Mali : "suspecté d’être homosexuel", un jeune travesti a été tabassé
24 Fév 2018 - 20:37
24 Fév 2018 - 20:37
46
Une vidéo d'un jeune homme tabassé et déshabillé parce qu'il était maquillé a circulé sur les réseaux sociaux maliens. Nous avons enquêté sur les faits avec nos Observateurs.
Les images du passage à tabac d’un jeune homme à Bamako circulent sur les réseaux sociaux, pris à partie car il était maquillé et portait des chaussures à talons. Très peu d’informations sur la date et le lieu de cette vidéo ont filtré. Nos Observateurs ont mené l’enquête pour savoir quand et où avait exactement eu lieu cette scène et racontent la réaction des témoins de la scène.
La vidéo d’un peu plus d’une minute a commencé à circuler sans indication particulière de date ou de lieu, d’abord sur WhatsApp, avant d’atterrir sur Facebook le 19 février. Elle montre un jeune homme se faisant vivement molester et déshabiller par une foule en colère. Les légendes accompagnant cette vidéo disent que l’homme est accusé d’être "homosexuel ".
France 24 a décidé de ne diffuser que des captures d’écran de la scène et a flouté le visage de la victime.
Le jeune homme est d'abord pris à partie par quatre individus qui tentent de lui arracher son jean. Un autre lui donne des claques.
Il est ensuite mis à terre, d'autres passants en profitent pour lui mettre des coups de pied.
Un autre passant n'hésite pas à faire un bond les deux pieds en avant pour donner un coup à l'homme à terre.
Nos Observateurs à Bamako mènent l’enquête et retrouvent des témoins
À première vue, impossible de savoir où et quand avait eu lieu la scène, la plupart des personnes partageant la vidéo n’ayant pas d’information à ce sujet. Avec plusieurs de nos Observateurs à Bamako, notre rédaction a mené l’enquête grâce à un indice visible dans l’image : la devanture colorée d’une boutique "Labo Photo Luxe".
Dans la vidéo, un magasin où on peut lire "Labo Photo luxe" est reconnaissable. Nous avons donc lancé une consultation sur notre page Facebook pour retrouver l'endroit exact de ce magasin.
Un de nos Observateurs est parvenu à retrouver la boutique dans le quartier Kalaban-Coura. Il nous a fait parvenir ces photos des lieux, montrant bien le même endroit.
Contacté par France 24, le patron de la boutique "Labo Photo Luxe "confirme que la scène s’est déroulée devant sa boutique le 14 février 2018, jour de la Saint-Valentin.
"Quand ils l’ont vu avec son maquillage et des talons, ça les a fait exploser"
Un de nos Observateurs, Matthias B. (pseudonyme), a pu rencontrer plusieurs témoins de la scène. Tous transmettent un récit concordant.
Le jeune homme était sur le trottoir près d’une école quand des enfants ont commencé à le suivre. Ils se moquaient de lui à cause de son "accoutrement féminin ". Certains ont commencé à le provoquer en lui lançant des pierres. Le ton est monté, et ça a attiré l’attention d’autres passants qui ont commencé à s’en prendre à lui.
Ils l'ont attrapé juste devant l’école, et ont commencé à le battre. Le jeune homme a essayé de fuir et a fini par se retrouver encerclé au niveau du "Labo photo luxe "situé à dix mètres environ. Là encore, ils l'ont frappé jusqu'à ce qu'un monsieur dans la foule demande aux gens de le laisser.
Le jeune homme agressé se retrouve à moitié nu dans la rue, simplement avec un t-shirt, avant d'être emmené à l'écart et protégé par un homme ici au premier plan.
C'est ce monsieur qui a appelé les policiers. Ils sont arrivés pour essayer de l'emmener avec eux. Le jeune homme a d’abord refusé de suivre les policiers, il a essayé de se réfugier dans une maison juste en face du "Labo ", de l'autre côté de la route. Les habitants de la maison ont fermé la porte pour l'empêcher de rentrer. Les policiers l'ont donc embarqué.
"Les gens parlaient comme s’ils avaient eu affaire à un diable qui se baladait dans leur quartier"
La plupart des témoins qui habitent dans le quartier m’ont dit qu’ils connaissaient ce jeune homme. Ils l’avaient déjà vu passer, et m’ont même dit qu’ils le "suspectaient d’être homosexuel". Mais là, quand ils ont vu son maquillage et ses talons, ça a fait exploser beaucoup de personnes. Ce qui m’a frappé, c’est qu’à entendre les gens que j'ai pu interroger, ils parlaient comme s’ils avaient eu affaire à un diable qui se baladait dans leur quartier.
