Le fleuve Niger, pourtant vital pour la ville de Bamako qu’il traverse, est ‘’victime’’ de deux situations lourdes de conséquences : l’ensablement et la pollution. Malgré une saison des pluies exceptionnellement abondante l’année dernière, la décrue du fleuve est survenue très tôt, révélant de vastes clairières sur ses rives. En ce mois d’avril, plusieurs ilots sont visibles dans le lit du fleuve où l’on aperçoit parfois des personnes s’affairer ou se promener.
La couleur de l’eau est devenue jaunâtre par la faute des usagers sans foi ni conscience. Et par la faute des pouvoirs publics plus laxistes que jamais car ce drame écologique s’aggrave de jour en jour. C’est comme si l’administration n’existait que de nom dans notre pays.
Cette situation met en évidence l’absence d’une politique efficace de gestion et de l’aménagement du fleuve. Depuis des années, les autorités débattent du sujet sans pour autant entreprendre d’actions concrètes. Le manque de mesures pour contrer l’ensablement et préserver la profondeur du fleuve menace non seulement la biodiversité, mais aussi les activités économiques qui en dépendent, telles que la pêche et les projets de transport fluvial tant espérés par la population.
Par ailleurs, la pollution de l’eau s’aggrave en raison des déchets déversés par les habitants, mais aussi de toutes ces substances dont la source est souvent inconnue. À Sotuba, cette négligence environnementale entraîne chaque année des pertes en vies humaines, notamment pendant la période de canicule. Des enfants ont accidentellement péri baignant sans s’imaginer tomber sur des pierres pointues, le niveau de l’eau ayant drastiquement diminué. Certains se noient, parce que coincés dans des trous de pierre. Le ridicule ayant cessé de tuer dans ce pays, et la fuite en avant ayant de beaux jours devant elle, il y’a encore des esprits tordus qui imputent ces accidents aux ‘’djinns’’.
Aujourd’hui, la couleur trouble de l’eau témoigne de la dégradation de sa qualité, rendant son usage de plus en plus risqué pour les populations. Face à cette situation alarmante, il devient urgent de mettre en place un plan d’aménagement et de préservation du fleuve Niger. Une meilleure gestion des eaux, un programme de dragage régulier et des campagnes de sensibilisation sont autant de solutions qui pourraient contribuer à restaurer cet écosystème essentiel pour Bamako et ses habitants. Il est temps d’agir avant que le fleuve Niger ne devienne un cours d’eau en déclin.
Il faut sauver le Niger avec un plan d’aménagement durable
Le fleuve Niger, qui traverse la ville de Bamako, constitue une ressource vitale pour la capitale malienne. Son aménagement pourrait non seulement favoriser le développement économique de la ville, mais aussi désengorger le trafic routier en introduisant des moyens de transport fluviaux, comme les bateaux et pinasses. Pourtant, malgré la présence du ministère dit de l’Environnement dans tous les gouvernements successifs, aucune initiative sérieuse n’a été entreprise pour étudier et mettre en place un plan d’aménagement durable du fleuve, ne serait-ce qu’au niveau du tronçon qui traverse Bamako.
Aujourd’hui, le fleuve Niger subit les conséquences de l’inaction et du manque d’entretien. Les usagers déversent toutes sortes de déchets dans ses eaux, contribuant à sa pollution croissante. Les produits chimiques ont un impact désastreux sur l’écosystème aquatique, entraînant la disparition progressive des espèces de poissons. D’année en année, le fleuve s’appauvrit et sa biodiversité se dégrade dangereusement. En outre, le manque de dragage et d’entretien régulier entraînent une accumulation des sédiments, rendant le fleuve de moins en moins profond. Pendant la saison des pluies, cette situation favorise des inondations rapides, mettant en péril les populations riveraines et aggravant des pertes matérielles.
L’absence d’un plan d’aménagement ne met pas seulement en danger l’environnement. Elle compromet également les opportunités économiques que le fleuve peut offrir. Une meilleure gestion du fleuve permettrait de développer des infrastructures de transport fluvial, facilitant ainsi le déplacement des personnes et des marchandises. Un réseau de bateaux-taxis, par exemple pourrait alléger les embouteillages routiers chroniques de Bamako.
