Au moins 12 militaires maliens tués dans le centre du Mali (armée)

52
Au moins 12 militaires maliens ont été tués dans une attaque dans le centre du Mali, près de la frontière burkinabé, a annoncé mardi l’armée dans un communiqué.
Une position militaire à Sokoura, dans le cercle de Bankass, “a fait l’objet d’une attaque terroriste” dans la nuit de lundi à mardi, a précisé l’armée, qui fait état d’un bilan provisoire de “9 morts et des blessés” dans ses rangs.
Un renfort dépêché sur les lieux a ensuite “été victime d’une attaque” combinant l’explosion d’un engin improvisé et une embuscade “au pont de Parou dans la même localité” mardi vers 08H30 (locales et GMT), qui a fait “3 morts, 10 blessés” et des disparus, selon le communiqué.”Côté ennemi neuf terroristes ont été abattus”, a affirmé l’armée, ajoutant que “l’aviation militaire malienne est arrivée sur la zone du pont et a détruit deux véhicules” des assaillants.
“Tous ces bilans sont provisoires”, a souligné l’armée, qui enregistre là ses plus lourdes pertes depuis le putsch qui a renversé le 18 août le président Ibrahim Boubacar Keïta.
Le centre du Mali est pris dans un tourbillon de violences depuis l’apparition en 2015 dans cette région d’un groupe jihadiste mené par le prédicateur peul Amadou Koufa, qui a largement recruté au sein de sa communauté.
Des affrontements communautaires se sont en outre multipliés entre les Peuls, majoritairement éleveurs, et les ethnies bambara et dogon pratiquant essentiellement l’agriculture, qui ont créé des groupes d’autodéfense, en s’appuyant notamment sur les chasseurs traditionnels dozos.

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. Toure’ S, LES FAMAS ne peuvent pas combattre les populations maliennes qu’elles sont sense’es proteger! Nous savons tres bien que certaines maliennes et certains maliens sont des jihadistes mais CE N’EST PAS LE ROLE DE L’ARME’E DE RESOUDRE LEURS CAS. IL FAUT PLUTOT LA POLICE ET LA GENDARMERIE POUR MENER DES INVESTIGATIONS SERIEUSES AFIN D’ARRETER ET TRADUIRE EN JUSTICE LES MALIENNES ET LES MALIENS QUI COLLABORENT AVEC LES JIHADISTES POUR DETRUIRE NOTRE FASO! LA SITUATION EST COMPLIQUE’E PARCE QUE TOUT DOIT ETRE DEPLOYE’ POUR ETRE SURE QU’AUCUN MALIEN NE SERA PRIVE’ DE SES DROITS PENDANTS CETTE GUERRE CONTRE LE TERRORISME. NOUS SERONS OBLIGE’S D’ETRE TRES PRUDENTS POUR EVITER LES ACCUSATIONS GRATUITES ET LES REGLEMENTS DE COMPTE!!!!

  2. Il y a un vrai lien entre la CMA et les attaques terroristes au centre. Les terroristes du centre ne sont que les démembrements de la CMA et Iyad est aussi étroitement lié à la CMA.

    Les attaques ont eu pour la raison suivante :

    “À Ménaka, d’abord, dans la nuit de lundi à mardi, l’opération barkhane a eu lieu chez le père de l’un des prisonniers libérés à la demande d’Aqmi, en échange des quatre otages. Cette personne – le père – est aussi un responsable régional de la CMA, les ex-rebelles signataires de l’accord de paix. Une dizaine de personnes ont été arrêtées chez lui et des armes, de l’argent et des véhicules ont été emportés par la force française.”.

    Apparemment Sophie a livré beaucoup d’informations aux autorités françaises.

    Donc nos FAMAS sont plus qu’avertis.

    • L’argent de la rançon (10 ou 25 millions d’euros) a été aux démembrements d’EIGS sous la conduite d’Iyad et de la CMA.

      FAMas mieux vaut prévenir que guérir!

    • La distribution de l’argent de la rançon (10 ou 25 millions d’euros) aux démembrements d’EIGS sous la conduite d’Iyad et de la CMA a vraisemblablement commencé.

      FAMas mieux vaut prévenir que guérir!

