La fuite en avant de Bamako et Paris

50
Adam Thiam
Adam Thiam

Sous nos yeux, c’est vrai, Kidal où l’on pouvait bivouaquer autour de n’importe quelle oued les années 1980 est devenu un gisement de rançons. C’est vrai, une lamentable dérive a fait de notre pays le corridor de la coke sud-américaine et un entrepôt d’otages à ciel ouvert.

Dans un sens, nous ne pouvons nous en prendre qu’à nous-mêmes, nul ne devant se prévaloir de ses propres turpitudes. A cet égard, on peut encore se demander comment il a été possible le 24 novembre 2011 d’enlever sans réaction des forces de défense ou de sécurité deux étrangers à Hombori,  conduits à Gao par une route nationale. On peut encore se demander pourquoi  nous avons subi le lendemain 25 novembre une autre attaque rocambolesque au centre de la ville de Tombouctou, avec mort d’homme et kidnappings. D’ailleurs quatre ans après, nous ne savons toujours pas ce que Verdon et Lazarevic étaient venus chercher à Hombori. Surtout qu’on sait maintenant qu’ils n’étaient pas géologues et que par conséquent le mobile  officiel de leur séjour – appui au projet de cimenterie de Dimamou- ne tient pas. Nous devons certes une fière chandelle à la France libératrice du 11 janvier 2013. Mais Hollande l’a dit : nous aussi, nous sommes morts à Verdun. Alors, était-il moral d’envisager  d’échanger contre Lazarevic  le sinistre Ag Wadossen, assassin d’un garde malien et bourreau indirect de Verdon ?  Bamako se tait sur l’affaire alors que les organisations droit de lhommistes et la presse s’en sont saisies. Pourquoi ? Wadossène ne devait-il pas, au pire, être extradé, au mieux jugé au Mali ? La mort fortement médiatisée de Ahmed Al Tilemsi ne suffira pas à couvrir les clameurs de réprobation qui avaient gagné jusque la salle de l’Eid mercredi. Au contraire, elle en soulève deux autres : celle de l’amnistie de fait dont bénéficie Iyad Ag Ali qui ne fait tout de même pas la navette entre Mars et le Sahara et celle des leçons apprises ou ignorées. Car entre les terribles menaces venant de la Libye et du Nigéria, le Sahel malien est dans une situation délicate qui justifie plus une chirurgie profonde que des retouches cosmétiques.  Si, au moins, la mort du jeune Garde Sofara pouvait servir à ça !
Adam Thiam 

Commentaires via Facebook :

50 COMMENTAIRES

  1. J suis aboubacr fils digne de ce pays(Mali),tout en saancht que j suis malien,je ferai la gloire de ce pays d une maniere convenable au peuple digne de ce pays,insaallah.

  2. Using automotive cell phone chegrars would be more efficient, but Best Buy may as well be on the moon when your in rural africa. You use what you can get.My favorite part of this is unrelated. That motorcycle fuel is stored in beer bottles. When they are empty, they will be returned to the brewery and refilled with beer.

  3. Monsieur Thiam

    “La mort fortement médiatisée de Ahmed Al Tilemsi ne suffira pas à couvrir les clameurs…”

    Fortement médiatisée, mais NEANMOINS BIEN REELLE… Par ailleurs, nous devons tous avoir l’honnêteté de reconnaître que médiatisée ou pas, cette mort de djihadiste n’est “qu’une de plus” parmi une impressionnante série depuis janvier 2013.

    Votre formule pourrait laisser entendre que la “médiatisation” de celle-ci relève d’une stratégie visant à mieux faire passer la pilule, alors que cette opération réussie est d’une part bien réelle, d’autre part elle n’a pas été à mon sens PLUS médiatisée que les autres, et enfin, elle est, Dieu merci pour nous, très loin d’être une première de la part ds forces françaises.