En outre, la mise en place d’installations modernes de gestion des déchets et d’un programme de dépollution pourrait revitaliser l’écosystème du fleuve et favoriser le développement de la pêche, un secteur qui fait vivre de nombreuses familles vivant le long du Niger.
L’heure est à l’action
Face à ces enjeux cruciaux, il est impératif que les autorités prennent des mesures concrètes pour élaborer et mettre en œuvre un plan d’aménagement durable du fleuve Niger. Ce plan pourrait inclure des actions telles que le dragage régulier pour éviter l’accumulation des sédiments et limiter les risques d’inondation, la mise en place d’une politique stricte de gestion des déchets afin de préserver la qualité de l’eau, le développement du transport fluvial pour désengorger la circulation routière et favoriser une mobilité durable, la sensibilisation des populations riveraines aux enjeux environnementaux et aux bonnes pratiques pour préserver le fleuve.
L’heure n’est plus aux discours, mais à l’action. Sauver le fleuve Niger, c’est garantir un avenir plus prospère pour Bamako et ses habitants. Le fleuve, source de vie et d’opportunités, mérite une attention immédiate et des investissements à la hauteur de son importance pour les populations.
Par Drissa Togola
kan, mother fucker.
Tu dis bien mon pays?
Ce pays que tu qualifies de ‘poubelle’ je l’aime.C’est mon pays.
Alors tu t’interesses aux poubelles sans raison? Tu doit etre fou alors.
Je suis certain que toi tu changes de pays comme d’autres changent de chemises.
Je suis très fier d’etre Mali.
Qui t’a demandé de ne pas aimer ton pays ? C’est bien ton pays et pas le mien
Merci, Drissa Togola, d’avoir rédigé cet article très bien documenté sur la problématique environnementale !
TAI TOI SALE MERDEUX FANGA ZANGA VA NETTOYER TES RUES SOUILLÉES
ET APRÈS VOUS DÉNIGREZ LA FRANCE . EN FRANCE JAMAIS TU VERRAS UNE RUE OU UNE COUR D’EAU SOUILLES COMME CHEZ VOUS .
bilout, tu t’intéresses à la merde c’est que tu es plus que la merde.
vas pisser un coup de la gueule de ta mon donc.
ali, tu oublies que ce sont mes memes patriotes Maliens qui sont sur ce site.Tu penses qu’on t’a oublié.
Les insultes les plus minables que tu formulais sur Kinguiranke je peux les re-copier et pour te rafraississir la mémoire.
Ton chef dozo Zakaria koné commandant des forces de ado qui devaient installer bazoum au poicoir toujours pas à Niamey.
ali tu penses qu’il faut garder l’espoir?
Finalement le trollisme n’a plus court.
ali qui enseignes la morale…
😂😂😂 Tu sais pas a quel point tes insultes ne me touchent pas
Oui je vois que tu adores te vautrer dans la merde mais n’impose pas aux autres de voir ton pays poubelle comme un îlot d’hygiène.
Grand bien te fasse mon petit zanga
Monsieur zanga, vous avez parfaitement le droit de dire que certains racontent des salades à propos de l’hygiène de votre pays.
Souffrez que certains trouvent que votre pays est d’une saleté sans égale sans être du dénigrement.
Cela dit la négation de ce fait factuel reconnu par tous en dit long sur l’idée que vous vous faites de la propreté et de l’hygiène.
Vos flots d’insultes ne rendent pas votre pays plus propre .
kan,tu racontes des salades aux cons comme toi.Pas a moi,kan.
Je dirai simplement on ne peux pas faire un an au Mali et le detester,le denigrer comme tu l’as fais.
Un pays c’est la culture,l’histoire,le passe…tu peux pas ignorer ces details quand tu juges un pays.
Les french qui ont vecu au Mali comprennent le peuple Mali.
ka,a moins que quelqu’un t’a viole au Mali.
Les predateurs il y en a partout.
Peux etre tu cherchais ta dose… Les PD agit par instint.
Je te laisse à tes convictions …….
@zanga
“kan,je ne crois pas que tu connais le Mali.”
