Niengué –Coura, dans la Commune rurale de Sanankoroba : Quand les services du ministre Salikou Sanogo créent la zizanie !

6 Juin 2011 - 00:00
6 Juin 2011 - 00:00
 0

Voici un village qui à son école fondamentale depuis 1959, l’un  des premiers établissements scolaires de l’Arrondissement de Sanankoroba transformé aujourd’hui en une commune rurale du même nom. Mais, curieusement, cette école est aussi la dernière à posséder un second cycle dans la contrée. Par la faute de l’ancien directeur du Cap de Baguineda, qui a longtemps usé de subterfuges les plus farfelus pour repousser les doléances des premiers responsables du village chargés des questions scolaires.

Dix ans de démarches administratives infructueuses et exténuantes auront donc été finalement nécessaires pour se voir accorder l’autorisation d’ouvrir ce second cycle. Comme on pouvait s’y attendre, cela avait suscité dans ce village un grand moment de joie et d’émotion, devant ce que tout le monde considérait là-bas comme la réparation d’une longue et vieille injustice. «En effet tous les villages environnants qui envoyaient leurs élèves étudier ici avaient pu ouvrir leur second cycle avant nous. Maintenant que nous avons notre second cycle, nous pensons que ce sera la fin du calvaire pour nos enfants qui marchaient tous les matins plus de 8km pour se rendre à Touréla, alors qu’aux premières heures de notre indépendance, Niengué- coura était le seul village à disposer d’une école. Pour l’organisation du DEF, nous avons été mécontents d’apprendre que les épreuves ne se dérouleront pas dans notre Village, selon une volonté clairement affichée des responsables de l’académie d’enseignement de Kati. Nous pensons que nous avons plus de légitimité à organiser ces épreuves que toutes ces écoles réunies.» s’indigne une pauvre ménagère de Niengué -Coura, un village situé à environ une trentaine de kilomètres de Sanankoroba.

 

 La zizanie créée dans cette localité par les hauts responsables de l’Education scolaire de Kati et de Baguineda se poursuit toujours, au grand dam des pauvres parents d’élèves qui ne savent plus à quel saint se vouer. Quoi de plus normal, quand on sait que le ministre Salikou lui-même est allé inaugurer une « école communautaire» dans le village voisin, c'est-à-dire à Niengué - Coro, sans savoir qu’à un kilomètre de là  (

800 mètres exactement)  il existe une école publique vieille de plus de quarante ans ! C’est vous dire…..

Renseignement pris, le ministre Sanogo,  dont personne ne peut douter de la très grande éminence, ni d’ailleurs de sa compétence avérée, avait été simplement «roulé dans la farine » par l’ex directeur de Cap de Baguineda aujourd’hui en service à Bougouni. Un vrai scandale!                        

Affaire à suivre

                                        D.Togola

 

 

 

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0