Mali : “suspecté d’être homosexuel”, un jeune travesti a été tabassé

    48

    Les images du passage à tabac d’un jeune homme à Bamako circulent sur les réseaux sociaux, pris à partie car il était maquillé et portait des chaussures à talons. Très peu d’informations sur la date et le lieu de cette vidéo ont filtré. Nos Observateurs ont mené l’enquête pour savoir quand et où avait exactement eu lieu cette scène et racontent la réaction des témoins de la scène.

    La vidéo d’un peu plus d’une minute a commencé à circuler sans indication particulière de date ou de lieu, d’abord sur WhatsApp, avant d’atterrir sur Facebook le 19 février. Elle montre un jeune homme se faisant vivement molester et déshabiller par une foule en colère. Les légendes accompagnant cette vidéo disent que l’homme est accusé d’être “homosexuel “.

    France 24 a décidé de ne diffuser que des captures d’écran de la scène et a flouté le visage de la victime.

    Le jeune homme est d’abord pris à partie par quatre individus qui tentent de lui arracher son jean. Un autre lui donne des claques.

    Il est ensuite mis à terre, d’autres passants en profitent pour lui mettre des coups de pied.

    Un autre passant n’hésite pas à faire un bond les deux pieds en avant pour donner un coup à l’homme à terre.
    Nos Observateurs à Bamako mènent l’enquête et retrouvent des témoins

    À première vue, impossible de savoir où et quand avait eu lieu la scène, la plupart des personnes partageant la vidéo n’ayant pas d’information à ce sujet. Avec plusieurs de nos Observateurs à Bamako, notre rédaction a mené l’enquête grâce à un indice visible dans l’image : la devanture colorée d’une boutique “Labo Photo Luxe”.

    Dans la vidéo, un magasin où on peut lire “Labo Photo luxe” est reconnaissable. Nous avons donc lancé une consultation sur notre page Facebook pour retrouver l’endroit exact de ce magasin.

    Un de nos Observateurs est parvenu à retrouver la boutique dans le quartier Kalaban-Coura. Il nous a fait parvenir ces photos des lieux, montrant bien le même endroit.

    Contacté par France 24, le patron de la boutique “Labo Photo Luxe “confirme que la scène s’est déroulée devant sa boutique le 14 février 2018, jour de la Saint-Valentin.

    “Quand ils l’ont vu avec son maquillage et des talons, ça les a fait exploser”

    Un de nos Observateurs, Matthias B. (pseudonyme), a pu rencontrer plusieurs témoins de la scène. Tous transmettent un récit concordant.

    Le jeune homme était sur le trottoir près d’une école quand des enfants ont commencé à le suivre. Ils se moquaient de lui à cause de son “accoutrement féminin “. Certains ont commencé à le provoquer en lui lançant des pierres. Le ton est monté, et ça a attiré l’attention d’autres passants qui ont commencé à s’en prendre à lui.

    Ils l’ont attrapé juste devant l’école, et ont commencé à le battre. Le jeune homme a essayé de fuir et a fini par se retrouver encerclé au niveau du “Labo photo luxe “situé à dix mètres environ. Là encore, ils l’ont frappé jusqu’à ce qu’un monsieur dans la foule demande aux gens de le laisser.

    Le jeune homme agressé se retrouve à moitié nu dans la rue, simplement avec un t-shirt, avant d’être emmené à l’écart et protégé par un homme ici au premier plan.

    C’est ce monsieur qui a appelé les policiers. Ils sont arrivés pour essayer de l’emmener avec eux. Le jeune homme a d’abord refusé de suivre les policiers, il a essayé de se réfugier dans une maison juste en face du “Labo “, de l’autre côté de la route. Les habitants de la maison ont fermé la porte pour l’empêcher de rentrer. Les policiers l’ont donc embarqué.

