Au moins 12 militaires maliens tués dans le centre du Mali (armée)
13 Octobre 2020 - 14:29
13 Octobre 2020 - 14:39
52

Au moins 12 militaires maliens ont été tués dans une attaque dans le centre du Mali, près de la frontière burkinabé, a annoncé mardi l'armée dans un communiqué.
Une position militaire à Sokoura, dans le cercle de Bankass, "a fait l'objet d'une attaque terroriste" dans la nuit de lundi à mardi, a précisé l'armée, qui fait état d'un bilan provisoire de "9 morts et des blessés" dans ses rangs.
Un renfort dépêché sur les lieux a ensuite "été victime d'une attaque" combinant l'explosion d'un engin improvisé et une embuscade "au pont de Parou dans la même localité" mardi vers 08H30 (locales et GMT), qui a fait "3 morts, 10 blessés" et des disparus, selon le communiqué."Côté ennemi neuf terroristes ont été abattus", a affirmé l'armée, ajoutant que "l'aviation militaire malienne est arrivée sur la zone du pont et a détruit deux véhicules" des assaillants.
"Tous ces bilans sont provisoires", a souligné l'armée, qui enregistre là ses plus lourdes pertes depuis le putsch qui a renversé le 18 août le président Ibrahim Boubacar Keïta.
Le centre du Mali est pris dans un tourbillon de violences depuis l'apparition en 2015 dans cette région d'un groupe jihadiste mené par le prédicateur peul Amadou Koufa, qui a largement recruté au sein de sa communauté.
Des affrontements communautaires se sont en outre multipliés entre les Peuls, majoritairement éleveurs, et les ethnies bambara et dogon pratiquant essentiellement l'agriculture, qui ont créé des groupes d'autodéfense, en s'appuyant notamment sur les chasseurs traditionnels dozos.
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Région de Ménaka : Une base des terroristes détruite par la force unifiée de l’AES
L'Essor 10 Mai 2025 - 15:03 1
Burkina Faso : des centaines de terroristes "neutralisés" au mois d'avril
30 Avr 2025 - 11:53 1
-
Le Roi Biton de SegouToure' S, LES FAMAS ne peuvent pas combattre les populations maliennes qu'elles sont sense'es proteger! Nous savons tres bien que certaines maliennes et certains maliens sont des jihadistes mais CE N'EST PAS LE ROLE DE L'ARME'E DE RESOUDRE LEURS CAS. IL FAUT PLUTOT LA POLICE ET LA GENDARMERIE POUR MENER DES INVESTIGATIONS SERIEUSES AFIN D'ARRETER ET TRADUIRE EN JUSTICE LES MALIENNES ET LES MALIENS QUI COLLABORENT AVEC LES JIHADISTES POUR DETRUIRE NOTRE FASO! LA SITUATION EST COMPLIQUE'E PARCE QUE TOUT DOIT ETRE DEPLOYE' POUR ETRE SURE QU'AUCUN MALIEN NE SERA PRIVE' DE SES DROITS PENDANTS CETTE GUERRE CONTRE LE TERRORISME. NOUS SERONS OBLIGE'S D'ETRE TRES PRUDENTS POUR EVITER LES ACCUSATIONS GRATUITES ET LES REGLEMENTS DE COMPTE!!!!5 ansRépondreLike (0)
-
MadouIl y a un vrai lien entre la CMA et les attaques terroristes au centre. Les terroristes du centre ne sont que les démembrements de la CMA et Iyad est aussi étroitement lié à la CMA. Les attaques ont eu pour la raison suivante : "À Ménaka, d’abord, dans la nuit de lundi à mardi, l'opération barkhane a eu lieu chez le père de l’un des prisonniers libérés à la demande d’Aqmi, en échange des quatre otages. Cette personne – le père – est aussi un responsable régional de la CMA, les ex-rebelles signataires de l’accord de paix. Une dizaine de personnes ont été arrêtées chez lui et des armes, de l’argent et des véhicules ont été emportés par la force française.". Apparemment Sophie a livré beaucoup d'informations aux autorités françaises. Donc nos FAMAS sont plus qu'avertis.5 ansRépondreLike (0)