Là tu te méprends encore gravement, mais cela ne me soucis guère
J’essaie de parler de ce que j’ai vu ou observé ….. rester 5 ans au Mali a été un calvaire tant il m’a été de donné de voir que ce pays est branché sur “autodestruction”, je pourrais t’en parler des heures
Mais je te laisse à tes convictions profondes
Grand bien te fasse
@Aux tres sales trolls de la tres maudite France: Les eaux souillées de la Seine dans lesquelles Anne Hidalgo a nagé couplées aux infestations répétées de punaises de lit dans toutes les villes Francaises donnent beaucoup a réfléchir sur la conduite des Francais qui n’ont en fait aucune notion d’hygiène et aucun respect pour la nature et l’environnement.
kan,je ne crois pas que tu connais le Mali.
Tout ce que tu eprouves pour notre pays c’est une haine profonde.
Tu fais sortir tes crocs jaunis par la misere si nos famas se font tuer par les terroristes,algerie s’attaquer au Mali,ou epidemie de meningite…
Nous en deduisons que la pollution du Djoliba te rend joyeux.
Comme tu le dis ‘pays’ poubelle.
J’ai mon voisin qui jette directement dans le fleuve tout ce qui est dechet.Puisque personne ne s’en soucient.
Comme on deracine en quelques heures un baobab vieux de 500 ans…
C’est mon pays.
Imaginons le Mali sans le Djoliba.
Ce fleuve n’est-il pas notre vie?
C’est comme si on bouche les veines et arteres de notre circulation sanguine.
Incivisme,insouciance du Malien sont sans limite.
TAI TOI SALE ZANGA MERDEUX VOUS NE POUVEZ MÊME PAS CONSTRUIRE DES CENTRES DE RECYCLAGES PAR CONTRE VOUS VOULEZ QUE LA RUSSIE VOUS CONSTRUISE UNE CENTRALE NUCLÉAIRE ? JAMAIS LES RUSSES OU LES CHINOIS VOUS CONFIERONT UNE C.N MOUAHAHAHAHAHAHA PAUVRE MALI WALAHI
un pays de cafards crados, un pays immonde de saletés et qui pue la merde, des gens sales
En restant poli mais en me faisant comprendre
BILOUT
J’AI HORREUR DE DÉNIGRER LE MALI MAIS SUIS OBLIGÉ DE RÉPONDRE AUX KINGUIBATARD ET AUX ZANGAS LÉPREUX CAR ILS N’ARRÊTENT PAS DE METTRE SUR LA FRANCE TOUS LEURS MALHEURS AVEC LAIDE DE LA PROPAGANDE RUSSE ET COMME LES MALIENS SONT TRÈS CONS ILS GOBENT TOUT.
Nous allons amener Anna Hidalgo la specialiste des eaux souillees de la Seine pour venir nager dans le fleuve Niger et nous donner des conseils.
Je confirme les propos de Kingui: Anne Hidalgo a bien nagé dans la Seine et il y a des punaises de lit en France …
Mais à part cela,Bamako est toujours aussi immonde !!!
Kingui , il m’est agréable de lire que tu es de plus en plus bête.
Mes posts s’adressent aux maliens, à ceux qui ont vu le Mali et qui sont consternés par la saleté qui est présente partout.
Toi tu t’adresses à ceux qui ne le connaissent pas.
Ton niveau à fortement baissé, sans doute l’âge ?
Kingui niveau a toujours etait tres tres tres bas, Kan. Il ne risque pas de baisse plus because he has already reached bottom. Just saying! 🙂
Aux sales trolls de la tres maudite France: Les eaux souillées de la Seine dans lesquelles Anne Hidalgo a nagé et les infestations répétées de punaises de lit dans toutes les villes Francaises donnent beaucoup a réfléchir sur la conduite des Francais qui n’ont en fait aucun respect pour la nature et l’environnement.
N’oublie pas que c’est cette même “maudite France” qui t’offre la possibilité d’avoir accès à internet grace à Orange (ex-FRANCE telecom) et que prochainement tu pourras suivre la Coupe d’Afrique des Nations sur Canal+ (chaîne privée 100% Francaise)
De toute évidence on t’a refusé le visa pour aller en France, ce qui explique pourquoi tu es aussi frustré et aigris. Et pour en venir au sujet du jour, ce ne sont pas les trolls de la maudite France qui jettent leur merde dans le Niger mais bien les Malien comme toi.
