Edito : Hollande le Malien
[caption id="attachment_92903" align="alignleft" width="250"]
Adam Thiam[/caption]
Si jusque-là pour sa sympathie jugée protubérante pour le Mnla, la France n’était plus la tasse de thé des Maliens, l’action rapide et décisive de François Hollande à leurs côtés les réconcilie désormais. Pour des raisons d’orgueil fort compréhensibles car tout le monde aurait voulu que la raclée aux agresseurs fût le seul fait des forces maliennes et pour des raisons de cohérence avec des incohérences premières, il n’y aura pas d’unanimité ici autour du geste historique de la France depuis jeudi.
Mais l’important, c’est le soulagement des populations de Mopti qui s’apprêtaient à abandonner leurs foyers la mort dans l’âme, l’espoir que la leçon de Konna soulève dans les autres zones occupées, le coup d’arrêt porté à la progression d’un récusable projet de réislamisation. Depuis jeudi donc, dans nos chaumières comme dans nos palais, le sauveur du Mali s’appelle François Hollande. Son engagement devient plus méritoire avec les risques plus accrus qu’encourent désormais ses compatriotes détenus dans l’intrigant entrepôt d’otages que nous avons laissé le Mali devenir.
Ceci dit, Hollande n’a pas agi que par simple tropisme malien. S’il a été si prompt dans la décision, c’est que le verrou de Konna ne sautait que pour le malheur de la sous région ouest africaine, de l’Afrique du Nord et de l’Europe. Car jamais avant Konna, en dépit des avertissements d’experts, le péril n’avait paru aussi global. Tout le monde en est maintenant convaincu d’où le branle-bas général vers le Mai dont l’Histoire s’accélère avec la chiquenaude française. Mais l’hydre salafiste a la vie dure et il ne faut surtout pas vendre la peau de Abuzeid avant de l’avoir abattu.
Adam Thiam

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Entre Nous : Ni tolérables ni acceptables
Le Challenger 9 Mai 2025 - 01:27 6
Edito ! Mali - Algérie, halte à la haine !
Arc en Ciel 14 Avr 2025 - 12:25 3
Edito : Il était une fois ce beau pays comme le Mali…
L'Alternance 13 Mai 2025 - 08:05 10
-
YaoJe ne vois pas en quoi l'orgueil des maliens serait chatouille. Quelles armees dignes de ce nom, peuvent permettre l'emergence d'officier subalternes (hier Rawlings et Sankara) aujourd'hui Dadis et Sanogo sans que soit posee la question de l'organisation et de la hierarchie dans ces organisations? Le succes (relatif et inespere) d'une infime minorite de putschistes ne peut gommer qu'a l'evidence ces hommes ne sont nullement prepares a la gestion au plus haut niveau de l'Etat. Poser la question de leur accession au pouvoir, revient a poser la question de la gestion et la competence des organisations dont ils sont issus. Reformer l'Etat et son appareil securitaire est une urgence et tenons nous le pour dit, nos armees n'ont ni les moyens militaires et humains pour rivaliser avec des milices motives et bien armes quelque soit le nombre de bottes chausses qui defilent dans nos capitales lors des parades du ridicule.12 ansRépondreLike (0)
-
KabadingLe soldat français tombé en defendant le Mali le premier jour des combats doit etre decoré comme citoyen d'honneur.Les autorités maliennes doivent y veiller.12 ansRépondreLike (0)
-
tienimangola france s,est retire du groupe des pays ingrats...elle devenue le meilleur ami de notre maliba....la france s,est rachete car elle doit beaucoup aux maliens...je suis tres fier du gouvernement socialiste français car il a fait ce qu,il devait faire .....beaucoup de français comme notre vieux con fougk n,ont pas aprecie cette intervention mais c,est dejas fait ..vive l,amitie gagnant gangnant entre les pays ....merci pour le geste ..vive l,armee malienne aussi qui a ose .....12 ansRépondreLike (0)
-
blanche neigeTieni tu es un enfoiré parce que je suis vraiment content que Hollande ai bougé ses grosses fe.sse.s pour agir rapidement . Pour me remercier il faudra quand meme qu'un jour tu me presentes ta femme :mrgreen: :mrgreen:12 ansLike (0)
-
-
AmericanaLe Mali doit sa survie aujourd'hui a Francois Hollande. Le Capitaine Sanogo et ses amis de la COPAM avaient programmes la destruction complete du Mali en laissant la voie libre aux islamistes. Comment le chef d'Etat Major General des armees peut dire au president de la republique lors des presentations des voeux que "l'armee malienne est prete et n'attend que l'ordre des autorites pour lancer l'offensive" et deux semaines plus cette meme armee se met a replier soit disant etre surpris par l'enemi. Quelle lachete ou mauvaise volonte? Meme des chaseurs de margoullat valent mieux que Sanogo et son chef d'Etat Major.12 ansRépondreLike (0)
-
EricpMais qui sont ces blasphémateurs islamistes? qui se croient plus importants que Dieu lui-même? Leur Dieu est-il si faible qu'il ait besoin de bras humains et imparfaits pour agir à sa place? Pourquoi réagissent-ils toujours en voulant créer l'austérité et la tristesse là où ils s'installent, leur Dieu est-il si triste qu'ils veulent ternir ce monde? Regardez autour de vous blasphémateurs, le vrai Dieu a crée un monde joyeux, heureux, beau, attirant, au point qu'on a envie de connaître son Créateur et vous, vous en faites un monde de peur, on ne veut pas connaitre votre Dieu, car celui-là n'est pas le nôtre. Vous ne comprenez rien à la miséricorde de Dieu qui fait pourtant partie de votre Coran et vous voulez promouvoir la haine. Il n'existe qu'un seul Dieu, dont le nom glorieux est Jéhovah, celui-là même votre créateur, mécréants, se souviendra aussi de vous le jour de sa Justice.12 ansRépondreLike (0)
-
nieleny SOWLa FRANCE est a félicité , le Président François HOLLADE est un homme éclairé je suis fiere de lui. c'est maintenant que le Mali a connu ses vrai amis.MerciINFINIMENT12 ansRépondreLike (0)