En cherchant à savoir ce qu’il s’est passé, j’ai eu affaire à des personnes très méfiantes. La tension reste vive, même une semaine après les faits. On sent que ce sujet est un vrai tabou : beaucoup ne souhaitaient pas me parler pour donner des informations qui permettaient d’attester de violence gratuite [et donc reviendrait à défendre les droits des homosexuels, NDLR].
La scène s'est déroulée devant une école sous les yeux d'enfants du 1er et 2e cycle. Photo prise par un de nos Observateurs à Bamako mardi 20 février.
"Les auteurs, s’ils sont identifiés, seront interpellés", affirme un représentant de la police de Bamako
Contacté par France 24, une source policière, qui requiert l'anonymat, affirme être au courant de l’incident. Il précise que le jeune homme de 25 ans a été mis à l’abri par les policiers avant d’être ramené le soir à sa famille. Aucune plainte n’a été déposée par le jeune homme. Il explique qu’il est "tout à fait anormal de tabasser un individu sur la voie publique ". Il a affirmé que les "auteurs, s’ils sont identifiés, seront interpellés ".
Il nuance cependant :
Nous savons que les menaces sur les réseaux sociaux arrivent souvent, mais elles sont rarement suivies de faits, à notre connaissance. En tout cas, nous avons très peu de signalements de nos effectifs sur des cas similaires [de tabassage de personnes à cause de leur allure efféminée, NDLR].
Des vidéos de traque de "présumés homosexuels "sont fréquentes
Au Mali, aucune loi ne pénalise les relations homosexuelles, mais il n’existe pas plus de lois protégeant les gays, lesbiennes ou transgenres victimes d’agressions en lien avec leur orientation sexuelle.
Les vidéos montrant des individus poursuivre de "présumés homosexuels "pour les molester sont fréquentes. En septembre 2017, nous avions publié une enquête sur des groupes Facebook qui organisaient une "chasse aux homosexuels" diffusant parfois leurs photos et invitant à les retrouver.
Cliquez sur l'image pour lire l'enquête : "Chasse aux homosexuels" au Mali : les accusations s'organisent sur Internet
Le phénomène s’est aujourd’hui atténué, du moins en apparence, car les incitations à la haine continuent sur les messageries instantanées sur téléphone comme WhatsApp. Cette vidéo en est la dernière illustration.
Pauvre Mali..... vous qui avez frappé si sauvagement ce jeune, il serait souhaitable que l'on puisse fouiner un peu dans votre propre passé et avec ce que l'on découvrirait, vous auriez surement les oreilles bien basses. Il n'y a pas de places au paradis pour les gens comme vous...... Votre place vous est réservée en enfer
ah malien! battre un homme ou une femme car on SUSPECTE que cette personne est homosexuelle est HARAM, où avez vous qu'il est halal de battre une personne car elle a commis un péché? La charia recommande la façon de "corriger" et l'encadre. et encore, il faut prouver la culpabilité de l'accusé. Allah est accueillant au repentir et si vous ne pouvez pas aider ses personnes a se repentir, faites des douaas pour eux. Sinon je n'est jamais vu de malien battre un politicien ou un policier parce ceux ci rackettent le peuple, cela aussi est haram mais ne semble pas vous déranger. L'aasociation à Allah est le pire des péchés mais qui a déjà battu un soma, un marabout ou un donso? Personne. Soit qu'on puni tous les pécheurs soit on se calme et on règle les problèmes qu'on a entre nos quatre murs.
⛔LA SEXUALITE N A JAMAIS ETE SUJET DE CONDAMNATION TANT QUELLE N EST SUPPORTEE PAR UNE PUBLICITEE, ET LE PHENOMENE N EST PAS SAVAMENT
EXPLOITE POUR DEBILISER LES MINORITEES DANS LE SEUL BUT DE LES INSTRUMENTALISER! LES MINORITES NE SONT PAS IMPOSABLES AUX MAJORITES POUR EVITER LES GENOCIDES QUELLES QUE SOIENT! ⛔
?MINORITES QUELLES QUE VOUS SOYEZ NE VOUS LAISSEZ PAS ETRE MANIPULEES! L HOMME(LUI MEME MINORITAIRE DANS LA NATURE) FAIT PARTIE DU MONDE ANIMAL MALGRES LES FABLES
ABRAHAMIQUES ABERRATIONS ET ABOMINATIONS METTANT L HOMME AU DESSUS DE LA NATURE ET L ABRAHAMIQUE AU DESSUS DE L HOMME! UNE PYRAMIDE TOUJOURS POUR MONTER ET ENQULER LA MINORITEE ?
Hahahahah!!!!?les minoritees sont toujours des fusibles qui brulent grillent pour proteger les elites?hahahahahah!!!!