    Il y a un mois de ça, Barkhane abattait au niger un proche de Lyad et 10 de ses acolytes, et anéantissait leur convoi chargé d’armes, ce n’était pas non plus une “première”, et l’évènement était relaté dans les médias exactement comme celui-ci. Pas plus, pas moins…

  4. Frere Thiam je vous cite: Mais Hollande l’a dit : nous aussi, nous sommes morts à Verdun. Alors, était-il moral d’envisager d’échanger contre Lazarevic le sinistre Ag Wadossen, assassin d’un garde malien et bourreau indirect de Verdon ?
    Ma reponse je crois SIIIII.
    Il y a et il y aura toujours des choix a faire extrement difficiles, ou tres faciles. Mais la, le deal a ete fait et il faudra que Nous vivions avec. C’est cela notre grand defaut. Le passe apparteint au passe, le futur au futur mais le present Nous pouvons y faire de croire maintenant.

  5. Une fois de plus IBK et son gouvernement piétinent la justice malienne. La libération de Wadoussen finira bien par se retourner contre nou

  6. Une fois de plus IBK et son gouvernement piétinent la justice malienne. La libération de Wadoussen finira bien par se retourner contre nous.

  7. Le ministre la justice Ali Bathily a expliqué pourquoi le gouvernement a libéré les prsionniers jihadistes. Il a omis de s’appesantir sur le cas de Ag Wadossen qui est quand même l’assassin d un homme de tenue malien.

  8. Moussa Traoré
    “Tu n’a rien compris. IL FAUT BOYCOTTER LES PRODUITS FRANCAIS (Orange, Total etc.)Payer votre essence ailleurs qu’a Total et utiliser Malitel”

    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Alors là, ça c’est une mesure de représaille MAJEURE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Si d’une part, la petite agence Orange de Bamako au Mali perd du chiffre d’affaires, le géant ORANGE s’effondre!…. 😆 😆 😆 😆

    Et si en plus de ça, Total (1er groupe MONDIAL en recherche pétrolière en 2010) perd du chiffre d’affaire dans ses 10 ou 12 station services (au moins! 😛 ) à Bamako au Mali, là, c’est l’empire pétrolier TOTAL qui vacille! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Traoré, tu es trop dangereux! Si on t’écoute, on fait littéralement exploser l’économie Française! 😆 😆 😆 😆 :l

  9. Emoo
    “Comment la France même peut avoir la conscience tranquille si tant il est qu’elle a une conscience pour exiger la libération contre toute morale…. ?”

    Et comment pouvons-NOUS avoir la conscience tranquille (si tant est que nous ayons une conscience) pour refuser 2 djihadistes (2!…) à un pays qui a sacrifié d’une part 11 (11!…) de ses fils, et nous a justement, depuis le début de son intervention, dejà débarrassés à ce jour de près de 1000 djihadistes (1000!…) 🙄 🙄 🙄 🙄

    Je te retourne ta propre question, à savoir: “Est ce cela qu’il appelle candidement l’honneur du Mali…?” 😳 😳 😳 😳

  10. Je suis moi-même de ceux qui pensent que si cette ordure de Wadoussène avait pris une « balle perdue » entre les deux yeux au cours de son arrestation, ça aurait été une bonne chose ;

    Certes, la libération de N’IMPORTE LEQUEL de ces chiens de barbus terroristes ne peut que susciter la rage ou le dépit ; Je dis bien : La libération de …N’IMPORTE LEQUEL !

