Jeunesse malienne et volontariat : Le Cnj de la commune III ouvre le débat
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la jeunesse, le Conseil national des jeunes de la commune III a organisé, samedi dernier, au Carrefour des jeunes, une conférence-débat dont le thème portait sur : ‘’ jeunesse malienne et volontariat : enjeux et perspectives. ‘’ C’était en présence des représentants du ministre de la Jeunesse et des sports, du maire du district et de la commune III, des chefs de quartiers, de la représentante de la Cafo et du corps du volontariat. Le président du conseil communal des jeunes de la commune III, Oumar Touré, a indiqué qu’en 1998, par une résolution adoptée lors de la première conférence mondiale des ministres de la jeunesse- tenue par le gouvernement portugais, en collaboration avec les Nations unies à Lisbonne du 8 au 12 août 1998- le 12 août a été déclarée Journée internationale de la jeunesse.
La journée internationale de la jeunesse, a-t-il ajouté, a alors eu comme objectif de promouvoir tout particulièrement auprès des jeunes, le Programme d’action mondial pour la jeunesse. Il a fait remarquer que notre pays, avec l’appui du Pnud et d’autres partenaires, a initié un projet d’appui à la mise en place d’un centre national de promotion du volontariat au Mali. Il n’a pas manqué d’attirer l’attention sur le chômage des jeunes et leur pauvreté. Amadou Koïta, conseiller à la commune III et parrain de l’évènement, est intervenu pour remercier les organisateurs pour cette initiative dont le thème est très important. Il a exprimé le désir de faire du volontariat un moteur de l’emploi des jeunes. Idrissa Guindo, Directeur national de la jeunesse, a indiqué que la journée est un cadre de dialogue entre les jeunes et les autorités. C’est aussi, a-t-il dit, l’occasion de faire un diagnostic des maux qui minent le développement des jeunes.
Le représentant du maire de la commune III, Kassim Tabouré, a félicité l’organisation de l’évènement et demandé aux jeunes plus de participations et d’actes concrets pour développer le pays. Il a notamment demandé aux jeunes de ne pas être accaparés par l’appât du gain. Moussa Bazié Koné, président d’honneur du conseil communal, a souligné l’importance du thème et fait l’historique de la Journée internationale de la jeunesse. C’est une journée d’hommage aux jeunes, a-t-il ajouté. Il a affirmé que dans notre pays, la limite d’âge pour la jeunesse se situe à 35 ans, selon les textes du Conseil national de la jeunesse.
L’objectif de cette journée, a-t-il expliqué, est de promouvoir ou mieux développer, entre autres, la conscience des jeunes, en ce qui concerne le Programme d’action mondiale pour la jeunesse de l’an 2000 et plus. Il a cité les domaines prioritaires du programme, entre autres : l’éducation, l’emploi, la famine, la pauvreté, la santé, l’environnement, l’usage abusif des drogues, la délinquance, les filles et jeunes femmes. Cette année, a-t-il précisé, le thème de l’année internationale de la jeunesse a pour thème : ‘’ changer le monde. ‘’ Il a appelé les jeunes au dialogue et à la compréhension mutuelle. Ibrahim Ag Nock, coordinateur pour la mise en place du volontariat, a expliqué le concept de volontariat qui a évolué. Il a surtout fait appel au don de soi, à l’amour du prochain et à la reconnaissance de la société. Le volontariat, a-t-il souligné, est un engagement dans une activité d’intérêt général.
Ce n’est pas un emploi salarié et il tend à atténuer les disparités sociales. D’après lui, la relation humaine, à savoir l’appui des pauvres, leur écoute, l’investissement social, est au cœur du volontariat. Il a signalé l’importance du changement de mentalité et de paradigme. Ibrahim Ag Nock a fait état de la législation malienne sur le volontariat, du rôle de la jeunesse dans la promotion du volontariat et du lien entre jeunesse et développement. Des questions ont notamment porté sur le profil des volontaires, la limite d’âge et les textes régissant ce domaine. Le coordinateur a assuré que les textes sont disponibles ; il a expliqué la situation des volontaires et les objectifs du centre national de promotion du volontariat au Mali
Baba Dembélé
Quelle est votre réaction ?






