Edito : Le Pays Dogon sous la protection des fusils de chasse

19

La montée en puissance des groupes armés non signataires de l’accord de paix coupe le souffle aux habitants de la cinquième région. Devenue une cible potentielle, elle est attaquée de toute part. Des zones inondées, presque sous le contrôle de Kouffa et ses hommes, la zone exondée est aussi enviée par les forces du mal. La volonté satanique s’envole jusque dans le Pays Dogon. Les Djihadiste veulent faire de cette contrée une propriété.

En ces lieux, des dignes fils du terroir se sont assumés en se donnant la responsabilité de faire face à la menace. Inspirés par le célèbre concept ‘’mieux vaut la mort à la honte’’, ils se battent quotidiennement avec les moyens de bord contre des djihadistes qui ont des armes lourdes. Fusils contre armes modernes, la victoire fut toujours la leur. Ces défenseurs, des chasseurs, du Pays Dogon regroupés dans un seul mouvement dénommé ‘’Dana Amassagou’’ qui veut dire littéralement ‘’Sous la protection de Dieu’’ n’ont jamais perdu un affrontement qui les a opposés aux djihadistes. Les étrangers aux desseins maléfiques ont toujours été repoussés avec plusieurs morts dans leurs rangs.

Le mouvement pro gouvernement se renforce du jour le jour avec l’adhésion de presque tous les chasseurs de la contrée. Tous ont compris que cette guerre s’impose. Elle est avant tout pour leur honneur au bénéfice du terroir mais aussi de la nation toute entière. Il est impressionnant au regard des résultats engrangés avec les moyens de bord. Aucune défaite dans les combats, pas un seul mort dans ses rangs, et sans lui, le Pays Dogon serait victime d’une instabilité chronique.

Dana Amassagou agit à tout moment dans le strict respect des autorités étatiques. Dans sa défense du terroir, avec sa présence dans toutes les zones stratégiques du Pays Dogon, il collabore avec les Forces Armées et de Sécurités.

L’Etat à son tour exerce son droit de regard sur le mouvement et cela est visible avec le cadre de collaboration informel entre les autorités régionales de Mopti et les premiers responsables de Dana Amassagou.

Au-delà de cette remarque superficielle,  les atteintes au bénéfice de tous ne sont pas comblées à hauteur de souhait. Les autorités doivent mettre à la disposition de Dana Amassagou des moyens plus appropriés afin de le permettre de mettre fin à la présence des djihadistes dans la zone. Comme ils aiment à le dire ‘’ nous ne demandons rien à l’Etat car nous savons qu’il traverse une période difficile de nos jours. Qu’il nous donne tout simplement des moyens, minimes soient-ils, nous nous chargerons de stabiliser le Pays Dogon’’.

Cette sincérité, les autorités doivent la prêter une oreille attentive car le souci du Président de la République aujourd’hui, c’est la stabilisation du centre par-delà le pays tout entier. Si des fils d’une contrée s’engagent sans attendre quelque chose de l’Etat, il revient aux gouvernants de s’approprier l’initiative pour le bonheur du Mali car lorsqu’il s’agit de la stabilité de la Nation, toutes les occasions s’inscrivant dans cette dynamique doivent être les bienvenues.

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Toutes ces milices armées soutenues en sourdine par l’Etat malien visent à reproduire des génocides contres les bergers peulhs et autres nomades accusés à tort de jihadistes.

    Il faut que ces communautés victimes s’arment aussi pour se défendre bien que c’est difficile de se battre contre des milices soutenues avec les armes achetées par l’impôt de tous.

    L’incompétence et la complicité des autorités conduira à la guerre civile.

  2. Après les Donsos bambaras du Karery-Macina qui avaient fait déguerpir les jambards peulhs de Koufa, ce sont les chasseurs dogons qui se mobilisent contre les agresseurs extérieurs du pays dogon qui les agressent, ce peut être des bergers peulhs et bella de Boulekessi-Agacher et du Beli frontalière du Burkina, qui, sous couvert des djihadistes et terroristes de Koufa ou du Mujao ou d’un maraboutique farfelu peulh du Burkina, s’attaquent aux paisibles dogons qui montrent ainsi leur courage à se sécuriser par eux – mêmes , en absence incapacité de l’Etat de le faire.