    “Les gens parlaient comme s’ils avaient eu affaire à un diable qui se baladait dans leur quartier”

    La plupart des témoins qui habitent dans le quartier m’ont dit qu’ils connaissaient ce jeune homme. Ils l’avaient déjà vu passer, et m’ont même dit qu’ils le “suspectaient d’être homosexuel”. Mais là, quand ils ont vu son maquillage et ses talons, ça a fait exploser beaucoup de personnes. Ce qui m’a frappé, c’est qu’à entendre les gens que j’ai pu interroger, ils parlaient comme s’ils avaient eu affaire à un diable qui se baladait dans leur quartier.

    En cherchant à savoir ce qu’il s’est passé, j’ai eu affaire à des personnes très méfiantes. La tension reste vive, même une semaine après les faits. On sent que ce sujet est un vrai tabou : beaucoup ne souhaitaient pas me parler pour donner des informations qui permettaient d’attester de violence gratuite [et donc reviendrait à défendre les droits des homosexuels, NDLR].

    La scène s’est déroulée devant une école sous les yeux d’enfants du 1er et 2e cycle. Photo prise par un de nos Observateurs à Bamako mardi 20 février.

    “Les auteurs, s’ils sont identifiés, seront interpellés”, affirme un représentant de la police de Bamako

    Contacté par France 24, une source policière, qui requiert l’anonymat, affirme être au courant de l’incident. Il précise que le jeune homme de 25 ans a été mis à l’abri par les policiers avant d’être ramené le soir à sa famille. Aucune plainte n’a été déposée par le jeune homme. Il explique qu’il est “tout à fait anormal de tabasser un individu sur la voie publique “. Il a affirmé que les “auteurs, s’ils sont identifiés, seront interpellés “.

    Il nuance cependant :

    Nous savons que les menaces sur les réseaux sociaux arrivent souvent, mais elles sont rarement suivies de faits, à notre connaissance. En tout cas, nous avons très peu de signalements de nos effectifs sur des cas similaires [de tabassage de personnes à cause de leur allure efféminée, NDLR].

    Des vidéos de traque de “présumés homosexuels “sont fréquentes

    Au Mali, aucune loi ne pénalise les relations homosexuelles, mais il n’existe pas plus de lois protégeant les gays, lesbiennes ou transgenres victimes d’agressions en lien avec leur orientation sexuelle.

    Les vidéos montrant des individus poursuivre de “présumés homosexuels “pour les molester sont fréquentes. En septembre 2017, nous avions publié une enquête sur des groupes Facebook qui organisaient une “chasse aux homosexuels” diffusant parfois leurs photos et invitant à les retrouver.

    Cliquez sur l’image pour lire l’enquête : “Chasse aux homosexuels” au Mali : les accusations s’organisent sur Internet

    Le phénomène s’est aujourd’hui atténué, du moins en apparence, car les incitations à la haine continuent sur les messageries instantanées sur téléphone comme WhatsApp. Cette vidéo en est la dernière illustration.

    Par  http://observers.france24.com/fr 

    Commentaires via Facebook :

    48 COMMENTAIRES

    1. Pauvre Mali….. vous qui avez frappé si sauvagement ce jeune, il serait souhaitable que l’on puisse fouiner un peu dans votre propre passé et avec ce que l’on découvrirait, vous auriez surement les oreilles bien basses. Il n’y a pas de places au paradis pour les gens comme vous…… Votre place vous est réservée en enfer

    2. ah malien! battre un homme ou une femme car on SUSPECTE que cette personne est homosexuelle est HARAM, où avez vous qu’il est halal de battre une personne car elle a commis un péché? La charia recommande la façon de “corriger” et l’encadre. et encore, il faut prouver la culpabilité de l’accusé. Allah est accueillant au repentir et si vous ne pouvez pas aider ses personnes a se repentir, faites des douaas pour eux. Sinon je n’est jamais vu de malien battre un politicien ou un policier parce ceux ci rackettent le peuple, cela aussi est haram mais ne semble pas vous déranger. L’aasociation à Allah est le pire des péchés mais qui a déjà battu un soma, un marabout ou un donso? Personne. Soit qu’on puni tous les pécheurs soit on se calme et on règle les problèmes qu’on a entre nos quatre murs.

