En un mot : La conspiration du silence

On craignait le pire pour le président de l’Assemblée nationale. Il pouvait être destitué ou sévèrement blâmé pour avoir réussi à faire l’unanimité contre lui en termes de gestion financière de la 2e institution du pays. Mais hier, les députés frondeurs, qui ont passé toute la semaine dernière à déplorer les incartades de Saint Issaka, ont, semble-t-il, mis de l’eau dans leur vin. On annonce que les élus de la nation et leur président ont fumé le calumet de la paix. Preuve du regain de confiance inattendu à Bagadadji, une plénière est programmée ce mardi.
On ignore les clauses du nouveau contrat entre le président de l’A. N. et ses pairs. Ce qui est sûr cependant, c’est que la cause de la fronde serait une opacité autour de plus de 1,7 milliard de F CFA au titre des arriérés. Les députés soupçonnent leur président d’avoir fait main basse sur cette manne.
Pourquoi s’entendre aussi facilement avec quelqu’un qui traîne une si grosse casserole ? Est-ce que nos députés, censés contrôler l’action gouvernementale, seront encore forts et exigeants face aux ministres sur la bonne gouvernance ? Où est l’intérêt général quand des élus de la nation au lieu de la manifestation de la vérité privilégient l’esprit de corps ? Tout ceci est donc la preuve d’une conspiration du silence. Le pauvre contribuable, encore une fois, est tenu pour quantité négligeable.
DAK
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito ! Mali - Algérie, halte à la haine !
Arc en Ciel 14 Avr 2025 - 12:25 3
Edito : La marche à reculons de la démocratie dans les Etats du sahel
L'Alternance 2 Avr 2025 - 14:14 11
Goonga TANK : Kabylie, Azawad et les leçons de souveraineté
Aujourd'hui-Mali 26 Avr 2025 - 02:42 16
Edito : Au Mali, nous avons de la mémoire historique
L'Essor 14 Avr 2025 - 11:04 3
-
LA TORPILLEQu'est ce que le contribuable a à avoir avec une histoire de gestion du président de l'assemblée nationale. Cette histoire de détournement d'arriéré des députés n'est que de l'intox. C'est pour cette raison que ces derniers ont décidé de se rétracter. Le seul réel problème est que les députés trouvent le président Issiaka sidibé un peu trop autoritaire.9 ansRépondreLike (0)
-
SERGESS L\'INCORRUPTIBLEIl semble avec cet article que Dak nous offre là qu'il n'est pas du tout content que les députés aient trouvé une solution à la crise que leur institution traversait. Comment il peut être frustré du fait que les députés aient mis de l'eau dans leur vin? Tous les députés ne peuvent pas être de mauvaise foi.9 ansRépondreLike (0)
-
LE MERVEILLEUX IBKCe sont les députés qui ont élu Issiaka sidibé à ce poste de président de l’assemblée et comme en ma connaissance, il n’y a pas de textes qui autorise sa destitution, il faut donc que les députés assument leurs choix. Ils ne doivent pas poser des actions qui vont compromettre les travaux de l’institution.9 ansRépondreLike (0)
-
LA DUCHESSECette situation au sein de l'assemblée nationale doit être une interpellation pour le président de cette institution de revoir sa gestion et mettre fin le plus rapidement possible à cette situation. L”assemblée nationale doit être le lieu des débats constructifs prenant en compte les aspirations des uns et des autres. C’est le lieu où l’égalité de droit à la parole doit être pris en compte.9 ansRépondreLike (0)
-
L\'ENIGMATIQUEDAK il faut vraiment que tu arrêtes de divaguer. Il faut que tu arrêtes de débiter des âneries. La colère des députés contre le président de l'assemblée nationale Issiaka sidibé n'a absolument rien à avoir avec une quelconque affaire de 1,7 milliards mais plutôt à sa manière de gérer l'hémicycle comme "un dictateur". Il faut arrêter de mentir aux gens un jour.9 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéL'argent est au début et à la fin de tout scandale de ces Cleptocrates qui n'ont de vision que leur propre ventre sinon l'heure est si grave qu'ils devraient se passer de ces enfantillages.9 ansLike (0)
-
-
DilyJe pense que les députés de l’assemblée nationale doivent se calmer un peu afin de trouver une solution convenable aux problemes de monsieur Issiaka Sidibe le president de l'assemblée nationale.9 ansRépondreLike (0)