Un train marchandises de Transrail déraille à la sortie de Kati : Pas de perte en vie humaine, mais d’importants dégâts matériels

    1

    Quatre wagons marchandises se sont littéralement couchés au niveau du cimetière de Malibougou, arrachant, de façon spectaculaire, une bonne portion des rails. Si l’on ne déplore heureusement ni blessé, ni perte en vie humaine, en revanche les dégâts matériels sont importants, à commencer par les wagons et les rails. Sans compter les marchandises.

    En effet, lors de notre passage, l’un des nombreux containers que le train transportait continuait de déverser sur le sol son contenu de jus de mangue brut – certainement un produit d’exportation appartenant à un opérateur économique de la place.

    En attendant les conclusions de l’enquête sur les causes réelles du déraillement, l’on imagine aisément que la vétusté des rails est loin d’être étrangère au sinistre. En effet, selon Cheick Faïnké, conducteur de train à Transrail, que nous avons trouvé sur place en compagnie de plusieurs de ses collègues, les rails sont plus que centenaires, le premier train – alors à vapeur – ayant roulé au Mali à partir de … 1904.

    C’est l’occasion d’inviter les autorités compétentes à accélérer la réalisation du projet de réhabilitation du chemin de fer Dakar – Niger, qui fait partie des nombreux projets structurants négociés à la faveur du désormais voyage historique que le Président IBK a effectué, du 9 au 13 septembre 2014, en Chine, à l’occasion du Forum Economique de Tainjin.

    Ce d’autant que, comme on l’avait annoncé en son temps à grands renforts de publicité, les études techniques de faisabilité du projet ont déjà été réalisées. Et que, malgré le rôle croissant que la route joue actuellement dans le désenclavement et l’approvisionnement du Mali, le chemin de fer continue d’y tenir une place prépondérante. Sans compter l’impact de ce projet structurant en termes de création d’emplois et de richesses.

    Yaya Sidibé  

    Commentaires via Facebook :

    1 commentaire

    1. Ces rails ne sont pas “centenaires” puisque les voies ont été refaites bout à bout quand la regie des chemins de fer est passée de la vapeur au diesel (les écartements n’étant pas les mêmes).D’ailleurs l’ancienne voie est encore visible par endroit depuis les voitures actuellement.Il vaut mieux attendre la suite des enquetes au lieu de faire des accusation sans preuve. 😉

    Comments are closed.