  3. Pourquoi attendre la France ou la Russie pour sécuriser le pays ,a quoi sert les fama et les services de renseignements La Mauritanie a lutter seul contre le terrorisme sans l aide de personne et a gagné ,le niger et le Burkina mènent actuellement avec beaucoup de bon résultats sur l insécurité surtout le niger qui depuis longtemps n a pas enregistré d attaques a causes du maillage très rigoureux de ces zones d insécurités en plus de l interdiction systématique de la circulation des grosses motos de jour comme de nuit dans ces zones Aucun de ces pays n ont accuser ni la France la CEDEAO le Brésil ,la Jamaïque, le Vietnam ,l Éthiopie n être responsable de leur problème. Cet conflit n est un problème de matériel mais plutôt un problème de stratégie de guerre asymétrique avec sa stratégie Les terroristes n ont que armes que des motos ,des klach, des moyens artisanals rarement des armes lourds ou des véhicules souvent ils sont habillés en haillons sans sandales ,sans moyens de alors en face nous avons des soldats avec casque gilet véhicules tenues Vrai il y a problèmes paix aux âmes des disparus

    • La France est déjà là avec Barkane.
      Sans elle et nos autres parténaires, les jihadistes iront jusqu’à Kayes, voire Conakry ou Dakar.
      Le Mali seul et son Armée mal formée et sous équipée ne peuvent rien même avec de bonnes strategies car ces généraux de salons n’aiment que le pouvoir et, l’argent et les👩‍👧‍👧👩‍👧‍👧👩‍👧‍👧👬🧟‍♂️🧕

    • Le mauritanien a la philosophie de ANSAR AKHAKE WALIMEN AW MAWLOUMEN! En d’autres termes, que ton frere ait raison ou tort, il faut faire de lui un victorieux!!! LA SOLIDARITE’ EST TRES FORTE EN MAURITANIE.
      Au Mali, on n’a la philosophie du FADEN. Ton propre frere est vu comme etant le rival et l’ennemi! Ainsi, nous avons des familles completement dechire’es. C’EST CETTE MENTALITE’ DE VOIR LE FRERE COMME LE RIVAL ET L’ENNEMI SE RETROUVE DANS TOUTES LES STRUCTURES DE LA SOCIETE’!!! C’EST CET ESPRIT ET CETTE MENTALITE’ QUI FONT QUE DES MALIENNES ET DES MALIENS S’ALLIENT AVEC L’ENNEMI POUR DETRUIRE LEUR PROPRE PAYS. C’EST UNE MENTALITE’ QUE JE REFUSE DE COMPRENDRE. KA DJOUGOUYA FO KA DJOUGOUYA IYERE’ MA!!!!!! C’EST TOUT SIMPLEMENT UNE MALADIE MENTALE!!!!!!

      • HAHAHA!
        NOS PARENTS NOUS AIDENT A COMBATTRE LES UNS L AUTRE! CHERCHENT LEURS INTERETS DANS CES JEUX SORDIDES! UNE VIEILLE MAMAN SEMERAIT UN TEL DESORDRE DANS LA FAMILLE PARMI LA MEME FRATRIE IDIOTISEE QU IL EST DIFFICILE DE COMPRENDRE UN SENS DANS TOUT CA! HAHAHA!

  4. Jusqu’au 18 août, l’on chargeait légitimement IBK et son clan des débâcles de l’armée. La “colonel-cratie” est venue les chasser du pouvoir depuis près de deux mois maintenant, pour s’y installer confortablement. L’on a alors pris goût au rodéo urbain entre Bamako et Kati en hammers blindés, et oublié le front bouillonant au profit des bureaux climatisés. L’on a même eu le toupet de mentir aux Maliens que le renseignement russe (présumé plus sincère dans la coopération) serait désormais à la manœuvre sous nos cieux. Et pourtant, l’hemoragie soldatesque avec son décompte macabre continuent de plus bel. Que l’on ne nous dise pas seulement dans dix-huit mois que la mission serait impossible et était vouée à l’échec…

    Pensées rebelles.

