien la mine à gagneé pendant son exploitation pour ces étrangers qui la possède rappelant que l'État malien n'a que 10% des actions que les autres 10% sont reparti entre le Français Bouyghes(Somadex) Alpha Oumar Konare, IBK anciens ministres des mines, ATT et son fils, et des opérateurs privé de la place. Regardez ce documentaire fait par un vrai journaliste Belge(Éric Pauporte): MALI D'OR https://www.youtube.com/watch?v=VZ7X6ELkPNk ou http://www.zintv.org/Mali-d-or-un-film-d-Eric-Pauporte Vous comprendrez tout sur cette mafia qui produisait environ 6 tonnes d'or par an(plus de 120 milliards par an) pendants plus d'une décennie. Et vous nous parlez de cages à 20 millions de FCFA pour la pisciculture c'est même honteux d'en parler. Et la pollution des eaux de puits avec le cyanure pourquoi vous n'en parlez pas? Les Cancers que les travailleurs ont développé en manipulant les produits chimiques? Allez demander aux habitant et travailleur de Morilla si la mine a été bénéfique pour eux. Morrilla SA ne s'est jamais préoccupé des habitants de Morilla. Ils sont la pour piller le Malien avec la complicité et protection du gouvernement corrompu et maintenant que la mine a été exploité et que l'or est fini, ils essaye de couvrir le désastre environnemental qu'il on causé en réalisant de faux projets. Gare à celui qui mangera des poissons issue de leur piscine . L'empoisonnement aux métaux lourd et cyanure sera la conséquence pour les pauvres consommateurs. Imaginez si le Mali était actionnaire à 80 % et qu'il y avait la gestion transparente des ressources minières. Combien d'écoles, d'université, de centre de santé auraient pu être réalisées ? Pour un investissement de quelques dizaines de millions de dollars seulement le Mali peut posséder ses Mines à 100 %. Si Boubacar Diallo a réussi à posséder sa Mine D'or pourquoi pas L'était Malien. Je vous rappelle que quand l'or est fini il ne repousse plus. Donc plus rien pour nos enfants et petits-enfants. Il faut que les ressources minières soient gérées par un organism indépendant de l'état et que tout citoyen soient en mesure des télécharger et de vérifier les comptes de cet organisme et ce qui a été faits avec les revenus de notre patrimoine. Je parle aussi pour l'Afrique tout entière. Si les pays arabes sont riches aujourd'hui, c'est parce qu'ils ont pris contrôle les de leurs richesses Pétrolière. Encore une fois regardez ce documentaire jusqu’à la fin si vous voulez connaître la vérité https://www.youtube.com/watch?v=VZ7X6ELkPNk ou http://www.zintv.org/Mali-d-or-un-film-d-Eric-Pauporte10 ansRépondreLike (0)
-
nfpKorotumu "Quand quelqu’un vient exploiter tes richesses , et que lui gagne 80% et toi 20%" :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: Traduction: Quand quelqu'un débourse des dizaines et des dizaines de milliards QUE NOUS N'AVONS PAS... apporte le matériel QUE NOUS N'AVONS PAS... apporte les hommes, les géologues, les géo-physiciens, les géo-chimistes, les chimistes QUE NOUS N'AVONS PAS etc etc etc apporte le savoir faire QUE NOUS N'AVONS PAS JUSQU'A CE JOUR et que malgré ça.................. ON A ENCORE LA CHANCE de gagner 20%, je me dis juste ...qu'on a pas mal de chance! :roll: :roll: :roll: :roll: Korotumu, si toi ou moi, en creusant un trou dans notre jardin, on tombe sur gisement de pétrole, on sera dans la même situation, A SAVOIR: - Ni toi ni moi n'avons le premier franc pour investir dans un chantier pétrolier (une colossale fortune...) - Ni toi ni moi ne connaissons rien à l'exploitation pétrolière... Partant de là, reste 2 solutions (et pas 3!): Ou bien on court chez Monsieur Total ou chez Monsieur Mobil, on leur propose de "se taper tout le boulot" et si ça les intéresse, on se réjouit de toucher 20% (énorme!) à ne rien faire! :mrgreen: Ou bien on dit "halte à l'exploitation", on insulte copieusement Monsieur Total et Monsieur Mobil, et là...............on s'assoit comme des cons à côté de notre gisement de pétrole, on le regarde, et on continue à ne rien gagner DU TOUT! :cry: :cry: :cry: C'est exactement notre position actuelle! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:10 ansRépondreLike (0)
-
nfpBAYA "On veut toujours mal orienter le peuple malien sur le revenu de l’or, pourtant un autre pays africain comme le nôtre tire la majeure partie de son économie dans ses mines d’or. " Peut-être (sans doute, même) que le pays auquel tu penses n'est dirigé par un acheteur de Boeing ou un acheteur de chaussettes surfacturées! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Personne ne dit ou ne pense que l'Or n'est pas une ressource rentable, par contre, on pense TOUS que quelles que soient les ressources, si on a à la tête un VOLEUR QUI PILLE les caisses de l'état, les ressources du pays n'amènent RIEN au peuple! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C'est "CA", ce que qu'on pense! 8)10 ansRépondreLike (0)