Nord-Mali: la France condamne la destruction intolérable de mausolées
30 Juin 2012 - 15:44
30 Juin 2012 - 15:52
37
[caption id="attachment_76684" align="alignleft" width="350" caption="Bernard Valero"]
[/caption]
PARIS - La France a condamné samedi la destruction délibérée de mausolées de saints musulmans par un groupe islamiste extrémiste à Tombouctou, dans le nord du Mali, et dénoncé un acte intolérable, a déclaré le ministère des Affaires étrangères.

La France condamne la destruction délibérée de mausolées de saints musulmans dans la ville de Tombouctou par un groupe islamiste extrémiste qui contrôle cette ville du Mali, a déclaré le porte-parole du ministère, Bernard Valero, dans un communiqué.
Nous appelons à la fin de ces violences et de cette intolérance, a-t-il poursuivi.
La violation systématique de ces lieux de recueillement et de prières, qui représentaient depuis des siècles une partie de l'âme de cette prestigieuse cité sahélienne, constitue un acte intolérable alors que la communauté internationale, par une décision de l'Unesco, avait inscrit ces sanctuaires au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1988, a-t-il ajouté.
Le gouvernement malien a dénoncé samedi la furie destructrice assimilable à des crimes de guerre du groupe islamiste armé Ansar Dine et menacé les auteurs de ces destructions de poursuites au Mali et à l'étranger.
Des islamistes d'Ansar Dine, un des groupes armés contrôlant le nord du Mali, ont démoli samedi plusieurs mausolées de saints musulmans à Tombouctou, affirmant agir en représailles à la décision de l'Unesco de classer cette ville mythique patrimoine mondial en péril.
L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture avait placé jeudi cette ville du Sahel sur la liste du patrimoine mondial en péril, alertant la communauté internationale sur les dangers qui pèsent sur cette cité aux mains des islamistes depuis la fin mars.
Fondée entre le XIe et le XIIe siècles par des tribus touareg, et surnommée notamment la cité des 333 saints, elle a été un grand centre intellectuel de l'islam et une ancienne cité marchande prospère des caravanes.
(©AFP / 30 juin 2012 17h42)
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Mali : un site minier ciblé par une attaque terroriste à Naréna, cercle de Kangaba
12 Mai 2025 - 17:20 2
-
sundjata:evil: :evil: :evil: :evil: Je finirai par ça: Toumbouctou est plus ancienne que votre islam de merde avec s barbbarie et son allah de merde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Si allah est aussi bon, les arabes n'oont qu'à le garder pour eux et nous foutre la paix, avec nos Boli. Nous au moins, on ne va pas chez les autres peuples pour les massacrés au nom de notre Dieu: Masan Dan Bali!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Rien à foutre de allah et son prophète de merde!!!!!!!!!!!! On veut la paix, c'est tout. :evil:13 ansRépondreLike (0)
-
AliouTombouctou n'a jamais été créée par des Touaregs, mais par des arabes. Revoyez l'historique13 ansRépondreLike (0)
-
sundjataArrête tes conneries, les arabes n'ont pas construit Tombouctou. Espèce de cancres, c'est des africains qui ont construite cette ville: Les Bella et les Maiga!!! LES GANDAKOY!!! Mais pour que tu saches ça, il faut que tu connaissent l'histoire de ton pays. Imbecille!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:13 ansLike (0)
-
jeunesoldatMan, on s'en fout de ça. Personne ne sait qui a construit Paris, on sait juste que c'est à la France. Il ne faut pas chercher trois pattes à un canard; Tombouctou est territoire malien, qu'elle ait été faite par Pharaon, Adam ou Satan.13 ansLike (0)
-
-
balloPAUVRE FRANCE, LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE VOUS A ASSEZ ENTENDU. NOUS VOULONS DES ACTIONS CONCRETES, NOUS N'AVONS PAS BESOIN DES CONDAMNATIONS. ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE. LE MALI EN A MARRE. EN TOUT CAS, LA FRANCE N'AURA PAS LE PETROLE MALIEN. CELA EST UNE CERTITUDE.13 ansRépondreLike (0)
-
jeunesoldatLe malien non plus si ça continue.13 ansLike (0)
-
-
solutionSI DIEUX VEUX LE MALI LA FERA ET ONT LA RAPORTERA incha ALLAH13 ansRépondreLike (0)
-
sundjataMais putain arrêter avec vos conneries de dieu, d'allah de jesus... dieu ne fait rien et il ne ferra rien. C'est aux maliens d'arrêter de boire du thé de defendre leur pays. rien à foutre d'allah et autre jesus13 ansLike (0)
-
-
solutionque ALLAH nous aide (AMINE)13 ansRépondreLike (0)
-
27 juin 2012quel dommage que le MUJAO n a pu decapiter le chef des aptrides!13 ansRépondreLike (0)
-
ENVERITEil était mieux gardé que le chef de l’état malien DIONCOUNDA.13 ansLike (0)
-