Pose de la première pierre de l'ENA par le chef de l'État sur la route de Kati : Les travaux coûteront 15 milliards FCFA
Dans 20 mois, la nouvelle Ecole nationale d'administration (ENA) s’installera dans ses nouveaux locaux. Le chef de l'État, Amadou Toumani Touré, a procédé le vendredi 7 septembre, sur la route de Kati, à la pose de la première pierre de cette nouvelle infrastructure. Qui va coûter plus de 15 milliards FCFA. C'est l'un des plus grands investissements réalisés dans les infrastructures scolaires de notre pays après celui du campus universitaire de Kabala qui coûtera la bagatelle de plus de 25 milliards FCFA.
Preuve que depuis un certain temps, les plus hautes autorités du pays font de l'amélioration des conditions de vie et d'étude des étudiants et professeurs leur priorité. Et la future infrastructure n'échappera pas à cette règle puisqu'elle sera dotée de toutes les commodités pour dispenser le savoir.
Elle comprendra, outre 5 bâtiments pédagogiques, de nombreux bâtiments à la dimension des attentes de l'établissement. Un internat pour étudiants des deux sexes, un logement pour directeur, un espace sportif, une cantine, un espace vert, un parking, etc... Le Directeur de la nouvelle ENA, Fousseni Samaké, qui a salué le gouvernement pour cette belle initiative, indiquera d'entrée de jeu que l'objectif de ce dernier a été de doter l'établissement, d'une infrastructure moderne pouvant permettre aux étudiants de bénéficier d'un cadre de vie agréable, propice aux études. Des étudiants qui seront dans les conditions idéales pour être en bonne place dans la course à l'excellence que la mondialisation impose désormais à chaque État, a-t-il laissé entendre.
Le chef de l'État, Amadou Toumani Touré, pour sa part, précisera que la réalisation de cette infrastructure s'inscrit dans la droite ligne de la volonté affichée par le gouvernement, qui est celle de doter les services publics d'un cadre de travail agréable à travers la réalisation des infrastructures.
Outre le chef de l'État, on notait à cette cérémonie, la présence du Premier ministre, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, du ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Siby Ginette Bellegarde et des responsables politiques et administratifs de Kati avec à leur tête le maire Hamala Haïdara. Qui a dit toute sa joie et le bonheur de sa ville d'abriter cette infrastructure. La nouvelle ENA est une école polyvalente et pluri-disciplinaire avec une double dimension de formation à l'expertise et au management. Elle est rattachée à la Primature. Ses missions sont, entre autres, d'assurer la formation initiale des fonctionnaires de la catégorie A pour les administrations d'État ayant vocation à servir dans les services de l'administration générale, territoriale, économique et financière, du travail, des ressources humaines, de la diplomatie et de la planification. Y sont également formés, les fonctionnaires de la catégorie A pour les collectivités territoriales. Elle assure aussi le perfectionnement des cadres A et B des administrations d'État et des collectivités territoriales, la formation d'auditeurs étrangers dans le cadre de la coopération avec les États étrangers.
Par ailleurs, I'ENA dans sa nouvelle formule, a pour tâches : les recherches et études en sciences administratives ; le management public ; les finances ; la planification etc. La durée de la formation est de 3 ans et les candidats devront avoir au moins le niveau de la maîtrise dans des domaines compatibles avec le programme. Le recrutement se fait par voie de concours ouvert aux fonctionnaires en service et aux universitaires qui acquièrent le titre d'élèves fonctionnaires.
Abdoulaye DIARRA
Quelle est votre réaction ?






