En un mot: Les parents d’Iyad Ag Ghali négocient

« Pour la paix et la réconciliation nationale, le Mali est disposé à dialoguer avec tous ses fils, y compris Iyad Ag Ghali ». A la faveur de la conférence-débat de la Caravane culturelle pour la paix, la semaine dernière au CICB, cette éventualité a été évoquée par le ministre de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, qui a révélé avoir été sollicité par les parents d’Iyad Ag Ghali, qui lui ont demandé de négocier avec le chef jihadiste.
"A titre privé, j’ai reçu les parents d’Iyad, mais ils n’ont pas été en mesure de me fournir la moindre preuve et le moindre signe, pas même un communiqué, venant de lui pour dire qu’il veut s’inscrire dans la paix. Et s’il veut s’inscrire dans cette dynamique, qu’il fasse un communiqué", a prévenu Zahabi, le premier officiel malien à parler de cette éventualité maintes fois conseillée par des leaders de l’opposition, précisément Tiébilé Dramé.
Mais, quoique l’on fasse, le chef d’Ançar Eddine continuera à se poser comme un acteur incontournable de la crise du Nord et divisera les parties dans cette crise entre ceux qui penchent pour l’ouverture des négociations avec le protégé d’Alger et les opposants à cette donne comme les Etats-Unis qui, contrairement aux Français, ont mis sa tête à prix.
DAK
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Sans Tabou: FLA, le poker menteur des terroristes
Info-Matin 24 Juillet 2025 - 09:30 5
Editorial: la liberté de s’exprimer et le devoir de s’assumer
Info-Matin 16 Juillet 2025 - 09:38 6
Edito : le Compte à rebours a-t-il commencé pour les Ex-partis politiques ?
L'Alternance 24 Juin 2025 - 08:19 6
Édito : La paix se fera avec ceux qui veulent la construire !
Le Pouce 11 Août 2025 - 01:40 1
L’hymne national du Mali : Ode à la liberté et à l’unité africaine
L'Aube 11 Août 2025 - 01:23 1
Edito : L’Or, à défaut de briller, ne doit pas être source de malheur pour certains maliens
L'Alternance 21 Juillet 2025 - 12:23 6
-
fashionNous connaissons l’intention de ces terroristes de Yad Ag qui pensent qu’ils arriveront à mettre en mal le processus de paix dans lequel s’est engagé la CMA. Cette zone sera nettoyée de toutes ces personnes hostiles aux accords.9 ansRépondreLike (0)
-
ObiangMonsieur DAK sachez bien que si IYAD voulait la paix il serait de lui pour une négociation car il connait parfaitement la route qui mène au Koulouba. Aucun des parents n'est venu pour une éventuelle négociation. Donc arrêtez de mentir le peuple.9 ansRépondreLike (0)
-
boubacarJe pense qu’il faut lancer une très grande opération d’envergure dans la partie qu'il occupe. La patrouille mixte doit être renforcée pour faire face à ce problème d’insécurité. C’est pas un fils digne du Mali sinon il ne s’opposerait aux accords de paix qui a vu l’adhésion des autres mouvements rebelles9 ansRépondreLike (0)
-
sogonaC’est Tiébilé qui a solution c’est pourquoi il demande de négocier avec ses amis narcotrafiquants. Il ne sait même pas ce qu’il dit. Vous êtes à la base de tous les problèmes du Mali. Vous n’êtes que des pyromanes.9 ansRépondreLike (0)
-
sara69IYAD AG a toujours vécu dans les grottes et tente de dissuader les autres partis signataires avec ces genres d’attaques. Nous continuerons le processus de paix avec la CMA et la plate forme. Toute chose a une fin car il sera mis aux arrêts avec l’aide des forces étrangères.9 ansRépondreLike (0)
-
mali newsTIEBILE est un sale opposant, immature et irresponsable qui est prêt à tout pour mettre le feu dans ce pays. Nous avons besoin d’une opposition forte avec des hommes qui pensent au bien-être de leur frères et qui posent des actes de développement9 ansRépondreLike (0)