    En fait, la libération de Wadoussène suscite chez nous un phénomène « scientifiquement encore inexpliqué », celui de L’INDIGNATION SELECTIVE ou de la REVOLTE A GEOMETRIE VARIABLE !
    En effet, depuis l’arrivée d’Ibk, les libérations scandaleuses ou choquantes n’ont pourtant pas manqué ;
    On se souvient de ces prisonniers mnla libérés massivement par notre homme à poigne.
    On se souvient de ses mandats d’arrêt levés et de l’entrée triomphante à l’A-N d’ex membres d’Ançardine sous la bannière RPM.
    On se souvient de deux ex- trancheurs de mains et ex-occupants du nord remis également libérés (et sous les applaudissements de certains….)
    Bref : Wadoussène n’est jamais qu’une ordure « de plus » à avoir été libéré. Or bizarrement, c’est SA libération, très précisément qui révolte, révulse, scandalise, enrage, et déchaîne le plus ! Bien plus que toutes les précédentes ! Etonnant, non ?… Si « chien » soit-il, wadoussène serait-il donc plus « chien » que des trancheurs de mains et fouetteurs de nos mamans ou des mnla soit emprisonnés, soit sous mandats d’arrêt ???…
    En réalité, la seule et l’unique différence dans ce hit-parade de l’indignation populaire entre Wadoussène et ses prédécesseurs libérés, c’est que derrière sa libération à lui, il y a un « service rendu » à……un pays étranger (horreur : Tous des comploteurs anti-Mali !) et pire de tout : la France !!!… Cette même France qui, sous couvert de nous libérer des narcos barbus, ne vise que notre pétrole !
    Cette même France qui, sournoisement, à téléguidé le FMI (qui est son bras armé bien connu !)pour déstabiliser notre état…
    Cette même France, qui pousse le vice colonialiste jusqu’à être notre 1er partenaire depuis des années, UNIQUEMENT dans le but de mieux asservir et maintenir en état de dépendance la redoutable puissance que nous sommes…

    Nous sommes donc bel et bien face à une libération INFINIMENT plus scandaleuse que celles, RIGOUREUSEMENT IDENTIQUES SUR LE FOND, mais………………….perpétrées celles-ci par nous seuls , et surtout, pas dans le but de rendre service à un pays ETRANGER, sous-entendu Comploteur-exploiteur-calculateur PAR DEFINITION comme chacun sait !
    (En clair : Perpétrées celles-ci sans RAISONS OU MOTIFS autres que la mollesse hésitante d’un président à poigne qui se couche depuis le début !…)

    Dès lors, fusent sur Maliweb une foule d’indignations solennelles émanant d’une foule d’indignés solennels, subitement adeptes d’une « arithmétique approximative à 2 balles » :
    « La libération d’1 SEUL otage Français vaut mieux que la vie d’1 gardien de prison Malien », peut-on lire ici ou là… Ou encore : « Pour 1 SEUL otage Français, on expose la vie de 15 MILLIONS de Maliens », et d’autres « calculs » tout aussi incendiaires…

    Pour ma part, je suis le premier à être écoeuré par le fait de savoir 2 monstres de plus dans la nature ; Mais PAS PLUS (ni moins !) que pour les monstres précédents !… Et par ailleurs, puisque l’heure est apparemment à l’arithmétique, je me dis que les monstres djihadistes semblables aux DEUX (2) qui ont été libérés, Serval en a tué chez nous plus de NEUF CENT (900 !) en 2013, et Barkhane qui a pris la suite en a déjà tué plus de 50 !
    Bref : La France est ici la cause de DEUX libérations, mais cette même France nous en a déjà débarrassé………………….de près de MILLE ! A chacun de voir…

    Parallèlement, (et petit détail !), en débarquant de toute urgence une nuit de janvier à Konna, elle nous a tous sauvés de la barbarie djihadiste, et elle a ensuite libéré pour nous les 2/3 de NOTRE territoire, et au cours de ses opérations de « nettoyage » extrêmement délicates, la France a quand même perdu la bagatelle de ONZE (11) de ses fils…
    Aussi, je fais partie de ceux (peu nombreux !) qui pensons qu’en regard de L’IMMENSE SERVICE que la France nous a rendu, (Territoires et populations occupées libérées, près de 1000 barbus nettoyés, et 11 morts au Mali), la moindre des choses que le Mali pouvait faire était, à titre de service en retour, de libérer ces deux chiens ! J’ai bien dit LA MOINDRE DES CHOSES…

    Enfin, ces deux libérations amenant la fin des otages Français retenus, les forces Françaises vont enfin pouvoir « mettre les bouchées doubles » contre les barbus sans plus avoir la crainte permanente d’entraîner une exécution d’otage ! (A commencer d’ailleurs par les 2 libérés qui vont être désormais dans leur collimateur en priorité !). Nous ne pouvons donc qu’en bénéficier au final à mon sens.

