Magouilles à l’APEJ : Les stagiaires s’en plaignent!
L’Etat malien a tout fait pour que l’employabilité des jeunes soit une réalité. Mais, certains véreux de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ) sont en train de freiner cet élan. Quand le manque de compétence rime avec l’anarchie, il faut s’attendre au fiasco.
Depuis sa création en 2003, les jeunes diplômes ont vu toutes les difficultés du monde pour bénéficier du volontariat et du stage de qualification. Il est très difficile d’avoir la chance de figurer dans ce lot. Et pour y parvenir, il faut entreprendre des démarches partout ou même soudoyer les argents. Parce que selon une source bien informée, cette Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ) est bourrée de familles et d’amis de la directrice de la structure.
«Depuis 2010, j’ai été recruté pour un stage de qualification. Mais jusqu’à aujourd’hui, je n’ai rien reçu comme argent. Alors que c’est l’APEJ qui doit payer 6 mois de salaires et les 6 autres par mon service», a déploré un jeune diplômé. «Chaque fois que je passe à l’APEJ pour voir la situation, on me répond toujours de la même façon», a-t-il ajouté.
Un autre stagiaire de l’APEJ qui a bénéficié du volontariat de 2011 se trouve dans la situation identique. «Je fais beaucoup de va-et-vient pour avoir mes salaires. C’est déplorable et décourageant», a-t-il lâché en appelant les autorités maliennes à prendre les mesures qui s’imposent. Cette agence avait comblé les attentes. Mais, aujourd’hui, c’est autre chose. Pourquoi le ministre de l’emploi reste-t-il inactif? Est-ce vrai que la jeunesse constitue l’avenir d’un pays? Si cela est vrai la nôtre ne sait plus à quel saint se vouer.
À suivre…
Lassana Coulibaly
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
AlphaHélas!C'est vraie, c'est une triste vérité que nous constatons aujourd'hui. Moi, j'ai terminé ça fait 5 ans et je suis toujours au chômage et c'est pas faute d'avoir cherche. Détenteur d'un DUT en informatique de gestion à l'IUG de Bamako avec la mention "Assez-bien" à l'issu d'une soutenance public, après un stage l'EDM-sa et étant inscris à l'APEJ et ça 2 ans que je m'inscrit pour le volontariat sans succès.Mais, je leur dit aux autorités de ce pays et aux politiciens verrées si ils ne font pas attention après cette crise sécuritaire ça celle de la jeunesse pou manque d'emploi.Parce-que, c'est il n'y pas de travail que la famille s’arrêtera de mange hors nous sommes appelé a être les futur chef de familles.Ou bien les inter-locataires? :( :( :evil: :twisted: :roll: :cry:12 ansRépondreLike (0)
-
HAKETOMerci à vous qui arrivez à comprendre un texte truffé de fautes et d'un contenu lamentable.Le pseudo journaliste, s'il est jeune fait honte à nous jeunes qui sommes sans conteste le fer de lance de la nation. Il fait un racolage de mots sans aucun respect des règles de rédaction. Tout est confus du moins à mes yeux. Pour preuve, en un premier temps, il relate les difficultés de bénéficier les services de la structure et en second temps, il trouve que l'agence avait comblé les attentes.Du n'importe quoi cet article. Bref, l'imposture en journalisme se détecte facilement. Et du coup tu feras mieux d'aller t'informer à la source que de te masturber intellectuellement.12 ansRépondreLike (0)
-
Bakaryje suis fier de ta réaction.hake ti la12 ansLike (0)
-
-
izyaPour payer des allocations de stages il faut de l'argent, si ce n'est des dernières semaines l’État même ne savait pas comment payer les salaires des fonctionnaires à fortiori des allocations de stage. ils n'ont qu a s'en prendre au coût d’État qui est à la base de tout ça.12 ansRépondreLike (0)
-
justicequityCe qui se passe à l'APEJ se passe dans toutes les structures y compris les boites privées et semi-étatique, à chaque fois que je vais dans les établissements bancaires maliens par exemple c'est juste un exemple juste écrire mon nom et mon prénom ils font erreur une fois j'ai fais trois fois et même la 3ème j'ai vérifié sinon c'était pas bon à chaque fois on corrige l'erreur et une nouvelle est commise pareils pour les documents à paris, d'ailleurs je ne fais jamais faire un passeport par le consulat parce qu'il y aura toujours une erreur alors que les délais sont long, je les fais quand je suis au Mali ou au moins si il y a erreur je prend même pas le passeport. De toute façon la situation actuelle du pays nous en dit long que l'APEJ est loin d'être un cas isolé sinon on en serait pas là. Il y a beaucoup de d'utopiste qui pensent qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain, comme pour le putsch dont tout le monde a vu là où ça nous a mené, les habitudes sont très dures à perdre,ceux qui comme le ministre de la fonction publique pensent ou font croire aux gens qu'ils peuvent changer en un laps le système sont plus dangereux que le système lui même, parce qu'ils vont faire que de la com ils suscitent beaucoup d'espoir et dès que les gens vont se rendre compte que les habitudes n'ont pas changer ils vont totalement perdre foi au système. C'est progressivement et avec beaucoup de temps et de pédagogie en allant graduellement qu'on peut changer les pratiques et les mentalités, tout cela commence par le chef qui doit être exemplaire à tout égard car beaucoup de responsables font des discours et s'arrêtent aux mots, fais ce que je te dis ne fais pas ce que je fais ne marche plus.12 ansRépondreLike (0)
-
MEDDOEt vous de CIWARA INFOS, verifier vos infos avant de balancer des co..nneries12 ansRépondreLike (0)
-
MEDDOC'EST PAS VRAI....que des mensonges...de sa nomination a maintenant qu'est ce qu'elle peut amener de changement dans le personnel de l'APEJ? tous les jeunes reçoivent peut être en retard mais tous on reçu leurs allocations jusqu'à OCTOBRE 2012 d'autres à NOVEMBRE. Si vous n'avez rien reçu c'est ce que vous avez chômé les stages...vous voulez de l'argent sans travailler?12 ansRépondreLike (0)