Crise scolaire : Cri de détresse des enfants

7

Cela fait des années qu’il n’y a pas d’école ou presque pour les enfants du Mali à cause, non seulement, de l’insécurité, mais aussi et surtout en raison des revendications des enseignants. La situation a atteint son paroxysme, obligeant les enfants à lancer des cris de détresse. Mais ils semblent prêcher dans le désert. 

Depuis les évènements de 2012, bon nombre des enfants du Mali sont privés d’école à cause de l’insécurité. Dans certaines localités du nord, du centre et même du sud, les écoles sont fermées. Les différents rapports fournis par des partenaires sur la situation font froid dans le dos. Les quelques écoles restées ouvertes sont prises en otage par des enseignants à cause de leurs revendications salariales : « La satisfaction de nos revendications ou rien ». Les autorités en charge des questions éducatives, elles, se contentent de sauver les années scolaires, en lieu et place du salut de l’école malienne et de l’avenir de la nation. Tant pis pour les élèves puisque ce n’est la faute à personne. Pardon, c’est la faute du seul «gouvernement ».

Dans cette histoire, les parents d’élèves sont restés longtemps observateurs, comme si nul ne constate la gravité de la situation. Aujourd’hui, la crise a atteint des proportions inquiétantes, poussant les enfants eux-mêmes  à lancer un appel de détresse. Ils se sont rendus à la Maison de l’enseignant pour défendre leur droit à l’éducation. Dans une déclaration, les enfants demandent au gouvernement plus de dialogue et plus de réflexion. « Nous demandons en larmes à nos papas et mamans de s’apitoyer sur notre sort. Oui, depuis bientôt trois ans, nous ne connaissons plus une année scolaire normale. On dit que l’avenir d’un pays repose sur ses enfants et si cet avenir est mis en danger pour un conflit d’intérêt, que deviendrions-nous ?

À cause de cette grève, nous sommes devenus des délinquants et de mauvais citoyens en raison de notre déscolarisation. Nous vous supplions de ne pas nous immiscer dans une lutte dans laquelle on ne connaît ni les tenants ni les aboutissants, de ne pas nous exposer aux dangers en nous mettant au-devant des meetings, de ne pas juste voir votre position actuelle, mais la nôtre, car ministres ou enseignants, députés ou directeurs, tous autant que vous êtes, avez déjà fini; nous vous prions de nous prendre en considération et de nous aider à garder le concept de l’année blanche comme mythe », déclarent les enfants.

Aussi, ils demandent à leurs parents de jouer un rôle de conciliation et de médiation. « Nous vous supplions de ne pas faire de parti pris dans cette affaire et aussi de nous maintenir à la maison lors des différentes manifestations pour nous éviter d’éventuelles blessures et agressions», plaident-ils

Un cri de détresse dans le désert

Les enfants semblent prêcher dans un vide. Avec  l’adoption le mercredi, 30 juin 2021, en conseil des ministres de la loi portant grille indiciaire unifiée des militaires et des personnels relevant des statuts des fonctionnaires de l’État, des collectivités territoriales et des statuts autonomes par le gouvernement, la Synergie des syndicats de l’éducation a décidé de boycotter les épreuves avancées des examens de fin d’année.

« L’adoption de ce projet de loi s’inscrit dans le cadre du respect des engagements pris par le gouvernement, participe de l’apaisement du climat social et de la volonté de rétablir l’équité entre les agents de l’État », se défend le gouvernement.

Pour les enseignants, l’application de cette loi met en cause l’article 39 de la loi n°2018-007 du 16 janvier 2018, portant statut du personnel enseignant de l’enseignement secondaire, de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale. Ce qui justifie les décisions des enseignants.

À travers des lettres circulaires, les syndicats de l’éducation demandent aux enseignants de se tenir prêts pour la lutte. Comme première action, la Synergie demande aux militants de boycotter les épreuves anticipées des examens de fin d’années et de retenir les notes des compositions.