    Nous avons « offert » 2 djihadistes aux Français, ils nous ont débarrassé de près de 1000 et continuent à les traquer quotidiennement.
    Tous ceux qui s’égosillent et crient au scandale aujourd’hui ont-ils le même « mode de calcul » que moi? Pas sûr… Je crois leur indignation AKOTEY de la plaque ! 😉 😉 😉

  11. La France mérite plus que ça;car elle a agi au bon moment et bon lieu pour arrêter l’invasion des Djihadistes sur Bamako.
    Elle a même ôté la vie d’un de ses valeureux enfants pour sauver la vie de millier d’enfants du Mali dans la bataille de Konna.
    Combien d’enfants a t’elle a perdu pour sauver la vie de millions de personnes au Mali et pour qu’on puisse vivre en paix dans notre Mali ?
    VIVE Damien BOITEUX!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Vive le Mali!
    Vive la France vive!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! vive François Hollande !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • ne soyez pas naîf cher frere la france n’est pas allée sauvé le Mali mais le MNLA.si moujao n’avait pas le dessus la france n’allait pas intervenir.c’est pour garder toujours les contrôle des chose.

  12. L’Urgent a été fait…Libérer un homme sous menace..

    Tout le reste est lié : Mettre en place une armée gonflée à bloc ,ce qui rendra tous les autres problèmes plus faciles : Assurer la paix et l’imposer aux agitateurs de tous poils..

    Puis le pays stabilisé réinvestira Kidal et le Nord, traquera les criminels et enfin se développera comme le reste de l’Afrique …

    Une mort de plus alors qu’il été possible de faire quelque chose aurait été un Echec supplémentaire

  13. C est triste, c est honteux, c est revoltant qu ont libere des brigands criminels recidivistes en echange d otage. On doit se constituer Partie civile pour les chatier y compris devant la CPI

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Les frustrés d’un génocide révé et jusqu’ici contenu , les habitués de la gueule ,il y en a partout CAPI !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • ibra
      “On doit se constituer Partie civile pour les chatier y compris devant la CPI”

      En attendant, tu viens déjà de te constituer PARTIE DEBILE devant nous tous! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      C’est déjà un début.. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Non?… 😛

      PS: C’est sûr que contre la France, on ne peut guère se porter que PARTIE CIVILE; Parce que si on se portait contre elle PARTIE MILITAIRE, on serait pas crédibles! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Le General Sanogo dit aux amis que chacun de nous a en lui un certain niveau de prejudice et de folie. L'essentiel est de savoir controler nos folies et nos prejudices pour qu'ils ne nous empechent pas de faire ce que nous devons faire pour resoudre nos p

      Non le MALI n’est pas la poubelle de l’humanite’! IL A TOUT SIMPLEMENT UNE CLASSE POLITIQUE ET INTELLECTUELLE QUI N’EST NI PRAGMATIQUE NI REALISTE. ELLE EST DOMINE’E PAR LES EMOTIONS ET ELLE NE PEUT PAS FAIRE LES LIENS QUI EXISTENT ENTRE LES DIFFERENTS POINTS D’UN MEME PROBLEME! AU LIEU D’EXPLIQUER AUX MALIENNES ET AUX MALIENS ORDINAIRES QUI NE SAVENT PAS LES REALITE’S DU MONDE EXTERIEUR,POURQUOI NOUS SOMMES OBLIGE’S DE FAIRE CERTAINES CHOSES DANS UN MONDE DONT LA JUSTICE, LA MORALE ET LA RAISON NE GOUVERNENT PLUS; ELLE AGIT COMME L’HOMME DE LA RUE.
      MOGO CHI MAKO TE’ AW KA TIGNE’ LA! LES UNS ET LES AUTRES DISENT MER.DE A’ VOTRE VERITE’! PENSEZ-VOUS QU’ILS NE SAVENT PAS CE QUE VOUS SAVEZ?
      TANT QUE VOUS N’AVEZ NI AUTOSUFFIANCE ALIMENTAIRE NI AUTOSUFFISANCE FINANCIERE ET TANT QUE CE SONT LES AUTRES QUI DEPLOIENT DES ELEMENTS DE LEURS FORCES ARME’ES POUR NOUS AIDER A’ SECURISER NOTRE FASO, NOUS SOMMES OBLIGE’S D’ETRE PRAGMATIQUES, REALISTES ET SURTOUT REPONDRE AUX DOLEANCES DES AUTRES!