    Sincèrement

  3. La sécurité des citoyens et de leurs biens est l’une des missions fondamentales de l’État.
    La faillite à cette mission pose le problème de la légitimité des autorités qui doivent démissionner en cas d’incompétence.
    Si chaque ethnie constitue son mouvement armée pour se rendre justice, la guerre civile sera inévitable et c’est pire que la rébellion.
    L’Etat ne doit cautionner aucun groupe armé en dehors de la force nationale mais force est de reconnaître la partialité des autorités maliennes qui soutiennent certains groupes armés contre d’autres et c’est ainsi que des massacres de populations innocentes victimes d’amalgames et de calomnies ont été orchestrés.
    Il faut de la cohérence.

  4. Bravo mon grand Dogon, en effet la fierte d’une femme ou d’un homme et sa dignite ne sont pas des marchandises a vendre, alors il faut les defendre au prix du sang, merci pour nous avoir montre l’exemple que FB et IBK doivent suivre.

  5. Un journaliste stupide qui expose ses propres parents ne sachant pas qu’au MALI tout est possible :assassinat et diffamation en même temps

  6. C’EST LE PIÈGE À ÉVITER. DOMMAGE QUE NOS AUTORITÉS NE S’INSPIRENT PAS DES MAUVAISES EXPÉRIENCES DES PAYS VOISINS. TOUT LE MONDE A SANS DOUTE EN MÉMOIRE L’HISTOIRE DES DOZOS IVORIENS.
    DÉJÀ MÊME AU MALI DANS CERTAINES LOCALITÉS LES CHASSEURS SONT ENTRAIN DE SE LIVRER À DES EXACTIONS SOUS LE PRÉTEXTE DE CONSTITUER LE DERNIER REMPART POUR LES POPULATIONS.

    ILS ARRÊTENT MÊME DES PERSONNALITÉS LA NUIT ET LES AMÈNENT À LEUR REPAIRE SOUS LE PRÉTEXTE DE VÉRIFIER LEUR IDENTITÉ SUR PLACE. EUX MÊME NE SACHANT MÊME LIRE UNE CARTE D’IDENTITE. ÇA SE PASSE À QUELQUES DIZAINES DE KILOMÈTRES DE BAMAKO.

    NFP L’A DIT, LA DÉFENSE DU TERRITOIRE ET DES CITOYENS EST LA MISSION RÉGALIENNE ET EXCLUSIVE DE L’ARMEE.

    LA GUERRE ATYPIQUE CONTRE LES DJIHADISTES N’EST PAS DU RESSORT DE CHASSEURS.
    IL NE S’AGIT MÊME PAS DE FAIRE RECOURS À DES SNIPERS.

    PAR AILLEURS LES ÉVENTUELS POUVOIRS MYSTIQUES DES CHASSEURS N’IMPRESSIONNENT PAS DU TOUT CES GENS LÀ.

    YALCOUÉ VOUS ÊTES DOGONS, MAIS AUCUN CHASSEUR N’EST FORMÉ POUR CE GENRE DE BATAILLE SINON ÇA SE SAURAIT ET LE MALI NE SERAIT PAS TOMBÉ SI BAS.

  7. Pkagame 12 Fév 2018 at 09:12
    “Chaque ethnie au Mali doit pouvoir défendre ses villages contre des agresseurs armés”

    Je te rappelle quand-même que OÙ QUE SOIT SUR LA PLANÈTE “défendre les populations contre des agresseurs armés”, c’est le rôle de L’ÉTAT et de L’ARMÉE NATIONALE!

    Que de braves chasseurs Dogons soient amenés à prendre EUX-MÊMES leurs fusils pour faire EUX-MÊMES le boulot de l’armée, traduit à quel niveau LAMENTABLE le Mali actuel en est arrivé!!!

    • Et si l’Etat ne peut pas le faire,il serait vraiment stupide de ne pas se défendre soi même sous prétexte que c’est le rôle de l’Etat.

      • Je n’incrimine absolument pas les chasseurs Dogons qui prennent leur fusil, je dis juste qu’il est lamentable QU’ILS AIENT À LE FAIRE, dans un pays sensé être doté d’un etat et d’une armée nationale. ..

    • Nfp, comment veux-tu qu’un état aussi irresponsable puisse assumer sa tâche régalienne de défense? Où as- tu vu un État souverain délégué sa sécurité à des civils? Et après c’est pour aller gueuler sur les plateaux de télévision que tout va bien, que l’armée monte en capacité. L’armée n’est ni au nord, ni au centre, c’est à se demander où elle est finalement. A l’ignard qui trouve ça normal, je lui dirai qu’on est plus au far-west où c’est aux civils d’assurer la sécurité de leurs terres. Qu’est-ce qu’il dirait si ces dogons réclament à leur tour leur autonomie car l’État a failli à ses devoirs?