-
MadouLa distribution de l’argent de la rançon (10 ou 25 millions d’euros) aux démembrements d’EIGS sous la conduite d’Iyad et de la CMA a vraisemblablement commencé. FAMas mieux vaut prévenir que guérir!5 ansLike (0)
-
MadouL'argent de la rançon (10 ou 25 millions d'euros) a été aux démembrements d'EIGS sous la conduite d'Iyad et de la CMA. FAMas mieux vaut prévenir que guérir!5 ansLike (0)
-
-
Le patriotePourquoi attendre la France ou la Russie pour sécuriser le pays ,a quoi sert les fama et les services de renseignements La Mauritanie a lutter seul contre le terrorisme sans l aide de personne et a gagné ,le niger et le Burkina mènent actuellement avec beaucoup de bon résultats sur l insécurité surtout le niger qui depuis longtemps n a pas enregistré d attaques a causes du maillage très rigoureux de ces zones d insécurités en plus de l interdiction systématique de la circulation des grosses motos de jour comme de nuit dans ces zones Aucun de ces pays n ont accuser ni la France la CEDEAO le Brésil ,la Jamaïque, le Vietnam ,l Éthiopie n être responsable de leur problème. Cet conflit n est un problème de matériel mais plutôt un problème de stratégie de guerre asymétrique avec sa stratégie Les terroristes n ont que armes que des motos ,des klach, des moyens artisanals rarement des armes lourds ou des véhicules souvent ils sont habillés en haillons sans sandales ,sans moyens de alors en face nous avons des soldats avec casque gilet véhicules tenues Vrai il y a problèmes paix aux âmes des disparus5 ansRépondreLike (0)
-
Le Roi Biton de SegouLe mauritanien a la philosophie de ANSAR AKHAKE WALIMEN AW MAWLOUMEN! En d'autres termes, que ton frere ait raison ou tort, il faut faire de lui un victorieux!!! LA SOLIDARITE' EST TRES FORTE EN MAURITANIE. Au Mali, on n'a la philosophie du FADEN. Ton propre frere est vu comme etant le rival et l'ennemi! Ainsi, nous avons des familles completement dechire'es. C'EST CETTE MENTALITE' DE VOIR LE FRERE COMME LE RIVAL ET L'ENNEMI SE RETROUVE DANS TOUTES LES STRUCTURES DE LA SOCIETE'!!! C'EST CET ESPRIT ET CETTE MENTALITE' QUI FONT QUE DES MALIENNES ET DES MALIENS S'ALLIENT AVEC L'ENNEMI POUR DETRUIRE LEUR PROPRE PAYS. C'EST UNE MENTALITE' QUE JE REFUSE DE COMPRENDRE. KA DJOUGOUYA FO KA DJOUGOUYA IYERE' MA!!!!!! C'EST TOUT SIMPLEMENT UNE MALADIE MENTALE!!!!!!5 ansLike (0)
-
Le LycanLa France est déjà là avec Barkane. Sans elle et nos autres parténaires, les jihadistes iront jusqu'à Kayes, voire Conakry ou Dakar. Le Mali seul et son Armée mal formée et sous équipée ne peuvent rien même avec de bonnes strategies car ces généraux de salons n'aiment que le pouvoir et, l'argent et les???????????♂️?5 ansLike (0)
-
-
RebelJusqu'au 18 août, l'on chargeait légitimement IBK et son clan des débâcles de l'armée. La “colonel-cratie” est venue les chasser du pouvoir depuis près de deux mois maintenant, pour s'y installer confortablement. L'on a alors pris goût au rodéo urbain entre Bamako et Kati en hammers blindés, et oublié le front bouillonant au profit des bureaux climatisés. L'on a même eu le toupet de mentir aux Maliens que le renseignement russe (présumé plus sincère dans la coopération) serait désormais à la manœuvre sous nos cieux. Et pourtant, l'hemoragie soldatesque avec son décompte macabre continuent de plus bel. Que l'on ne nous dise pas seulement dans dix-huit mois que la mission serait impossible et était vouée à l'échec... --- Pensées rebelles.5 ansRépondreLike (0)