  14. Le General Sanogo demande aux amis de mediter sur les raisons de l'existence du terrorisme chez nous et ce qu'il faut faire pour combattre le mal!

    Some people are less likely than others to participate in an organization. Recruitment is not possible without a prior contact with with a recruitment agent. The kind of relationship that exists between an individual and the recruiter determines if the individual is recruited or not! That’s why I suggest to look at the network channel as the richest source of organization recruits.
    People who do not participate in an organization have reasons for that behavior. Experts mentioned the following causes for non-participation in an organization:
    – Lack of sympathy for the organization
    – Not having been the target of mobilization attempts
    – Not being motivated to participate
    – The presence of barriers
    – The costs of participation are greater than its benefits
    Mes amis, les explications existent! Utilisons les pour trouver des solutions a’ nos problemes.
    Il faut bien mediter sur les raisons qui poussent des citoyennes et des citoyens d’un pays a’ prendre des armes contre leur propre pays!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Il faut bien mediter sur les raisons qui poussent des citoyennes et des citoyens d’un pays a’ prendre des armes contre leur propre pays!

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ne te fatigues pas !
      La première des raisons c’est le culte entretenu vis à vis d'”ICÔNES” AUTO-SALISSANTES !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. en janvier 2013 à la demande du président par intérim du mali dioucouda Traore
    François hollande a engagé les forces françaises pour bouter hors de notre frontière les djihadistes et leurs complices de Bamako à la personne de Mahamadou Dicko
    je ne vous êtes pas entendu en ce moment pour dénoncer ces apprentis intégristes qui pourrissent la vie des maliens
    vous savez combien à coûter l’opération serval au mali?
    un peu de décence!

  16. Our distorted outlook has led us to grave mistakes. It is difficult to recognize mistakes, but one must recognize that the whole existence of our beloved Mali has been in question for years now. We must have the courage to think out of the box and rid ourselves of our old way of looking at the world. THE LEADERSHIP MUST TELL OUR BELOVED MALIANS THAT THEIR STRATEGIES WERE MISTAKES!There is no need to stay blinded by the lust of power and/or support those who are blinded by the lust of power. Let’s look at the big picture and do what is right for Mali! It is my opinion that the President IBK made the right decision here. Therefore, I applaud him!

  17. C’est dommage….. avec IBK le mali est devenu plus qu’une république bananiere….. ce qui est entrain d’arriver dépasse tout entendement…. Est ce cela qu’il appelle candidement l’honneur du Mali…?

    Comment la France même peut avoir la conscience tranquille si tant il est qu’elle a une conscience pour exiger la libération contre toute morale…. ?

    Le Mali est devenu comme une poubelle , une sorte de décharge publique et le président ne trouve d’autre chose que de chercher a dissimuler la réalité a ses électeurs d’un moment qui croyaient, tout naïfs que la dignité et l’honneur du pays étaient reellement le souci de ce maudit président …

    IBK est devenu fou…. il faut s’en débarrasser…. Il faut vraiment une révolution populaire…. Il faut aller le tuer dans son palais de Sebenikoro….. Il fait trop de mal en si peu de temps.

    On est dans un monde complètement foutu…. 👿 👿 👿 👿 👿 😳 😳 😳 😳 😳 😳 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  18. Mr Thiam, je suis du nord Mali et depuis toujours, je vous suivais, de votre passage à l'UA en passant par le débat du dimanche de Africable TV et bien sur, votre journal le Républicain , Arawane Express, vous êtes une frété, un modèle pour les générations présentes et futures, pour la presse, pour le monde de la communication, pour l'Afrique et pour le monde, puisse, votre talent, votre sens élevé du devoir bien fait, votre patriotisme guider cela qui nous gouverne.Amen

    • Oui un soulèvement populaire avant qu’il ne soit TROP TARD, car il est déjà tard.