  5. Il faut toujours soutenir les FAMAs et reconnaitre que leur mission n’est pas facile! Ceux qui font la grande bouche doivent aller au front! LA CONSTITUTION DU MALI DIT QUE LA DEFENSE DE LA PATRIE EST UN DEVOIR POUR TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS!
    DONNEZ NOUS UNE STRATEGIE POUR DEFENDRE UN PAYS QUI PEUT ETRE DECRIT DE LA MANIERE SUIVANTE:
    1- IL A UNE SUPERFICIE D’UN MILLION DEUX CENTS MILLE KILOMETRES CARRE’S.
    2- IL A DES FRONTIERES LONGUES DE PLUS DE 7 000 KM.
    3- IL EST RUINE’ PAR LA GABEGIE ET LA MAUVAISE GOUVERNANCE. IL EST ATTAQUE’ DEPUIS PLUS DE 10 ANS PAR DES TERRORISTES DONT CERTAINS SONT SES PROPRES FILS!
    4- SA CLASSE POLITIQUE FAIT D’ELLE ME LA PREMIERE PRIORITE’ DU PAYS AU DETRIMENT DES INTERETS SUPERIEUR DU PAYS.
    5- QUELQUES UNS DE SES MILITAIRES BASE’S DANS LA PLUS GRANDE GARNISON MILITAIRE DU PAYS, DESORIENTE’S ET EN COLERE, DECAPITENT LES INSTITUTIONS DE LEUR REPUBLIQUE AU MOMENT OU’ IL FALLAIT PLUTOT CONSOLIDER LESDITES INSTITUTIONS ET AVOIR UN ETAT DE DROIT.
    6- POUR ETRE ACCEPTE’S PAR LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE, LES NOUVEAUX MAITRES FONT D’EUX MEMES LA PRIORITE’. LES AFFAIRES DU PAYS PEUVENT ATTENDRE.
    7- ON PRESENTE UN PROGRAMME DE TRANSITION QUI NE PEUT PAS ETRE REALISE’ EN 18 MOIS AU LIEU DE CONCENTRER LES EFFORTS SUR L’ORGANISATION D’ELECTION LIBRES TRANSPARENTS ET CREDIBLES.
    8- ON DEPENSE 6 MILLIARDS DE FCFA POUR LIBERER UN DIRIGEANT POLITIQUE QUI DEVAIT ALLER A’ LA RETRAITE POLITIQUE DEPUIS LONGTEMPS.
    9- LES TERRORISTES DECOUVRENT QU’ILS ONT DESORMAIS UNE NOUVELLE MINE D’OR, A’ SAVOIR PRENDRE EN OTAGE LES GRANDS CAIMANS DESTRUCTEURS DE NOTRE FASO. QUE FAIRE ? UNE VIE HUAMINE, MEME MAUVAISE, N’A PAS DE PRIX!
    10 – ON LIBERE 206 TERRORISTES QUI ONT PARTICIPE’ DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT AUX MASSACRES DES VILLAGES MALIENS ET A’ LA MORT DE PLUSIEURS SOLDATS FRANCAIS ET DES SOLDATS D’AUTRES NATIONALITE’S QUI SONT VENUS A’ NOTRE SECOURS!
    11- LA FRANCE QUI EST LE MEILLEUR SOUTIEN DU MALI, EST ATTAQUE’E PAR DES MALIENNES ET DES MALIENS EMOTIONNELS QUI NE SAVENT PLUS QUI IL FAUT BLAMER!!!
    MES AMIS, LES CHOSES SONT BEAUCOUP PLUS COMPLIQUE’ES QU’ON NE PENSE.
    NE SUPPORTEZ PAS LES COUPS D’ETAT MAIS SUPPORTEZ LES FAMAS ET VOUS MEMES FACE AUX JIHADISTES ET AUX SPECIALISTES DES COMMERCES ILLEGAUX !
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!

    • 🗿FAAROH NE DOIT PAS ACDEPTER LA BATARDISE ABRAHAMIQUE! KAFAAROHW EN TERRES DES FAAROHW!🗿

      LES DJIHADISTES DEPUIS LEURS ARRIERES GRANDPARENTS NE FONT QUE VIVRE DU TRAFIC HUMAIN, DE L ESCLAVAGE ET DES RAZZIAS! ILS NE SONT PAS PRETS A CESSER SI NOUS NE CESSONS D ETRE VICTIMES MAIS AUSSI AGIR COMME EUX ET CONTRE EUX, C EST A DIRE ENLEVER LEURS FEMMES ET LEURS ENFANTS OU QU ILS SOIENT, LEUR REFUSER DE S INSTALLER PARMI NOUS ET SE MARIER A NOUS, REFUSER LEURS RELIGIONS ET CULTURES! S IMPOSER A EUX PARTOUT ET A TOUT TEMPS!

  6. @ ROI BITON DE SEGOU dit vrai- capitaine -faux- Gal d’armée Sanogho2012: ” Pkagame… le jour ou’ vous avez applaudi les felons arme’s de Kati, “…. le CNSP ne sont pas des “félons”… jusqu’à preuve du contraire ils n’ont pas séquestré les milliards de la recette douanière dans des sacs pour partager …comme le cnrdre! Et toi tu applaudissais le cnrdre, non 😡😡😡?!
    J’ai applaudi tout ce qui pouvait me débarrasser du joug de la mauvaise gouvernance de IBK et famille! SABALI!!!!!!!

  7. @ ROI BITON DE SEGOU dit vrai- capitaine -faux- Gal d’armée Sanogho2012: ” Pkagame… le jour ou’ vous avez applaudi les felons arme’s de Kati, “…. le CNSP ne sont pas des “félons”… jusqu’à preuve du contraire ils n’ont pas séquestré les milliards de la recette douanière dans des sacs pour partager ….comme le cnrdre! Et toi tu appertisait le cnrdre, non 😡😡😡?!
    J’ai applaudi tout ce qui pouvait me débarrasser du joug de la mauvaise gouvernance de IBK et famille! SABALI!!!!!!!