Pour info, Bamako est dans le top 20 des villes les plus sales au MONDE, Paris est loin derrière… très loin
“Pour info, Bamako est dans le top 20 des villes les plus sales au MONDE, Paris est loin derrière… très loin”
Paris est un ville très sale et puante !
Par ailleurs, sur un sujet plus important, le taux de mortalité infantile augmente considérablement à Paris et en France.
La France est devenue en Europe un des pays où les enfants de moins de 1 an meurent le plus.
En France, un enfant sur 250 meurt avant son premier anniversaire.
https://www.liberation.fr/societe/sante/la-mortalite-infantile-a-encore-augmente-en-france-dans-la-derniere-decennie-note-linsee-20250411_NB3GSVG735DHFFKOTY64XLYHPE/
Quand on discute de la pollution du fleuve Niger, Fanga est heureux d’apprendre dans un journal français que la mortalité infantile augmente en France.
L’obsession de la haine de la France de cet homme se résume dans ce rapprochement incongru.
Fanga, la France et le Mali ne sont pas dans un même monde, comparer les deux pays est un non-sens. Il faut comparer ce qui est comparable. tu peux comparer le Mali au Burkina, au Niger, au Tchad, au Centrafrique, à la Somalie.
Cette haine que tu as de la France ne concerne que toi et ne touche aucun français. Les rares français qui regardent maliweb sont des franco-Malien. A peine une centaine de personne. Fais attention parce que cette haine obsessionnelle peut te rendre malade.
Kinguiranke, lis bien cet article et ne fait pas de la diversion mensongère qui ne trompe personne.
Ton pays est dans doute le plus crados du monde
Tu es devient ridicule et stupide ce qui est dommageable pour un prix Nobel 😂
KAN BRAVO
EN FRANCE AUCUNE RIVE N EST SALE COMME AU MALI. AUCUN FRANÇAIS NE JETTE SES ORDURES COMME ON LE VOIT SUR LA PHOTO. EN FRANCE TOUT LE MONDE SAIT QUELLE COMMUNAUTÉ EST SALE ET CRADE. IDEM POUR LES PUNAISES DE LITS ON SAIT QUI NOUS L EMMÈNE.
CE KINGIBATARD NE SAIT PLUS QUE RÉPONDRE POUR ASSURER SA DÉFENSE.
KAN BRAVO
EN FRANCE AUCUNE RIVE N EST SALE COMME AU MALI. AUCUN FRANÇAIS NE JETTE SES ORDURES COMME ON LE VOIT SUR LA PHOTO. EN FRANCE TOUT LE MONDE SAIT QUELLE COMMUNAUTÉ EST SALE ET CRADE. IDEM POUR LES PUNAISES DE LITS ON SAIT QUI NOUS L EMMÈNE.
CE KINGIBATARD NE SAIT PLUS QUE RÉPONDRE POUR ASSURER SA DÉFENSE.
Les eaux souilllees de la Seine dans lesquelles Anne Hidalgo va nager et les infestations répétées de punaises de lit donnent beaucoup a réfléchir sur la conduite des Francais qui n’ont en fait aucun respect pour la nature et l’environnement.
C’est quoi le rapport ?
Apprends a réfléchir si tu le peux?
Why is my comment not posted? Was information that silting lower water level plus quicken evaporation of ponds, rivers lakes etc. or that mining chemicals cause silting plus must not be used or that garbage cause silting plus must be removed?
Africa First.
People of Books!
Henry Author Price Jr aka Kankan
Les maliens aiment bien jeter les détritus et chier dans le Niger. Un peuple de civisme…
Nous allons amener Anne Hidalgo pour nous dire comment nager dans les eaux souillees comme elle a fait dans la Seine a Paris capitale de la très maudite France.
BON , C’EST ENCORE LA FAUTE A LA TRÈS MAUDITE FRANCE PUNAISES DE LIT MOUHAHAHAHAHAHAHAH MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHAH PAUVRE MALI WALAHI