En un mot : La conspiration du silence

50

On craignait le pire pour le président de l’Assemblée nationale. Il pouvait être destitué ou sévèrement blâmé pour avoir réussi à faire l’unanimité contre lui en termes de gestion financière de la 2e institution du pays. Mais hier, les députés frondeurs, qui ont passé toute la semaine dernière à déplorer les incartades de Saint Issaka, ont, semble-t-il, mis de l’eau dans leur vin. On annonce que les élus de la nation et leur président ont fumé le calumet de la paix. Preuve du regain de confiance inattendu à Bagadadji, une plénière est programmée ce mardi.

On ignore les clauses du nouveau contrat entre le président de l’A. N. et ses pairs. Ce qui est sûr cependant, c’est que la cause de la fronde serait une opacité autour de  plus de 1,7 milliard de F CFA au titre des arriérés. Les députés soupçonnent leur président d’avoir fait main basse sur cette manne.

Pourquoi s’entendre aussi facilement avec quelqu’un qui traîne une si grosse casserole ? Est-ce que nos députés, censés contrôler l’action gouvernementale, seront encore forts et exigeants face aux ministres sur la bonne gouvernance ? Où est l’intérêt général quand des élus de la nation au lieu de la manifestation de la vérité privilégient l’esprit de corps ? Tout ceci est donc la preuve d’une conspiration du silence. Le pauvre contribuable, encore une fois, est tenu pour quantité négligeable.

DAK

 

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

  1. Qu’est ce que le contribuable a à avoir avec une histoire de gestion du président de l’assemblée nationale. Cette histoire de détournement d’arriéré des députés n’est que de l’intox. C’est pour cette raison que ces derniers ont décidé de se rétracter. Le seul réel problème est que les députés trouvent le président Issiaka sidibé un peu trop autoritaire.

  2. Il semble avec cet article que Dak nous offre là qu’il n’est pas du tout content que les députés aient trouvé une solution à la crise que leur institution traversait.
    Comment il peut être frustré du fait que les députés aient mis de l’eau dans leur vin?
    Tous les députés ne peuvent pas être de mauvaise foi.

  3. Ce sont les députés qui ont élu Issiaka sidibé à ce poste de président de l’assemblée et comme en ma connaissance, il n’y a pas de textes qui autorise sa destitution, il faut donc que les députés assument leurs choix. Ils ne doivent pas poser des actions qui vont compromettre les travaux de l’institution.

  4. Cette situation au sein de l’assemblée nationale doit être une interpellation pour le président de cette institution de revoir sa gestion et mettre fin le plus rapidement possible à cette situation.
    L”assemblée nationale doit être le lieu des débats constructifs prenant en compte les aspirations des uns et des autres. C’est le lieu où l’égalité de droit à la parole doit être pris en compte.

  5. DAK il faut vraiment que tu arrêtes de divaguer. Il faut que tu arrêtes de débiter des âneries. La colère des députés contre le président de l’assemblée nationale Issiaka sidibé n’a absolument rien à avoir avec une quelconque affaire de 1,7 milliards mais plutôt à sa manière de gérer l’hémicycle comme “un dictateur”. Il faut arrêter de mentir aux gens un jour.

    • L’argent est au début et à la fin de tout scandale de ces Cleptocrates qui n’ont de vision que leur propre ventre sinon l’heure est si grave qu’ils devraient se passer de ces enfantillages.

  6. Je pense que les députés de l’assemblée nationale doivent se calmer un peu afin de trouver une solution convenable aux problemes de monsieur Issiaka Sidibe le president de l’assemblée nationale.

  7. je pense qu’un président doit avoir la sagesse, la rigueur et le sens de l’écoute afin d’éviter les problèmes. mais nous devons savoir que malgré son âge la sagesse à un peu manquer au président Issaka Sidibé ce qui avait causé des problèmes au sein de l’assemblée nationale mais le fait que tout est bien passé Issiaka Sidibé devrait se mettre au service de la nation et non pour des intérêts personnels.