  8. It is obvious terrorists have well scouted vulnerable positions they attack including how they will be reinforced. Since these attacks are reliant upon knowing our vulnerability we must find ways to shift that vulnerability in manner lacking repetition. We also must secure reinforcement routes. I am surprised at least one attack helicopter was not available to aid defense or cover reinforcement group travel to reinforce.
    Our failure to increase seek plus destroy missions generously aid attackers in planning plus carrying out murderous attacks. This proof that where terrorists are not kept discombobulated they are deadly plus very likely to recruit more terrorists plus obtain greater funding.
    We must make decision of to deal with this condition in way that will bring it to end plus thereto in accordance plus must like terrorists do use any means necessary to quickly bring about lasting desired results. Anything less is stupid plus as we have experienced sacrifice of Malian lives due to incompetency.
    We have in great stupidity reinforced this group by releasing over 200 terrorists murder for them to return cocaine addict politician Soumaila Cisse to us. Our priorities are very much misaligned. We must place greater value on common Malian. No cocaine addict politician is worth release of 200 terrorist murders. I wonder how many of us those over 200 terrorists released will injure or kill?
    Work smart Mali.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  9. DES MILLENAIRES:LE DJIHADISME N A RIEN DE NOUVEAU, LE COMMERCE DES DJIHADISTES N EST PAS NOUVEAU! LES NOIRS DOIVENT EGALEMENT ENLEVER CES MEMES GENS LEURS FEMMES ET LEURS ENFANTS!

    FAAROHW! 🗿NOUS AVONS DES TERRORISTES PARCE QUE DES MALIENS CASTRES D ESPRIT SE FONT APPELLER “MUSULMAN”🗿 13 Oct 2020 at 15:53
    Misiliman!
    Toi tu es passivement un terroriste! Tons des terroristes qui deviennent actor a tout moment!

    🗿PARTOUT OU IL YA L ISLAM IL YA LE TERRORISME L ESCLAVAGE ET LES VIOLS!🗿

    Répondre
    Kinguiranke 13 Oct 2020 at 17:28
    “Dion ya” est typiquement Bamanan allons-nous regarder a la maison d’abord! Ou des phrases coome: Dah Mozon nye dion ye , Dah te aleka furu yogon nie!

    Répondre
    🚨 MAA’NIN’FIN EST DIFFERENT DU ADAMADEN. FAAROHW! KAFAAROH YA KA FISSA NI SILAMEYA YEH!🚨 14 Oct 2020 at 08:34
    va chercher et rechercher ce que veut dire ‘djonya’ en bamanan kan. Djan ou djon est le piege , la prison, le ‘djon’ n est pas l esclave au sens de l esclave arabe, juif ou judeo chretien, mais un captif.

    le ‘djon’ est un captif , un prisonier qui a perdu certains droits mais pas la dignite humaine comme chez les fils d abraham, comme chez les fils d adam&eve.

    chez les bamananw les ‘djon’ avaient leurs ‘ton’ etant sous le ‘ton des vainqueurs’, ils faisaient partie de l armee, sinon une grande partie de l armee et recevaient une grande partie du butin en faisant eux memes d’ autres ‘djow’.

    tout ce que je viens de decrire n a rien a faire avec l esclave qu a ete ton grandpere, s il la ete, esclave des arabes, ou des saraka oulew, esclavage deshumanisant quand le maitre vient furtivement violer son esclave et fait des enfants avec puis vend ces enfants, se propres enfants desormais esclaves puisque nes d une femme esclave! l homme devient dans l esclavage (judeoarab0 croise) un objet, un bien mouvant, va lire le code negre (pur abrahamisme).

    🚨l esclave de ton imagination arabomusulmane, n a rien a faire avec le captif de guerre dans le mande ou chez les kafaarohw, chez les maa nin finw. 🚨

  10. Kinguiranke
    C’est notre faiblesse qui explique la présence francaise.
    SI ON EST FORT, ELLE NE SERA PAS LÀ.
    Sa présence doit mettre fin à l’insécurité ou empêcher qu’elle s’aggrave.
    C’est pour ça, elle est là.
    Si on doit seul assurer notre sécurité, que la France dégage.
    Tant qu’elle est là, elle doit jouer pleinement son rôle.
    La Russie a montré l’exemple en Syrie.
    Le Mali est un pays pauvre qui doit se soucier uniquement à nourrir,soigner sa population.
    Si des forces extérieures au dessus de nos moyens viennent nous attaquer,on fait appel à des partenaires.
    La France en a fait pendant les deux guerres mondiales.
    Mais ces partenaires doivent respecter la souveraineté du Mali.
    POURQUOI LA PRÉSENCE FRANÇAISE, SI LES JIHADISTES NE FONT QUE MONTER EN PUISSANCE?
    La guerre asymétrique exige une performance dans le renseignement.
    Si la France ne peut pas prévenir à temps l’armée malienne de l’imminence d’une attaque,sa présence est elle nécessaire?
    Si la France se contente de dire que son domaine d’intervention se limite au Nord du Mali pour laisser l’armée malienne seule affronter les jihadistes,il n’y a t’il pas une intention de laisser l’insécurité se développer?
    Si la France, avec ses moyens techniques,est incapable de déterminer les camps jihadistes, les détruire ou arrêter la progression des colonnes jihadistes, le Mali n’a t’il pas le droit de faire appel à un autre partenaire?
    Quand on ne peut pas on dégage pour laisser d’autres faire le job.
    Avoir le choix de ses partenaires, c’est être SOUVERAIN.
    Que nos autorités montrent au reste du monde que le Mali est un pays SOUVERAIN en exigeant que la France s’assume ou qu’elle dégage.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • VOILA UN VIEIL HOMME NEGRE-ESCLAVE JUSQU A LA MOELLE DU HAUT DE SES 100ANS D AGE!

