Edito : Destin émouvant de Karim Keita

8

Le fils de l’ancien Président de la République du Mali, Karim Keita dit Katio, ne dort plus que d’un œil. Activement recherché par la justice malienne pour sa supposée complicité dans la disparition et probable assassinat du journaliste du Sphinx, le fils aîné d’IBK souffre aujourd’hui le martyre. Et pourtant, tous les grands observateurs de la scène politique malienne avaient prédit ce sort à Katio, à la fin du règne de son papa. Sa véritable traversée du désert ne fait que commencer, car l’affaire Birama Touré n’est que la face visible de l’Iceberg des crimes commis par Karim Keita. Il répondra devant l’histoire et devant la justice de son pays pour le rôle qu’il a joué dans l’achat des équipements militaires, en tant que Président de la Commission défense de l’Assemblée Nationale. Il devra s’expliquer sur l’origine de sa fortune, dont une bonne partie lui aurait déjà échappé après la mort de l’ancien premier ministre ivoirien Ahmed Bakayoko. Katio devra s’expliquer pour ses différentes frasques, surtout en tant qu’élu. Toutes choses qui ont souillé la République et jeté l’anathème sur le Mali.

Ah que la roue de l’histoire tourne sans cesse. En effet, celui qui faisait office de vice- président de la République pendant 7 ans qu’a duré le règne de son papa, est aujourd’hui considéré comme un vulgaire malfrat et est désormais rattrapé par son passé. Il aura affaire avec la justice de son pays pour ses multiples crimes, qu’ils soient économiques ou de sang, Karim Keita semble avoir un destin tragique. Un mandat d’arrêt a été émis par Interpol Mali à son encontre, afin qu’il vienne s’expliquer dans la ténébreuse affaire de disparition du journaliste Birama Touré. En exil doré en Côte d’Ivoire, le Président de la République du pays qui abrite tous les malfrats de la sous-région, à savoir Alassane Dramane Ouattara, refuserait de le livrer, sous le prétexte fallacieux que le Mali n’est pas gouverné par un régime normal et légitime. Karim Keita n’échappera pas à la justice, car il a commis trop de crimes pour rester en liberté et jouir de l’argent du contribuable malien volé.

Les autorités maliennes, sous le coup des critiques de l’opinion pour leur lenteur dans les dossiers de corruption et autres crimes commis par les dignitaires de l’ancien régime IBK, ont donné le signal. En plus du cas Birama Touré, les présumés coupables et leurs complices dans l’affaire des tueries des 10, 11, 12 juillet 2020 ont été entendus. Ceux des crimes économiques le seront bientôt. Comme pour dire que le rouleau compresseur de la justice est en marche et tous les malfrats de la République commencent à trembler, c’est pourquoi certains parmi eux veulent que les élections se tiennent pour récupérer le pouvoir qu’ils ont perdu, en utilisant leur fortune volée pour acheter des voix, se faire élire et continuer leurs pratiques mafieuses.

En somme, les autorités de la transition jouent leur crédibilité dans la lutte contre la corruption et autres faits connexes et même crimes commis par le précédent régime. Les deux têtes de l’exécutif, à savoir Assimi Goita et Choguel Kokalla Maiga, sont les premiers à être interpellés devant l’histoire et devant leur peuple.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

    • Un voleur et criminel Karim Keita qui a tue Bourema Toure et depense l’argent du tresor public d’un pays en guerre pour acheter les cuisses des prostituees Espagnoles sur mer, quelle honte!

  1. vous donnez l’impression comme si 2K est un criminel !!. ou est alors la justice pour MBAH DAO et MOCTAR OUANE qui sont en détention illégal monsieur le journaliste engagé politiquement M5 .

  2. ” Karim Keita n’échappera pas à la justice, car il a commis trop de crimes pour rester en liberté et jouir de l’argent du contribuable malien volé. ” C’est la vérité toute crue et c’est le destin qui attend Karim. Comme dit l’adage ” l’argent ne fait pas le bonheur “. Ce monsieur doit goûter la prison et être exproprier des biens meubles et immeubles et de la manne financière volée au détriment du contribuable malien.

  3. Nous avons un pays incapable de maintenir la justice mais pas le Bon Dieu qui lui ne dort pas … et l’argent volé de la sueur des pauvre doit forcement se volatiliser banalement ..c’est une promesse karmique!

  4. comment le mali a pu confier à karim keita la présidence de la commission défense de l’assemblée nationale, une personne presque analphabète qui n’avait aucune expérience dans la gestion des structure de l’état démocratique. ce fut un grand risque, son père connaissait bien les limites intellectuels de son fils, il l’a quand même jeté à l’eau parmi les crocodiles sans bouée de sauvetage

  5. Karim Keita have not loss any of his huge corruptly stolen fortune that was gained primarily by sacrificing Malian citizens plus soldiers to terrorists/jahadists/violent criminals. Money was to be used to purchase much needed equipment plus more powerful weapons for military giving military power to over power terrorists/jahadists/violent criminals. Instead heartless cocaine addict Karim Keita stole funds to pleasure himself throughout world. A criminal act worthy of him going before firing squad.
    Deceased Ivory Coast Prime Minister did not control any of funds stolen by Karim Keita. That is lie concocted to mislead us on whereabout of some of hundreds of millions US dollars Karim Keita. It defies practical common sense to believe member of Keita family would position his wealth to where it is loss if person holding it should die as Ivory Coast Prime Minister. It is most likely Karim Keita have those funds in long term, ten years or more annuity investment that is sealed record plus entitled under someone else name maybe Prime Minister unto investment end plus seal record is open. Then what is labeled as belonging to Karim Keita will be given to him. It is privacy maneuver that have been used by rich for decades.
    Stop telling that lie that he loss funds instead acknowledge that hundreds of millions of US dollars Karim Keita stole from military purchasing account are unable to be found.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here