    3. ⛔LA SEXUALITE N A JAMAIS ETE SUJET DE CONDAMNATION TANT QUELLE N EST SUPPORTEE PAR UNE PUBLICITEE, ET LE PHENOMENE N EST PAS SAVAMENT
      EXPLOITE POUR DEBILISER LES MINORITEES DANS LE SEUL BUT DE LES INSTRUMENTALISER! LES MINORITES NE SONT PAS IMPOSABLES AUX MAJORITES POUR EVITER LES GENOCIDES QUELLES QUE SOIENT! ⛔

      😊MINORITES QUELLES QUE VOUS SOYEZ NE VOUS LAISSEZ PAS ETRE MANIPULEES! L HOMME(LUI MEME MINORITAIRE DANS LA NATURE) FAIT PARTIE DU MONDE ANIMAL MALGRES LES FABLES
      ABRAHAMIQUES ABERRATIONS ET ABOMINATIONS METTANT L HOMME AU DESSUS DE LA NATURE ET L ABRAHAMIQUE AU DESSUS DE L HOMME! UNE PYRAMIDE TOUJOURS POUR MONTER ET ENQULER LA MINORITEE 😊

      Hahahahah!!!!🔆les minoritees sont toujours des fusibles qui brulent grillent pour proteger les elites🔆hahahahahah!!!!

    4. SI VOUS AVEZ DES TENDANCES HPMOSEXULLES CES SONT VOS OIGNONS! REGARDEZ COMMENT LES POLITICIENS ONT FAIT DE CE PAYS. LES ENFANTS N’ONT AUCUN EGARD ENVERS LES PARENTS. LA DEPRAVATION TOTALE! SI C’EST CE QUE VOUS APPELEZ CIVILISATION , VOUS N’AVEZ RIEN COMPRIS. SI ON REFUSE D’ETRE CE QU’ON EST ET CALQUER VOIRE SINGER LE MONDE OCCIDENTAL VOUS VOUS TROMPEZ. LES GENS DE L’OCCIDENT NOUS ENVIEN ET SOUHAITERAIENT MEME NOUS IMITER MAIS HELAS. LE MALIEN EST LE SEUL AFRICAIN QUI A CE COMPLEXE D’IDENTITE . IL A DU MAL A ACCEPTER D’ETRE CE QU’IL EST. EN TOUT CAS UNE CHOSE EST SURE, CES INDIVIDUS ONT INTERET DE NE PAS SE FAIRE VOIR PAR LE PUBLIC SINON ILS SE FERONT LYNCHER VOIRE SUBIR L’ARTICLE 320. VOUS QUI CONDAMNER UN TEL ACTE DU PUBLIC NE FAITES QUE LES POUSSER A LA CATASTROPHE, CAR ILS NE SERONT JAMAIS ACCEPTES PAR LES MALIENS. A BON ENTENDEUR SALUT!

    5. Il est lamentable de voir tout un quartier s’acharner contre un simple travesti au nom de valeurs religieuses ou sociétales. Le jeune n’est pas homosexuel et faire le travesti a toujours été un métier dans notre pays et dans certains pays qui ne sont pas moins musulmans que le MALI.

      Traversez une ville du MALI puis traversez une ville du PAKISTAN, vous verrez par vous-même lequel des deux pays est musulman. Et pourtant les KOUSRA (travestis) sont présents dans toutes les cérémonies de mariage de ce pays de Talibans. Leur islam rigoureux interdisant toute mixité entre hommes et femmes, c’est à ces travestis qu’ils payent pour tenir le rôle de femme dans la danse. Si les Talibans considèrent cela comme un simple métier, un musulman pourri comme celui du MALI ne doit pas trouver ça contraire aux vertus islamiques.

      Le problème de ce a toujours été l’hypocrisie dans tous les domaines !!