      …”C’est notre faiblesse qui explique la présence francaise.
      SI ON EST FORT, ELLE NE SERA PAS LÀ.’…..

      20 000 000 DE MALIENS AU MOINS 1 000 000 DE JEUNES QUI PEUVENT LANCER DES PIERRES OU TENIR UN COUTEAU, OU DISONS UN KALASH, LUI IL NOUS PARLE DE FAIBLESSE!

      LAQUELLE? CELLE D ETRE NOUS MEMES ET NOUS DIFFERENCIER DES AUTRES EN S AFFIRMANT? HEIN SANGARE?

      VRAIMENT C EST PAS L AGE QUI FAIT LA SAGESSE ET MEME L INTELLIGENCE, …SI VOUS N AVEZ PLUS RIEN A FAIRE POUR CE PEUPLE, REPOSEZ VOUS , MANGEZ ET ALLEZ AUX TOILETTES, NE POLUEZ PAS SURTOUT LES CONSCIENCES!

      🤣 SANGARE, ALLEZ SAVOIR OU EST LA COREE DU NORD, LE VIETNAM, LE RWANDA, LA GUINEE EQUATORIALE, CUBA…🤣

    • Nos ex dirigeants civils ont signés coopération militaire avec la France pour qu’ils profiter de corruption , un pays corrompu comme le nôtre ne pourra pas defendrer seul .

  11. @ Sangare a ecrit “Alors qu’on constate qu’un camp militaire a été occupé sans véritable résistance de l’armée malienne est du pain béni pour le NÉOCOLONISATEUR” Mais dans cette situation tu ne penses pas que nous sommes depuis 60 ans independants comme Republique et que nous n’avons pas une armee pour nous defendre et pourquoi en vouloir toujours aux autres qu’a nous memes. On dit en Bamanan “quand le chat devient pareusseux, nullard alors il se pleind que la souris lui a mordu les levres”. Souviens toi que tu es necolonise parceque tu ne fais rien pour toi-meme, que tu es comme le chat pareusseux et que tu n”aimes pas ton pays et il ya beaucoup d’autres Sangare comme Boua le ventru IBK, sa famille et son regime, comme ATT, AOK, et GMT, tous avez detruit le Mali et ouvert la voie a la recolonisation de ce pays par la France. Regardons dans le mirroir de l’histoire et assumons-nous sinon nous resterons colonises et exploites.

  12. Quand on me fait des embuscades 40 fois j’en tire des lecons pour les hommes, mais ce n’est pas le cas ici. Mais c’est le boulot des officiers pas des soldats d’adopter de nouvelles strategie.

  13. Pour ces Officiers là n’esperez Rien !!! Generalement mal choisi depuis leur entré a l’EMIA, pistonné bon nombre d’entre eux, ils ne nous offriront pas ce que l’on attend d’eux !!! Il n’ya pas de concours d’entrer a l’EMIA mais ils sont choisi par affinité et avec ce que l’on sait comme pécule. Trouvez ou vous pouvez des “sac-a-dos” officiers peut ils vous donneront de bien meilleurs resultat.