  8. il faut dire que le comportement qu’a eu les députés est un avertissement à tous ceux qu’ils veulent s’aventurer sur le même chemin que le président Issiaka car le geste de ce dernier démontre les preuves d’une mauvaise gouvernance et grâce à leur vigilance, les députés ont pu mettre fin à cette pratique.

  9. je pense que le président de l’assemblée nationale Issiaka Sidibé ne doit pas voir cela comme une fonde mais qu’il sache que ces députés voulait son bien car si le premier responsable commet des erreurs et que quelqu’un d’autre en commet que ce va se passer donc dès maintenant il fallait l’interpeller pour dire non à ta gestion.

  10. il a fallu qu’on mettre le feu à l’assemblée afin que lé président de l’hémicycle sache qu’il n’est pas le seule à l’assemblée et que s’il est là c’est grâce à certaines personnes. maintenant il est temps de tourner cette page et se mettre au travail pour aider le président IBK dans ses actions afin qu’il puisse atteindre son objectif.

  11. je remercie le bon Dieu si les députés et le président de l’assemblée nationale sont parvenu à un accord pour permettre le bon fonctionnement de la deuxième institution du pays. je pense que cela servira de leçon au président Issiaka Sidibé pour son refus de collaborer.

  12. Je me demande vraiment comment Issiaka Sidibé a pu accéder a la tête de l’assemblée nationale de ce pays.je pense aussi que c’est la faute à vous les députés qui l’ont élu.Donc vous ne pourriez pas faire grande chose contre ce monsieur.

  13. C'est une très bonne chose que les députés aient trouvé une attente avec le président de l'assemblée nationale.L'esprit de corps est plus perceptible dans la profession de la presse écrite.Quand de semblants de journalistes disent du n'importe quoi sans que l'organe de régulation ne bronche.ça c'est de l'esprit de corps qui a fait perdre la crédibilité de la presse écrite malienne.

  14. Les députés savent très bien qu’il ne peuvent pas destituer le président de l’assemblée nationale.Il faut qu’ils s’entendent donc parce que cette guéguerre n’arrange personne.Et c’est le pays qui va en souffrir.Qu’ils mettent donc un peu d’eau dans leur vin.

  15. Il faut que ces députés arrêtent de tacler le vieux Issiaka Sidibé.Ils contestent sa présidence pourtant ce sont eux qui l’on élu.Vu qu’ils ne peuvent pas le déposer,je crois qu’il serait intéressant de se parler franchement et lever les points de discordes.

  16. Le président Issiaka Sidibé de l’assemblée nationale a été élu pour cinq ans par ces mêmes députés qui le contestent aujourd’hui.Ce sont leur œuvre qu’ils nous laissent tranquille car de toutes les manières il finira son mandat.

  17. Les personnes qui pensent que ce vieux va quitter le perchoir de si tôt se trompent.Le président de l’assemblée nationale est élu pour cinq ans.Les députés ne peuvent donc pas le destituer selon la constitution.Monsieur Issiaka Sidibé finira son mandat.

  18. Issaka est vraiment fautif comment comprendre que toues les députés soient contre lui même ceux de la majorité parlementaire. C’est le lieu de l’inviter à revenir à la raison afin d’éviter une situation aussi désagréable pour l’image de notre hémicycle.

  19. Je demande la retenue des députés en faisant preuve de maturité dans la résolution de cette situation. Nous voulons l’union en ce moment aussi important pour la vie de notre nation.

  20. Le président de l’assemblée nationale est la 2ème personnalité de notre pays donc ce faisant il doit être exemplaire dans la gestion de son pouvoir. C’est une interpellation pour Mr Issiaka de revoir son mode de fonctionnement. Notre hémicycle n’est pas une monarchie.

  21. C’est une situation vraiment délicat pour notre pays. Monsieur Issaka doit associer les autres députés du RPM dans sa gestion. Je pense que tout ceci demander la révision de notre constitution. Les députés doivent faire preuve de discipline afin de mieux résoudre ce problème.

  22. Moi je trouve qu’Issaka est vraiment fautif comment comprendre que toues les députés soient contre lui même ceux de la majorité parlementaire. C’est le lieu de l’inviter à revenir à la raison afin d’éviter une situation aussi désagréable pour l’image de notre hémicycle. Avec ses yeux rouges.