      • Le musulman pourri du Mali ??
        Le musulman Malien n’est pas pourri, il est simplement aliéné. Il préfère ressembler à l’arabe qu’à lui même. Au final, il ne sera pas l’arabe et il ne sera pas lui même.
        Un entre-deux qui ne ressemble à rien.
        Depuis des centaines centaines d’années, nous condamnons nos enfants dès 5 ans à des récitations débiles dans une langue à laquelle ils ne comprennent rien.
        Une scéance d’abrutissement forcenée qui dure des années. Moralité, la superbe capacité du jeune esprit est réduite à néant.
        Personne ne dit stop à cette torture sous prétext que c’est l’apprentissage de la réligion. Un apprentissage qui n’a abouti à rien jusqu’aujourd’hui si ce n’est d’enfoncer nos pays dans un sous développement inouï et un retard de nos sociétés et leur aliénation.
        Nous ne connaissons que la prière pour toute solution. Comme Dieu a autre chose à faire que d’écouter les jérémiades de tout un peuple, il s’occupe de ceux qui veulent s’aider eux-même.
        En attendant, on peut s’acharner sur des boucs émissaires: les homos, les blancs, les chinois, les non musulmans, les bars, les prostituées, les voleurs de bicyclettes, les sorcières et tout ceux qui ne nous ressemblent pas.
        Cela nous distrait un temps, puis nous retournons à nos misères.

        • Avant de sortir et mettre de l’ordre dans la société, arrêtons d’abord la débauche et éduqons nos propres enfants. Ce n’est pas au moment où notre société est si pourrie que l’adultère est devenu une vertu que nous allons parler de valeurs. Aujourd’hui personne ne peut dire le nombre d’enfants naturels qui vivent dans son quartier. Personne ne peut compter dans son entourage les chefs de famille qui passent la nuit en dehors de leurs familles, ….vous avez dit valeurs !

    6. Nous sommes dans un pays qui est encore ankylosé dans les croyances ancestrales. Une société qui peine à se raccorder à son époque.
      Nous sommes comme dans une bulle. La bulle de l’ignorance rancie.
      Nous croyons que c’est nous avons raison sur tous les autres. Pendant ce temps, nous ne faisons aucun effort pour prendre du recul pour mieux voir.
      Oui, nous sommes pauvres et sous développés mais refusons d’être ranger parmis les pays moyennageux qui pratiquent l’excision des filles, discriminent les minorités qu’elles soient sexuelles ou autre, bafouent les libertés individuelles et brûlent les simples suspects de vol de moto dans la rue.
      Refusons d’être ranger parmis les pays de merde.
      Un peu partout dans le monde, l’homosexualité était considéré comme une maladie. La bêtise voulait que l’on isole et stigmatise le malade plutôt que de lui faire une place dans la société.
      Avec l’évolution des mentalités vers un peu plus de compréhension, on s’aperçut que l’homosexualité fait partie et a toujours fait partie de la sexualité. Elle n’est pas une maladie tout comme l’hétérosexualité n’est pas une maladie.
      Dès lors que cela se passe entre adultes consentant, nul n’a le droit d’aller regarder ce qui se passe sous la couverture.
      Qui peut se permettre le droit de choisir la sexualité des autres ?
      Les incultes qui pensent que l’homosexualité est un phénomène des pays occidentaux et que cela anéanti une société sont priés de comparer leur pays aux pays incriminés et de constater par eux même laquelle des deux sociétés est anéantie.

    7. 🐕QUI L A ENVOYE RODER DEVANT UNE ECOLE? DES GENS COMME CA SONT MANIPULES! IL FAUT TROUVER CEUX LA QUI MENTORENT LE PEDETISME LOCAL!🐕

      🔆DE TOUTE FACON PROTEGER NOS SOCIETES DE TOUTES LES FABRICATIONS ETRANGERES DONT L ISLAM LA CHRETIENNETE LA LARBINOCRATIE LE PEDETISME! RENAITRE ENCOURAGER LE TRADITIONALISME HUMANITAIRE ET L ANIMISME FAROH FIN YA! MAH NI FIN YA !YEREWOLODEN YA!!BEN!! TINYEH !!🔆

      • Rodet à côté d’une école pour coopter des jeunes .
        Voilà si les vieux pervers ne font rien pour notre société,les enfants eux même fatigués ont pris la responsabilité de la nettoyé.