  14. Le président NBA DAW et ses amis militaires ne vont pas tarder à comprendre qu’ils ont besoin de légitimité populaire pour conduire les activités de l’État.
    COMMENT FAIRE FACE AU TERRORISME SANS AFFRONTER LA FRANCE?
    Aucun pays sous développé ne peut faire face aux jihadismes sans l’accompagnement véritable d’une ou des puissances occidentales.
    L’armée française a intercepté une colonne de véhicules des rebelles tchadiens qui se dirigeaient vers djamena après avoir informé le président DEBY de leur mouvement.
    LA FRANCE A LES MOYENS TECHNIQUES DE DÉTECTER LES CAMPS JIHADISTES, DE LES BOMBARDER OU D’EMPÊCHER LEURS MOUVEMENTS VERS LES CAMPS MILITAIRES MALIENS COMME ELLE EN A FAIT AU TCHAD.
    La France n’a pas intérêt à ce que la sécurité s’établisse avant que ses objectifs soient atteints.
    LA PREUVE DE LA FAIBLESSE DE L’ARMÉE MALIENNE DOIT ÊTRE PROUVÉE RÉGULIÈREMENT POUR QUE LA PRÉSENCE FRANÇAISE SOIT JUSTIFIÉE.
    Alors qu’on constate qu’un camp militaire a été occupé sans véritable résistance de l’armée malienne est du pain béni pour le NÉOCOLONIALISATEUR.
    TANT QUE LA FRANCE N’ÉTABLIT PAS UN PLAN DE RETRAIT DE SON ARMÉE DU TERRITOIRE MALIEN, ELLE EST FORTEMENT SOUPÇONNÉE DE LAISSER LES JIHADISTES AGIR À SOUHAIT.
    On pense que seule l’application de l’accord d’Alger permet de ramener la sécurité.
    Le Mali doit résister à cette pression géopolitique basée sur des actes criminels effroyables.
    Il nous faut des autorités politiques capables de faire appel à d’autres puissances étrangères pour sécuriser notre pays.
    On n’est pas obligé d’être uniquement aidé par la seule France.
    Les autorités de la transition sont incapables de faire appel à d’autres partenaires.
    Ils ont deux choix à faire:
    -soit accepter d’appliquer l’accord d’Alger
    -soit affronter la France.
    Dans les deux cas nos militaires ont besoin du soutien populaire.
    Ils vont regretter amèrement d’avoir rejeté le M5-RFP.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  15. Ahurissant de voir que de vulgaires “petits” OFFICIERS SUPÉRIEURS DE L’ARMÉE s’improvisent et s’imposent du jour au lendemain chez nous comme supposés GRANDS DÉCISIONNAIRES POLITIQUES😂, alors que pendant ce temps, notre armée (LEUR SUPPOSÉ “DOMAINE DE COMPÉTENCE”!!) reste l’un des exemples militaires……LES PLUS PATHÉTIQUES DE TOUTE LA PLANÈTE !!!!😡😡😡😡😡😡😡😡😐

    • LA REALITEE EST QUE LE DERNIER DES MILITAIRES VAUT 1000 FOIS MIEUX QUE LE MEILLEURS DES CIVILS , CECI EN TOUT, OUI TOUT, LE CIVISME, LA DIGNITE, L AMOUR POUR LA PATRIE, ET LA STRATEGIE! VOILA LES COMPOSANTES POUR FAIRE UN BON DECISIONAIRE POLITIQUE! RAISON DANS TOUS LES PAYS DEVELOPES ,L ARMEE EST LA VRAIE CERVELLE POLITIQUE, LES CIVILS NE SONT QUE DES FACADES EXECUTIVES!

      • Effectivement si les militaires sont bien formés il deviennent la cervelle de la nation.
        Par ailleurs MODIBO KEITA qui a réussit à mettre en place l’une des meilleures armées d’Afrique en quelque années seulement n’était pas militaire et en 2012, c’est au terme de 10 ans de pouvoir d’un général que le MALI est tombé entre les mains de groupuscules armés. On a pas besoin d’être militaire pour être un patriote compétent. Ce complexe de supériorité à l’origine de beaucoup de maux du MALI.

        • COALITIONS MAFIEUSES ENTRE MILITAIRES CORROMPUS DE 1991 ET LES CIVILS POURRI DE L ERE ALPHA! NE FAITES PAS LA CONFUSION!

  16. Un message comme quoi le CNSP n’aura aucun temps de se laisser distraire par la gestion du pouvoir politique. Encore TOUS LES MALIENS ont le devoir impératif de comprendre: qu’on est condamné a l’union, au patriotisme au sens aigu de responsabilité vis a vis de la situation grave du pays.

    • PKagame, le jour ou’ vous avez applaudi les felons arme’s de Kati, vous n’imaginiez pas qu’ils allaient conserver le pouvoir. Vous avez pense’ qu’ils allaient vous donner le pouvoir vole’ par le canon!
      CE SONT VOS MARCHES ET LES DESORDRES QUE VOUS AVEZ CREE’S QUI ONT RENDU POSSIBLE LE COUP D’ETAT! VOUS ETES LES PREMIERS RESPONSABLES DES CONSEQUENCES NEGATIVES DU COUP D’ETAT!!!!

      • Les choses ne sont pas compliqués, certains centristes sont des complices avec ces criminels, les droits des l’homme savent très bien qu’ils ont fermés leurs yeux, il faut que l’armée faire repressaille contre certains villages du centre sinon on finira jamais avec ces voyous .