  19. Cher THIAM, on est dans un pays où pour 2 journalistes français tués (paix à leur âme), le Président de la République pleure à la face du Monde entier alors qu’au même moment plus de 70 de ses compatriotes perdaient la vie à Mopti dans le naufrage d’une pinasse et ceux-ci n’ont mérité aucune larme ou compassion de sa part. Il ne faut donc pas s’étonner que pour la libération d’un français le même Président accepte de libérer l’un assassin d’un pauvre gardien de prison fusse-t-il à Bamako… Ceci est le triste constat de la considération que le Président de République a pour ce peuple qui l’a pourtant fait « Roi » avec 77% des suffrages exprimés.

  20. Bel article cher Thiam,
    Restez et rédigez toujours comme ca, ce qui au jour d´aujourd´hui n´est pas chose facile.
    La plupart de nos journaleux ont depuis longtemps troqué la plume noble et courageuse contre la langue puante du “GRIOT”
    s´AGISSANT MAINTENANT DE TON AVERTISSEMENT A L´EGARD DE NOTRE GRAND MALI, Hélas il faut déchanter!
    En tout cas aussi longtemps que nous posons notre pays en paria; ETANT NOUS MEMES INCAPABLES DE NOUS CONSACRER AU DEFI D´un MALI NOUVEAU devenu dangereux à cause du NORD ET DE L´IMCOMPETENCE.

    LA LIBERTE´ N´EST PAS GRATUITE!SI NOUS NE NOUS L´AROGEONS PAS D´AUTRES LE FERONT A NOTRE DETRIMENT

  21. M Thiam, c’est de ce genre d’analyses sain dont on a besoin et pas des insultes du genre Nianagly le griot d’IBK

    thiam, toi aussi, la fois dernière, tu as dû faire le griot de Fily, faut éviter sinon on ne va plus te faire de cadeaux ici, malgré que tu sois respecté et respectable.

  22. Monsieur le journaliste, c’est vrais tout ce que vous dites et les incantations y afférentes . C’est ca le probleme du Mali , nous aimons rester à raconter l’histoire proche et lointaine et se poser des questions par rapport à des événements passes. Arretez de faire des fuites en arrière vous. Un gouvernement a été elu pour régler et trouver des réponses a toutes les questions que vous vous êtes pose, mais qu’à t il fait est ce que l’achat de l’avion a apporté une valeur ajoutée et qu’elle a été la contribution de cet avion par rapport à la prise en main des problèmes du Nord ? Les armement offerts aux soldats à des prix d’or est cela la réponse aux questions que vous soulève ? Qu’est ce que ce minable gouvernement a fait pour inverser la tendance?? Rien et rien il faut mettre ce minable gouvernement devant ses responsabilités. Le petit Mara, il a plutôt permis à l’armée de quitter de façon humiliante le nord et aujourd’hui il se cache derrière un petit touareg gamou et les milices.

  23. Les accords, les accords…. autant de victoires à la Pyrrhus, et en plus vicieux. Pour Monsieur Thiam, ” … on peut se demander comment il a été possible le 24 novembre 2011, d’enlever sans réaction des forces de défense et de sécurité, deux étrangers à Hombori?” La réponse est toute simple: les deux étrangers ont été enlevés par des gardes en activité, intégrés dans la garde nationale suite à des accords dits de paix. Quand on sait que le corps de la garde nationale a toujours été le corps épouvantail de la sécurité au Nord Mali.. Il fallait aux indépendantistes et narco, d’intégrer ce corps, le démystifier et sans servir…. Les Fagaga et les Wadossene, il y en a des centaines, qui ont assassiné des centaines d’autres de leurs “frères” d’arme. A bientôt pour de nouveaux accords et de nouvelles intégrations. Et pourquoi pas avec un intégré comme PM?

  24. Pour quel resultat avec un soulevement populaire ?
    Pourquoi ne pas etre unanime de notre FAMEUSE TRIPUTIDE NATIONALE,
    Se reconstruire nous d’adord et ensuite le MALI.
    Tant que chacun d’entre nous pense d’etre le seul (ou avec son clan) a tenir la verite par le bon bout,
    On ne fera jamais ce pays qui jusqu’aujourd’hui a seulement servi de vache laitiere a ceux qui pouvaient et peuvent traire.
    Et pour faire ce pays deux choses sont primordiale:l’ecole et la justice.
    Et la’ tout le monde est unanime que ces deux structures manquent a NOTRE MALI.