    8. 😊TOUJOURS CETTE PROMOTION DES MINORITES DONT ILS SE SERVENT POUR SOCLES INTERMEDIAIRES MANIPULABLES BIAIS DE POUVOIR INCULTES OCULTES ACCULTES POUR OPPRESSER LES MASSES! QUE FAIITES VOUS DE TIETEH MUSOTEH EN SOCIETES ANIMISTES HUMANISTES? QUI SAIT? REPONSES ATTENDU!😊
      🐂AM BEH A SELEH KE KA BOLIW NI DJOW SON! YALA A NIOKON WERE KANA WOLO!🐂

    9. 😊LES PDs DIRIGENT DEJA FINANCES POLITIQUES ET RELIGIONS! C EST POURQUOI LE PETIT BON PD S EST TROMPE DE TERRITOIRE! IL DEVRAIT ALLER A LA BANQUE A L ASSEMBLEE AU SIEGE DU JOURNAL OU A KOULOUBA! OU MEME A LA GRANDE MOSQUEE! EN SOMME LA OU IL YA DES GENS DE L INFORMATION L ARGENT LE POUVOIR ET LA RELIGION!,…😊

    10. NOUS DEMANDONS À L’ETAT MALIEN D’OUVRIR UNE ENQUETTE CONTRE LES AGRESSEURS DE CE JEUNE CAR IL DÉCIDE D’ÊTRE AUTRE QUE L’HOMME, LES PHOTOS SONT À LEUR DISPOSITION.

    11. Bravo et félicitations à la jeunesse consciente ! Des vidéo pornographiques diffusées en passant par la correction des homosexuels !
      Vive la société moralisée !

      • L ignorance est une maladie grave c est le cas de la majorité des ses gens , si on creuse bien la plupart de ses gens ont deja violé des filles, et ont des parents prostituées alors chacun sa vie , arrêter de vous en prendre aux autres. Occupez vous de votre chemin noire triste dans votre misère salut. Chercher a manger deja bien avant de bous en prendre aux pauvres innocents de la misere collective.

    12. Félicitation à ce journaliste pour son travail d investigation professionnel avec tous ces details précis et édifiants et vous encourage à persévérer dans ce sens allez au delà des infos reçues sur les réseaux sociaux et menez vos propres enquêtes.

      • Le plus important, ce n’est pas de donner quelques gifles à de petites pédales. Il est temps de dénoncer les gros satanistes…

    13. Je condamne avec la derniere energie cet acte de barbarie commis contre une personne a’ cause de son orientation sexuelle! Toutes les personnes qui ont participe’ a’ la violence ici, doivent etre arrete’es!!!

      • « Je condamne avec la dernière énergie…. »

        Toi tu es qui ? Peux-tu traduire orientation sexuelle en Bambara ?😀😀😀

        • Merci Yougou! Le Roi de Segou n est plus Bamanan ,foutu!..Il est..,JE constate QU il a LA colonne vertebrale broyee!!

        • C est de combattre l ignorance de la jeunesse malienne, les djihadistes sont entrains de vous déchirer les testicules allez vous attaquez a eux . Au lieu de pourrir la vie des petits innocents bandes de laches

        • Non COC! Segou est reste Segou Pharaoh fin Dougoukolo! Le SOIT disant segoukah est Obamise et bien Trampe dans cette affaire comme un COQ Dodokoroh tombs dans du Gnàah Dolo et qui se serait bien imbibe gabagabaga touiiñnnn! SBC SABALI NE DEFEND PAS LINDEFENDABLE!