En plus, la Synergie des syndicats de l’éducation a déposé un préavis de grève de 228 heures, soit 12 jours, selon la lettre n° 2021-042/SES adressée au ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Diawara Aoua Paul Diallo.

« Les syndicats de l’éducation, bien que disposés au dialogue, se réservent le droit d’observer une grève de 12 jours, soit 288 heures allant du lundi 09 au jeudi 12 août, du lundi 16 au mercredi 18 août et du lundi 23 au vendredi 27 août 2021 inclus, si la revendication ci-dessus citée n’est pas satisfaite», explique le préavis.

Les parents d’élèves sortent de leur mutisme

Suite à l’échec des négociations entre le ministère du Travail et de la Fonction publique et les enseignants qui n’ont pas abouti à un compromis, le jeudi 22 juillet 2021, des parents d’élèves se proposent de faire recours à la Cour constitutionnelle pour résoudre le problème.

Daouda Sacko, secrétaire général adjoint de l’Association des parents d’élèves, propose que « la Cour constitutionnelle soit consultée ». On verra, ainsi, « dans quelle mesure cet article 39 va amener un peu d’accalmie sur le front scolaire afin que nos enfants puissent trouver un enseignement de qualité », explique-t-il aux micros des confrères de Studio Tamani,

Quant au pédagogue Morikè Dembélé, enseignant chercheur à l’Université de Bamako, il demande aux deux parties de réfléchir à des alternatives pour résoudre le problème.

« Ce n’est pas bon de dire qu’on va faire les examens sans les enseignants, ce n’est pas une bonne chose non plus de reporter les examens. L’année est au bout du gouffre, donc il ne faut plus reculer. Il faut négocier avec les enseignants en leur proposant des alternatives pour leurs revendications », plaide-t-il.

Zié Coulibaly

Source : Plume Libre

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. POUR CEUX LA QUI COMPTENT SUR 'L ESPRIT MESQUIN-FRANCAIS'. NOUS DEVONS INVENTER UNE ECOLE PAS L ECOLE FRANCAISE OU ARABE!

    Une Firme D’Ingenierie Autrichienne avait accepte de former 100 jeunes ingenieurs a Vienne qui devraient ensuite poursuivre leurs etudes a Bamako.

    🙂 Les Francais ont mis leur pied dans le projet .Ils ont donne une forte somme au beau-frere du proprietaire de la Firme et le <Monsieur est revenu sur sa decision.J'avais deja selectionne les 100 candidats Maliens et il ne restait qu'a envoyer leur billet.Je n'ai jamais pu expliquer ces interventions malveillantes au General Diarra. 🙂

    NOUMOUN KE

  2. A LIRE POUR COMPRENDRE COMMENT LA FRANCE A TOUJOURS DETRUIT TOUS NOS PROJETS MEME LES PLUS INSIGNIFIANTS

    J’ai lie amitie avec son pere quand il etait venu a Vienne ,Autriche,avec un expert comptable dont j’ai perdu le nom pour qu’ensemble nous mettions en place un service International d’Ingenierie a Bamako.Une Firme D’Ingenierie Autrichienne avait accepte de former 100 jeunes ingenieurs a Vienne qui devraient ensuite poursuivre leurs etudes a Bamako.

    🙂 Les Francais ont mis leur pied dans le projet .Ils ont donne une forte somme au beau-frere du proprietaire de la Firme et le <Monsieur est revenu sur sa decision.J'avais deja selectionne les 100 candidats Maliens et il ne restait qu'a envoyer leur billet.Je n'ai jamais pu expliquer ces interventions malveillantes au General Diarra. 🙂

    J'ai enormement deplore sa mort au Nigeria.Une grosse perte pour notre pays,.Ce centre aurait ete la premiere Firme d'Ingenerie en Afrique apres un Centre militaire au Caire et un centre en Afrique du Sud.Son fils devrait reprendre ce projet avec un de mes fils.Les Ukrainiens pourraient nous aider dans ce sens ,

  3. Choguel dit que le régime IBK était irresponsable pour ne pas appliquer les lois de la république. – Maintenant que lui-même est aux affaires, il faut qu’il applique immédiatement l’article 39 et non épiloguer continuellement, en nous ennuyant …

  4. L’Education devrait être la seconde riorité du Mali, juste après la sécurité. Comment peut-on vouloir développer un Etat, une nation, un pays alors que l’Education est en ruine depuis 30 ans?

