Suite aux avancées constatées sur certains points de doléances : Les Syndicats des Enseignants suspendent leur mot d’ordre de grève
Les Syndicats de l’Education Signataires du 15 Octobre 2016 ont suspendu leur mot d’ordre de grève générale qui devrait prendre effet ce lundi 13 Octobre. Cela, suite au constat des avancées sur certains points de leurs doléances.

Et après une rencontre, le vendredi 10 Octobre dernier, avec le Ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue Social, Dr Fassoun Coulibaly.
La rentrée scolaire 2025-2025 a débuté par une grève régionale décrétée par la Synergie des Syndicats de l’Education. Ce, à la suite des résultats du processus de l’enrôlement des agents de l’Etat et des Collectivités dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) engagé par le Gouvernement. Ainsi, dans ces résultats, il fut ressorti que des enseignants qui ont effectué tous les processus se sont retrouvés sur la liste des non enrôlés avec leurs salaires suspendus. Et après une rencontre avec les Ministères concernés, la Synergie avait annoncé une grève générale automatique à partir de ce lundi 13 octobre 2025.
En effet, avec des avancées constatées sur la situation, les Syndicats de l’Education Signataires du 15 Octobre 2016 ont décidé de suspendre leur mot d’ordre de grève générale. Ce, après une réunion avec le Ministre Dr Fassoun Coulibaly le vendredi dernier.
Selon le Porte-parole des Syndicats, Ousmane Almoudou Touré, cette trêve fait suite à la paie d’une partie des enseignants détenant leurs récépissés et au dressage des listes des omis par les différentes académies, ensuite envoyées à la DRH pour la prise en charge de paiements. « Ces avancées même insuffisantes au regard des objectifs de la Synergie ont été appréciées à leur juste valeur » a-t-il souligné.
Qu’en attendant la suite des propositions formulées après les pourparlers, les Syndicats de l’Education Signataires du 15 Octobre 2016 ont décidé d’accorder un délai supplémentaire au Gouvernement pour résoudre définitivement ces questions.
Par Mariam Sissoko
Quelle est votre réaction ?