    14. We say, boom bye bye in the batty boy head !!!!
      Boom! Boom! Boom! Bye bye inna batty boy head !!!
      Boom bye bye inna batty boy head !!!
      Buju Banton

    15. Chacun est libre de faire sa vie comme il lui plait. Ils voient les pédés tous les jours à la télévision, pourquoi ne vont-ils pas les attaquer? Les gens sont trop hypocrites dans ce pays. Les parents de kla victime ne doivent avoir aucune honte à porter plainte contre les agresseurs et qu’ils soient traduit devant la justice. Pourquoi avoir fuit la police islamique des djihadistes pendant l’occupation s’ils étaient aussi respectueux des lois islamique ces enfoirés d’incultes. Un jour, quelqu’un se déguisera en pédé, arme à la main, vous verrez qu’aucun lâche n’osera le provoquer. Si l’état ne prend pas ses responsabilités en matière de protection de ces personnes discriminées, il y’aura d’autres cas plus graves dans ce pays. Avec leur religion qu’ils ne respectent même pas, ces salopards se prennent pour le tristement célèbre Aliou Touré de la police islamique de Gao. Quels minables!!!

    16. De tout temps, l’intolérance à la difference mène à la barbarie.
      Dieu a fait les Hommes différents mais les imbéciles ne supportent pas ces différences. Le racisme, l’homophobie, l’intolerence réligieuse, culturelle sont des formes de cette imbécilité qui émaillent l’histoire humaine.
      Dieu a fait les blancs, les noirs, les jaunes, les nains, les handicapés, les grands, les petits, les gros, les homosexuels, les chretiens, les musulmans, les non-croyants, les adorateurs de Kômô etc.
      Les abrutis-incultes-obscurantistes sont contre toutes ces formes de differences.
      Nous ne sommes pas encore dans un pays de tolérence, alors, nous assisterons encore et encore à des scènes de ce genre qui ne fait la fierté d’aune personne sensée.

      • Tu dois avoir un autre dieu,sinon rappelles toi le peuple de Lot a été anéanti pour ce comportement pervers.

        • Et toi tu seras anéanti par ton ignorance.
          Cette même ignorance qui injecte dans ton coeur et dans ton âme la haine de ton prochain.
          Le peuple de Lot ?? Quelle foutaise !!
          Et ce fameux peuple, il a été crée par ton Dieu ? Puis il s’est aperçu qu’il a fait une bêtise ??
          Faut nous expliquer un peu ta théorie.

      • qui te dit que dieu aime ses impurs c est que tu est ne connait rien des fils de satan ils auront du lui couper son machin pire q un animal

    17. 😊LA NOUVELLE RELIGION ABRAHAMIQUE ! LA NOUVELLE MINORITE QU ILS PREPARENT A LA GOUVERNANCE DES TERRES CONQUISES! HOMO=NEOSAINTS!😊

    18. Sur les ruines de sodome et gomorre, a été retrouvé la trace d’une fission nucléaire. C’est dire que les anges ont eu recours à mieux que du kracher pour nettoyer la terre de leur abomination. Si la solution des trois anges n’est pas encore d’actualité, la vindicte populaire a de beaux’jours devant elle.

        • Valeur de laches qui n arrive pas à defendre le pays, mais de s en prendre au pauvre innocents. C est des fougaridés . Djoudaw, allez au nord tabassé les djihadistes et ahmadou goufa si vous avez des cokilis . Bande de drogué fait neants de rue. Violeurs peut etre parmi les gens.

    19. Quelle honte, quelle barbarie sans nom! Pourquoi s’en prendre à un pauvre jeune tout simplement parce qu’il est homo? Quand est-ce que l’État va s’occuper de ses affaires et mettre fin à la justice populaire de la rue. Si vous dites que vous êtes un pays de musulmans, les homos sont aussi des humains que Dieu aime et protège. Chacun répond de ses actes devant dieu. Nul n’a le droit de persécuter son prochain pour ce qu’il est.

      • Mon frère si les hommo etais des humains Dieu n’allais pas maudir le pays de LOT tu veut ton fils soit homo ? Pourquoi Dieu a créé Adan et eve pourquoi voir un homme deguissant en femme est ce que tes crée étant femme est ce que leurs mère les a mis au monde étant femme qu’elle honte qu’elle mauvaise image de notre société il avait pas tout sa chez nous grace a des personne mal intentionné des personne chatiniste il veut tout faire pour que cette choses soit disant homo soit chez nous qu’elle honte

    REPONDRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here