SI VOUS AVEZ DES TENDANCES HPMOSEXULLES CES SONT VOS OIGNONS! REGARDEZ COMMENT LES POLITICIENS ONT FAIT DE CE PAYS. LES ENFANTS N'ONT AUCUN EGARD ENVERS LES PARENTS. LA DEPRAVATION TOTALE! SI C'EST CE QUE VOUS APPELEZ CIVILISATION , VOUS N'AVEZ RIEN COMPRIS. SI ON REFUSE D'ETRE CE QU'ON EST ET CALQUER VOIRE SINGER LE MONDE OCCIDENTAL VOUS VOUS TROMPEZ. LES GENS DE L'OCCIDENT NOUS ENVIEN ET SOUHAITERAIENT MEME NOUS IMITER MAIS HELAS. LE MALIEN EST LE SEUL AFRICAIN QUI A CE COMPLEXE D'IDENTITE . IL A DU MAL A ACCEPTER D'ETRE CE QU'IL EST. EN TOUT CAS UNE CHOSE EST SURE, CES INDIVIDUS ONT INTERET DE NE PAS SE FAIRE VOIR PAR LE PUBLIC SINON ILS SE FERONT LYNCHER VOIRE SUBIR L'ARTICLE 320. VOUS QUI CONDAMNER UN TEL ACTE DU PUBLIC NE FAITES QUE LES POUSSER A LA CATASTROPHE, CAR ILS NE SERONT JAMAIS ACCEPTES PAR LES MALIENS. A BON ENTENDEUR SALUT!
Il est lamentable de voir tout un quartier s'acharner contre un simple travesti au nom de valeurs religieuses ou sociétales. Le jeune n'est pas homosexuel et faire le travesti a toujours été un métier dans notre pays et dans certains pays qui ne sont pas moins musulmans que le MALI.
Traversez une ville du MALI puis traversez une ville du PAKISTAN, vous verrez par vous-même lequel des deux pays est musulman. Et pourtant les KOUSRA (travestis) sont présents dans toutes les cérémonies de mariage de ce pays de Talibans. Leur islam rigoureux interdisant toute mixité entre hommes et femmes, c'est à ces travestis qu'ils payent pour tenir le rôle de femme dans la danse. Si les Talibans considèrent cela comme un simple métier, un musulman pourri comme celui du MALI ne doit pas trouver ça contraire aux vertus islamiques.
Le problème de ce a toujours été l'hypocrisie dans tous les domaines !!
Le musulman pourri du Mali ??
Le musulman Malien n'est pas pourri, il est simplement aliéné. Il préfère ressembler à l'arabe qu'à lui même. Au final, il ne sera pas l'arabe et il ne sera pas lui même.
Un entre-deux qui ne ressemble à rien.
Depuis des centaines centaines d'années, nous condamnons nos enfants dès 5 ans à des récitations débiles dans une langue à laquelle ils ne comprennent rien.
Une scéance d'abrutissement forcenée qui dure des années. Moralité, la superbe capacité du jeune esprit est réduite à néant.
Personne ne dit stop à cette torture sous prétext que c'est l'apprentissage de la réligion. Un apprentissage qui n'a abouti à rien jusqu'aujourd'hui si ce n'est d'enfoncer nos pays dans un sous développement inouï et un retard de nos sociétés et leur aliénation.
Nous ne connaissons que la prière pour toute solution. Comme Dieu a autre chose à faire que d'écouter les jérémiades de tout un peuple, il s'occupe de ceux qui veulent s'aider eux-même.
En attendant, on peut s'acharner sur des boucs émissaires: les homos, les blancs, les chinois, les non musulmans, les bars, les prostituées, les voleurs de bicyclettes, les sorcières et tout ceux qui ne nous ressemblent pas.
Cela nous distrait un temps, puis nous retournons à nos misères.
Projet de relecture de la Charte des Partis Politiques : Votre point de vue ?
Vote total : 298
Il faut suspendre les partis politiques
26.5 %
Il faut dissoudre les partis politiques
47.7 %
Sans opinion
25.8 %
Si vous optez pour la dissolution des partis politiques, que préconisez-vous ?
Vote total : 316
Limiter le nombre de nouveaux partis politiques à 2
27.8 %
Limiter le nombre de nouveaux partis politiques à 3
25.3 %
Elaborer une nouvelle charte des partis politiques
46.8 %
Nous utilisons des cookies essentiels pour faire fonctionner notre site. Avec votre consentement, nous pouvons également utiliser des cookies non essentiels pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et analyser le trafic du site web. En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez l'utilisation des cookies sur notre site web.