-
Le Roi Biton de SegouIl faut toujours soutenir les FAMAs et reconnaitre que leur mission n'est pas facile! Ceux qui font la grande bouche doivent aller au front! LA CONSTITUTION DU MALI DIT QUE LA DEFENSE DE LA PATRIE EST UN DEVOIR POUR TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS! DONNEZ NOUS UNE STRATEGIE POUR DEFENDRE UN PAYS QUI PEUT ETRE DECRIT DE LA MANIERE SUIVANTE: 1- IL A UNE SUPERFICIE D'UN MILLION DEUX CENTS MILLE KILOMETRES CARRE'S. 2- IL A DES FRONTIERES LONGUES DE PLUS DE 7 000 KM. 3- IL EST RUINE' PAR LA GABEGIE ET LA MAUVAISE GOUVERNANCE. IL EST ATTAQUE' DEPUIS PLUS DE 10 ANS PAR DES TERRORISTES DONT CERTAINS SONT SES PROPRES FILS! 4- SA CLASSE POLITIQUE FAIT D'ELLE ME LA PREMIERE PRIORITE' DU PAYS AU DETRIMENT DES INTERETS SUPERIEUR DU PAYS. 5- QUELQUES UNS DE SES MILITAIRES BASE'S DANS LA PLUS GRANDE GARNISON MILITAIRE DU PAYS, DESORIENTE'S ET EN COLERE, DECAPITENT LES INSTITUTIONS DE LEUR REPUBLIQUE AU MOMENT OU' IL FALLAIT PLUTOT CONSOLIDER LESDITES INSTITUTIONS ET AVOIR UN ETAT DE DROIT. 6- POUR ETRE ACCEPTE'S PAR LA COMMUNAUTE' INTERNATIONALE, LES NOUVEAUX MAITRES FONT D'EUX MEMES LA PRIORITE'. LES AFFAIRES DU PAYS PEUVENT ATTENDRE. 7- ON PRESENTE UN PROGRAMME DE TRANSITION QUI NE PEUT PAS ETRE REALISE' EN 18 MOIS AU LIEU DE CONCENTRER LES EFFORTS SUR L'ORGANISATION D'ELECTION LIBRES TRANSPARENTS ET CREDIBLES. 8- ON DEPENSE 6 MILLIARDS DE FCFA POUR LIBERER UN DIRIGEANT POLITIQUE QUI DEVAIT ALLER A' LA RETRAITE POLITIQUE DEPUIS LONGTEMPS. 9- LES TERRORISTES DECOUVRENT QU'ILS ONT DESORMAIS UNE NOUVELLE MINE D'OR, A' SAVOIR PRENDRE EN OTAGE LES GRANDS CAIMANS DESTRUCTEURS DE NOTRE FASO. QUE FAIRE ? UNE VIE HUAMINE, MEME MAUVAISE, N'A PAS DE PRIX! 10 - ON LIBERE 206 TERRORISTES QUI ONT PARTICIPE' DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT AUX MASSACRES DES VILLAGES MALIENS ET A' LA MORT DE PLUSIEURS SOLDATS FRANCAIS ET DES SOLDATS D'AUTRES NATIONALITE'S QUI SONT VENUS A' NOTRE SECOURS! 11- LA FRANCE QUI EST LE MEILLEUR SOUTIEN DU MALI, EST ATTAQUE'E PAR DES MALIENNES ET DES MALIENS EMOTIONNELS QUI NE SAVENT PLUS QUI IL FAUT BLAMER!!! MES AMIS, LES CHOSES SONT BEAUCOUP PLUS COMPLIQUE'ES QU'ON NE PENSE. NE SUPPORTEZ PAS LES COUPS D'ETAT MAIS SUPPORTEZ LES FAMAS ET VOUS MEMES FACE AUX JIHADISTES ET AUX SPECIALISTES DES COMMERCES ILLEGAUX ! ALLAH KA BE' SON HAKILI GNOUMAN NA!5 ansRépondreLike (0)
-
?FAAROH NE DOIT PAS ACDEPTER LA BATARDISE ABRAHAMIQUE! KAFAAROHW EN TERRES DES FAAROHW!?LES DJIHADISTES DEPUIS LEURS ARRIERES GRANDPARENTS NE FONT QUE VIVRE DU TRAFIC HUMAIN, DE L ESCLAVAGE ET DES RAZZIAS! ILS NE SONT PAS PRETS A CESSER SI NOUS NE CESSONS D ETRE VICTIMES MAIS AUSSI AGIR COMME EUX ET CONTRE EUX, C EST A DIRE ENLEVER LEURS FEMMES ET LEURS ENFANTS OU QU ILS SOIENT, LEUR REFUSER DE S INSTALLER PARMI NOUS ET SE MARIER A NOUS, REFUSER LEURS RELIGIONS ET CULTURES! S IMPOSER A EUX PARTOUT ET A TOUT TEMPS!5 ansLike (0)
-
-
Pkagame@ ROI BITON DE SEGOU dit vrai- capitaine -faux- Gal d’armée Sanogho2012: ” Pkagame… le jour ou’ vous avez applaudi les felons arme’s de Kati, “…. le CNSP ne sont pas des “félons”… jusqu’à preuve du contraire ils n’ont pas séquestré les milliards de la recette douanière dans des sacs pour partager …comme le cnrdre! Et toi tu applaudissais le cnrdre, non ????! J’ai applaudi tout ce qui pouvait me débarrasser du joug de la mauvaise gouvernance de IBK et famille! SABALI!!!!!!!5 ansRépondreLike (0)