Sinistres liés à l’hivernage à la date du 4 Août 2025 : 27 cas d’inondation et 791 ménages impactés

La Plateforme Nationale de Réduction des Risques de Catastrophes (PNRRC) a tenu sa 16e réunion hebdomadaire le mardi 5 Août au sein de la Direction Générale de la Protection Civile.

11 Août 2025 - 01:35
 1
Sinistres liés à l’hivernage à la date du 4 Août 2025 : 27 cas d’inondation et 791 ménages impactés

Ainsi, les échanges étaient axés essentiellement sur l’évaluation de la situation opérationnelle liée à l’hivernage 2025, ainsi qu'à d’autres sinistres survenus  dernièrement. Selon le point de situation actualisé, au 4 août dernier, il a été enregistré 27 cas d’inondation, qui ont impacté 791 ménages et causant 33 blessés.

Le Mali fait face à un phénomène de risques de Catastrophes depuis l’hivernage 2024. Qui est à l’origine de plusieurs cas d’électrocution, d’effondrements d’habitations et des cas d’inondation surtout en cette période de la saison des pluies. A cet effet, il a été mise en place une plateforme nommée la Plateforme Nationale de Réduction des Risques de Catastrophes (PNRRC) qui a tenu sa 16e réunion hebdomadaire le mardi dernier. 

Pour la circonstance, les échanges portaient sur l’évaluation de la situation opérationnelle liée à cette saison des pluies, en plus de divers sinistres survenus jusqu’au 4 Août 2025. A savoir les cas d’électrocution, d’effondrements d’habitations et les conflits intercommunautaires à caractère foncier. Face à tout cela, les participants ont  examiné les mesures de réponse mises en œuvre et assuré le suivi des recommandations formulées lors de la dernière réunion.

En effet, au cours de la rencontre, le Lieutenant Sapeur-Pompier Sékou GASSAMA, de la Sous-Direction des Opérations de Secours et d’Assistance, a exposé le point de situation actualisé jusqu’à la date du 4 août 2025. Il ressort de ces statistiques, 27 cas d’inondation recensés, ayant impacté 791 ménages, causant ainsi 33 blessés, avec 18 décès dont 7 liés à un conflit intercommunautaire dans le cercle de Yanfolila. En plus de 837 effondrements d’habitations, 147 latrines endommagées, 206,5 hectares de superficies agricoles perdues, et un total de 6.118 personnes sinistrées.

Ladite réunion a servi également d’occasion de formuler des recommandations stratégiques pour renforcer les actions de sensibilisation, les dispositifs de réponse rapide, de même, l’assistance humanitaire, singulièrement à l’endroit des populations les plus vulnérables. Notamment les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.

Les membres de la PNRRC ont convié la population à faire preuve de vigilance et à observer les consignes de sécurité durant cette période critique d’hivernage. Qui est d’ailleurs  marquée par une recrudescence des cas d’électrocution et d’effondrement. Et de faire savoir que les conflits intercommunautaires continuent à causer des pertes en vie humaine. 

Mariam Sissoko

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0