  25. Tout fait, il faut boycotter tous les produits français et demander des compte au Président de la République qui pilote le bateau Mali qui va chavirer bientôt

  26. Tu n’a rien compris. IL FAUT BOYCOTTER LES PRODUITS FRANCAIS (Orange, Total etc.)Payer votre essence ailleurs qu’a Total et utiliser Malitel

  27. THIAM quand on abandonne une partie de ton territoire exempte de tout contrôle des forces armées et de sécurité, acte odieux de la part de Alpha et de ATT, cet espace développe aussitôt des actions négatives car la nature sans contrôle m’aime pas le vide. C’est raison pour laquelle les bandits de toutes sortes ont fait de cette zone, un espace de trafic à haute intensité de la drogue. Et comme c’est ces mêmes narcotrafiquants qui sont impliqués dans le djihad, le tour est joué. Je commence à être confiant à condition que d’autres Français ne soient pas capturés.

    • Mille comme toi “Couloubaly Tiè ” ne paye pas leurs impôts correctement. Tous les Maliens sont : commerçant, industriel, docteur, pharmacien…, dans l’INFORMELLE. Où voudrais-tu qu’ALPHA O Konaré, et Amadou T Toure puisent toute la fortune nécessaire pour sécuriser le Nord du Mali, qui s’étend sur des milliers de kilomètres. Nommez Mr OBAMA président du Mali si les Maliens restent comme tel à ne rien faire pour NOTRE ETAT , le Nord du Mali sera la deuxième chambre de la COLOMBIE (drogue, armes ect). Arrêtons de vilipender nos anciens responsables et mettons-nous au travail qui seul anobli l’homme .

  28. La seule solution reste un soulevement populaire pour exiger un minimum de respect…

    • Tu vas te “soulever” contre qui , connard ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Casser ? ………… quoi ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Il reste quelque chose à niveler par le bas , au Mali ?

      Apprends , ou prêches d’abord à pour que soient amassées les ordures qui encombrent les routes 😆 , 😆 😆 😆 😆 😆 ……… c’est à partir de petits gestes tout simples que l’on gagne le respect des autres , pas en gueulant et braillant sur un tas d’ordures qu’on a soi même entassé et généré !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Eh Dié …….! Vraiment , on constate sur Maliweb de plus en plus les effets du réchauffement climatique ….Il est évident que le soleil brule de plus en plus de neurones !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • EXACT ! UNE VRAIE ORDURE !
          ……QUI A MIS DOUZE ANS POUR COINCER UN ETAT VOYOU PRÉDATEUR ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          COCO ACCEPTE LE TITRE ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😀 😀 😀 😀

            toutes mes félicitations !!!!!

            tu t’es battu comme un lion pour avoir ce titre, il te revient de droit !

            😀 😀 😀 😀

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            YESS !

            —–Et douze ans ———en m’efforçant et nous efforçant de garder le sourire en marchant sur le dos de crocodiles , tous assassins potentiels ………
            Au fond ….. 😆 😆 😆 😆 😆 ……mes et nos meilleurs alliés, auront été les féticheurs ….que ces couillons d’apprentis ALI BABA , agissant sous le manteau de l’ETAT , n’ont jamais cessé de consulter …….ET DE FAIT NOUS ONT PROTÉGÉS !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            DOUZE ANS !

            UH DIU ! ——— COCO —qui a beaucoup de raisons d’ apprécier, certainement plus que beaucoup de Maliens , le fait que le Mali ait su préserver sa souveraineté ——– ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
            VIVE LE MALI !
            UN PEUPLE , UN BUT , UNE FOI ❗ ❗ ❗

            —MAIS PAS DEUX …..siou plait …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Je suis d’accord avec toi: montrer au pouvoir qu’il ne peut s’arroger le droit de décider à la place des maliens pour des question vitales sans les consulter. Il faut un soulèvement populaire pour exiger de nos dirigeants de respecter les maliens.

Comments are closed.