Affaire de décès suspects de 33 enfants à la Pouponnière I : Une première plainte contre X déposée par le président de la Comade
L’affaire dite de décès suspects de 33 enfants vient de connaitre un nouveau rebondissement avec l’introduction d’une plainte contre X par Mohamadou Lamine Cissé, président de la Coalition malienne pour la défense des droits de l’enfant, (Comade). Cette plainte pourrait, espèrent des assoiffés de la justice, aider à faire la lumière sur cet autre scandale du siècle qui était en passe d’être banalisé avec l’inculpation de l’ex-directrice de la structure pour « manque de transparence dans les procédures d’adoption ». Un chef d’accusation qui, à tout point de vue, ne pourra pas suffire à démasquer les acteurs d’actes contraires à la morale.
Les décès suspects des 33 enfants constatés à la Pouponnière I de Bamako qui ont conduit à l’incarcération de la directrice générale, Diallo Aminata Kéita, en fin mai pour irrégularités présumées dans des procédures d’adoption, est loin de connaitre son épilogue.
En effet, pour la première fois, depuis le déclenchement de l'affaire de la Pouponnière I de Bamako, une plainte contre X pour le décès de 33 enfants a été déposée devant la justice par Mohamadou Lamine Cissé, président de la Coalition malienne pour la défense des droits de l'enfant, (Comade), un regroupement de 78 organisations non gouvernementales.
Ce rebondissement devra, à coup sûr, conduire à de nouvelles interpellations. Ce qui donnerait raison à ceux qui estiment que Diallo Aminata Kéita n’est que le bouc-émissaire d’un vaste réseau de personnes fortement plongées dans le trafic d’enfants. Une pratique qui impliquerait plusieurs responsables, notamment ceux-là mêmes qui ont en charge la protection des enfants et des mœurs.
Consciente de la gravité des faits à elle reprochés, la directrice générale de la Pouponnière I de Bamako, se préparerait déjà à des dénonciations.
De sources proches du dossier, elle aurait déjà affirmé que ses complices, pour se tirer d’affaire, avait mis la presse à contribution pour tenter de noyer le poisson. Des comportements qui provoqueraient l’ire chez elle et qui l’auraient poussé à prendre la décision de faire certaines révélations qui, au finish, impliqueraient d’autres personnes qui donnent l’impression d’être blanches comme neige.
De par ses engagements nationaux et internationaux dans la protection de la petite enfance, notre pays se trouve face à un grand défi qui est celui de faire, une fois pour toute, la lumière sur cette affaire où l’on semble entretenir le flou pour sauver la tête de c
ertaines personnes qui avaient pourtant excellées dans l’hypocrisie en faveur des enfants.
En tout état de cause, la plainte introduite par la Comade sera suivie de près par ceux qui ne croyaient plus aux premières procédures engagées contre l’ex-directrice générale de la Pouponnière I de Bamako.
Abdoul Karim Maïga
Quelle est votre réaction ?