  23. Moi je trouve qu’Issaka est vraiment fautif comment comprendre que toues les députés soient contre lui même ceux de la majorité parlementaire. C’est le lieu de l’inviter à revenir à la raison afin d’éviter une situation aussi désagréable pour l’image de notre hémicycle. Avec ses yeux rouges.

  24. Monsieur arrête de raconter des salades qui n’ont pas de sens. Les députés ne sont pas alignés au président Issaka. Je sais pas d’où tu sors avec tes infos. Cela ne doit pas m’étonner sur tu es toujours entre 4 murs pourquoi les articles ne seront pas en un mot car tu n’as absolument rien à dire.

  25. Il y a eu plus de perd que de mal, enfin les députés vont reprendre leur travail, je demande au président de l’A.N de faire preuve de retenu sur la gestion de l’hémicycle, on a jamais eu ce genre de problème dans notre assemblée si ce n’est sa présidence. 🙂 🙂

  26. Il y a eu plus de perd que de mal, enfin les députés vont reprendre leur travail, je demande au président de l’A.N de faire preuve de retenu sur la gestion de l’hémicycle, on a jamais eu ce genre de problème dans notre assemblée si ce n’est sa présidence.

  27. Cette mésentente entre les honorables de l’assemblée est une première mais il faut toutefois noter que légalement il a un mandat qui fait que les autre dé******** [masqué car insultes interdites sur Malijet !] ne peut pas lui demis de ses fonction une bonne gestion de ce conflit est fera le bien de ladite institution
    Ce problème est très délicat espérons qu’il aura un compromis entre le président du parlement a le même statut le président de la république donc c’est une entente qui en est la solution a ce discorde ISSIAKA a été élus pour 5 ans et la réunion a huit clos pourrait conduire a une coupure définitive entre les députes et leur président ce qui n’est pas bien surtout a ce moment où le pays est reconstruction
    le président de la république donc c’est une entente qui en est la solution a ce discorde parlementaire c’est une bonne chose que les députes sont arriver a une entente favorable je salue la bonne volonté des élus nationales

  28. Comme en ce bagarrant vous, vous pouvez contrôler la gestion du gouvernement sur l’affaire de l’Etat, je ne veux plus attendre ce genre de connerie dans mon A.N.

  29. Je pense l’honorable Issiaka Sidibé est l’un des meilleurs président de l’assemblée nationale par son manière de travail et d’organiser les sessions est d’une manière remarquable. Il est tout à normal que les députés de l’opposition s’en prend au président de l’Assemblée nationale.

  30. Les députés doivent faire preuve de retenu, Issac est leur choix, il a été élu par eux-mêmes comme président de l’Assemblée Nationale, il faut qu’il assume leur responsabilité, nulle part ailleurs dans les textes ce n’est écrit que les députés peuvent destitués le président de l’A.N.

  31. Il faut que le président de l’hémicycle fait preuve de retenu et de sagesse, il doit y avoir de palabre partout sauf dans l’hémicycle, vous êtes là pour le peuple, vous êtes la voix du peuple. L’heure n’est dans vos palabres.

  32. Moi je trouve qu’Issaka est vraiment fautif comment comprendre que toues les députés soient contre lui même ceux de la majorité parlementaire. C’est le lieu de l’inviter à revenir à la raison afin d’éviter une situation aussi désagréable pour l’image de notre hémicycle :hangman: :hangman: :hangman: .

  33. Je demande aux députés de l’assemblée National de faire preuve de sagesse et de responsabilité dans leur travail. Toute leur décision lors de cet entretien à huis-clos influencera bien sûr dans la gestion actuelle du pays. Il est tout à fait primordiale qu’Issiaka Sidibé reste à son poste de président de l’ A.N.

  34. Le président Issiaka Sidibé doit être maintenir à la tête de cet Assemblée National, actuellement le Mali a besoin des personnes responsable comme lui. Ce sont les députés de mauvaise foi dont, le président Issiaka Sidibé a lis terme à leur manigance à l’’Assemblée nationale qui veulent le faire déloger.

