En un mot : Un nouveau remaniement en septembre

Les remaniements avaient jusqu’ici une fréquence semestrielle depuis le début du mandat d’IBK. On risque de connaître bientôt un rythme plus accéléré. Un nouveau gouvernement est annoncé à la rentrée, en septembre.
La nouvelle est venue de Paris où le président de la République effectue une visite privée. Il a néanmoins rencontré le président et le Premier ministre français. Ceux-ci, annonce-t-on, estiment qu’un Premier ministre touareg, comme c’est le cas au Niger présentement, sera un signal fort et donnera un grand coup d’accélérateur au processus de paix.
On veut en tout cas faire entrer dans l’équipe les représentants dûment désignés par les mouvements armés. Reste que le choix du Premier ministre risque d’élargir le fossé entre les groupes armés. Toujours est-il que du côté de la Plateforme, on murmure que le nom de Mohamed Ag Erlaf soufflé par la CMA ne passera pas.
DAK
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Edito : La Constitution boussole de la République
L'Alternance 28 Avr 2025 - 11:12 6
Edito : La marche à reculons de la démocratie dans les Etats du sahel
L'Alternance 2 Avr 2025 - 14:14 11
Edito : La dernière bataille d’une génération
L'Alternance 23 Avr 2025 - 01:41 4
Edito : Il était une fois ce beau pays comme le Mali…
L'Alternance 13 Mai 2025 - 08:05 10
Goonga TANK : Kabylie, Azawad et les leçons de souveraineté
Aujourd'hui-Mali 26 Avr 2025 - 02:42 16
Entre Nous : Ni tolérables ni acceptables
Le Challenger 9 Mai 2025 - 01:27 6
-
KinguirankeIl faut ramener Ag Amani comme PM, il est un Malien pures teint et sang9 ansRépondreLike (0)
-
Toto TotorinoPerso, avec Tougou Tougou Bari Bari alias Trimballé alias Kantiama Tigui alias 1000 Voyages Inutiles , cela ne me surprendra pas.9 ansRépondreLike (0)
-
TRAJeune KONE, prie Dieu afin qu'il donne vie. Tu verras des remaniements de A à Z.9 ansRépondreLike (0)
-
BassitèJe ne vous crois DAK, Comment un IBK imprégné d'un nationalisme inédit , imbu de sa personne incarnant un patriotisme inégalé et affiché , un grand homme du reste peut-il tomber aussi bas aux pieds de FH , prêter le flanc jusqu'à accepter volontiers la proposition harakiri de son homologue et ami français . Cela ne lui ressemble pas .IBK ne va jamais exhiber ni appliquer cette politique de discrimination positive qui ne pourra que conforter l'irrédentisme touareg et inciter d'autres à se retourner contre le gouvernement enfin d'assouvir leurs ambitions politiques .9 ansRépondreLike (0)
-
le cardinalPlateforme et CMA réunies, aucun cadre dans leurs rangs n'a aussi de compétence, de pratique administrative et managériale, de connaissance des rouages de l'Etat, de compréhension de la crise du Nord que Mohamed AG ERLAF;9 ansRépondreLike (0)
-
COULIBALY YacoubaDe toutes les façons nous avançons inexorablement vers un soulèvement populaire qui remettrons les pendules à l'heure en mettant les touareg à leur juste place dans cette société où ils ne sont qu'une minorité. Qu'Allah le tout puissant aide e-t protège le Mali au bord du précipice. NB: Comment dans un pays juste et correct, c'est un colonisateur du siècle dernier qui décide un remaniement? Quelle honte pour le pays? Quelle indignité? quel acte éhonté? Je suis sidéré.9 ansRépondreLike (0)