Colère des habitants de Gao contre le gouvernement malien
22 Juillet 2012 - 18:10
22 Juillet 2012 - 18:10
25
[caption id="attachment_81511" align="alignleft" width="350"]
Une petite fille recueille des grains de riz tombés d'un convoi humanitaire, à Gao, le 14 juin 2012.
REUTERS[/caption] A Gao, les populations locales sont plutôt en colère contre le gouvernement malien, accusé de les avoir abandonnées. Pour le moment, elles sont également contre une intervention militaire pour la libération du nord. Ces populations trouvent même des qualités aux islamistes qui occupent le terrain.

REUTERS[/caption] A Gao, les populations locales sont plutôt en colère contre le gouvernement malien, accusé de les avoir abandonnées. Pour le moment, elles sont également contre une intervention militaire pour la libération du nord. Ces populations trouvent même des qualités aux islamistes qui occupent le terrain.
Si le gouvernement malien est impopulaire quelque part, c’est bien dans le nord du pays. En tout cas les populations le disent, parce qu’elles se sentent abandonnées par le sud.
« Nous sommes abandonnés par le sud depuis le 31 mars, explique un membre du conseil régional des jeunes de Gao. Nous sommes sous occupation. Et rien ne se fait venant du sud. Alors nous nous retrouvons avec des étrangers, des hommes qu’on ne connaît pas ».
Entre-temps, les jihadistes, qui sont maîtres des lieux, sont sur le terrain. Ils ont, par exemple, financé le nettoyage du grand caniveau du quartier 4 de Gao, ils organisent des distributions de vivres et, du coup, les autochtones sont plutôt séduits.
« Les populations sont aujourd’hui soutenues et aidées par les islamistes dans tous les secteurs,ajoute ce jeune. L’hôpital régional est aussi gardé et sécurisé par le Mujao. Donc vraiment, les gens sont avec le Mujao. Puisque c’est lui qui est là, c’est lui qui aide les gens. Il a remplacé l’Etat. Il est en train de gagner le cœur des populations ».
Et quand on parle ici d’éventuelle intervention militaire pour libérer le nord, ceux qui sont contre sont les plus nombreux. Ils privilégient plutôt la négociation.
RFI / 22 juillet 2012
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Région de Ménaka : Une base des terroristes détruite par la force unifiée de l’AES
L'Essor 10 Mai 2025 - 15:03 1
-
bandjougouCe que je veux que mes frères du nord comprennent c'est que les politiques sont entrain de les tromper. Le CEDEAO n'interviendra jamais. Pour preuve depuis quand elle nous a promis son aide. Même si la demande est faite ils n'auront ni la volonté ni les moyens. Ce qui les arrange c'est poser pieid au Mali et éliminer Sanogo qui ne doit pas être un exemple Ils ont pour la,plupart peu parce que frauduleusement élus et gouvernent mal. Si l'unité du Mali est pour eux une priorité pourquoi ne jamais condamner les actions du MNLA? pourquoi empêcher l'acheminement des armes commandées pour notre armée et qui sont en souffrance dans les ports. Frères du Nord endurez enattendant que l'armée malienne soit dans les conditions pour liberer le Nord. Les politiques n'ont aucun interet à ce que le tombeur de leur mantor etceux qui sont avec ceux ci gèrent car au finish eux qui ont trahi et volé ce pays iront en prison. Ne dit-on pas que avouloir vite se venger peut occasionner un autre camouflet. Le lutte de liberation du Nord ne peut qu'être gagnée toute autre fin est catastrphique13 ansRépondreLike (0)
-
jeunesoldatBandjougou, tu as tout faux. La CEDEAO a proposé depuis le début son aide à notre pays et c'est bien le singe SANOGO suivi de cet abruti de PM qui ont décliné l'offre. Recherche les archives de l'ORTM (ou de ce qui en restait). De plus, si l'objet de la CEDEAO est d'éliminer l'idiot de SANOGO qui a poussé le pays dans le chaos, ce serait le plus grand service qu'on puisse rendre au MALI. Concernant ces pseudos armes qui tardent à venir, si leur blocage était avéré, cela traduirait encore une fois l'idiotie de ce CMD qui se laisse driver par le faux militaire de KATI. En effet, quand on se sait PM d'un pays enclavé, on ne peut pas bomber le torse face à ceux qui nous approvisionnent. Espérons que cette folle rumeur de blocage des armes aidera les maliens à comprendre que les pays voisins n'ont pas besoin d'envoyer des armées au Mali pour nuire à ses intérêts s'ils en avaient l'intention.13 ansLike (0)
-
-
SouliChers freres, on a jamais connu au Mali un probleme nord-sud. Ceux qui parlent toujours du sud font allusion a Bamako. Mais Bamako ne peut pas representer le sud du Mali. Les maliens, qu´ils soient au nord ou au sud, ont tous des problemes avec ses affamés de pouvoir à Bamko, qui representent aussi bien des populations du nord que du sud du Mali. Alors s´il vous plait, arretez ces diskussions.13 ansRépondreLike (0)
-
AldjoumaL'argent des islamistes provient des prise d'otage et du trafic de drogue et ça on ne peut pas continuellement entretenir une région avec. Ceux qui disent aujourd'hui que le sud a abandonné le nord ont souvent collaboré pour que les rebelles prennent le nord. Au nord on a trop souvent tendance à designer le sud comme la source de tous les problèmes c'est n'est pas toujours vrai. Si la population du nord avait collaboré avec l'armée ce qui arrivé n'allait pas se produire. C'est une partie de la population du nord qui a toujours pris les armes.13 ansRépondreLike (0)
-
maiga issal image de cette petite fille ramassant des grains de riz interpelle et fend le coeur.13 ansRépondreLike (0)
-
idyL'armee malienne est une bande de vauriens.13 ansRépondreLike (0)
-
SANOGO DEGAGEquand on à faire à un armée de vauriens qui se couchent à kati et cherchent le statut d'ancien chef d'état ...voilà ce qui arrive dans le pays13 ansRépondreLike (0)