  35. L’honorable Issika Sidibé est l’un des meilleurs président de l’Assemblée nationale que le Mali n’est jamais connu. Il accomplit des travaux salutaires à l’assemblée nation, depuis son arrivée à l’assemblée nationale plusieurs sordidités sont en train de prendre fin.

  36. La personne du président de l’hémicycle est trop accrochée à son pouvoir. Il est prêt à tirer sur tout ce qui bouge pour montrer son autorité. Il croit que les élus ne le respectent pas et ordonne les débats comme bon lui semble et non comme prévu par le règlement intérieur.

  37. J’étais sûre que le résultat de cet entretien à Huis-clos sera de garder toujours Issiaka Sidibé à la tête de l’assemblée nationale. Les majeures parties des députés savent très bien qu’il mène très bien son poste de président à l’assemblée national.

  38. Les députés sont appelés à l’apaisement et à la sagesse. Le président de l’hémicycle du Mali, l’honorable Issaka Sidibé est invité à changer de cap pour le bien de la nation. Les grèves des députés, je ne le souhaite pas, n’est pas du tout bonne pour ce pays qui traverse une période difficile et est en train de passer vers l’adoption des projets de réformes institutionnelles et constitutionnelles.

  39. J’avais du mal à croire aux élus qui ne sont pas à leur première colère contre le président de leur institution, Issaka Sidibé. Si rien n’est fait cette atmosphère risque d’avoir des impacts sur le processus de paix. Personnellement, je crois qu’Issaka doit mettre un terme à sa manière contestée de gestion et changer convenablement.

  40. Issaka Sidibé est le président de l’Assemblée Nationale le plus contesté de l’Histoire de cette institution de la République du Mali. Cela à cause de gestion vue comme dictatoriale, incompétente et farfelue à cause de son non maitrise des textes qui gouvernement cette institution. Il est temps pour lui de changer.

  41. Les choses ne peuvent pas tout le temps être roses pour nous et dans notre vie. Le destin d’Issaka a voulu qu’il soit le président de l’hémicycle du Mali pour un mandat de5 ans. Il se peut que la manière de gouverner de ce dernier n’est pas du tout appréciée par ses pairs mais le bien du pays découle de la solidarité entre les élus, sans exception et sans supériorité. 😈 😈

  42. Le Mali en marche a le mérite d’avoir édifié les lanternes des Maliens sur les réalisations du régime en place que d’aucuns qualifient n’hésitent pas à qualifier d’échec. Loin s’en faut, le régime est à la tâche afin de satisfaire aux nombreuses attentes de ses concitoyens.

  43. Certains compatriotes veulent jeter l’enfant avec l’eau de bain en affirmant que tout est sombre sous ce régime. C’est faux, il y’a beaucoup de choses positives réalisées sous IBK. C’est à la jeunesse de comprendre cela pour se projeter dans l’avenir en amenant le pouvoir à plus de réalisations

  44. Les élus de la nation ne doivent pas laisser leur colère l’emporte sur l’essentiel. La cohésion, la solidarité sont des principes qui doivent gouverner l’hémicycle pendant tout son mandat parlementaire. je suis content d’entendre que le président de cette institution et ses pairs aient fait la paix.

  45. Parlant du processus de réconciliation nationale en cours, je regrette que certaines gens mal intentionnées veuillent tirer vers le bas les progrès réalisés sur ce point. IBK va réussir là où ses prédécesseurs ont échoué.

  46. En quelques 30 mois d’exercice de pouvoir, le régime d’IBK est entrain est de faire ses preuves. Malgré le contexte socio politique difficile que traverse le pays, le régime prouve sa bonne foi dans la gestion des affaires publiques.

  47. Malgré son prise de pouvoir dans un contexte socio politique assez difficile, IBK est entrain de donner le meilleur de lui-même pour rendre heureux ses concitoyens.

  48. Rien qu’à voir les dents et les yeux rouges de ce président de l’AN on ne pouvait rien augurer de bon. 🙁 🙁 🙁

Comments are closed.