  17. Voici une conséquence de libérations des jihadistes, au nombre de 204 pour libérer Soumaila et les trois autres otages; pour libérer quatre otages, nous avons mis en route tout un régiment de jihadistes, les conséquences commencent à tomber, cela est sans nul doute, d’autres militaires et civiles tomberons encore et encore. Les efforts de plusieurs années de lutte contre le terrorisme sont allés dans les pertes et profit avec des conséquences incommensurables. Lutte engagée depuis 2012 par les armées étrangères et l’armée malienne, nous sommes dans la gueule du loup sur cet espace de l’Afrique occidentale et du sahel.

  18. Refondation du Mali Partie2

    #Audit sur les permis miniers d`or et autres minereaux vendus et en exploitation /un veritable vol y est organisé au detriment du peuple Malien
    #Audit sur les permis petroliers vendus A certaines puissances /France Espagne Algerie etc… / un veritable vol y est organize au detriment du people Malien
    #Mise en oeuvre des rapports du verificateur et saisi des deniers detournés
    #Blocage et saisi des comptes bancaires de dignitaries du regime defunt IBk/RPM /retour des deniers detournés au tresor public

    #Mise en place d`un audit trimestriel dans tous les departements ministeriels

    #Elaboration du plan d`une nouvelle ville /exactement comme Brazilia a ette créee pour désangorger Bamako .Comme les cas de liberation des cosmopolites de Sao Polo au Bresil /ou comme Abuja au Nigeria libérant Lagos.
    Cette nouvelle ville recevra tous les ministeres et services administratifs essentiels/
    #Renover Bamako A l`image d`une ville de commerce et d`echanges

    #ACCORD DE DEFENSE AVEC LA RUSSIE
    # Renovation du reseau routier actuel par des entreprises serieuses /depouillement par un cabinet international serieux /les minsteres en charge font uniquement les termes de refs des appels d`offre.
    # Renover le reseau ferovaire permettant le developpement et la relance des activités dans les villages et villes traverses apr ce reseau /impact important sur l`economie locale.

    Après la transition le nouveau president continuera les plans établis.

  19. 500 000 KALASHS A 500 000 JEUNES JEUNES DONZOW RECRUTES DANS LES COMMUNAUTEES ATTAQUEES! LA PAIX REVIENDRA IMMEDIATEMENT!

  20. Les terroristes de centre sont des terroristes locaux, ils sont protégés par leurs familles centristes, pour finir avec ces criminels il faut d’enquête auprès des leurs familles pour savoir leurs activités si ils ne sont pas des terroristes .

    • 🗿KAAFRIHW,AFRIKI KAW,FAAROFIN DENW! BO KELA AW KUN KA KA TCHAAYA SA! AW YE WOUILI! BE KA AW BOGNAA!🗿

      IL FAUT RASER EUX ET LEURS FAMILLES! IL FAUT RASER EUX ET LEURS FAMILLES! SI LES FAMAS ONT LES MAINS LIEES LES POLPULATIONS DOIVENT FAIRE CE QUE LES FAMAS NE PEUVENT PAS! DES COMMUNAUTEES NE PEUVENT PAS PRENDRE EN OTAGE TOUTE UNE NATION! LE BON SENS DOIT PREVALOIR!

      LES COMMUNAUTEES PEULHES A BAMAKO ET PARTOUT AU MALI DOIVENT SUBIR DES VRAIES PRESSIONS POUR QUE CA CESSE! POULAKOU OU KOUKALA KOU! OU SONT ILS?

      IL FAUT CESSER LE MOUSSALAKAYA FAISONS DU MAANINFINYA DENT POUR DENT OEIL POUR OEIL, ,UN MORT CHEZ BAMANAN EGALE A UN MORT CHEZ LES PEULHS! CA A MARCHE AU SOMALILAND CA MARCHERA AU MALI ET PARTOUT AILLEURS!

      JE N INCITE PAS A LA VIOLENCE JE DIS QUE LA COMMUNAUTEE PEULHE DOIT ETRE TENUE RESPONSABLE! JE SUIS PEULH MAIS JE NE COMPRENDS PAS CETTE MENTALITEE A SE POSER EN VICTIME ET ATTAQUER D AUTRES GENS!

  21. Non il ne dort pas mais il donne 6 milliards de FCFA et des combattants au camp ennemi!!!!
    QUE FAIRE? IL FAUT BIEN LIBERER LE CON CISSE’!!!!

      • FAAROHW! 🗿NOUS AVONS DES TERRORISTES PARCE QUE DES MALIENS CASTRES D ESPRIT SE FONT APPELLER "MUSULMAN"🗿

        L ISLAM SE NOURRIT D IDIOTS ET D ESCLAVES ET EST MENE PAR DES HYPOCRITES ESCLAVAGISTES ET DEBILISATEURS!

    • FAAROHW! 🗿NOUS AVONS DES TERRORISTES PARCE QUE DES MALIENS CASTRES D ESPRIT SE FONT APPELLER "MUSULMAN"🗿

      Misiliman!
      Toi tu es passivement un terroriste! Tons des terroristes qui deviennent actor a tout moment!

