En un mot : Pourrissements à haut débit

22

La sortie du procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Mamadou Lamine Coulibaly, mercredi soir sur le petit écran, révèle une compréhension inédite de la liberté d’expression et de presse dans notre pays. Dans le cas de l’animateur Ras Bath, qui a maille à partir avec la justice pour des propos tenus sur une radio, le patron du parquet de Bamako assure ne pas être dans un combat contre la presse et met en avant un délit de droit commun.

Mais c’est là que le bât blesse, parce que c’est sur les ondes d’une radio que les propos qualifiés d’outrage à la pudeur ont été tenus par Ras Bath, assimilable dès lors à un journaliste dans l’exercice de ses fonctions.

Et en pareille circonstance, la loi de la presse et les délits de presse demeurent les seuls références. C’est du moins l’avis de bon nombre d’observateurs. Les deux références fixent une responsabilité en cascade. Sous cet angle, Ras Bath est le complice du promoteur de la radio propriétaire de l’émission. Celui-ci, on le sait, est libre comme le vent. Première entorse à la loi.

Si l’on s’en tient aux explications du procureur général, on peut aussi se demander pourquoi un magistrat, censé préserver l’ordre public, laisse une situation préjudiciable à la quiétude sociale perdurer ? Deuxième entorse. Pourquoi le procureur n’interpelle-t-il pas le prêcheur Bandiougou Doumbia, l’un des contradicteurs les plus virulents de Ras Bath, auteur de mille propos tout aussi grivois ou heurtant la morale publique ? Troisième entorse.

On ne peut s’empêcher d’avoir le sentiment d’une République des pourrissements à haut débit.

DAK

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. “Mais c’est là que le bât blesse, parce que c’est sur les ondes d’une radio que les propos qualifiés d’outrage à la pudeur ont été tenus par Ras Bath, assimilable dès lors à un journaliste dans l’exercice de ses fonctions.” Alors si je comprend bien , Monsieur le journaliste, n’importe qui peut se targuer le titre de journaliste dès lors qu’il se trouve un temps d’intervention dans une radio?

    Si tel est le cas, j’avoue que je ne comprend rien, car j’ai souvenance que les journalistes sont montés au créneau pour décrier des personnes qui s’adonnent à des activités de journalisme alors même qu’ils n’en n’ont pas compétence.

    Monsieur le journaliste, votre article vous posera problème.

  2. “On ne peut s’empêcher d’avoir le sentiment d’une République des pourrissements à haut débit.” Effectivement, Bamako comporte toutes les premices d’une situation revolutionaire decrite par V.I Lenine dans son pamphlet ” shto Zdjelat”

    • LÉNINE POURSUIT: ” QUAND LE PEUPLE NE VEUT PLUS VIVRE COMME A L’ACCOUTUMÉE ET QUE LE POUVOIR N’ARRIVE PAS A INVENTER DE NOUVELLES MÉTHODES DE GESTION, UNE SITUATION RÉVOLUTIONNAIRE S’INSTALLE DANS LE PAYS”. LA REPONSE A LA QUESTION”shto zdjelat” C’EST ” perevarot nada zdjelat, vot i vciô”

  3. SI IBK NE SE DETACHE PAS DE CES FAUX LEADERS RELIGIEUX ET DE LA SOCIETE CIVILE.LE MALI VA BRULE A SON INSU. CES GENS LA NE SONT PLUS CREDIBLES.
    DES RELIGIEUX QUI AU LIEU D’APAISER,SOUTIENNENT L’ETAT DANS SES DERIVES

  4. Le clash entre Bandiougou et Ras Bat se situe dans un cadre individuel qu’on ne saurait
    élevé à la dimension collective .
    La faute est personnelle et incombe à son seul auteur .

  5. les Radios sont aussi importantes que dangereuses lorsqu’elles ne sont pas suivies. Elles sont rares à respecter l’Ethique et la Déontologie du métier. Animateur bourré de zèle ne dira que ce qui excite, il manipule surtout son auditoire. c’est souvent dangereux.

  6. Si ce n’est le Mali de IBK, quel état ou quel régime sérieux peut s’immiscer dans une affaire entre deux crétins comme Bandiougou et Ras Batradén ?? 😀 😀 😀 😀

  7. Personne n’est au Dessus de la Loi ,Chaque Métier doit respecte le Droit ,Car une société doit être régit par le DROIT , Au Mali certain religieux Fragilise l’Etat et TIRE les avantages de la Faiblesse de l’Etat

  8. Dans chaque métier il y a un code de conduite et une ligne rouge qu’il ne faut pas franchir. Monsieur Bathily en sa qualité d’animateur de radio ne devrait pas tenir certains qui devrait nuire a la stabilité du Mali.

  9. Sikasso ferme ta guel .
    1- comparaison n Est pas la raison 2-comme tu as bien dit ce dernier a fait menace de mort ce qui est condamne partout dans le monde et Tel n est pas le cas de ras bath 3-il y a aucune raison valable pour arrete ras bath.donc analyse les choses aulieu de leurs compare

    • Mon faut capitaine bazani ma gueule te dit merde
      Le mali n’avancera jamais avéc des démagogues et des populistes
      Il ya que le travail qui libère un homme
      Et faut être responsable de ses propres actes

  10. La liberté d’expression à ses limites mardi dernier un homme a été condamné à 5mois de prison ferme
    Il avait fait un appel sur les réseaux sociaux à tuer Hollande et son premier ministre

Comments are closed.