  5. It is likely teachers demands are reasonable but where massive corruption same people who carry out or/ plus associated with carrying out massive corruption proclaim teachers demands set by contract or/ plus law to be fulfilled is unreasonable with their being little money in government bank account to provide for obligated pay to teachers.
    We would do best if we end impunity for corrupt government officials plus retroactively seek criminal prosecution plus recovery of government funds from corrupt government officials. Their national plus international investment information is to be uncovered by qualified ” hunt would would you you” interrogation. Relatives plus others who hide those government officials investments also should be interrogated with intent of recovering stolen or/ plus corruptly obtained funds. Where funds are no longer available to be returned guilty official should be given severe prison sentence.
    Future existence of our nation plus people are reliant upon world class modern education of children plus adults .
    We are reliant on teachers to provide that education . Stop tampering with money to be paid to teachers plus make sure all set by law for them to get is made available .
    Do not allow your jealousy of teachers be to do to our children what establishment of African Americans jealousy of me have done to African American children, nor should you believe God will perform miracle to save condition when our government is able to save condition.
    In condition of African Americans their leadership primarily due to numerous intimate interracial relations knew rules necessary for them to fulfill to become members of American esoteric water system plus that I am only Negroid eligible to facilitate them becoming members but they chose not to fulfill rules thus them plus their children will not be members of esoteric water system. Injury resulting from not being member of esoteric water system is generationally progressive subtle degree of brain injury occur making each generation lesser human. It have become obvious African Americans are not getting as much use from their frontal lobe functions as first generation Africans but they pretend it’s not happening. That is way of educated stupid. Let us not be that . Whether you like or dislike someone when they hold something essential to your qualitative living fulfill your obligation to them. This is what should be done for Malian teachers.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. NOUMOUN KE, 'QUAND EUX ILS NOUS DESTESTENT' . JE NE SUPPORTE PAS M IGOR DIARRA! J AI AIME LE POST DE SANGARE!

    sangare 2 Août 2021 at 16:45

    https://www.maliweb.net/politique/lurd-a-lepreuve-du-choix-de-son-candidat-a-la-presidentielle-quand-tous-les-sondages-donnent-mamadou-igor-diarra-gagnant-2937782.html

    J’ai lie amitie avec son pere quand il etait venu a Vienne ,Autriche,avec un expert comptable dont j’ai perdu le nom pour qu’ensemble nous mettions en place un service International d’Ingenierie a Bamako.Une Firme D’Ingenierie Autrichienne avait accepte de former 100 jeunes ingenieurs a Vienne qui devraient ensuite poursuivre leurs etudes a Bamako.Les Francais ont mis leur pied dans le projet .Ils ont donne une forte somme au beau-frere du proprietaire de la Firme et le <Monsieur est revenu sur sa decision.J'avais deja selectionne les 100 candidats Maliens et il ne restait qu'a envoyer leur billet.Je n'ai jamais pu expliquer ces interventions malveillantes au General Diarra.J'ai enormement deplore sa mort au Nigeria.Une grosse perte pour notre pays,.Ce centre aurait ete la premiere Firme d'Ingenerie en Afrique apres un Centre militaire au Caire et un centre en Afrique du Sud.Son fils devrait reprendre ce projet avec un de mes fils.Les Ukrainiens pourraient nous aider dans ce sens ,

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here