      🗿PARTOUT OU IL YA L ISLAM IL YA LE TERRORISME L ESCLAVAGE ET LES VIOLS!🗿

      • “Dion ya” est typiquement Bamanan allons-nous regarder a la maison d’abord! Ou des phrases coome: Dah Mozon nye dion ye , Dah te aleka furu yogon nie!

        • 🚨 MAA'NIN'FIN EST DIFFERENT DU ADAMADEN. FAAROHW! KAFAAROH YA KA FISSA NI SILAMEYA YEH!🚨

          va chercher et rechercher ce que veut dire ‘djonya’ en bamanan kan. Djan ou djon est le piege , la prison, le ‘djon’ n est pas l esclave au sens de l esclave arabe, juif ou judeo chretien, mais un captif.

          le ‘djon’ est un captif , un prisonier qui a perdu certains droits mais pas la dignite humaine comme chez les fils d abraham, comme chez les fils d adam&eve.

          chez les bamananw les ‘djon’ avaient leurs ‘ton’ etant sous le ‘ton des vainqueurs’, ils faisaient partie de l armee, sinon une grande partie de l armee et recevaient une grande partie du butin en faisant eux memes d’ autres ‘djow’.

          tout ce que je viens de decrire n a rien a faire avec l esclave qu a ete ton grandpere, s il la ete, esclave des arabes, ou des saraka oulew, esclavage deshumanisant quand le maitre vient furtivement violer son esclave et fait des enfants avec puis vend ces enfants, se propres enfants desormais esclaves puisque nes d une femme esclave! l homme devient dans l esclavage (judeoarab0 croise) un objet, un bien mouvant, va lire le code negre (pur abrahamisme).

          🚨l esclave de ton imagination arabomusulmane, n a rien a faire avec le captif de guerre dans le mande ou chez les kafaarohw, chez les maa nin finw. 🚨

  22. ILS ONT EU 200 COMBATTANTS ET 6 MILLIARDS DE FCFA!
    QUE FAIRE? LES POLITICIENS MALIENS N’ONT AUCUNE PITIE’ DE NOTRE FASO. SOUMAILA A ETE’ LIBERE’, CE QUI EST BON SUR CERTAINS PLANS MAIS LE MALI PERD EN SECURITE’!!!

  23. Assimi, nous esperons que tu ne dors pas a Bamako comme generali Dahirou, MBemba, Moussa Diawara et generali Salifou Traore le faisaient

    • FAAROH! 🗿PRESSION SUR LES PEULHS POUR QU ILS SE DETERMINENT FACE AU DJIHADISME PEULH! MEMES INNOCENTS ILS DOIVENT ETRE CONSCIENTISES DE GRE OU FORCE! DECLARONS UNE GUERRE NATIONALE A TOUTE COMMUNAUTEE QUI TERRORISE LA NATION !🗿

      😎KINGUIRANKE!
      MA PREMIERE REACTION A TON POSTE A ETE DE T INJURIER! EN TOUTE FRANCHISE! JE TE DIS QUE TU EXAGERES! JE NE SAIS PAS DE QUOI TON ANALYSE EST FAITE, MAIS LA RAISON MANQUE! JE VEUX M EXPRIMER POLIMENT MAIS J AI VRAIMENT DES DIFFICULTES!😎

      🗿DIT NOUS POURQUOI TU NE VAS PAS AU COMBAT CONTRE LES DJIHADISTES! TOUS CEUX LA QUI SONT MORTS SONT DES ASSIMIS TOUS, LES MILITAIRES SAVENT QUE LEURS VIES SONT EGALES EN ESPACE ET TEMPS!🗿

      🗿LES CIVILS ISLAMISES EUX N ONT AUCUNE CONSCIENCE DE CE QUI SE DEROULE SOUS LEURS PIEDS DEPUIS DES SIECLES, UNE INVASION DE NOS TERRES PAR LES ARABES! CA SE FAIT PAS DJIHADS VIOLS VOLE VIOLENCE ESCLAVAGISME TERRORISME ET LE PEUPLE AU LIEU D ETRE SOULEVE, AMENE A SE SOULEVER SUBIT ASSI ET MEME COUCHE! QUELLE ARMEE COMBATTRA CE TERRORISME SI CE N EST UNE ARMEE DANS LAQUELLE S ENGAGE C H A Q U E C I T O Y E N ?!🗿

      • Je dis la verite et je n’ai pas honte de defendre mon pays et mon peuple meurtri, et quand tu as une armee c’est pour faire la guerre et la gagner, tu peux dire tout ce que tu veux mais je tiens Assim Goita responsable et il doit faire quelque chose sinon il doit donner sa place a d’autres qui peuvent defendre la patrie.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here