  8. CE N’EST PAS EN TUANT DES ENFANTS DE 4 ANS ET VIEILLES PERSONNES DE PLUS DE 80 ANS DE TAFADJE ET TOLDJE A KORO, ET A KEMACINA QUI VEUT DIRE QUE CETTE MILICE DU GOUVERNEMENT, ARMEE AVEC LES ARMES DES FAMAS, N’A JAMAIS PERDU FACE AUX DJIHADISTES?
    CEUX CI SONT DES INOCENTS.
    POUR LA RECONCILIATION NATIONALE, LE GOUVERNEMENT DOIT DESARMER TOUTES LES MILICES ET LAISSER LA DEFENSE ET LA SECURITE DES PERSONNES ET DE LEURS BIEN AUX FAMAS.

  9. Je crois qu’apporter son soutien en écrivant sur leur bravoure est mieux pour Yalcoue que de suivre Ras Bath. C’est ainsi qu’il serait utile à ses parents et au Mali. Visiblement les parents de Yalcoue sont de vrais guerriers contrairement à leur fils yalcoue qui suit bêtement Ras Bath.

  10. Chaque ethnie au Mali doit pouvoir défendre ses villages contre des agresseurs armés. On est martyr quand on meurt en défendant les siens face aux agresseurs…peu importe ce que sont les agresseurs….

  11. Jugu
    On vous a toujours dit que les guerriers de nos différentes ethnies gardent toujours leurs BRAVOURES.
    C’est l’ ARMÉE MALIENNE qui est faible,pas les hommes qui l’animent .
    C’est L’ARMÉE qui met en place les stratégies et les moyens pour faire face à l’ennemi.S’ils manquent les soldats se trouveront piéger entre le marteau et l’ enclume.
    Le marteau c’est l’incompétence et la cupidité des hommes politiques et l’ enclume c’est le harcèlement quotidien des groupes armés.
    Il faut ajouter à ceux ci une démoralisation des troupes par l’injustice de traitement entre les hommes car les moins nantis sont envoyés au front,ceux avec des «bras longs »restent à Bamako,se perfectionnent intellectuellement dans les différentes écoles militaires permettant de gravir les échelons sans risquer leurs vies.
    Cette injustice qu’ IBK avait promis de combattre,que les soldats,eux même,avaient crû qu’ il était l’homme qui la combattrait est le cancer qui ronge L’ARMÉE MALIENNE .
    Si elle n’est pas combattue ,quel qu’en soit les moyens à leurs dispositions,on assistera à la déconfiture de l’ ARMÉE MALIENNE .
    Un MINISTRE de la défense d’AOK BOUBACAR SADA SY avait entrepris d’y mettre fin.On a constaté des jeunes soldats diplômés des différentes écoles de formation telle l’ ECICA bénéficiés des bourses d’études à l’ extérieur.
    Ils ont été choisis par rapport à leurs diplômes,inimaginable avant le ministre BOUBACAR SADA SY.
    À son décès,la situation est revenue «à la normale »c’est à dire on envoie des parents sans niveau dans les différentes écoles de formation ,qui reviennent sans leurs diplômes.
    AMADOU TOUMANI TOURÉ a institué ce ce népotisme qui ronge actuellement notre ARMÉE.
    IBK a largement montré qu’ il ne peut pas le combattre.
    Les hommes politiques de l’opposition tels SOUMAILA CISSE ,ZOUMANA SACHO ,MODIBO SIDIBE ont déjà montré,comme BOUBACAR SADA SY,dans les différentes structures occupées qu’ ils détestent le népotisme.
    Les guerriers BAMBARA ,SARAKOLE,MALINKE ,SONGHOI ,DOGON ,PEUL…gardent toujours leurs esprits de combativité que L’ARMÉE MALIENNE doit savoir exploiter.

    • Le guerrier Bambara est très différent. Il peut être de toutes les ethnies que tu viens de citer mais ne parle pas la langue. Il est né à Bamako et se considère d’abord comme Bamakois avant d’être Malien. À lui tu peux donner tout ce qu’un guerrier a besoin, au premier coup de feu il jette tout à l’ennemi pour sauver les fesses. 💡💡

  12. Bravo aux petits Dôgônos du centre, ils ont adopté la solution idéale contre le fléau: prendre les armes.

Comments are closed.